13.1/20

Abe_59
Posté le 16 nov. 2019 à 11:46

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Blacksad, il s'agit d'une BD mettant en scène les aventures de John Blacksad, un matou détective privé évoluant dans un monde peuplé d'animaux anthropomorphes le tout baignant dans une ambiance de film noir années 50.

Fidèle au matériaux d'origine, cette adaptation est donc un jeu d'enquête, qui s'ouvre dès le menu principal sur un pendu se balançant au bout de sa corde, le ton est donné ! Le scénario est intéressant à suivre de bout en bout, et offre souvent de faire des choix qui modifient légèrement la suite de l'histoire, bien que le tout reste assez linéaire. Attention, malgré sont apparence mignonne le jeu ne s'adresse pas forcément aux plus jeunes, il aborde les mêmes thématique que la BD, violence et ségrégation raciale en tête.

Joli et disposant d'une VF intégrale de qualité, le jeu profite d'animation faciales réussies quand il s'agit de retranscrire les émotions de Blacksad et de la plupart des personnages importants, mais certains personnages plus secondaires, et surtout appartenant à des espèces sans doute plus difficiles à rendre humaines ( les lézards par exemple ), peuvent vite devenir ridicule. Côté musique le jeu opte pour une ambiance jazzy qui est parfaitement dans le ton.

Au niveau du gameplay le jeu est assez basique, et se repose principalement sur l'usage des QTE, même la plupart des dialogues offrent un temps limité pour choisir sa réponse, ce qui peut parfois être agaçant. Il y a aussi des phases de déplacements libres pendant lesquelles il faudra explorer son environnement pour recueillir des indices, une fois que Blacksad dispose de suffisamment d'indices, il peut effectuer une déduction, via un écran où il faudra tout simplement associer les éléments entre eux pour en tirer une conclusion, c'est assez simpliste mais pas déplaisant. Moins amusants en revanche sont les déplacements, Blacksad, tout félin qu'il soit, se déplace avec la grâce d'un char d'assaut bourré, et la caméra ne fait que rendre l'exploration de certains lieux encore plus rageante.
Notre matou peut également utilisé ses sens aiguisés pour découvrir certains indices, via un mini-jeu où il faudra concentrer le curseur sur un point précis de l'écran, et même un point trop précis en fait, puisque même en sachant ce que l'on cherche il faut parfois batailler pour réussir à le faire comprendre au jeu.

Il faut aussi savoir que le jeu est affreusement lent, des déplacement du personnage ( il n'y a pas de touche pour marcher plus vite ) à la navigation dans les menus, tout est lent, et comme on ne peut pas accélérer les dialogues ou passer les cinématiques, il faudra bien de la patience pour refaire le jeu.
Malheureusement le jeu souffre également de quelques bugs pour le moment, sous-titres qui disparaissent, voix absentes ou carrément blocage total obligeant à relancer le jeu ( ça ne m'est arrivé qu'une fois cependant ), il faut espérer que ce soit corrigé très vite.

Malgré tous ces défauts je recommande sans hésitation ce jeu aux fans de la BD, qui prendront plaisir à vivre cette enquête pendant 8 à 10 heures dans la peau du plus poilu des détective !

Pullcoton
Posté le 18 nov. 2019 à 14:51

L'intrigue est prenante mais étant fan de Pendulo Studios j'ai été très déçue.
Le gameplay super lourd et imprécis. On galère pour arriver à bien viser au bon endroit même sur pc...
Aussi quand on rate certains QTE on est obligé de se retaper tous les dialogues qui durent....qui durent... longtemps. C'était très lassant, je croyais que je ne ragerais jamais sur un jeu de ce type, mais en fait c'est possible.
Un jeu qui nous faisait une belle promesse mais qui est d'une lourdeur insupportable. Frustrant.

Abe_59
Posté le 16 nov. 2019 à 11:46

Pullcoton
Posté le 18 nov. 2019 à 14:51

L'intrigue est prenante mais étant fan de Pendulo Studios j'ai été très déçue.

Veracruz
Posté le 09 mars 2020 à 14:43

Blacksad nous plonge dans l'histoire d'un détective tout droit sorti d'un polar à la Humphrey Bogart avec son lot d'embrouilles et de noirceurs.
Autant dire tout de suite que le défi est relevé côté ambiance: musique, décors, tout y est!

Par contre, sur le plan technique, c'est le foirage total: des temps de chargement courts mais trop nombreux qui aggravent un rythme déjà très mou (même si heureusement-comme quoi tout n'est pas si "noir"- ça sert le genre polar noir américain), un jeu perclus de bugs, dont certains peuvent entacher (momentanément) la progression, avec pour corollaire un redémarrage et donc un rechargement obligatoire.

Ajouter à cela, une liberté de choix très relative dans les dialogues et dans les actions, sachant par ailleurs qu'ils ont une influence tout aussi relative pour la suite.

Ca fait pas mal de bémols qui gâchent un jeu pourtant servi par une ambiance au top et une histoire très prenante.

Vous pouvez le tenter mais attendez plutôt une promo.

Lentobombe
Posté le 19 juin 2020 à 07:02

J'étais surpris quand j'ai appris l'existence de ce jeu il y a des mois de ça. Un jeu blacksad avec un scénario original ? C'était encore le plus proche qu'on puisse avoir d'une nouvelle BD !

Je l'ai pris day one pour y jouer presque aussi vite. Sur le plan de l'histoire, aucun problème à signaler. Le scénario du jeu se place entre le deuxième et le troisième tome, et est fidèle à ce que j'ai pu lire à l'époque. De ce côté là, une très bonne surprise malgré un premier acte assez lent.

Le style rappelle lui aussi la BD, mais les graphismes en eux même sont variables dans le jeu. Certains environnement sont bien mieux modélisés que d'autres, ce qui se ressent parfois assez vivement. Le gameplay, de son côté, emprunte aux classiques du genre et ne dépaysera pas quiconque à déjà jouer à un jeu Telltale (ou équivalent).

Et enfin, le jeu disposait à l'époque d'assez nombreux bugs. Même si une partie a été corrigée par des patchs successifs par l'équipe, et que je n'ai pas rencontré de bugs empêchant de jouer, un bug que j'ai rencontré m'a empêcher d'accéder à l'une des fins du jeu lors de mon deuxième run.

En résumé, le jeu fera plaisir à ceux qui, comme moi, espérait y trouver une histoire digne de celles déjà publiées en BD. C'était mon cas. Néanmoins, pas sûr que les autres s'y retrouvent.

Antoine1200
Posté le 21 janv. 2020 à 15:08

Je ne connais pas les bd, mais j'aime beaucoup les enquêtes. Et dans ce jeu celle ci est plutot bonne.
De rebondissements en rebondisements, l'histoire nous emporte et pour une fois pas de petits puzzles et autres objets à assembler. Ici tout se veut réaliste et on y crois, comme un bon polar ficelé de bout en bout.
Je ne repproche que la technique. Des controlles d'un autre age et des ralentissements durant les cinématiques.
Si suite il y avait, je la ferais avec plaisir !

Omega29
Posté le 29 déc. 2019 à 16:33

Ce jeu souffre d’être sorti quelques semaines trop tôt, car depuis les dernières mise à jour (sur PC) il n'y a aucun bug.
On peut enfin profiter d'un jeu propre.
Etant un fan de la BD, je suis bien content que le design et le scénario colle bien à l'esprit de la BD, un polar noir dans le New York des années 50 dans un monde anthropomorphique.
On retrouve bien sûr le commissaire Smirnov et Weekly sur qui on pourra compter.
En ultra le jeu est beau mais plus lourd à gérer que la majorité des jeux, par exemple Battlefield V tourne avec plus de FPS pourtant il est bien plus détaillé.
Au niveau du Gameplay, il est dommage que les déplacements soient lents. Ça rend le jeu très peut dynamique.
Le scénario est tellement bien ficelé que l'on ne s'ennuis pas malgré le défaut cité plus haut.
La bande son est géniale, elle nous plonge dans l'ambiance avec brio.
La durée de vie du jeu tien sur le fait que l'on peut recommencer le jeu pour faire d'autres choix (il y a 6 fins différentes).
Je conseil ce jeu à ceux qui aime la BD Blacksad, et la bd à ceux qui aime le jeu...

Shonentime
Posté le 19 nov. 2019 à 15:26

Quand on est pas la princesse au petit pois mais avec un jeux video en guise de matelas, et un bug en guise de pois, très bon jeu. le point faible c'est caméra + déplacement du jeu, en bref des soucis avec le moteur 3D j'imagine. franchement ce qui pêche cote technique est rattrapé en grande partie par le storytelling et plein de petits détails sympas qui se cachent dans le voice acting, les ambiances sonores et visuelles. Si le pitch vous parle, achetez le. C'est une très bonne histoire, ce qui pour un jeu narratif est quand même le principal

Keltwaen
Posté le 18 nov. 2019 à 23:54

Attendu de pieds ferme en tant qu'inconditionnel du chat détective, j'y ai retrouvé la sève qui fait le sel de l'oeuvre graphique.
Alors oui, certes, il y a des bugs, oui il y a des défauts.
Mais quel plaisir de retrouver tout l'univers de Blacksad.
Il ne mérite peut être pas 17, mais les efforts qui ont été fait pour le porter sur console méritent d'être récompensés et valorisés.
Certains passeront à côté, mais les amateurs de la BD y retrouveront l'univers, le ton, et le design.
Ajoutons à cela des clins d'oeil vraiment excellents.
Franchement c'est une belle surprise !

MisterCroft35
Posté le 18 nov. 2019 à 20:42

j'ai surkiffé ce jeu , l'enquête palpitante dans cette atmosphère noire , sombre! la vf est parfaite , seul quelques default viennent entacher l'aventure mais perso depuis le dernier pathch ,,je n'ai plus de bug donc c'est cool , une suite ou un autre opus serait de bonne augure , mais les notes de la presse ne vont pas leurs donnés envie de retenter l'experience malheureusement

Gantalf91
Posté le 07 juil. 2020 à 23:47

Top. Ambiance incroyable. Polar noir après guerre. Enquête avec de nombreux rebondissements, ambiance sonore jazz, personnages profonds avec une personnalité, graphismes expressifs. A mi chemin entre un jeu et un film (ou une BD), il se regarde autant qu'il se joue. J'adore.

PandaGruel
Posté le 19 nov. 2019 à 10:41

Jeu très très mal optimisé qui peine à afficher un décors pourtant basique sans distance de vue à 80fps sur une 2080ti. Les scènes sont ridiculement petites, on ne peut même plus parler de jeu couloir... La DA passe de "acceptable" à "dégueulasse" et c'est techniquement très daté... les enquêtes sont redondantes et trop simples... Grosse déception pour ma part. A vous de voir !

Posté le 31 déc. 2019 à 01:19

Un jeu sorti pas fini! Je m'étonne de la note de 13/20 car ce titre ressemble plus à une version bêta qu'un jeu disponible dans le commerce. Un florilège de "bugs", de "micro-freezes", de plantages, etc Certes, ce n'est pas un jeu AAA mais d'autres titres petits budgets se sont fait descendre pour moins que ça. C'est vraiment dommage car il y avait un certain potentiel dans cette adaptation.

Posté le 27 déc. 2019 à 00:13

Testé sur switch, c'est une calamité. 28 secondes chrono pour ouvrir le calepin de Blacksad ou lancer le "palais mental" repiqué aux Sherlock de Frogwares. Framerate aléatoire, maniabilité aussi souple que le premier Resident Evil, les objets inspectables apparaissent en surbrillance au pixel près et 2 crashes purs et simples en 30 minutes. Le scénario et l'ambiance ont l'air bien travaillés mais malheureusement, je ne suis pas capable de continuer l'aventure tellement ce jeu est irréparable même après une à jour assez costaude. Pendulo nous a habitués à mieux, même les portages DS des Runaway étaient de meilleure facture. Triste occasion manquée pour une BD culte.

Ecriv1Presidnt
Posté le 07 oct. 2022 à 10:46

Pas mal du tout comme petit jeu Switch. Il est un peu passé inaperçu mais c'est dommage. Petit jeu d'arcade avec un côté rétro qui associe le joueur à l'univers des dev sans aucun soucis.

Il restera pas dans les mémoires mais bon en promo ça peut être sympa comme tout.

bastian65
Posté le 03 juin 2022 à 17:25

VF assez bonne, l'ambiance également, mais quand on a joué aux Sherlock Holmes ou même des jeux comme The Vanishing of Ethan Carter, difficile d'être extasié par ce Blacksad, cela donne quand même envie de s'intéresser à la BD mais le gameplay quant à lui est lent, répétitif, souvent beugé, c'est dommage car j'imagine qu'il y avait de quoi faire.