18.1/20

Pandamyah
Posté le 20 janv. 2017 à 02:34

Me voila donc, plus de 2 ans après la sortie de l'épisode 1, à essayer ce jeu pour le moins hors du commun, que je regrette ne pas avoir découvert plus tôt. L'épisode 1 est offert à l'heure actuel sur Steam : difficile donc de trouver une excuse pour ne pas au moins l'essayer.

Quand j'ai lancé Life Is Strange, je pensais connaitre le style de jeu dans lequel j'allais plonger : une fiction interactive où l'on aurait des choix à faire et qui influenceront plus ou moins le scénario de l'aventure. Je m'attendais, au lancement du jeu, à une aventure un peu mignonette, réservée avant tout à un public adolescent en manque d'histoire d'amitié ou d'amour, au scénario niais et un peu touchant mais sans plus. Je pense que je ne me suis jamais autant trompé de ma vie quant à l'appréhension d'un jeu vidéo. Life Is Strange n'est pas qu'un jeu, c'est une expérience dont vous ne sortirez pas indemne, une véritable fiction qui prend au tripe, dont les tenants et les aboutissants ne manqueront pas de faire chialer les plus costauds d'entre vous. Vous avez devant vous l'une des fictions vidéoludiques les plus intelligentes et belles de l'histoire.

Ce jeu, en mon sens, m'a permis de répondre à une des questions qui, finalement, devrait être la plus récurrente lorsqu'il s'agit de noter un jeu : "Qu'est-ce qu'un bon jeu vidéo ?". Ainsi, pour moi, c'est une aventure saisissante, qui fait que l'on se souviendra de l'expérience qu'elle procure et qui nous mène à penser : "ouah, ce que je viens de vivre était incroyable." Life Is Strange est donc de ce genre, il vous plonge dans un univers qui vous absorbera jusqu'à ce que vous en ayez fini avec lui.

Vous incarnez Max, nouvelle étudiante en photographie de Blackwell Academy qui se retrouve confrontée malgré elle au meurtre de son amie d'enfance : Chloé. Face à cet événement traumatisant, elle constatera qu'elle a le pouvoir de manipuler le temps à court terme afin de modifier l'histoire (ce qui n'est pas sans conséquence). Le Gameplay est donc basé sur la capacité de remonter le temps et de changer le cours des choses à travers une fiction qui met en scène la disparition d'une amie chère à Chloé : Rachel Amber (rien que le fait que je me souvienne de tous les noms sans regarder Wikipédia devrait vous donner une idée d'à quel point ce jeu est prenant et passionnant).

Jouer à Life Is Strange, c'est embarquer dans des montagnes russes émotionnelles : vous allez rire, vous énerver, apprendre à aimer, détester ou prendre en pitié les personnages et peut-être même : pleurer... Certains choix auxquelles vous allez être confronté ne seront pas faciles à réaliser, mais vraiment pas... (Celui qui est au milieu de l'épisode 4 m'a vraiment mis en bade tellement il était difficile à faire).

Entre personnages touchant et scénario prenant, ce jeu ne se juge pas sur son Gameplay. Bien que facile (il n'est techniquement pas possible de perdre), il est vraiment impossible de le juger sur cet aspect car de toute façon, il ne se base pas là-dessus (tout comme les Graphismes, seul aspect qui serait à corriger en mon sens bien que ceux-ci restent malgré tout corrects). J'ai fini ce jeu au prix d'une longue nuit blanche tellement je n'arrivais pas à décrocher, je me suis dit en sortant : "Je viens de voir une fiction vraiment incroyable... Pas facile à encaisser, mais incroyable..." Une fiction qui vous fera réfléchir sur la conséquence de vos actes, sur la fatalité, sur la vraie définition de l'amour (d'un point de vue Nietzschéen : l'amitié), sur le traumatisme et aussi : l'impuissance de sauver un être cher...

Mené par une bande son de maitre (Indie Rock très mélancolique), Life Is Strange est ce genre d'OVNI qui vous aidera à reprendre espoir en les jeux vidéo contemporains. Je ne mets jamais 20/20 à un jeu, il y a toujours un défaut à y trouver... Ce jeu va faire exception car ses défauts se trouvent complétement effacés par sa profondeur et sa beauté de fond. Une véritable claque. Un véritable ouragan qui ne va pas s'abattre que sur Arcadia Bay, mais aussi sur votre expérience de Gamer.

kntr44
Posté le 19 janv. 2016 à 11:06

ou quand Jeux Vidéo et Art riment ensemble. ne jouez pas à Life is Strange: Vivez le. Et surtout savourez le plaisir de découvrir son histoire pour la première fois. Une fois fini il ne vous restera une petite sensation de vide, et vous n'aurez plus qu'à écouter l'excellentissime BO en boucle pendant des semaines pour le combler.
coup de coeur 2015 !

Abdel_Murrap
Posté le 11 févr. 2016 à 14:34

En étant un fanatique de films interactifs, je ne pouvais être qu'optimiste à l'idée d'en découvrir un nouveau.

Life is strange, qu'est-ce que c'est ?

Un film interactif édité par Square enix et développé par DONTNOD dans lequel vous incarnerez une jeune universitaire ayant le pouvoir de remonter le temps de quelques secondes et qui enquête avec son amie sur la disparition d'une étudiante.

Du suspense, de la bonne musique, le seul point gris (pour ne pas dire noir) du titre ce sont les graphismes.

En plus il est proposé à prix défiant toute concurrence : 20€ sur steam, à ce prix là ça serait bête de passer à côté.

Tisoon
Posté le 20 janv. 2016 à 16:39

Life is Strange est une aventure extraordinaire, aux sens propre et figuré. On se laisse transporter tout au long des épisodes dans une aventure haletante, dans la peau de Max, en compagnie de son acolyte Chloé. Un duo qui n'a à priori pas grand chose en commun, mais dont on ne saurait se passer d'une des deux tant on s'attache aux personnages. La plupart des personnages de l'aventure ont de la profondeur, plus ou moins stéréotypés, mais il ne faut pas s'y fier tant l'aventure nous prendre au dépourvu vis-à-vis d'eux de te;ps à autre.
Et clairement l'aventure est menée d'une main de maitre. Parfaitement posée, très bien jouée, regorgeant de situations qu'on avait pas vu venir et de retournements de situation. On se sent parfaitement dans la peau de Max, jouant avec le temps, et se demandant quelle merde on va provoquer si on fait ceci ou cela. Life is Strange sait véritablement donner du relief à nos choix au cours de l'aventure. Ce qui semble le choix du bien est loin de toujours l'être, ou vice-versa. L'art de nous faire regretter des choix passés qu'on pensait si réfléchis.
Bravo à Dontnod pour nous avoir pondu une telle merveille. Une aventure haletante, des choix qui ont de vraies conséquences, des personnages plein de profondeur et une mécanique de jeu de manipulation du temps parfaitement implémentée.

Amicalement Tisoon

CaNaBistoufly
Posté le 09 janv. 2016 à 16:17

Rien de mieux que de n'attendre rien d'un jeu pour se prendre une immense claque, à en rester scotché même après la fin des crédits.

J'aimerais pouvoir remonter le temps et jouer à ce jeu pour la première fois, encore...

rastavocat
Posté le 31 déc. 2015 à 01:02

Je précise que c'est la première critique que je fais, en clair j'ai vraiment été marqué par ce jeu, que dis-je, cette oeuvre ! Car oui il s'agit bien d'une oeuvre à part entière, je ne suis pas objectif car je viens tout juste de terminer le 5e épisode, mais quand même...

Si vous êtes amateur de point and click narratif, d'histoire captivante, émouvante, tout ça transcrit dans un univers mature où chaque personnage a une réelle personnalité, foncez ! Personnellement je me suis beaucoup attaché aux personnages, que ce soit les deux héroïnes ou les personnages secondaires, même le concierge un peu autiste de l'école, c'est vous dire !

Bref, scénario bien écrit, personnages attachants, univers cohérent et immersif, sans parler de la bande-son au top qui renforce cette immersion ! Les choix alternatifs nous poussent parfois à nous poser de vraies questions morales et à réellement s'impliquer dans les événements de l'histoire, rien à redire ! Enfin je m'arrête là sinon j'en ai pour 10h encore.

Foncez et laisser vous porter par l'histoire de Life is strange.

Tonton-Bazooka
Posté le 25 oct. 2015 à 22:39

Ça aura pris un certain nombre de mois, mais tous les épisodes de Life is Strange sont enfin sortis. C'est un modèle un peu particulier, sortir un jeu épisode par épisode, que je ne cautionne pas particulièrement, en particulier avec ce jeu dont les 5 épisodes sont en fait les 5 chapitres d'une même histoire. On ne va pas se contenter de faire les 3 premier épisodes, ou de faire seulement le 3 et le 5 par exemple, alors pourquoi ne pas attendre que le jeu soit finit et tout sortir d'un bloc. Personnellement ça ne m'a pas trop impacté car j'ai découvert le jeu peu de temps avant la sortie du 5ème épisode, mais je plains ceux qui attendent depuis le tout premier.

Bref, concernant le jeu en lui même, on a entre nos mains ce qu'on serait tenté d'appeler une histoire interactive. Ou un "puzzle game", aussi. L'idée du voyage dans le temps est bien exploitée même si l'importance de nos actions ne se ressent pas autant qu'on tente de nous le faire croire. Elle se ressent belle et bien tout de même, mais l'avancement dans l'histoire reste très dirigiste. Je pourrais tenter un de ces quatre de refaire une nouvelle partie pour tester d'autres choix et voir leur impact, mais les 23 heures que j'ai passé à terminer le jeu m'ont calmé pour l'instant. Surtout que Life is Strange n'est pas spécialement le genre de jeu auquel on joue pour le gameplay (ce n'est pas mon cas, personnellement), et une fois qu'on connait l'histoire avec ses grosses surprises, bah la deuxième fois est tout de suite moins bien.

Quoiqu'il en soit, je pense que ce qui fait la force de ce jeu est la belle histoire qui est racontée. Ce jeu est véritablement fort en émotions. Bien que le jeu tourne autours de l'aspect fantastique du voyage dans le temps, on reste pourtant bien les pieds sur terre. On suit l'aventure d'une jeune adulte qui cherche à se faire une place dans un monde trop brutal et complexe, une petite geek qui a un regard sur la vie bien à elle. Je pense que beaucoup de gens ici pourront s'y identifier.
Et c'est là que c'est exceptionnel : pas besoin d'effets spéciaux, d'explosion ou de voyage dans le temps pour faire ressentir. Ça me fait mal de l'admettre mais... j'ai tellement pleuré en jouant à ce jeu. Et oui, je suis un homme... Je ne suis pourtant pas du genre émotif, ça m'est juste arrivé de verser une petite larme quand je me trouve devant un moment vraiment dramatique dans une série ou un jeu vidéo qui me heurte, mais là les larmes coulaient à flot sur mon visage bordel. Pendant l'épisode 4. Et l'épisode 5.
Je dis chapeau à ce jeu pour avoir réussi à me chambouler autant. Je pense que la musique y est pour beaucoup d'ailleurs... c'est limite parfait.

En vérité, je pensais à la base être un peu plus dur et mettre un 16 parce que le gameplay reste assez lent et qu'il tourne en majeure partie autours des dialogues (il n'y a donc pas vraiment de "jeu" en soi), mais après tout le jeu vidéo est un art, et je souhaites rendre hommage à une oeuvre d'art qui a su me toucher à ce point.

okhenia37
Posté le 22 oct. 2015 à 21:52

Ce jeu est tout simplement incroyable réservant des moments parfaits, un scénario excellent, une ambiance étrange et agréable, des personnages attachants et un graphisme superbe. Il y a bien longtemps qu'un si beau jeu n'était pas sortit !!!

Maxoucool1
Posté le 15 oct. 2015 à 22:51

Un très bon jeu qui m'aura fait passer de très bonnes heures, même à l'heure où ce message sera posté l'épisode 5 n'est pas encore sorti je suis certain qu'il sera parfait comme tout les autres épisodes, une histoire profonde est excellent des retournement de situation imprévu, une bande sonore sublime, avec son design magnifique qui peut tourner sur l'ordi de mamie ou papy pour seulement 20 euros pour 15 à 20h de jeu !

Je le conseil pour tous et toute !

Elelia
Posté le 11 sept. 2015 à 10:07

Pas besoin d'attendre l'épisode 5 pour vous dire ceci : ce jeu est une tuerie. La façon de jouer change totalement des autres jeux, je pense que c'est vraiment l'ère d'un nouveau genre. Les personnages ont tous leur propre caractéristique, une personnalité vraiment recherchée et l'intrigue est vraiment à couper le souffle. On devient tout simplement Max lorsque l'on joue, avec ses réactions, ses pensées et ce monde dans lequel elle est plongée. L'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout et on attend tous une seule chose : l'épisode suivant. Et les graphismes, sans pour autant être dignes d'un Final Fantasy, ont leur propre charme et rendent l'univers du jeu encore meilleur. Bref, ne passez surtout pas à côté de ce petit bijou, il vaut vraiment la peine que l'on y joue !

Wikiful
Posté le 31 août 2015 à 16:47

Impossible de donner un 20. Ce jeu n'est pas parfait, cependant il a tellement de qualité.

Life is Strange est un jeu de scénario, c'est à dire que le gameplay est quasi inexistant. Ne vous attendez même pas à avoir des QTE de malade qui viennent un peu pimenter la partie( comme dans The Wolf Among Us) car ce jeu ne cherche pas à donner du fun.

C'est vrai, je n'ai pas de fun en y jouant mais je prend mon pieds. L'histoire est calme et reposante à certains moments, à d'autres touchante et bouleversante et parfois extrêmement frustrante et tendue.
Cependant il est à double tranchant. Il faut - et c'est entièrement à vous de le faire - ce laissez s'immerger à l'intérieur ! Dontnod( Les développeurs) on fait un excellent travail sur l'univer du monde et des personnages, mais les reprochent sur le faite que les personnages sont stéréotypés sont nuls. *Notre monde est stéréotypés, sortez pour voir.*

Bref, si comme moi vous vous imprégner du monde très détaillé et travaillé de Life is Strange vous ne pourrez pas en ressortir sans avoir été transpercé par des émotions, ce jeu nous communique des émotions.

Encore une fois, ce jeu n'est pas parfait, c'est pour ça que je ne lui est pas décerné le 20. Mais il est mon meilleur jeu depuis plusieurs années. à ne pas manquer.

lucark615
Posté le 28 août 2015 à 19:47

ce jeux et juste trop bien j'adore l'histoire et le charisme des personnages
j'adore le fait que ce soit épisodique (sa laisse du suspense:D) et le fais que nos choix on un impact sur l'histoire me fait rêver
j'adore aussi les petites énigme ou il faut remonter dans le temps
en fait je crois que c'est mon jeu préféré ;D

Etirik
Posté le 26 août 2015 à 20:47

Un jeu vraiment excellent avec une histoire à coupé le souffle vraiment l'un des meilleurs de ces dernières années avec des dizaines de scénarios possibles.

Captain_flints
Posté le 20 août 2015 à 16:19

Quel jeu incroyable, traitant de divers problèmes sociaux (chomage, divorce, mort, euthanasie, suicide, harcèlement, viol) dans une intrigueet une véritable déclaration d'amour aux grandes séries télévisées (regardez les plaques d'imma :noel: ) Twin Peaks, Lost, Breaking Bad, Six Feet Under... ou les meilleurs romans d'Agatha Christie ou Stephen King

Mais ce sont surtout les personnages qui sont vraiment "réels", ce ne sont pas des super héros, ils ont tous leurs failles et si le 1er épisode donne l'impression de stereotypes, on comprend mieux chaque personnage au fur et à mesure! Les deux actrices principales sont géniales et l'intrigue est menée tambour battant!
L'OST est fantastique, la tracklist idem créeant une ambiance mélancolique et étherée...Le 4eme épisode est certainement le meilleur épisode de série jeu vidéo narrative jamais conçu ou l'on y passe par TOUTES les émotions.
Le système de rewind est très bien pensé dans le gameplay...

hormis certains dialogues de djeunz bof et la synchronisation labiale pas au top (mais qui s'améliore à chaque épisode!!)

CE JEU EST LE GOTY 2015!

arusangames
Posté le 20 août 2015 à 12:39

(Cet avis est posté après la sortie de la partie 4/5)
Je ne sais réellement que dire sur ce jeu, les sentiments à son égard se mélangeant dans ma tête... Ce jeu ne serait-il pas un des meilleurs jeux existants ?
Résumons le en quelques mots : Beau, empli de nostalgie, attirant et accrocheur, émotionnellement si riche, si réaliste, si puissant...
Beau par ses décors, ses paysages si colorés et apaisants, sa philosophie, ses musiques tellement adaptées à l’œuvre, pouvant être douces ou plus oppressantes. Les premiers épisodes de ce jeu sont un véritable poème...
La nostalgie que procure ce jeu contribue également à ça beauté. Les plus vieux comprendront cette nostalgie, ayant aussitôt envie de retrouver leur campus et leurs souvenirs d'adolescence. Certains blâmeront ce jeu d'être pleins de clichés.. Etant moi même lycéen, je peux vous jurer qu'une grande partie des éléments présents dans ce jeu et jugés "clichés" (La pauvre petite harcelée, la bande de garces et leur leader, le meilleur ami friendzoned, etc...) s'avèrent bien réels ! Et certaines réalités (Le suicide, le handicap, le deuil) très dures sont abordées.
Accrocheur par son réalisme, l'enquête pouvant parfaitement (exceptés les voyages temporels) être réelle. Accrocheur par la profondeur de ses personnages, si vivants et attachants (Max, Warren, Chloé ou Kate) ou encore détestables (Victoria, Nathan), donnant presque l'impression de les connaître et de les côtoyer chaque jours... Kate qu'on a tellement envie de réconforter, Victoria qu'on aimerait gifler, ou Max' que l'on a l'impression d'incarner au fil de ces épisodes chacun plus parfaitement réalisés les uns que les autres.
Émotionnellement riche ? Cette expression est... Faible ! Ce jeu est une petite boule remplie d'émotions, explosant à chaque épisode une nouvelle fois à nos yeux, nous éblouissant par sa beauté. Tristesse , rire, surprise, stress, ou encore mal-être viscérale (voir partie 4). Ce jeu est un véritable ascenseur émotionnel, nous faisant passer par toutes les émotions existantes à la guise des scénaristes.
Le réalisme de ce jeu, dont j'ai parlé plus tôt. L'impression de vivre à Arcadia Bay, d'étudier à Blackwell, d'être harcelé par Victoria et d'enquêter aux côtés de Chloé, dans la peau de Maxine. Ce jeu flirt avec les frontières du réel, et c'est ça qui fait sa véritable force, sa véritable puissance. Réalisme grandement augmenté par les choix. J'aimerais pour cela revenir sur certaines critiques mensongères vues : et oui, certains choix SONT IRREVERSIBLES, et engendreront des évenements réellement dépendants de vos choix !
Ce jeu est un Must Have des jeux scénarisés, (amateurs de Beyond Two Souls et autres, n'hésitez pas !) , et un jeu fortement conseillé par de nombreuses critiques, dont la mienne ! :)

nathoulapatate
Posté le 07 août 2015 à 07:28

Ce jeu a une super intrigue à offrir, d'autant plus qu'on y est pas pour rien avec les choix qu'on a faire et qui influent sur cette intrigue, des personnages forts de caractère et de bons graphismes

lepetitfoireux
Posté le 02 août 2015 à 22:18

A la fin du premier épisode, j'aurais donné un 17/20... A la fin du 4ème, Un 19 s'impose.
Life is Strange est un vrai poème, du moins au début. Son monde profond, extrêmement bien détaillé (je ne parle pas des graphismes mais bien de l'univers) et riche, nous transporte dans une aventure tout simplement incroyable. Les personnages sont tous très différents, recherchés intéressants.
L'histoire risque très fortement de vous prendre aux tripes, et de vous marquer de plus en plus profondément au fil des épisodes.
Life is Strange est désormais une référence en matière de jeu narratif, il n'est pas prêt de se faire oublier. Vivement l'épisode final, afin de résoudre tous les mystères. Foncez les yeux fermés !