18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

xneokiuv
Posté le 07 mai 2010 à 00:00

J' en ai passé du temps sur ce jeu, vous savez tous que ce jeu est HYPER BIEN !
L' histoire et encore mieux que celle d' oblivion mais le graphisme moins bon :(
Logique, il est sortit avant !
Passont ce mmo n' estn pas online et c' est vraiment domage :'(
Parce que je serai encore dessus.
D' autre part, le jeu et aussi pure et dure qu' oblivion !
C' etait mon avis

Nakedyanick
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Chaque fois que j'entend la musique si emblématique de Morrowind j'ai la larme à l'oeil et de nombreux souvenirs en mémoire!
Un grand classique des RPG à posséder! Malgré son âge et des graphismes qui deviennent un peu dépassé, il reste un superbe jeu! Vivement un TES V !

amiot
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Ce sera un énorme 18 pour moi. Un univers magique où l'on avance très intuitivement bercé par des musiques envoutantes. L'univers est vraiment grand, rien ne semble artificiel à la Fable, où les décors vous promettent des espaces vastes mais en réalité vous vous retrouvez bloqués par des murs invisibles.. Non ici vous allez vous perdre au détour d'un chemin, qu'importe ! allez donc visiter cette maison qui semble vide, peut-être y trouverez-vous qulquechose d'intéressant.

En plus de l'histoire bien ficelée et des centaines de quêtes secondaires, vous pourrez toujours modifier le jeu te profiter de nombreux mods déjà conçus par a communauté pour garantir une expérience de jeu unique. A vos claviers !

bond987
Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

Voici à goût l'une des références en jeu de rôle.
Une ambiance prenante, une durée de vie quasi infini en écrivant nous même notre histoire par nos choix ainsi que de somptueux graphismes pour l'époque et qui n'a pas à rougir après quelques années. Effectivement on trouve quelques bugs par ci par là mais rien qui ne gâche le jeu proprement dit. Un véritable monument dans la catégorie des RPG.

Dark71
Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

Bon okay je suis peut être pas vraiment objectif en lui mettant 19/20 mais Morrowind c'est un jeu que j'ai adoré du début à la fin. C'était à l'époque sur Box le premier Elder Scrolls que je faisais et j'ai du y passer pas loin de 120h. Je me souviens que pendant mes premières minutes de jeu, je me disais que j'allais pas aimer du tout mais après quelques heures je suis devenu complètement accro au jeu. Un monde immense avec des tonnes de choses à faire, des guildes à rejoindre, des tonnes d'armes et armures... bref bien de quoi y passez une centaine d'heures.

Posté le 23 avr. 2010 à 00:00

Morrowind, c'est un titre vraiment exceptionnel et une expérience unique. Même Oblivion qui pourtant est un très bon jeu avec un univers 2 fois plus grand et un gameplay solide ne se hisse pas à la hauteur de son ainé! The Elder Scrolls III offre une aventure incroyablement riche avec une durée de vie frôlant l'interminable. La bande son du titre est excellente mais malheureusement un peu trop courte. Les graphismes sont épatants et même aujourd'hui (bien qu'ils on vieillis) ils se hissent à la hauteur de certains titres. Un titre regorgeant d'histoire, de poésie et de violence dans lequel on est livré à nous même dans un monde inconnue, un jeu où l'on aimerait vivre et devant lequel on pleure devant sa beauté. Morrowind n'est pas seulement un jeu à avoir et à terminé. C'est un jeu à vivre!

Stardust_79
Posté le 20 avr. 2010 à 00:00

Ah ! Que de bon souvenirs que ce jeu ! Hormis les défauts techniques maintes fois cités, Morrowind a un des univers les plus riches qu'il m'ait été donné de voir, ce qui n'est pas rien ! J'espère que la suite d'Oblivion sera plus mature que ce dernier, qui restait très manichéen, mis à part The Shivering Isle qui était très très chouette.
Un bon 18/20 bien mérité !

djiji
Posté le 26 mars 2010 à 00:00

Réaction 1 : Woaaa !!! Que c'est moche !!!!
Réaction 2 : Que c'est lent
Réaction 3 : Pourquoi mon elfe des bois niveau 1 il peut rien poutrer ???

En fait, bon jeu, mais trop lent à mon gout, et trop vaste car pas de marqueurs cartes. Je lui préfère grandement Oblivion, rien que pour les graphismes, les déplacements, et surtout le plus grand levelage.

sinon, tres bon jeu...

Calemaque
Posté le 06 sept. 2009 à 00:00

Morrowind... Un de mes jeux préférés, et je ne suis pas facile. Continent immense et superbe, des méchants du rat à la déesse Almalexia et au seigneur Vivec, des architectures bizarres mais plaisantes, des gardes malaimables (circulez... mais sachez que je vous surveille), des jauges d'eloquence, des quêtes annexes innombrables et impossibles aux niveaux inférieurs à 30 pour certaines :), des telvannis vicieux, des hlaalus arnaqueurs, des rédorans bourins, tout pour plaire au amateur de RP médiéval fantastique, à part le système de combat sublimement nul, la magie trop dur à utiliser et un bug de retour à windows plutôt agaçant quand on ne pense pas à sauvegarder fréquemment.

Je recommande ce jeu aux amateurs d'univers médiévaux fantastiques, mais pas à ceux qui recherchent un jeu d'action.

L'univers et merveilleux mais les combats sont tous simplement mauvais. Tentez plutôt un impérial éloquent hlaalu, qui saura persuader son interlocuteur de lui donner mille drakes "pour la bonne cause" plutôt qu'un nordique bourin qui saura massacrer son interlocuteur à coup de hache avant de lui prendre les 1000 drakes pour soi mais de payer 1040 drakes aux gardes parce que son "crime a été rapporté aux autorités".

Un jeu à tester absolument pour tous les amateurs de RP.

freddo05
Posté le 02 sept. 2009 à 00:00

Ce jeu est super. Les nombres d'armes et de sorts sont immenses, le continent est géant (et je trouve que devoir ce balader pour aller chercher quelque chose, ça rajoute de la difficulté). J'ai par contre enlevé 3 point pour les combats...

Sinon ceux qui disent que le personnage est un escargot, c'est simple, il faut augmenté sa rapidité et appuyer sur la touche "toujours courir" :p

Kenny-the-bear
Posté le 20 août 2009 à 00:00

Excellent.C'est le seul mot qui me vient a l'esprit quand je parle de Morrowind.Les quètes annèxes vous occuperont pendant des mois(j'exagère un peu^^) sans compter la quète principale.Le monde et la musique sont tout simplement envoutant.Si vous avez un ordi et que vous aimez les jeu de roles:foncez.Pas besoin d'un char militaire pour le faire tourner.Mais,rassurez vous,se n'est pas parce qu'il est vieux,qu'il n'est pas indispensable.

Lucas490
Posté le 17 août 2009 à 00:00

Morrowind est un jeu indispensable. La carte est énorme, les pouvoirs, les armes, les objets, les créatures, les pnj, tous est bien dans ce jeu. Le construction set permet de créer, modifier se que l'on veut. Mais:
il a des graphismes dépassé et plusieurs bugs et la bande son est défaillantes par moments

appolonzampe
Posté le 10 août 2009 à 00:00

Je joue à Morrwind et ses extentions depuis environ 5ans, et je ne m'en lasse absolument pas. Pour moi c'est le jeu, sur PC, le plus fouillé et donnant le plus de liberté. Les graphisme étaient impréssionant à la sortie du jeu, et le sont encore par rapport à la plus part des jeux actuels. L'univers est gigantesque et chaque région est bien différenciée avec un climat, une architecture, des monstres et une culture différente, contrairement à Oblivion. L'histoire de la quête principale est riche et surtout peu ordinaire, avec une durée immence et surtout le jeu ne se termine pas une fois la quête principale accomplis. Pour moi c'est le meilleure jeu de rôle auquel j'ai joué et j'ai joué à tous les Baldur's Gate, Kotor, Arx Fatalis, Lands of Lore ou Diablo.

batbat2
Posté le 29 juil. 2009 à 00:00

Un monde vaste, une durée de vie infinie, des villes pleines de secrets, des monstres plus monstrueux les un que les autres (sauf les rats), des guerriers protecteurs, des mages malefiques, un voleurs or pair, des dieux.Tout y est pour faire un jeu parfait...Au je me reveille, mais c etait pas un reve, c etait Morrowind.

alexstub
Posté le 05 juil. 2009 à 00:00

pour moi c'est le jeu le plus immersif qui existe dans ce monde : il depasse meme les jeu nex-gen en immersion mais de loin , tres loin.
On peut tous faire du guerrier bourrin au voleur discret bref ya de coi

La carte est extra, les paysages sont très variée ( marecage , montagne rocheuse...) Vous devait souvent voyager dans ce monde et sa c'est extra

Maintenant la durée de vie? Elle est quasi infini lol. Des milliers de quetes secondaire, des guildes, la quete principale, l'exploration de donjon ( ba ui faut pas croire vous risquer de trouver des tresors caché dans les donjons : de puissants artefacts!) l'experience...

20/20 pour le meilleur jeu que je connaisse dans ce style ( bouuu oblivion bouuu)