18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

brunitou
Posté le 20 janv. 2003 à 00:00

Voilà. Je viens de jouer quelqes heures à 3 RPG, en vue de savoir lequel allait retenir mes faveurs. Même si ces 3 softs sont incomparables malgré le fait qu'ils prétendent faire partie de la famille RPG/aventure, pour être large : Arx Fatalis, NeverWinter Nights et Morrowind.
Ce dernier est de loin celui qui m'a le plus séduit par son approche (je ne parle pas uniquement des graphismes -somptueux-).
En effet, Arx Fatalis est lourd à manipuler et l'action ne se situe que sous terre (pour XXX, on repassera!) NWNights est par contre très sympa (mais différent, c'est plus un Baldur à la Diablo, si vous voyez ;) mais il semblerait que cela ne devienne répétitif (j'ai terminé la démo et je ne vois pas ce que la version complète m'apportera de plus) Cela me semble assez linéaire ; Bon alors Morrowind... Les graphismes : on dirait presque du précalculé à la Myst-like, mais avec la liberté d'un Doom-like! On se balade, c'est cool ! L'interface a l'air compliquée... Mais non ! Bien que d'un look spartiate, elle demeure assez intuitive et agréable à utiliser. (Arx Fatalis: quelle horreur d'interface ! - NWNights: à la Zelda, très maniable). Par contre, l'intelligence artificielle me semble "bof" par moments (les personnages déambulent sans but précis, ...)
Mais le truc qui me plaît vraiment, c'est qu'on est vraiment immergé dans un univers, très beau même si incomplet (chevaux, animation de la ville, ...), et qu'on peut s'y ballader (trop?) librement. Je vais voir après + d'heures de jeu pour un avis plus précis...(à suivre donc)

Posté le 27 nov. 2002 à 00:00

Personnellement, j'adore ce jeu, et je le déteste. Je m'explique, et c'est compréhensible.
- points forts : magnifique, une ambiance graphique qui nous plonge dans un monde presqu'autant qu'à la lecture d'un livre médiéval fantastique. (J'irai pas jusqu'à dire que c'est aussi bon que Tolkien... :)). La liberté du jeu est vraiment intéressante. On n'est vraiment pas obligé de suivre linéairement une histoire contrairement à Neverwinter Nights (qui au passage n'est pas du tout le même genre de jeu, si ce n'est qu'il y a de l'expérience et des niveaux...). Le monde est immense, quel plaisir de toujours évoluer dans des décors différents, de traverser une rivière sur un pont alors que les premières goutes annoncent une pluie torrentielle... Une autre chose qui est peu abordé dans les critiques : le TESCS. Tout simplement génial, ça rend le jeu très intéressant parce que modulable. Tous les mods qui sortent améliorent le gameplay et le jeu devient de plus en plus profond et jouable. En plus, le TESCS n'est pas un animal très difficile à dompter. Je déconseille à ceux qui n'ont jamais programmer de s'y lancer, à moins qu'ils aiment la programmation (même si ça reste du bas niveau...) et veulent découvrir. C'est un peu prise de tête car le langage n'est pas toujours très bien fait, mais bon passons. Sinon j'ai énormément apprécié la diversité des objets et l'interêt est de pouvoir en créer de nouveau, pour peu que l'on ait accès à 3D Studio Max et qu'on sache s'en servir.
- points faibles : tout d'abord je pense qu'une lassitude va apparaître. Je n'y ai pas encore assez joué pour en être certain, mais je vois déjà que je préfère préparer mon mod plutôt que de jouer. Sinon, les combats. Quelle misère ! C'est vraiment mauvais. Il faudrait qu'ils fassent quelque chose. C'est très lourd, il y a une trop forte part de caractéristiques : le plus fort gagne (j'entends par là celui qui a les meilleurs carac et/ou possèdent une arme rapide et relativement puissante) et il n'y a absolument pas de stratégie : soit on clique comme un forcené, soit on court parce qu'on va se faire défoncer. Un autre point négatif : les bugs. C'est impressionnant, ça relève de l'impossible. La version française est limite calamiteuse, mais bon tant pis. On a envie de dire qu'ils ont mis un peu de temps pour un résultat sur la réalisation qui n'est pas transcendante. Il faut une grosse machine, et encore ça tourne pas top (un 733 MHz avec une TNT 2 Pro n'est pas tellement moins rapide sur Morrowind qu'un Duron 1.2 GHz et une Geforce 4 TI 4400). Voilà le truc, c'est que ça rame sur toute les machines, sauf si on met la vision proche mais bon, c'est très dommage.
En conclusion, je mets 15 parce que ce jeu est très prenant. On y prend goût très rapidement, on est immergé dans un univers où on a l'impression qu'il est infini. Je pourrais mettre 10/20, mais ça ferait tâche. J'explique, 10/10 pour les points forts, 0/10 pour les points faibles, ça fait du 10/20. Mais c'est une notation bizard je l'accorde et non, Morrowind de vaut pas 10, mais pas 20 non plus... C'est un jeu à la Black & White, on découvre un luxe de détail impressionnant et on s'amuse comme des fous, puis on se lasse bientôt...

Posté le 26 nov. 2002 à 00:00

Morrowind n'est pas ce que j'attendais ...
Il a perdu trop de choses par rapport à arena et daggerfall. Entre les villes, le système de combat, le créateur de sorts, le cheval pour les voyages. Acheter sa maison, son bateau c'était pas mal. Et les cultes alors ? dans daggerfall il en avait au bas mot 10-15 dont on pouvait faire partie ;) OK morrowind est super beau mais il a perdu son âme. Où sont les dongeons de la mort dans lesquels on pouvait errer pendant plus de 20 heures ? Trop petit, trop facile, trop lourd....
La gestion du temps est nulle, par exemple une quête de la guilde des mages : escorter un gus qui attend à l'auberge super. J'ai fait une autre quête en attendant et 10 jours plus tard il était encore là !!! (il est c*n ou quoi ?). Sinon les choses plus frustrantes les monstes qui tombent sur les objets de quête et qui empêchent de les prendre ! Faut attendre 3-4 jours (après l'avoir vidé) pour qu'il se décide à disparaître ! Non la il y a pas mal de travail à faire...

Posté le 12 nov. 2002 à 00:00

Un jeu vraiment prenant malgre quelque defaut notoires, comme une IA qui fait un peu pitie et des personnages parfois modelisée avec mauvais gout. Sinon j'ai un athlon XP 1700+, 256 MO de DDR, et une radeon 7500 et ca rame pas mal surtout ds les exterieurs. Niveau scenerio on mais pas mal de tps a rentrer dans l'histoire et on se sent pas assez inclus. Sinon a part ca et quelques bug rien a deplorer. Un jeu presque parfait.

alexisquin
Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

Considérés par beaucoup comme le meilleur TES, j'ai donc voulu l'essayer après Skyrim. Libres aux gens d'aimer ce jeu, d'ailleurs je l'aime bien aussi, mais je trouve qu'il a mal vieilli. Notre personnage est lent, la jouabilité est lourde, surtout par le manque de précision...Sans parler bien sûr des PNJ qui ont un balais dans le cul, qui ne mangent et ne boivent jamais, etc...quelle régression par rapport à Skyrim ! Pourtant, il est loin d'être mauvais et il a de nombreuses qualités : les paysages sont magnifiques, les musiques sont magiques (celles de Skyrim sont épiques) et surtout le jeu est très complet, plus complet que Skyrim au moins. L'armure a plus de pièces, il y a plus d'armes, on peut créér nos sorts, etc...En conclusion ? Morrowind est un très bon jeu, mais non sans défaut, il a un peu mal vieilli mais il y a les mods pour régler ça et puis, c'est grâce à ce jeu que l'on a eu Skyrim :)

Jolan
Posté le 25 sept. 2002 à 00:00

Je suis très déçu par le jeu, j'en attendais peut-être trop...
Je n'ai pas l'impression d'être immergé dans un univers qui se suffit à lui-même. C'est à dire que les habitants n'ont aucune activité, si ce n'est que de tourner en rond dans des villes jusqu'à ce que je veuille bien leur parler...
Le jeu est finalement très répétitif mais paradoxalement on y revient quand même tout le temps.
Mais il y a trop de bug, le jeu malgré tout le temps qu'ils ont eu pour le développer semble être sorti trop tôt ! Bugs de collision, Intelligence Artificielle des adversaires INEXISTANTES...

Bref l'univers a beau être immense, je n'en suis pas moins frustré de voir que le jeu ne semble pas être terminé ...
Déception qui explique la note relativement basse pour ce jeu

Posté le 29 juin 2002 à 00:00

Ok Morowind est magnifique, je n'ai jamais vu une tempête de sable ou un ciel aussi beau. On regrette un peu l'absence de mouvements des végétaux avec le vent. Mais, la qualité d'un jeu PC est-elle déterminée uniquement par les graphismes ?
Depuis des années on attendait Morrowind comme le jeu qui allait révolutionner les RPG (PC car il faut le préciser : beaucoup oublient que les jeux de rôle sont avant tout "papier" et qu'un jdr "PC" ne pourra jamais espérer rivaliser ). Donc revenons à nos moutons, Morrowind devait être la révolution du jeu PC et de la série The Elders Scroll. Pour le jeu PC, peut-être mais pour The Elders Scroll... non
Où sont passés les chevaux, les chariottes, les banques, les bateaux, l'or qui pèse, les lettres de crédit, l'escalade ou encore une gestion du temps. Dans Daggerfall, à 2h du matin, les portes de la ville, les commerces et les guildes étaient fermées... Là, tous les PNJ sont insomniaques !
Pourquoi les développeurs n'ont pas gardé tous ces éléments qui faisaient l'originalité de Daggerfall ?
Pour en faire un jeu grand public ? Pour ne pas dépayser l'habitué des Baldur's like ? Je ne sais pas...
Malheureusement, ces problèmes ne sont pas les seuls. Dans les majeurs, on peut signaler l'IA décevante. Comme les monstres qui suivent scrupuleusement le chemin emprunté par votre perso sans prendre le plus court, comme les mages qui lancent leurs sort sur les murs ou encore les gardes qui restent indiférents alors qu'une jeune femme sans défense est poursuivi par un mage diabolique et un squelette...
Ensuite, autre défaut majeur, le déséquilibre total entre les différentes classes. Un guerrier Redguard (niv 1) peut s'affronter n'importe quel monstre mineur alors qu'un vieux mage ou un jeune voleur peinera pour tuer un Cliff racer.
Encore un autre défaut : le système de progression et compétence qui incite à utiliser uniquement les compétences que l'on maitrise déjà et ignorer les autres.
De plus, l'echec ne permet pas de progresser, ce qui est tout à fait décevant et irréaliste. Pour la liberté, encore un bémol. Je suis d'accord qu'un personnage guerrier pourra explorer toute la province et jouer facilement son rôle. Mais est-ce qu'un ancien voleur qui souhaite redevenir respectable pourra survivre dans ce monde alors que ces compétences les plus élevés ne lui servent presque plus et qu'il n'arrive pas à améliorer les plus basses ? Je n'ai dit dans ce courriel que des défauts car les qualités sont très souvent citées et qu'il est inutile de répéter. Je pense donc que Morrowind est tout de même un très bon jeu de rôle PC mais qu'il ne répond pas aux demandes d'un roliste confirmé qui attendait une excellente suite de Daggerfall.

DARK-VENUM
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Voilà le 3 The Elder Scrolls , je vais faire un teste a la jvc pour ne pas dire de bêtise sur se jeux qui juste d'une grande beautés.
Grafisme 18
Bande son 19
Scénario 19
Dure de vie 19
Jouabilliter 19
Il reste un très bon rpg.

thedrummer81
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

En soi un beau jeu mais qui aujourd'hui ne présente pas grand intérêt sauf pour un fan des TES.
Pour le comparer à l'autre grand RPG de l'année 2002 (les connaisseurs auront deviné que je parle évidement d'Arx Fatalis), je dirai que Arx, avec le recul me semble beaucoup plus intéressant que morrowind.
A tester mais n'en attendez pas énormément.

serpendo
Posté le 09 sept. 2011 à 00:00

Un monde vaste mais désertique et un peu monotone. Des effets météos sont sympas de même que l’eau des rivières et des mers bien rendue. L’aspect jeu de rôle est intéressant : l’histoire est captivante, l’ambiance bien travaillée, on a la possibilité de choisir ses quêtes et d’agir comme bon nous semble. Les textes et dialogues sont un peu répétitifs et longs (il faut avoir du temps devant soi). Le système de combat est plus que moyen mais rattrapé par les nombreux pouvoirs magiques.

JackieTheJunkie
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

Ce jeu est fun, même si je préfère oblivion, j'ai passé beaucoup de temps à chercher plein de trucs avec un pote pendant le début du collège... Bien sympa ce jeu!

littlegamer1
Posté le 16 juin 2010 à 00:00

Ce jeu et tout simplement superbe du côté de la durée de vie
mais par contre...du côté graphique c'est vraiment pas joli même si s'est assez vieux...bon heureusement il y a un tellement grand nombre de quêtes que sa va sa pardonne les graphismes
conclusion:
très bon jeu mais bâclé...dommage

SLASHEER
Posté le 08 juil. 2009 à 00:00

Je possède Morrowind depuis sa sortie et je tien à poster une note de 12/20. Pourquoi?
j'ai acheté le jeu 2jours après sa sortie celui-ci ne fonctionnait PAS! Pourquoi? Il fallait attendre l'arrivée d'un patch de Ubisoft 3semaines après(merci la VF...)
Le jeu est truffé de bug, plantages à répétitions, totalement instable (pourtant je possédait une très bonne config et j'en possède une meilleure maintenant et il fonctionne toujours de façon curieuse...).
Par la suite, le jeu est assez complet certes, beaucoup d'armes variées, de classes, des paysages somptueux, riches et un ciel diablement beau!!! L'eau était et est toujours magnifique à regarder et le monde est vaste comme pas possible bercée sur une bande son enchanteresse..
Le hic... les PNJ sont tous identiques sans compter que les femmes ressemblent à des hommes(trop fort...), le système de combat est abominable de chez abominable...du grand n'importe quoi comme le leveling. Le bestiaire est pitoyable non mais vraiment c'est quoi ce délire? aucun combat épique sans les mods... la trame principale est moyenne...
Morrowind est à mon sens un pétard mouillé très riche certes mais effroyablement dénué d'intérêt sauf les premières heures qui sont extra. Heureusement les mods corriges beaucoup de choses c'est our cela que j'ai mis un 12!

kinder-surp
Posté le 16 août 2007 à 00:00

Moi qui ai joué longtemps à Oblivion, je viens d'avoir Morrowind, en tout premier j'ai été choqué par les graphismes qui sont horribles. Il n'y a pas que les graphismes dans un jeu ! Mais c'est vrai que ça m'a quand même rebuté ... Après c'est vrai que je viens de commencer, j'ai pas encore trop évoluer dans le jeu, mais pour moi l'interface de Morowind est très pauvre, et laide. Forcement ayant l'habitude d'Oblivion, l'on est aussi choqué par les PNJ, ils n'ont pas de vie, ne parle pas entre eux et on se perd un peu dans les dialogues qui s'entassent ... Je trouve que, peut être est-ce moi qui n'est pas explorer tout le continent du jeu (une bonne parti quand même) mais je trouve que les décors sont ... Gris, laids, c'est pas du tout joyeux c'est surtout toujours pareil (je pense). Par contre, il y a beaucoup plus d'objets, de quêtes, de guildes et d'armes, les villes sont grandes ce qui peut quand même faire que Morrowind soit mieux qu'Oblivion ! J'attends de mieux évoluer dans le jeu même si, pour l'instant je préfère largement Oblivion. Malgré ça, morrowind reste un bon jeu.

Tigerphoenix2
Posté le 19 déc. 2002 à 00:00

Cela fait longtemps que l'on parle du RPG où l'on aurait une liberté totale il y a eu quelques bons essais, le meilleur : Baldur's Gate 2. Depuis Morrowind est arrivé… ce jeu propose vraiment la liberté totale. Vous devez vous dire qu'il y a quand même un semblant de linéarité. Mais non ! La quête principale peut être complètement zappée et dans les nombreuses missions proposées dans les guildes vous avez carte blanche pour leur exécution ! Par exemple on vous demande de récupérer l'argent que quelqu'un refuse de donner. Vous pouvez soit aller voire la personne pour lui demander l'argent comme vous pouvez aussi bien la tuer pour récupérer l'argent sur son corps ou encore donner vous-même l'argent ! Le jeu est à la première personne (on peut se mettre à la 3e mais je vous le déconseille). Les programmeurs ont pris un risque en choisissant cette vue car les combats se faisant surtout au corps à corps… le résultat est très moyen mais on aurait pu avoir pire, quoique... Au niveau de la gestion du personnage l'inventaire dispose d'une place infinie mais dans une limite de poids déterminée par votre force qui, quant elle est dépassée, vous empêche de bouger. Il n'y a pas moins de 8 caractéristiques et de 21 capacités. Pour passer un niveau de caractéristique il faut passer 10 niveaux de capacités. Pour passer les niveaux de capacité il faut utiliser l'action qu'elle représente (plus un archer tire de flèches qui font droit au but plus la capacité de précision augmente). Ce n'est pas comme dans un certain Diablo 2 où un mage en ne faisant que de la magie peut augmenter sa force au passage de niveau !
Tout cela est génial mais en fait on s'ennuie et on a l'impression de répéter toujours les mêmes actions. De plus le jeu a carrément arrêté de marcher ! (il ne fonctionne d'ailleurs toujours pas même après la réinstallation de window…), et en fait je dois dire que je n'ai pas trop eu la sensation de manque comme après la disparition d'un jeu qui m'est cher…
Les + : liberté !
Graphismes, Nombreuses missions dans les guildes
Les - : combats corps à corps moyens voire franchement ratés, Ennui omniprésent
Voyages à pied long et vides
Graphismes :4/5 jolis mais cela reste quand même carré au niveau des persos et il faut du bon matos pour en profiter. Bande son : 2/5 moyenne, on en a de beaucoup mieux ! Jouabilité :4/5 assez rapide à prendre en main Durée de vie : 5/5 ou 1/5 on se demande si on en verra la fin un jour à condition de vraiment accrocher au jeu et de ne pas le quitter à cause de l'ennui …5/20 On se dit d'abord que Morrowind est le RPG que l'on attendait depuis si longtemps mais l'ennui omniprésent qui arrive après les premières heures de jeu ne permet pas d'atteindre le millier d'heures de durée de vie que certains magazines avancent.