The Elder Scrolls III : Morrowind

18.3/20

Posté le 12 juin 2002 à 00:00

Dans la vie de joueur, il arrive que toutes nos espérances concernant un jeu se concrétisent dans un seul titre et constituent de fait une petit bijou comme on en voit peu : Morrowind fait partie de ces denrées précieuses.
A essayer d'urgence

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40

A essayer d'urgence

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

Posté le 13 juin 2002 à 00:00

La suite de Daggerfall tant attendue est ce que l'on attendait : un chef d'oeuvre sachant que bethesda prévoit 7 ou 8 épisodes et que morrowind est le troisième, ça nous promet de beaux jeux dans l'avenir...

De2Tr0y3R
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

L'un des meilleurs jeux de rôle auquel j'ai jamais joué. Immersion totale, quêtes prenantes et intéressantes, monde vaste et cohérent, durée de vie immense... Même si le système de combat est simpliste, et que l'âge et le côté "puriste" du jeu en dégoûteront plus d'un, il y a les mods pour corriger ça. En bref, amateurs de jeux de rôle, fans des Elders Scrolls ou simplement joueur souhaitant découvrir un autre type de jeux, n'hésitez pas : achetez-le !

Khelthas
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Non la perfection n'est pas de ce monde mais Morrowind est ce qui s'en rapproche le plus en terme de RPG!

Que ce soit par son univers, ses quêtes innombrables, longues et bien écrites, ses possibilités de gameplay inégalables, son thème principal, Morrowind enterre tout ce qui avait été crée jusque là et continue aujourd'hui à nous prouver que malgré ses dix ans il n'a rien perdu de sa superbe grâce à une importante communauté de fan qui ne cessent de lui donner un nouveau souffle!

Un jeu que tout accroc aux RPG open-world se doit d'avoir car il est surement le dernier représentant d'un genre qui semble se perdre...

Kitsune-Musume
Posté le 14 févr. 2011 à 00:00

Ah Morrowind, ce bon Morrowind ! Mon premier jeu de rôle et malgrès le fait qu'à ce jour j'en ai connu une multitude d'autres, il faut avouer que peu ont les qualités de Morrowind ! Graphismes superbes surtout pour l'époque, monde ouvert vaste et quêtes nombreuses... Je crois que j'ai du passer plus de 200 heures dessus ! Je ne met pas 20 car il y avait quelques bugs et aussi le journal des quêtes très mal organisé. Mais Morrowind est un must play !!!

Makoto_Kusano
Posté le 03 sept. 2011 à 00:00

Morrowind est tout simplement le meilleur RPG jamais créé. Pourquoi ?
Tout simplement car la liberté qu'il offre est vraiment jouissive, les graphismes sont un peu dépassés certes, mais les mods permettent largement de le placer au niveau d'un Oblivion.
Un vrai RPG, qui nous prend plein de temps, il est à la fois sympa mais aussi prise de tête et difficile à certains moment.
On est certes une vraie loque au début mais on se développe assez rapidement pour pouvoir apprécier le jeu.
Les OST sont remarquables, surtout le Title Theme qui est pour moi la plus belle musique de jeu vidéo.

Si vous avez aimé Oblivion qui est bien en deçà de Morrowind, vous pourrez surement apprécier ce dernier.
La richesse de ce jeu est sans égale, que ce soit l'univers, sa taille, le nombre de quêtes, d'items et de possibilité de gameplay. Un jeu qui ne perd rien au fils des années, il reste encore inégalé et inégalable !

Posté le 12 juin 2002 à 00:00

Morrowind est un véritable MMORPG offline. Le monde est gigantesque, les quêtes nombreuses ( il est impossible de toutes les faire), les objets connaissent une large diversité (on peut acheter des armures, armes, pots de fleurs, ... ) . Et cette liberté ....Raaaah !! Le seul hic est peut être qu'à partir d'un certain niveau le jeu devient très (trop?) facile, mais heureusement il existe déjà des plugins qui corrigent cela sur le net. Si vous avez l'étoffe d'un aventurier, ce jeu est pour vous !

Nicomacdo
Posté le 26 avr. 2009 à 00:00

Le RPG américain dans toute sa splendeur. Le jeu offre une liberté totale et un nombre de quêtes hallucinant. Mais c'est surtout sa richesse inouïe qui en font un jeu d'exception, celle-ci n'est pas descriptible car il faudrait en écrire un roman. Évidemment, le jeu est pas mal bugué, c'est presque inévitable à ce niveau de complexité, mais il existe depuis longtemps des patchs gratuits remédiant à ce problème. Le jeu était très beau à l'époque, et garde toujours un charme certain. On évolue dans un univers doté d'un passé riche et cohérent, favorisant l'immersion. Le territoire est immense et on ne se lasse pas de le parcourir, toujours à chercher un temple ancien gardant quelque fabuleux trésor. L'aventure avec un grand A.

lemou2
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Morrowind est certainement le meilleur des Elder Scrolls (Daggerfall est vraiment out pour aujourd'hui, même si ses qualités sont indéniables au niveau de l'immersion). Moins grand que ses deux petits frères, mais tellement plus dense...

Densité, liberté et variété sont les trois maître-mots de ce troisième opus. La map, très variée, regorge de grottes, de ruines, mais aussi de villages et villes (plus d'une vingtaine). Les quêtes annexes sont très nombreuses, les guildes également, le scénario est remarquablement travaillé, l'univers et l'ambiance sont sombre et mature. Ajoutons à cela une avalanche d'équipements, de compétences, de détails et clins d'oeil, une bande-son à couper le souffle, la recette magique de Morrowind, une immense aventure.

Avec un gameplay à chier, disons-le tout de même.

Synmachus
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

J'en rêve encore...

Ayant commencé avec Skyrim, je n'ai pas pris mon aventure de Morrowind très au sérieux, puis je me suis rendu compte de l'immensité et du grandiose de ce jeu. Morrowind est simplement le TES le plus complet à ce jour, le plus riche aussi bien scénaristiquement qu'artistiquement :
Morrowind nous emmène sur l'île de Vvardenfell, proie à la peste et au réveil de la Sixième Maison.
Dans notre quête contre Dagoth Ur, notre personnage pourra évoluer de multiples manières, rejoindre plusieurs factions et ce faire un tas d'amis comme d'ennemis.
Graphiquement, Morrowind n'est pas exceptionnel, mais avec le mod Overhaul, le jeu devient vraiment beau et tout de suite plus attrayant.
La durée de vie est simplement immense, avec une centaines de quêtes enrichies de deux excellents DLC, accomplissables de nombreuses manières.
Le gameplay est, au début du jeu, assez rebutant, faisant des combats une phase difficile du jeu. Cependant, lorsque l'on à le jeu en main avec une bonne compétence d'arme, notre héros devient bien plus fort et le jeu est tout de suite plus agréable.
La BO n'est cependant pas le point fort du jeu, puisque c'est souvent le main theme de Morrowind qui passe (beau mais un peu lassant), accompagné de bruitages pas très convaincants.

Bref, The Elder Scrolls III - Morrowind est un classique des RPG, ayant tracé la voix du futur des TES et de nombreux autres jeux. C'est avec nostalgie que les rolistes contempleront leur boîte du jeu, se remémorant leur innombrables heures passées à parcourir les cendreuses collines de Vvardenfell.

spliffst4r
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

J'ai décidé de réinstaller cette bombe, 12 ans après ma dernière partie. Après avoir installé le mod MOSG (Morrowind Overhaul - Sound and Graphic) je replonge et redécouvre Morrowind avec une joie inégalée.
L'ambiance et les décors sont somptueux. Les possibilités très vastes. Le « lore » est simplement jouissif (j'ai l'objectif de lire l'ensemble des livres se trouvant dans le jeu... La véritable histoire de Barenziah, un petit chef d'oeuvre!). Le combat bien qu'un peut rigide côté animation, est riche et complet.
Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme l'un des meilleurs jeu de tous les temps!
J'enfile mon habit volé à un téméraire assassin, membre de la Confrérie Noire, et j'y retourne!

JediMax
Posté le 22 sept. 2003 à 00:00

Morrowind.... un an déjà, et pourtant toujours aussi agréable d'aller se balader un peu sur Vvardenfell. Un univers immense mis à notre disposition pour faire... tout ce qu'on veut! Evidemment, Morrowind sans ses mods, ça n'est plus Morrowind, et le jeu mériterait un petit 15 selon moi, à cause de certains bugs assez gênants (surtout dans la VF).
Mais la communauté qui entoure ce jeu lui assure un renouvellement constant : nouvelles armes, nouveaux monstres, nouveaux éléments de gameplay, guildes, etc... Les graphismes sont revisités, les visages de Rhedd entre autres sont tout simplement magnifiques, l'univers sonore est customisable à volonté (arg, se balader à Balmora en écoutant du Rhapsody ou du Sonata...).
Grace aux mods vraiment nombreux et bourrés d'idées (et de talents), on peut construire son petit univers comme on le souhaite : délirant, avec le Musée de Naheulbeuk, les stations de métro, les boutiques Metal Hurlants, ou alors plus réaliste, avec des boulangeries, des passants, voire poétique, si on place l'Ordre des Blafards... Chaque partie est une expérience unique, un petit peu hors du monde. Certes, cela demande parfois de l'imagination, c'est sûr que l'ensemble est un peu mort si on se contente de ce qu'on a sous les yeux, mais essayez de VIVRE votre aventure au lieu de la jouer! Racontez-vous vos propres histoires, tenez-vous même un vrai journal, jouez RP, et prenez votre temps. Morrowind se déguste. C'est le seul jeu qui m'ait accroché au point de me faire oublier les Zelda, Duke ou Planescape du temps où je jouais beaucoup. Je vous laisse, je dois aller recommencer un nouveau personnage pour apprécier Sword Of Prophesia, en rêvant déjà aux futures aventures que je pourrai y vivre...

judith2
Posté le 22 mai 2003 à 00:00

Cela doit être le second jeu auquel j'accorde une note aussi élevée (l'autre étant "Grim Fandango"). Morrowind est réellement un petit chef d'oeuvre. De l'humour, une sensation de libre agir, du plein air, du ciel, des personnages différents et attachants parfois, un monde structuré imaginaire mais qui nous ramène à des choses bien réelles et actuelles de notre societé passée et présente,sur des luttes de pouvoir ou l'intolérance par ex. Une durée et des possibilité de jeux immenses.... voilà.
Les femmes pour une fois ne sont ni avec des poitrines bien voyantes, ni nunuches, ni apppelant au secours... enfin!
Le graphisme est très réussi et j'avoue même m'être passionnée au bout d'un moment pour l'alchimie en cueillant des plantes ds la nature....En tout cas, bravo et merci à l'équipe qui a conçu ce beau voyage dans Morrowind !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Amazon PC 42.00€