18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
lariviere
Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

Que le temps est bien loin depuis que j'ai goûté pour la première fois à ce jeu. C'est avec un énorme plaisir que je replonge aujourd'hui car, à ma connaissance, aucun jeu n'a jamais réussi à le détrôner et aucun jeu ne m'a donné autant de plaisir depuis sa sortie. Encore à l'heure actuelle, il n'a pas d'égal. L'histoire et la liberté d'action est formidable, les musiques sont toutes réussies, le gameplay l'est tout autant. L'animation pêche un peu, c'est net, mais on s'en fiche au vu du plaisir que procure le jeu. Il faudrait une vie entière pour le terminer à fond, pour tout découvrir. Au panthéon des plus grands avec Arcanum, Baldur's gate, Icewind Dale, Fallout...
Morrowind est sans doute un diamant du RPG.

lacrro
Posté le 06 août 2013 à 00:00

tout simplement le meilleur volet de la série,
si l'on accumule les trois quêtes principales on tombe facilement dans les 100+ heures de jeux sans changer la difficulté de base.

l'intrigue est prenante et l'immersion est presque totale, avec quelques packs de mods tel MGSO on peut facilement et sans trop de soucis dépoussiérer le titre

certaines communautés parlent même de mod a venir permettant de jouer en multijoueur

pour moi le deuxième meilleur rpg auquel j'aurais joué après the witcher

Saelian
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

"Tu vois, le monde du RPG se divise en deux catégories : Morrowind, et le reste."

Ahhhhhh Morrowind. Un jeu que l'on m'avait d'abord prêté sur Xbox peu après sa sortie. Un jeu auquel je n'ai pas tellement accroché au premier abord. Je n'étais alors qu'un novice en terme de RPG.
Cependant je me suis accroché, si bien que j'ai fini par adorer et après un an et demi, je l'ai enfin rendu... pour finalement l'acheter sur PC.

C'est le jeu qui m'a sans doute le plus marqué (Avec Ocarina of Time). Un jeu que j'ai recommencé nombre de fois, dont j'ai parcouru le monde de long en large et en travers. Et malgré cela, je ne suis pas sur d'en avoir vu toutes ses subtilités. Encore aujourd'hui je suis capable de me recréer une partie.

Morrowind est un jeu d'une grande complexité. Non pas des puisque les combats se gèrent finalement assez bien malgré le fait que l'on en éprouve au début : on meurt même face à un misérable rat si l'on est pas bien préparé. Non, la difficulté, c'est :

"Vous êtes lâché dans un monde dont vous ne connaissez rien. On vous donne quelques informations, à vous de trouver la suite. Cherchez les indices, parlez aux autres personnages et vous en découvrirez peut être plus. Peut être..."

Cela peut être déconcertant parfois. Je me souviens avoir cherché plusieurs journées durant une grotte pour une quête de la guilde des mages sans jamais pouvoir mettre la main dessus. Au final j'avais abandonné cette idée et me suis concentré sur d'autres jusqu'à ce qu'un jour je tombe dessus par hasard.
Si vous n'êtes pas vigilants, ou suivez mal les instructions que l'on vous donne, vous pouvez très vite tourner en rond.
Cela donne au jeu une durée de vie évidente.

Morrowind est de ces jeux qui ont leur ambiance particulière. Certains la trouvent morne, molle. Mais elle reflète justement très bien le sentiment que l'on peut avoir a Vvardendfell.
Les graphismes n'ont de plus pas si mal vieillis et certains mods que l'on peut trouver sur nombre de sites les améliorent grandement.
Et ils ne font pas que cela, il existe des mods pour quasiment tout, et en conséquence.

Alors oui, le scénario n'est pas extraordinaire, cependant l'univers l'est. L'on a des informations sur tout un monde qui s'étend bien au delà des limites du jeu. Une multitude de livres, racontant des histoires fictives comme historiques. Nombre de races, qu'elles soient jouables ou non, vivantes ou disparues. Il est auréolé de mystères dans lesquels on se laisse prendre et que l'on essaye de percer.

Et un nombre incroyable d'artefacts uniques à trouver. Une bonne majorité sont d'ailleurs référencés dans un livre, mais il en existe d'autre. Et c'est à nous de les trouver, certains via des quêtes, d'autres posés sous votre nez ou à l’abri des regards dans une grotte perdue au fin fond des marais.

J'avoue que le système de combat est spécial, mais pour ma part, je l'apprécie beaucoup. Il n'est certes pas très dynamique, mais ce n'est pas ce que l'on demande à Morrowind. (Choses déstabilisante pour les mages : la mana ne se régénère pas toute seule :) )

Le tout est accompagné par des musiques fabuleuses bien que peu nombreuses. Le thème principal est un véritable chef d’œuvre, le tout orchestré par Jeremy Soule.

Si jamais vous voulez vous y essayer, je ne peux que vous recommander une chose : accrochez vous. Le début et l'immersion peuvent êtres difficiles, mais une fois lancé, le jeu en vaut véritablement la chandelle. (Et même plus).

Il s'agit pour ma part de mon jeu favori.

[Lliane]
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

On pourrait déblatérer des heures durant sur ce titre tant aimé des amateurs de RPG. Si le moteur graphique datant de 2002 s'avère largement désuet de nos jours, il n'empêche que les efforts apportés aux détails ainsi qu'à l'originalité des décors compense tout à fait ce point. De plus aucun jeu ne m'a depuis permis une telle immersion tant au niveau du scénario que de la liberté laissée au joueur. Certes le scénario s'appréhende d'une tout autre manière que les jeux actuels qui le font à coups de cinématiques. Ici il vous faut lire, les dialogues, les bouquins. Il faut fouiller, fouiner de fait que l'exploration devient votre passe temps favori. Pas d'assistanat avec un indicateur de quête, il faut vous débrouiller avec votre seul sens de l'orientation et les infos que vous avez pêchés ci et là. Ainsi vous allez battre la campagne, escalader des sommets abrupts infestés de braillards des falaises, nager en eaux troubles et admirer le paysage avant de trouver le détails que vous cherchiez. De plus ce jeu est d'une richesse gargantuesque en ce qui concerne l'équipement et les sorts/parchemins/potions/décoctions... Les possibilités de combiner des ingrédients, de créer ses propres sorts, d'enchanter ses armes semblent n'avoir aucune limite !
Bref après 10 longues années ce jeu reste mon numéro 1. Si vous ne l'avez pas et que vous avez peur d'acheter un jeu dépassé n'hésitez plus, ce jeu reste et restera peut être le meilleur RPG de tout les temps. Si vous êtes amateurs de retro-gaming Arena et Daggerfall (les opus 1 et 2 de la série) sont gratuitement téléchargeables et sont presque aussi bon que Morrowind (si on est prêt à sacrifier la qualité graphique pour se replonger dans les années 90 et les débuts de cette série mythique).
Bon jeu à toutes et à tous !

Morteland
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Ce jeux est le meilleur auquel j'ai jamais joué, et j'en ai fais des jeux. Un univers riche, varié, poétique complète une géopolitique présente et complexe. A cela, on rajoute des possibilités infinies, de l'exploration en veux tu, en voilà. Bref, le meilleur RPG de tout les temps est là

PeketKILL
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Excellent jeu, background très approfondi, durée de vie immense... On crée vraiment un personnage unique en évoluant. La musique est parfaite et avec quelques mods ce jeu peut être magnifique. Mais deux énormes points noirs : le système de combat absolument RATE. Un système quasiment injouable, et qui, au lieu d'être assez nerveux,comme celui de Skyrim ou Oblivion, rend nerveux. Autre gros point négatif: la faune. Certes il y a plus d'espèces que dans Skyrim, mais pourquoi bon sang tombe-t-on toujours sur les mêmes créatures ? De plus il y en a à profusion, et elles nous harcèlent réellement. Je mettrais 18 à ce jeu, soit 2 points en moins pour les raisons que j'ai cité, mais comme il s'agit de l'univers Elder Scrolls et surtout d'un vieux jeu, je donne un point par respect.

Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Le meilleur des Elder Scrolls est la !
Il a certes un peu vieilli mais reste toujours mieux que Oblivion et que Skyrim si on ajoute quelques mods HD.
Le contenu est absolument hallucinant,et le jeu n'a pas été pensé pour etre trop facile,il n'est pas casual comme l'est ses successeurs.

sinrytael
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Morrowind est un grand jeux, c'est le jeux de rôle a monde ouvert par excellence.Du jamais vu en grandeur, un choix énorme, tellement varié qu'il est impossible de tout mettre ,et surtout un bon JDR .Ont sent que pour affronter un ennemis, le poids de l'arme se fait sentir, aucune defaults , je jeux est magnifique pour l'époque , l'histoire poussée et ont est pas aider dans l'avancement des quetes , un vrai JDR !

Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Le jeux de rôle à l'état pur. D'une richesse hors norme, ce TES est un passe temps à part entière. La longévité du scénario nous accapare plusieurs heures de notre journées pour notre plus grand bonheur.

danfaust
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Jeu profond et varié, avec une essence qui lui donne vie, aujourd'hui 2013 j'y joue encore, certes il date, mais le graphiste reste agréable, les musique sont géniale, le gameplay simple, bémols la lenteur du personnage au début du jeu et d'autres petits détails.

ThePreeks
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Un des meilleurs jeux de tout les temps ou LE meilleur jeu de tout les temps, cette liberté qu'il offre au joueur est grandiose, les quêtes sont magnifiques, les graphismes sont vieillissants mais sont toujours beau pour moi, la bande son est remarquable ça nous mets vraiment dans l'ambiance du jeu.

firmen
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

morowind l'ancetre de skyrim et oui meme apres la sortie et le succes de skyrim morrowind reste un RPG "culte" ! des graphisme qui sont vraiment tres beaux pour l'époque meme si pour moi c'est tout a fait jouable aujourdhui ! la bande son est vraiment est tres belle. Apres je pensse pas que on peut comparer morrowind a skyrim , il y a quand meme 9ans de différence... mais par contre je l'ai préférée a oblivion !

Thurindil
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Mon RPG préféré. J'ai adoré énormément de point dans ce jeux, mais ce que j'ai préféré est le sentiment de frustration au début de l'aventure, face à la faiblesse de notre personnage puis la montée en puissance et le sentiment d'invincibilité à la fin, merci au système de progression des niveaux efficace.
L'immersion est énorme grâce aux dialogues très complets et à la sollicitation du sens de l'orientation.
La bande son est marquante et le thème principal magnifiquement épique.
La quête principale en soi est déjà longue, et l'univers a explorer se couplant avec les quêtes secondaires, la durée de vie est incalculable.
Pour conclure, je trouve que Bethesda a sorti avec Morrowind l'un des meilleurs jeux de tout les temps.

Aliwan
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Morrowind, est pour moi la meilleur extension des Elder Of Scrolls, avec des graphismes géants, des effets spéciaux d'une finesse unique, une liberté quasi-infini, on pouvais faire ce que l'on voulais, rejoindre n'importe quel guilde, ses deux extensions "Tribunal" et "Bloodmoon" qui ne font qu'augmenter le nombre d'heures de jeux, ce jeux est fait pour durer !

elfeetnain2
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

je ne peux même pas dire un des meilleurs jeux ou quoi que ce soit d autre : pour moi si il n y avais qu un jeux a conserver dans un monde post-nucléaire, ce serai celui-ci. A mes yeux morrowind est LE meilleur jeux jamais crée et ceux malgré ces beug qui au fond nous font rire ! ^^ bref a cette heure si la seul chose qui me dessoit c est que l'on ne puisse lui mettre 21/20 !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40