18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Posté le 26 sept. 2002 à 00:00

Quel jeu formidable, il est (avec BG2) LA référence du jeu de rôle avec une liberté infinie des graphismes à pleurer et durée de vie ENORME.
Bon y'a cependant quelques problèmes :

.les PNJ's sont tous insomniaques et contrairement à Daggerfall on ne peut plus assassiner un gars qui dort (lâche mais jouissif)

.les monstres sont quand meme trop cons et une simple branche sur leur route suffira à les plonger dans la plus grande confusion

.enfin c'est pas facile de se faire des amis si oN a une éloquence minable on doit leur donner du fric pour qu'ils acceptent de nous fourguer une petite info.

ENFIN ce jeu est quand même LE meilleur jeu de rôle de la création...au moins

Squall
Posté le 24 sept. 2002 à 00:00

Tout simplement magnifique et prenant. Un jeu comme on aimerait en voir plus souvent. Le seul bémol c'est la config musclée qu'il faut pour pouvoir profiter de ce petit bijou. Mais devant la qualité d'un tel jeu on arrive à oublier (un peu)l'investissement fait avec une nouvelle carte graphique...

Posté le 12 juin 2002 à 00:00

un jeu immense et superbe grace au pixel shader.. rempli d'effets graphiques superbes. On a l'impression d'être dans un autre monde lorsqu'on y joue... seule chose à regretter c'est les dialogues interminables.. et pour certains la taille du monde.

Posté le 12 juin 2002 à 00:00

Le jeu en lui-même ok, suffit de lire votre test pour se faire une idée. Mais l'éditeur !! On se demande si le jeu n'est pas qu'un exemple livré avec l'éditeur ! Celui-ci est ultra-complet, permettant de faire des aventures au scénario poussé. En théorie vous devriez pouvoir refaire le jeu de A à Z exactement pareil avec l'éditeur. La note que je mets dans ce commentaire concerne la durée de vie. Si les joueurs tirent pleinement partie de cet édteur, la durée de vie du jeu sera quasi infinie.

DuckNukem
Posté le 16 nov. 2009 à 00:00

Morrowind, 3ème opus de la grande, très grande, mythique même série des The Elder Scrolls ... Un titre où le nombres de possibilités proposés sont tout simplement incroyable, laissant une totale liberté au joueur, plongé dans un monde médiéval-fantastique d'une beauté hors-norme, encore maintenant, 7 ans après sa sortie, le charme continue d'opérer ... Une durée de vie monumentale, le titre continue encore aujourd'hui d'allonger sa durée de vie grâce à une communauté de passionnés créant Mods ou certaines corrections ... Merci Bethesda, un grand merci, sincèrement ...

Posté le 13 juin 2002 à 00:00

Un seul mot me vient à l'esprit : Magnifique.
Superbe graphiquement, immense, liberté d'action totale, des quêtes par centaines...Par contre il faut avoir une config (trés) musclée pour en profiter. Si votre PC vous le permet, achetez-moi vite ce jeu !!

[Jiub]
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Morrowind est le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué, l'histoire et très cohérente et nous propose de forger son propre point de vue par rapport à ce qu'il se passe. La durée de jeu est presque infini avec un monde ouvert et énormement grand accompagné d'un bande son extraordinaire.

Kaiser-Seifer
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

La suite de Daggerfall, la série avant qu'elle ne sombre et nous au fond du lac avec Oblivion ou Skyrim. Si vous êtes un fan du genre et vous vous foutez du côté "vieillot" prenez Morro GOTY (avec les deux extensions dans le même pack, pas cher du tout) ou même Daggerfall (en DL gratuit, complètement légale sur le site officiel de Bethesda depuis 2009). Si vous voulez du réalisme, préférez plutôt les nouveaux opus (tels que Skyrim) et leur facilité qui vient avec... La seule chose qui m'ait refroidi dans Morrowind, c'est qu'il n'y ait pas de chevaux comparé aux autres opus.

PS: Les graphismes et le système de combat risquent très fortement de vous rebuter mais ne vous arrêtez pas à ça. Si vous venez de Skyrim et que vous n'avez jamais touché à un Elder Scrolls avant, ne testez pas Morrowind. Fuyez le à tout prix. Laissez Morrowind aux vrais gamers. Si vous vous plaignez quand même après ça, c'est que vous êtes de gros idiots bornés et totalement puérils.
Ah... et ce petit avis va malheureusement se faire voter "non-utile" en masse par les fanboys de Skyrim :)

_D4RK_F3_
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Un seul jeu, Morrowind. Qualifié de jeu du siècle, il n'a pas volé son titre, graphiquement dépassé, bourré de bugs, il est le seul jeu à m'avoir fait pleurer autant de bonheur que de rage. S'il ne devait y en avoir qu'un ce serait Morro, pas une histoire de fan mais une histoire d'amour ... Merci bethesda.

F4NB0Y
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

Un jeu épique comme on aime, hélas on en croise trop peu. Pour trouver de bons jeux il faut se tourner vers le passé désormais, à l'exception de Trine 1 et 2. Bref, pour parler de Morrowind, que dire d'autre à part qu'il est excellent ? F4NB0Y

Morphiphi
Posté le 07 mai 2010 à 00:00

Elder Scrolls, une série dans laquelle j'ai été parachuté brutalement en 2003 lorsque j'ai acheté Morrowind en anglais... Et depuis, j'attends une extraction qui ne viendra jamais ! En effet : je refuse de quitter le monde de Morrowind. Enchanteur, bucolique à un endroit, volcanique à un autre, truffé de cachettes, cavernes, cabanes... d'ennemis !
Le monde de Tamriel est dangereux, mais donne tellement envie de l'explorer.
Graphiquement un peu vieilli, le jeu soutient toujours la comparaison avec certains aujourd'hui grâce aux améliorations faites par la communauté, toujours autant active. Seul le gameplay ne change pas vraiment, avec son "jeté de dé" un peu trop apparent lors des combats. Mais le principe de progresser dans les talents qu'on utilise au jour le jour est pour moi la meilleure façon de jouer à un RPG. De plus la quantité importante d'armes, armure et objets pousse à se perdre dans son inventaire pour trouver la bon équipement. Sans compter que la communauté en ajoute toujours.
Bref, Morrowind est le jeu où tout est possible, en terme d'ajout de contenu : maison, objets, armes, personnages.
Et déjà que le monde est vaste, avec une histoire profonde et travaillée, on n'est pas prêt d'en voir le bout...
Je me suis acheté la version GOTY en 2004, et je ne regrette toujours pas !

NicoLeFou
Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

Je vais juger Morrowind a partir de ma seconde expérience. Car la première à été désastreuse: Le jeu en 1.0 étant tellement farci de bugs que cela en devenait écoeurant! Entre les cavernes inondées, les personnages indispensables à la quête principale qui disparaissaient ou mourraient sans raison et la multitude de petits bugs annexes, j'ai arrêté le jeu. Je l'ai repris deux ans plus tard, une fois patché par Besthesda et les fans, et là, j'ai découvert un jeu magnifique. Non seulement Morrowind est agréable à l'oeil, mais le coté artistique est très réussi! L'exploration de cette ile est prenante, à un point que l'on en oublierait la quete principale qui pourtant est très réussie! Sans oublier les quêtes secondaires qui sont souvent basiques mais très nombreuses. Maintenant que Morrowind est un jeu fini, y jouer est un bonheur, bonheur décuplé par les différents mods.

pixelpirate94
Posté le 22 avr. 2009 à 00:00

Au début, on est conquit par se jeu, mais on découvre vite toute ces face ou on ne si retrouve pas, malgré l'avis du testeur, ce jeu parait long au début mais on visite toute ces ville de fon enconbre en 1 semaine de jeu, en 2 semaine, on peut casiment connaitre le jeu par cœur et y jouer les yeux fermer, il n'y a pas de but précis, on reste juste a tergivergisser dans le monde de Morrowind a faire des quête sans grand intérêt ou l'on ne sait pas ou se trouve l'endroit ou trouver l'objet ou autre chose pour les quête annexe, je ne donnerait pas mon avis sur les graphisme car a l'époque ou se jeu a été tester, ces graphismes était prodige mais maintenant en 2009 on peut faire beaucoup mieux.

KsassPeuk
Posté le 05 juil. 2007 à 00:00

D'accord le jeu a une qualité graphique assez moyenne (voir mauvaise mais en même tps il est pas tout neuf ...). Mais le point principal qu'on peut lui donner c'est qu'il est quasi infinissable (évidemment si vous vous contentez de la quête principale ça va être rapide mais enfin bon le plus important est pas là). Certaines choses manquent : par exemple vie dans les villes en fonction de l'heure, déplacements des personnages enfin toutes ces choses là.
Si vous voulez vraiment quelque chose pour booster Morrowind et vous faire plaisir (au passage debugger un peu et aussi en ajouter quelques un xD) allez faire un tour par là === http://morromods.wiwiland.net/ Faites votre choix parmis tous ces mods ça fait plaisir :). Ce coup si il sera réellement infinissable ;), Le mode que je vous conseilles en priorité : Kalendaar. Immense et magnifique. Allez aussi faire un tour dans les pack de textures et plus graphiques c'est très vivifiant. De quoi monter Morrowind à 18.

Vanhir
Posté le 25 juin 2015 à 19:23

Un "must have" pour les fanas de jeux de rôles papier! L'univers et le gameplay de Morrowind sont d'une richesse incroyable. Quoi que puissent en dire les rageux, ce jeu est bien plus riche au niveau gameplay qu'un Oblivion ou qu'un Skyrim. De plus, tous les livres ou presque pouvant être lus dans Oblivion ou Skyrim proviennent de ce jeu.
Avec ses deux extensions, il prolonge l'expérience et rajoute du contenu à une histoire déjà très longue. C'est littéralement un jeu de rôle avec une trame narrative forte mais pouvant être délaissée pour y jouer à la façon d'un jeu "bac à sable".

En bref: C'est un jeu qui ravira tous les amateurs de jeux de rôles (du moins jeux de rôles papier) et qui offre une expérience unique aussi bien au niveau du gameplay que de l'immersion. Il ne faut pas se laisser rebuter par des graphismes un peu vieillots car le jeu était l'un des plus beaux jeux de 2001 (l'année de sa sortie) et ne pas oublier que la possibilité de le "modder" pour améliorer les graphismes (par exemple) existe.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40