18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

SpiritAgain
Posté le 21 nov. 2010 à 00:00

Un jeu absolument superbe ! Best Game Ever à mon goût, je ne compte pas le nombre d'heures de jeu que j'ai passées dessus, le nombre de fois à recommencer pour le plaisir de se retrouver niveau 1 à Seyda Nihim, les mods téléchargés... la liberté est absolument incroyable, l'univers immense, surtout avec Tribunal, Bloodmoon... et Kalendaar. Les décors sont beaux, les combats, euh, nombreux (sic), les braillards insupportables, les richesses à amasser formidables.
Je ne mets que 19, à cause des retours Windows qui m'ont fait perdre tant de po...

Vive Morrowind et vide Bethesda !

aScorpii
Posté le 17 nov. 2010 à 00:00

Morrowind est un monstre du RPG sur PC ! Un titre qui malgré de nombreux bugs vous entraînera dans un univers fantastique d'une très grande richesse. La totale liberté donnée au joueur est sa plus grande force et jamais un jeu n'avait permis d'aller aussi loin dans ce domaine. Un véritable chef-d'œuvre qui n'a pas vraiment d'équivalent à ce jour, mais qui pourra rebuter certains joueurs, non habitués à ce style de jeu, qui pourront se sentir un peu perdus dans ce vaste monde. Pour les autres, il vous fera vivre une expérience de jeu unique et son univers prenant vous scotchera à votre écran pendant un bon bout de temps. Culte !

AzazeI
Posté le 16 nov. 2010 à 00:00

Mon dieu que j'aime ce jeu, un véritable bijou.
Rien que les graphismes prouve a dire c'que j'dis, un sacré niveau de détails et des décors tous plus beaux les uns que les autres sans pour autant être verdoyant ou lumineux, bref ça n'a plus rien à voir avec le Morrowind issu d'Arena. Seul défaut par rapport aux graphismes: la gueule des persos, c'est pas moche mais pas génial non plus.
Après au niveau du scénario, la trame principale se fait en un rien de temps mais les quêtes annexes, c'est énorme, combien de centaines d'heures j'ai pu passé à farfouiller aux 4 coins de Morrowind les quêtes à faires. Dès le début on est libre de faire ce qu'il nous chante et d'ignorer complètement la trame principale.
La personnalisation de l'avatar est assez complète et permet beaucoup de choses autant au niveaux des traits physiques que des compétences.
Les musiques... le thème principal est je pense culte, mais la bande son du jeu n'en reste pas moins excellente, même si les effets sonores sont parfois décevant, surtout avec les magies.
Le gameplay se révèlera un peu chiant mais une fois habitué et/ou devenu plus fort, ça passe tout seul.
Donc au final, Morrowind c'est que du bon.

remi_fasol
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Grandiose. Une histoire, un univers complexe et cohérent, la cohabitation de plusieurs races, de guildes et de factions souvent rivales qui donnent une profondeur fabuleuse, une lumière un fond sonore superbes pour des ambiances, tantot feutrée, champêtre dans une cabane, asphyxiante, mystique dans un tombeau... Les petites localites ont leur personnalité, de l'austerite des camps tribaux, a l'ostentatoire capitale Vivec, la aussi les exemples sont légions. Le climat, le cycle jour/nuit, la faune et la flore, le tout est savamment orchestré. Notre personnage prend part a l'histoire de l'empire, avec son histoire, ses religions, son système oligarchique... C'est un univers a la profondeur rarement égalé dans lequel on est transporté. Un grand coup de coeur pour moi. Des menus à l'ergonomie minimalistes mais très fonctionnelle. Des metiers utiles au gameplay : l'enchantement, l'alchimie, la securité, la discretion...Des tresors secrets judicieusement répartis, et pas toujours évidents a denicher. Le jeu est assez «facile» notamment une fois augmentées les caractéristiques du personnage, mais avant d'en arriver la, que d'heures a l'accomplissement de quetes multiples et variées. Un reproche donc : c'est un gros bouffeur de temps. Mais je ne tarirai pas d'éloges car il me reste, plusieurs années après, le souvenir d'une joie intacte.

Sakutul
Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

Ceci n'est pas un jeu, c'est un dieu !Le graphisme magnifique, la durée de vie parfaite (j'ai mis de long mois pour le finir)la jouabilité superbe, l'univer tout simplement magnifique, le monde très ouvert, les musiques du jeu sont bonnes, armes, armures et monstres variés, pouvoir aller qua si n'importe oú acheter et vendre beaucoup de chose, les différentes quêtes a accomplire, différent endroits à découvrire font un partir d'un simple jeu à une divinitée informatique !Malgré quelque petits bug, cela reste quand même un jeu parfait.Le 20 est plus que mérité !

tolar_le_retour
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

the elder scrolls 3:morrowind et un jeu tout bonnement genial possedent d'asser bon graphisme une aventure pluto interesente avec une bon durer de vie .
Des personage bien dessiner des combat bien reussi.
Bref un bon petit jeu.

Fol24
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Un jeu tout simplement magnifique ! Morrowind est un RPG très réussi. Les graphismes sont excellent, surtout pour un monde de cette taille là. La map est totalement ouverte avec des possibilités énormes d'interactions entre l'environnement,les PNJ's, les monstre etc. La bande son est plutôt pas mal. Le Scenario ? Voyons, sur ce jeu le scénariste c'est vous ... Une durée de vie plus qu'exceptionnelle, vous en aurez pour des mois de jeux avant de le terminer entièrement, surtout qu'il y a l'éditeur fournit avec le jeu si vous en voulez encore !
Une très bonne maniabilité, on ne s'adapte pas tout de suite mais c'est rapide. Je rajoute le fait que l'on puisse faire partie d'une guilde, d'être mal vue par la population locale en assassinant des gens etc ...
Un des meilleurs RPG à ce jour.

wolstenholme16
Posté le 25 août 2010 à 00:00

Certainement l'un des meilleurs jeu de rôle jamais sorti! Ce fût mon premier rpg... Des musiques génialissimes un gameplay hors du commun, ce que je préfère c'est qu'on peut très bien se retrouver avec une arme surpuissante au niveau 1 si on cherche au bon endroit et ça c'est quelque chose que l'on n'a pas dans oblivion... Vraiment des quêtes passionnantes, des bouquins tordus comme barenziah vol 3 (j'avais 9 ans)! Bref un RPG Incontournable et qu'on trouve vraiment pas cher!!

Psycho-Pilote
Posté le 24 août 2010 à 00:00

Morrowind, un très bon jeu à ne pas louper pour les fans de RPG occidentaux ! une référence pour moi. Certes les graphismes ont mal vieillis, mais il existe des mods pour ça. Les nombreux mods et les add-ons augmentent l'immersion dans se monde merveilleusement original, créatif et complet. Les décors sont loins d'être banaux, la carte est immense et les nombreuses quêtes permettent une énorme durée de vie. le mieux dans tout ça est l'ambiance unique qui donne à ce jeu un charme énorme.

La1st
Posté le 07 août 2010 à 00:00

Le premier jeu de rôle immersif auquel j'ai joué, l'histoire principale est vraiment bien faite, les quêtes secondaire infini dans une seule partie, au moins 5 persos différents sont nécessaires pour finir une grande maison après l'autre, un état après l'autre ce magnifique jeu, embelli par une pléthore de mods( conseil, améliorer le physique des perso, trop découpé à la hache si vous y jouez pour la première fois)

Jagen
Posté le 05 août 2010 à 00:00

Un des rare jeu m'ayant autant marqué. Morrowind, s'est tout simplement un des jeux dont on se rappelle plusieurs années après avec des étoiles dans les yeux.
Un monument du jeu de rôle et peut être l'épisode ayant fait le plus l'unanimité entre les fana des TES et les joueurs plus traditionnels.

Les mods et une communauté très active le rendent encore plus féérique, plus immersif qu'il ne l'était déjà.

Une campagne longue et passionnante, des musiques qui donnent des frissons (l'ouverture de Morrowind 3), des graphismes (à l'époque) à tomber par terre, des tonnes et des tonnes de quêtes, de personnages, de textes, de monstres, un monde ouvert énorme ..

cendrais
Posté le 29 juil. 2010 à 00:00

Le seul jeu qui m'aura tenu en haleine deux fois 100 heures... Les mods aidant pas mal, faut bien l'avouer. Enorme, génial, et cette petite promenade nostalgique sur le forum m'aura juste envie de le réinstaller pour recommencer ! Un must.

stevie123
Posté le 23 juil. 2010 à 00:00

Que dire de ce jeux, tellement maginifique.
Une durée de vie infinie,un scénario très complet, une grande liberté de choix et de mouvements.Une bande son géniale...

Le seul défaut, c'est que les personnages sont assez laids et il y a quelques bugs ici et là.Heureusement, il existe des mods pour corriger ces erreurs et prolonger encore plus la durée de vie du jeu.

Sans mods, le jeu mérite un 19.5 . Avec mods, il mérite plus que 20!

Un must pour tout amateur de RPG.

evil-mayonnaise
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Même 8 ans après sa sortie, morrowind reste mon jeu préféré (tout types confondus) de tous ceux que j'ai joué même ayant joué surtout a des jeux connus ou moyennement connus (heroes of might an magic V, civilazation IV, supreme commander, spore ...).Tout d'abord son scénario : excellent et original qui n'oblige pas à le faire rapidement mais comme on veut grâce à la liberté de jeux exeptionnelle et relativement étendue avec tout ce que l'on peut faire. Ensuite, la progretion du perso, avec des armures armes de tout types. Et enfin, un monde immense. Tout cela sans parler de tous les plugings disponibles sur wiwiland qui augmente la qualité et le plaisir du jeux (nouvelles armes, armures, quêtes, PNG, village ...)
Un jeux qui reste a la hauteur de ceux d'aujourd'hui. Amateur de RPG - bondir sur le jeux !!!!

-Fae-
Posté le 14 mai 2010 à 00:00

Le premier RPG où j'ai vraiment sentis la liberté (presque) totale dans le déroulement du jeu. Le principal dans ce jeu, c'est de se faire plaisir! Vous pouvez absolument jouer comme vous l'entendez. La liberté commence à la création du personnage, on peut absolument imaginer qui on veut incarner. Ensuite, le choix des quêtes, on peut se lancer dans l'histoire ou alors, on s'investit auprès d'une guilde ou d'une maison. On peut aussi partir en exploration, visiter des ruines ou des cavernes à la recherche de trésors ou de secrets enfouis. DE plus, les graphisme sont magnifiques, le jeu aisé à prendre en main et l'univers d'une richesse exceptionnelle. Un jeu à la hauteur, si vous aimez le RPG, Morrowind est fait pour vous ;)