18.1/20

Pandamyah
Posté le 20 janv. 2017 à 02:34

Me voila donc, plus de 2 ans après la sortie de l'épisode 1, à essayer ce jeu pour le moins hors du commun, que je regrette ne pas avoir découvert plus tôt. L'épisode 1 est offert à l'heure actuel sur Steam : difficile donc de trouver une excuse pour ne pas au moins l'essayer.

Quand j'ai lancé Life Is Strange, je pensais connaitre le style de jeu dans lequel j'allais plonger : une fiction interactive où l'on aurait des choix à faire et qui influenceront plus ou moins le scénario de l'aventure. Je m'attendais, au lancement du jeu, à une aventure un peu mignonette, réservée avant tout à un public adolescent en manque d'histoire d'amitié ou d'amour, au scénario niais et un peu touchant mais sans plus. Je pense que je ne me suis jamais autant trompé de ma vie quant à l'appréhension d'un jeu vidéo. Life Is Strange n'est pas qu'un jeu, c'est une expérience dont vous ne sortirez pas indemne, une véritable fiction qui prend au tripe, dont les tenants et les aboutissants ne manqueront pas de faire chialer les plus costauds d'entre vous. Vous avez devant vous l'une des fictions vidéoludiques les plus intelligentes et belles de l'histoire.

Ce jeu, en mon sens, m'a permis de répondre à une des questions qui, finalement, devrait être la plus récurrente lorsqu'il s'agit de noter un jeu : "Qu'est-ce qu'un bon jeu vidéo ?". Ainsi, pour moi, c'est une aventure saisissante, qui fait que l'on se souviendra de l'expérience qu'elle procure et qui nous mène à penser : "ouah, ce que je viens de vivre était incroyable." Life Is Strange est donc de ce genre, il vous plonge dans un univers qui vous absorbera jusqu'à ce que vous en ayez fini avec lui.

Vous incarnez Max, nouvelle étudiante en photographie de Blackwell Academy qui se retrouve confrontée malgré elle au meurtre de son amie d'enfance : Chloé. Face à cet événement traumatisant, elle constatera qu'elle a le pouvoir de manipuler le temps à court terme afin de modifier l'histoire (ce qui n'est pas sans conséquence). Le Gameplay est donc basé sur la capacité de remonter le temps et de changer le cours des choses à travers une fiction qui met en scène la disparition d'une amie chère à Chloé : Rachel Amber (rien que le fait que je me souvienne de tous les noms sans regarder Wikipédia devrait vous donner une idée d'à quel point ce jeu est prenant et passionnant).

Jouer à Life Is Strange, c'est embarquer dans des montagnes russes émotionnelles : vous allez rire, vous énerver, apprendre à aimer, détester ou prendre en pitié les personnages et peut-être même : pleurer... Certains choix auxquelles vous allez être confronté ne seront pas faciles à réaliser, mais vraiment pas... (Celui qui est au milieu de l'épisode 4 m'a vraiment mis en bade tellement il était difficile à faire).

Entre personnages touchant et scénario prenant, ce jeu ne se juge pas sur son Gameplay. Bien que facile (il n'est techniquement pas possible de perdre), il est vraiment impossible de le juger sur cet aspect car de toute façon, il ne se base pas là-dessus (tout comme les Graphismes, seul aspect qui serait à corriger en mon sens bien que ceux-ci restent malgré tout corrects). J'ai fini ce jeu au prix d'une longue nuit blanche tellement je n'arrivais pas à décrocher, je me suis dit en sortant : "Je viens de voir une fiction vraiment incroyable... Pas facile à encaisser, mais incroyable..." Une fiction qui vous fera réfléchir sur la conséquence de vos actes, sur la fatalité, sur la vraie définition de l'amour (d'un point de vue Nietzschéen : l'amitié), sur le traumatisme et aussi : l'impuissance de sauver un être cher...

Mené par une bande son de maitre (Indie Rock très mélancolique), Life Is Strange est ce genre d'OVNI qui vous aidera à reprendre espoir en les jeux vidéo contemporains. Je ne mets jamais 20/20 à un jeu, il y a toujours un défaut à y trouver... Ce jeu va faire exception car ses défauts se trouvent complétement effacés par sa profondeur et sa beauté de fond. Une véritable claque. Un véritable ouragan qui ne va pas s'abattre que sur Arcadia Bay, mais aussi sur votre expérience de Gamer.

kntr44
Posté le 19 janv. 2016 à 11:06

ou quand Jeux Vidéo et Art riment ensemble. ne jouez pas à Life is Strange: Vivez le. Et surtout savourez le plaisir de découvrir son histoire pour la première fois. Une fois fini il ne vous restera une petite sensation de vide, et vous n'aurez plus qu'à écouter l'excellentissime BO en boucle pendant des semaines pour le combler.
coup de coeur 2015 !

benjamoins
Posté le 11 avr. 2016 à 12:57

J'ai simplement fait l'épisode 1, pas le courage de faire les autres. (pas la peine de me sortir la même excuse que pour un film comme starwars Ep1, c'est tellement pourri que je ne perdrais pas de temps à regarder le 2 et 3;-) )
En effet, je pense que ce jeu cible un publique très jeune, voir américain, donc sans intérêt pour moi.
Il n'y a aucune finesse ni profondeur dans les personnages, et ca devrait être le seul intérêt de ce jeu qui n'a pas de gameplay.
C'est simplement bourré de clichés.
Dommage, j'adore les jeux différents.

rydersnow
Posté le 01 févr. 2016 à 18:50

Bilan mitigé pour ce Life is strange où l'on ne peut qu'être déçu de la pauvreté de ces épisodes. Le jeu nous propose plusieurs bonne heures de jeu que l'on voit défilé, tel un très bon film racontant son amour pour la vie, mais où notre impact est très limité. Le thème du retour dans le temps n'est qu'un prétexte pour rendre plus excitant ce Teenage movie mixer avec du Veronica Mars et La vie d'adèle.
Le titre de Dontnod tente de nous faire parvenir un message au bout du compte à nos vies morose par le thème de la mélancolie qui ne peut être jugé que par votre esprit. Mais on ne peut que regretter que le jeu ne puise pas plus de richesses dans de nos vies étranges pour nous offrir un gameplay moins lassant et nous faire que plus apprécier le titre.

Posté le 18 août 2015 à 14:33

Le plus gros problème de ce jeu, c'est qui ne parlera pas à tout le monde. Objectivement il est bien réalisé, bonne mise en scène et bonne bande son.

La ou c'est plus compliqué, c'est sur les kilos et les kilos de cliché qu'on vous balance à la gueule tout le temps. Pour moi ce jeu est clairement fait pour les ados au lycée, je pense qu'ils peuvent s'identifier à au moins un personnage du jeu... le mec friendzoned, la meuf mal dans sa peau, la sainte-nitouche, le drogué... Mais voila quoi, passé 25 ans je pense que vous allez avoir du mal.

Avoir le pouvoir de contrôler le temps et s'en servir pour empêcher une amie de se prendre une balle de foot sur la tête... c'est quand même d'un ridicule.

Globalement le jeu est niais "tu es ma meilleure amie", "je te quitterai jamais...bla bla bla", et je parle même pas de l'épisode 3 et 4 ou on a l'impression que tout le monde est sur le point de pleurer tout le temps.

Si vous devez retenir quelque chose de cette critique c'est que le jeu est trop cul-cul, niais, manque d'ambition et tente trop de créer de l'émotion d'événement peu intéressant...

C'est bien la première fois que je joue à un jeu ou nos choix sont importants et ou je me moque complétement de ce qui arrive. Je me suis VRAIMENT forcé à finir l'épisode 3 et 4 et je sais pas si je jouerais au 5...

Titi085
Posté le 04 févr. 2018 à 12:39

Bon ca m'a saoulé assez vite, j'ai arrêté très rapidement (meme pas fini l'épisode 1). Vu les avis dithyrambiques je pensais que l'achat de ce jeu était une valeur sure ... visiblement je me suis trompé !

• dès les premières minutes je me suis ennuyé, ca passe son temps à papoter de choses inintéressantes
  • trop américain
  • bourré de clichés
  • la gamine immature mal dans sa peau, c'est du vu et revu
  • j'ai fait de nombreux point&clic, celui est celui dont le gameplay est le pire (le jeu est optimisé pour jouer avec une manette, mais impossible car par défaut le vertical est inversé, et l'option pour remettre l'axe vertical normal ne fonctionne pas... du coup obligé de jouer avec clavier & souris, et le clic gauche de souris est vraiment TRÈS mal foutu = obligé de cliquer, maintenir cliquer, et bouger dans un sens précis)
  • l'appareil photo amateur des années 80 que la fille utilise est juste une blague, comment prendre au sérieux l'histoire qui est censé être moderne et étudiante en photo ?
  • cerise sur le gateau, les voix sont en anglais (mais ca on commence à avoir l'habitude des jeux non traduits)

Bref je conseille le jeu uniquement aux 15-25 ans mal dans leur peau qui pourront s'identifier aux personnage, les autres passez votre chemin, vous risquez de vous ennuyer sévère.

xence22
Posté le 22 juil. 2016 à 11:01

Quand on sait ce que nous réserve la fin du jeu, croyez-moi, 9/20 est une note raisonnable. La direction artistique, l'atmosphère, les dialogues, tout porte à croire que ce jeu sera formidable. Mais avant de débourser 15 euros dans un jeu qui se base à ce point sur le scénario et les choix que l'ont fait, je suis allé chercher des avis sur la fin.

J'ai été stoppé net par ceci (rien de ce qui est dit ne spoil le scénario à proprement parlé, mais si vous voulez y jouer quand même, je mets une bannière spoiler) :

"Si il y a bien un jeu dans lequel je ne m'attendais pas à voir le détestable "pressez un bouton pour choisir votre fin", c'est bien Life is Strange.

Je croyais que tous nos choix affecteraient le futur et qu'il existait "plusieurs fins selon les décisions prises au cours du jeu". Mais ce n'est pas le cas et en fait c'est même l'inverse : au final, nos choix n'ont plus aucune importance."

Alors évidemment, je ne peux pas donner 0/20 à un jeu avec autant de qualité, mais bien qu'il dispose d'un grand nombre de bonnes choses, le principal défaut en fait un jeu à fuir absolument si vous ne voulez pas regretter toutes les heures à passer à y jouer. C'est comme un FPS avec un horrible système de visée, un jeu d'infiltration avec une IA aléatoire, une jeu de course avec des contrôles incontrôlable. Ça a été à la fois une bonne et une mauvaise surprise car je n'ai joué qu'au premier épisode et de ce fait, n'ai pas gâché plus de temps sur ce jeu.

Je peux résumer mon avis comme ceci : Si vous jouez pour connaître la fin, fuyez.

SOKU18
Posté le 27 déc. 2019 à 15:34

LUFNHDNhGNgnhNHWG G v:v-bxv-; nbwbcnbwbjnwnwgnwgkjwgkwgkwjkwgjjjgwnjwngbwcwbcncbwcbwccwcb bcbwvbxb cb cbxcbcxjwcb cjwjwcjwxhwxhwxhwxhwcjwcwchwkjwcgjwcjwcj

ch0uby
Posté le 20 sept. 2015 à 13:54

J'ai fini les 4 premiers épisodes et que dire ! OUAH ! Ce jeu est juste superbe que se soit pour l'histoire la possibilité de faire ses propres choix, tant d'émotions dans ce jeu colère, tristesse mais aussi joie. Les musiques sont juste superbe elle s'accorde parfaitement avec la trame de l'histoire. Je ne peux que lui mettre 20/20 et je suis pressée de découvrir le 5ème épisode .

Stelio-Kontos
Posté le 22 août 2015 à 18:46

Le jeu est juste magnifique il laisse une grande liberté j'ai terminer les 3 premier episode et les retournement de situation sont juste magnifique je recommende ce jeu qui ne coute que 20 euros a tout le monde il sera tres probablement élu game of the year

Alone08000
Posté le 28 juil. 2015 à 16:10

Je viens de faire le dernier épisode et j'avoue que je l'adore. Le rythme est toujours la avec une bonne histoire qui évidement, devient de plus en plus dur et dramatique. Malheureusement j'ai l'impression que nos choix n'ont pas un réel impact sur toute l'histoire a part sur certains détails précis, a chaque moment important le jeu va dans une unique direction. Sinon je trouve ce jeu vraiment très bien et l'un des meilleurs actuellement sur ps4 surtout avec la sortie de l'épisode 4.

vermine35
Posté le 06 avr. 2015 à 14:49

Plutôt septique au premier regard j'ai tout de même décider de l'acheter et j'en suis pas déçu. J'ai actuellement fini l'épisode 1 et 2.

Clairement un jeu génial, immersif, graphiquement chouette avec une histoire modulable qui nous permet de faire des choix qui auront une répercussion sur le reste du jeu plus ou moins important (ex: Fin de l'épisode 2).

Le plus gros point fort du jeu reste l’ambiance qui en dégage, MAGIQUE !
* Episode 1: 19/20
* Episode 2: 19/20

Je le conseille fortement, surtout que pour 20€ vous avez tous les épisodes.

EthanSSS
Posté le 06 mars 2015 à 20:02

S'il y a bien un truc qui m'agace, c'est les perpétuelles comparaisons... Et ici, je vois plein de gars comparer Life Is Strange avec les séries de TellTales, Heavy Rain, et autres Mass Effect (O.o), finalement, juste pour le choix des dialogues. Quand vous êtes notés en classe, rappelez-moi, c'est par rapport à votre voisin que vous êtes noté, ou alors c'est votre devoir qui l'est?
Tous ces jeux cités plus hauts, très bons pour la plupart, n'étaient pas exempts de défauts. Alors oui, LIS en a certainement, mais on n'est pas non plus dans le même style de jeu. Ici, on est beaucoup plus dans un jeu narratif, presque contemplatif, où personnellement, je suis laissé entraîner par l'histoire, et son récit. N'en déplaise à certains, le background est quand même vraiment développé: journal de l'(anti)héroïne, interactions avec un kyrielle d'objets du décor (la palme est décernée à la chambre de Max). Au fur et à mesure de l'aventure, on en apprend un peu plus sur les personnages que l'on croise, on en apprécie certains, on en déteste d'autres. Un gros effort a été fait sur les personnalités des PNJ. On se surprend à s'identifier à l'héroïne: j'ai tendance à choisir ses répliques par rapport à ma façon de réagir. Et si, après avoir choisi une réponse, je la trouve finalement inappropriée, j'ai toujours la possibilité de revenir pour choisir l'autre, sans qu'il y ait un choix meilleur que l'autre (on verra les conséquences des choix dans les autres épisodes probablement). Et puis, on a le temps de choisir, sans l'épée de Damoclès qu'est le timing au-dessus de la tête (ce qui fiche l'immersion complètement dans d'autres jeux...). L'immersion qui est là, avec la possibilité d'accéder aux ordinateurs ou téléphones portables, par exemple.
Niveau graphisme, on n'est pas dans le photo-réalisme, et alors??!! C'est pas le but ultime d'un jeu vidéo quand même! Beaucoup de jeux seraient mal notés dans ce cas. Dans le cas de LIS, on n'est pas non plus à l'âge de pierre. Sans être exceptionnelle, la qualité est là.
Concernant les musiques, je n'y trouve rien à redire, c'est de la pop, plutôt calme, qui correspond parfaitement à l'ambiance du jeu.
Au final, je me suis régalé avec cet épisode, un brin court, mais avec un univers bien travaillé, assez fourni. Il y a même une petite rejouabilité avec les photos à prendre à chaque chapitre. Vivement le prochain!

sneff
Posté le 02 févr. 2015 à 13:27

Superbe premier épisode , je signe pour la saison ! c'est juno en jeu video , bonne ambiance tout est très réussit , pour 20 balle je saute sur l'occasion , c'est un vrai plaisir de voire des jeux comme ceux ci !

Funkyyypunk
Posté le 14 juin 2015 à 11:22

Que dire de plus que cette note...Mon jeu préféré sans exception. Le scénario est excellent, la bande-son est superbe, même les graphismes qui, au premiers abord semblent laids, sont finalement agréable une fois dans le jeu. Le seul problème de ce jeu, est le temps entre chaque épisode ! Mais je préfère qu'ils prennent le temps et rendent le jeu encore plus sublime qu'il ne l'est déjà.

CaulfieldMaxine
Posté le 04 juin 2015 à 22:33

Superbe jeu, niveau qualité graphique, gameplay et scénario (mis à part une partie ressemblant assez au film "L'EffetPapillon")
Je mets 20/20 car j'adore à la fois les personnages et le thème. (Je tient aussi à dire que les petites références de geek me font craquer ;3;

TheLythos
Posté le 25 mai 2015 à 17:44

Donner un 20/20 peut paraître complètement irréaliste et totalement subjectif, ça l'est ! En partie... Donner un 19 est tout autant honnête mais de mon avis personnel, cela mérite que l'on remonte encore au-dessus ! Bref, passons ce point.
Vous vous trouvez en trois configuration possible, vous ne connaissez pas ce jeu, vous le connaissez mais n'avez pas joué ou vous avez tout simplement déjà joué.
Au départ, cela sentait le projet un peu foireux tentant de changer de style. Etant plutôt mal informé de mon côté, j'ai vraiment énormément remis en question cette sortie. Faisant au final, en plus de tout, un habituel carton des let's player sur YouTube, soit donc un pur classique inintéressant.
J'ai malgré cela tenté l’expérience, dites vous bien que vous n'avez rien à perdre mais surtout beaucoup à découvrir en bon ou en mauvais, ne pas juger sans points de vues c'est une règle d'or.
Premier lancement premier rage-quit... Je dois avouer que le jeu laisse sans voix au départ, bande son minimaliste mais magique, style à en couper le souffle... Vous débarquez dans le jeu, sans savoir expliquer comment, vous avez l'impression de faire un bond en arrière et de voir un style old-school. Cela dit, ce style s'est très malheureusement perdu dans le temps et a laissé place à un autre style tellement différent. En conclusion de cette petite remarque, ce jeu vous fait un froid dans le dos en voyant quelque chose de regretté. Je ne pouvais pas simplement retourner dans un jeu qui me proposait un tel style !
Mais je me suis dit que l'on pouvait pas savoir tout d'un jeu sans au moins bien l’entamer, en pleine période de bac cet univers ne pouvait me faire q'un grand bien.
Passons à nouveau... Le jeu offre un gameplay basique et peut choquer au départ avec ce cliché Américain ou encore la VOST, mais c'est une terrible découverte de voir quelque chose de nouveau ! Prenons les petits concepts à l'ancienne mélangeons ça à un style semi-cartoon, balançons des shaders à en perdre la vue et concluons avec un trame scénaristique variable, ajouter une peti...GROSSE part de sentiments et Bam ! Voilà le jeu.
Le premier épisode est vraiment calme mais réconfortant, vous allez adorer les personnages, puis le reste prend son aise avec le temps, vous allez vous investir dans l'histoire, tellement que sans remarquer vous allez en prendre soin et complétement perdre de vue votre propre monde. Tout est parfait, vous êtes dans le jeu, vous y vous refléterez, vous serez la pièce maîtresse.
Life Is Strange est un exemple parfait proposé par les développeurs, quand vous sortez de votre bureau, vous avez juste l'impression de sortir de la meilleur séance de cinéma de votre vie. Etant sur la voie pour devenir programmeur, si je devais retenir une leçon à propos de créations ce sera bien ce jeu. J'aime une grande majorité des choses, je m'attache facilement mais avec du recul une grande majorité ne reste pas, ce jeu va probablement me rester en mémoire comme The Last Of Us et le peu de choses qui m'ont marqué tout médias inclus.