18.1/20

Pandamyah
Posté le 20 janv. 2017 à 02:34

Me voila donc, plus de 2 ans après la sortie de l'épisode 1, à essayer ce jeu pour le moins hors du commun, que je regrette ne pas avoir découvert plus tôt. L'épisode 1 est offert à l'heure actuel sur Steam : difficile donc de trouver une excuse pour ne pas au moins l'essayer.

Quand j'ai lancé Life Is Strange, je pensais connaitre le style de jeu dans lequel j'allais plonger : une fiction interactive où l'on aurait des choix à faire et qui influenceront plus ou moins le scénario de l'aventure. Je m'attendais, au lancement du jeu, à une aventure un peu mignonette, réservée avant tout à un public adolescent en manque d'histoire d'amitié ou d'amour, au scénario niais et un peu touchant mais sans plus. Je pense que je ne me suis jamais autant trompé de ma vie quant à l'appréhension d'un jeu vidéo. Life Is Strange n'est pas qu'un jeu, c'est une expérience dont vous ne sortirez pas indemne, une véritable fiction qui prend au tripe, dont les tenants et les aboutissants ne manqueront pas de faire chialer les plus costauds d'entre vous. Vous avez devant vous l'une des fictions vidéoludiques les plus intelligentes et belles de l'histoire.

Ce jeu, en mon sens, m'a permis de répondre à une des questions qui, finalement, devrait être la plus récurrente lorsqu'il s'agit de noter un jeu : "Qu'est-ce qu'un bon jeu vidéo ?". Ainsi, pour moi, c'est une aventure saisissante, qui fait que l'on se souviendra de l'expérience qu'elle procure et qui nous mène à penser : "ouah, ce que je viens de vivre était incroyable." Life Is Strange est donc de ce genre, il vous plonge dans un univers qui vous absorbera jusqu'à ce que vous en ayez fini avec lui.

Vous incarnez Max, nouvelle étudiante en photographie de Blackwell Academy qui se retrouve confrontée malgré elle au meurtre de son amie d'enfance : Chloé. Face à cet événement traumatisant, elle constatera qu'elle a le pouvoir de manipuler le temps à court terme afin de modifier l'histoire (ce qui n'est pas sans conséquence). Le Gameplay est donc basé sur la capacité de remonter le temps et de changer le cours des choses à travers une fiction qui met en scène la disparition d'une amie chère à Chloé : Rachel Amber (rien que le fait que je me souvienne de tous les noms sans regarder Wikipédia devrait vous donner une idée d'à quel point ce jeu est prenant et passionnant).

Jouer à Life Is Strange, c'est embarquer dans des montagnes russes émotionnelles : vous allez rire, vous énerver, apprendre à aimer, détester ou prendre en pitié les personnages et peut-être même : pleurer... Certains choix auxquelles vous allez être confronté ne seront pas faciles à réaliser, mais vraiment pas... (Celui qui est au milieu de l'épisode 4 m'a vraiment mis en bade tellement il était difficile à faire).

Entre personnages touchant et scénario prenant, ce jeu ne se juge pas sur son Gameplay. Bien que facile (il n'est techniquement pas possible de perdre), il est vraiment impossible de le juger sur cet aspect car de toute façon, il ne se base pas là-dessus (tout comme les Graphismes, seul aspect qui serait à corriger en mon sens bien que ceux-ci restent malgré tout corrects). J'ai fini ce jeu au prix d'une longue nuit blanche tellement je n'arrivais pas à décrocher, je me suis dit en sortant : "Je viens de voir une fiction vraiment incroyable... Pas facile à encaisser, mais incroyable..." Une fiction qui vous fera réfléchir sur la conséquence de vos actes, sur la fatalité, sur la vraie définition de l'amour (d'un point de vue Nietzschéen : l'amitié), sur le traumatisme et aussi : l'impuissance de sauver un être cher...

Mené par une bande son de maitre (Indie Rock très mélancolique), Life Is Strange est ce genre d'OVNI qui vous aidera à reprendre espoir en les jeux vidéo contemporains. Je ne mets jamais 20/20 à un jeu, il y a toujours un défaut à y trouver... Ce jeu va faire exception car ses défauts se trouvent complétement effacés par sa profondeur et sa beauté de fond. Une véritable claque. Un véritable ouragan qui ne va pas s'abattre que sur Arcadia Bay, mais aussi sur votre expérience de Gamer.

kntr44
Posté le 19 janv. 2016 à 11:06

ou quand Jeux Vidéo et Art riment ensemble. ne jouez pas à Life is Strange: Vivez le. Et surtout savourez le plaisir de découvrir son histoire pour la première fois. Une fois fini il ne vous restera une petite sensation de vide, et vous n'aurez plus qu'à écouter l'excellentissime BO en boucle pendant des semaines pour le combler.
coup de coeur 2015 !

kain77560
Posté le 27 déc. 2015 à 22:24

Juste magnifique ce jeu, j'ai eu par le biais du Humble Dumble récemment, du moins l'épisode 1, j'ai fini ce jeu et acheté la suite directement. C'est un vrai plaisir narrative-ment parlent, l'histoire, l'intrigue sont vraiment d'une beauté et une richesse. Un pur plaisir ce jeu... D'une certaines manières qu'est-ce que l'on demande à un jeu, d'être différent des autres, d'apporter du plaisir, d'avoir une histoire, être graphiquement sympa. Alors voilà ce qu'apporte Life Is Strange, vraiment....!!! Je sais que certaines personnes diront qu'il est moyen, pas de changement. Pour moi c'est par ce qu'ils n'ont soit pas joué au jeu, ou tout juste fait le début... Ce jeu est une véritable rencontre narrative avec une mise en scène grandiose... Alors oui il a des défauts, car dans un jeu aucune perfection n'existe, mais franchement, elles sont tellement faibles, ou elles ne gênent en rien le déroulement du jeu que je n'y fais pas attention..

Ace_Hanlon
Posté le 18 déc. 2015 à 13:48

Voici enfin ma critique sur Life is Strange, je vais essayer de ne pas spoiler mais ça va être difficile. Alors que dire, si ce n'est que j'ai vraiment adoré ce jeu de la première minute à la dernière. Je suis complètement tomber sous le charme. Je crois que je n'avais plus considéré un jeu comme mon "best game ever" depuis la génération de la PS1, mais là, je pense que je peux dire sans rougir que c'est mon désormais "best game ever". Même des The Last of Us ou Heavy Rain, que je place sur des piédestal, n'ont pas atteint cette "consécration" pour moi.

Alors, qu'est-ce qui fait que j'ai été totalement conquis par ce jeu ? Il y a plusieurs raisons, mais la principal se résume à : Max et Chloé. Oui, pour moi, la force numéro 1 de ce jeu, c'est indubitablement son duo de personnages principal, leur écriture, leur histoire, leur personnalité, le fait qu'à plusieurs moment, Max a vraiment peur que Chloé la repousse, mais SURTOUT la relation qu'il y a entre eux deux. J'avais adoré les relations entre Joël/Ellie et Lee/Clémentine, mais là, ça balaie tout ça, c'est vraiment un niveau au dessus. Personnellement, cette relation m'a vraiment prit aux tripes, et je suis ressortis du jeu avec un immense nœud dans le ventre. Le travail d'écriture a vraiment été parfait. La seule chose qui me chagrine, c'est que c'est fini et qu'on ne reverra plus Max et Chloé. D'ailleurs, à la fin du jeu, je n'ai pas honte d'avouer que je n'ai pas su retenir quelques larmes...

Ensuite, l'histoire en elle-même m'a vraiment séduit, je sais bien que beaucoup de personnes ont été un peu dérouté au début (on joue vraiment le quotidien d'une étudiante américaine un peu paumé), mais moi, j'ai tout de suite été charmé, le fait de mettre des écouteurs pour écouter de la musique quand on sort de la classe, de prends des photos de tout et n'importe quoi, avoir peur de reprendre contact avec son amie d'enfance qu'on a plus vue depuis 5 ans etc... je dois dire que dé la première minute, je n'arrivais plus à lâcher mon pad. D'ailleurs, heureusement que j'ai eu les cinq épisodes d'un coup, car je crois que j'aurais franchement criser si jamais je devais chaque fois attendre deux mois entre chaque épisodes.

Le style graphique peut rebuté un petit peu au début, j'avoue, mais moi j'ai vraiment bien aimé, le travail des programmeurs pour faire à la fois un monde épuré de détails envahissant et, à la fois, fourmillant de détail, est superbe. C'est difficile à expliquer, mais quand on fait le jeu, on comprend ce que je veux dire. C'est réaliste. Et puis le look de Chloé, et surtout celui de Max lorsqu'elle met les habits de Rachel... J'étais complètement sous le charme.

Par ailleurs, la BO est tout simplement parfaite, que se soit les musiques originales faite pour le jeu, ou bien les chansons prisent à des groupes existants (et là, mention toute spéciale à Syd Matters, que je ne connaissais pas, pour ses deux chansons utilisés dans le jeu, qui sont vraiment magnifiques, To All of You (magnifiquement utilisé quand on se balade pour la première fois dans les couloirs de l'université avec les écouteurs dans les oreilles) et Obstacles), tout rentre parfaitement dans le jeu.

Concernant les mécanismes de jeu, il n'y a rien de spécial, c'est un jeu d'aventure, on explore, ramasse des objets, discutes avec des gens etc... mais le fait de pouvoir remonter dans le temps de quelques minutes est vraiment génial, j'ai adoré parler aux PNJ, découvrir certaines choses, remonter dans le temps pour utiliser ce qu'on vient de découvrir afin d'amadouer ou d'engager plus facilement la conversation. Quand au fait de prendre des photos, ça peut sembler juste être là pour gonfler la durée de vie, mais j'ai trouvé qu'elles s'intégraient parfaitement à l'histoire, surtout que les environnements fourmillent de détails donc on a vraiment envie de savoir ce qui se cache ici et là.

Qu'est-ce que je pourrais dire d'autre... j'aurais tellement de choses à dire encore, comme certains moments clefs du jeu qui m'ont vraiment marquer mais je n'ai pas spécialement envie de spoiler. Donc au final, je me contenterai de dire un énorme merci à DONTNOD Entertainment pour ce jeu absolument magnifique. Dernière chose aussi, ne téléchargez pas ce jeu s'il vous plais, achetez le, vu le jeu que c'est, ça en vaut largement la peine.

Pour la note, je m'étais dis que JAMAIS je ne noterai un jeu à 10/10, car la perfection n'est pas de ce monde, mais là, je ne pourrai pas suivre ma propre règle, car même si ce jeu n'est pas exempts de défauts (principalement la fin, mais c'est un avis subjectif, je me suis trop imprégné des deux personnages principaux), c'est vraiment LE "best game ever" pour moi. Donc voilà, un 20/20 pour ce jeu, en espérant que ma petite critique contribuera au fait que des gens auront aussi envie de le tester.

palomah
Posté le 07 déc. 2015 à 14:05

Life is Strange - 2015 - PC

Le jeu à peine terminé, je viens donner mon avis ici et très franchement je suis conquise !
J'ai commencé Life is Strange - Episode 1 & 2 à leur sortie; mais ne voulant plus attendre entre chaque épisode j'ai attendu la sortie de l'épisode 5 pour finir mon aventure !
J'ai d'abord été séduite par le style de jeu: j'adore que mes choix aient une incidence sur l'histoire (en grande fan des jeux TellTale).
Les personnages sont attachants ou détestables (c'est là qu'on voit que c'est du bon travail) et les graphismes sont très sympa - en tout cas, selon moi, ils allaient bien avec le style du jeu et son histoire. Toutes les références musicales ne font qu'ajouter du plus au jeu.
Cependant, arrivée à la fin de l'épisode 3, je trouvais ça un peu long/lent et commençais à me lasser. Je me suis vite ravisée car les vraies péripéties sont arrivées - et heureusement !

Malheureusement, je suis un peu déçue par les fins de l'épisode 5... Alors que ça partait dans tous les sens, avec les divers voyages dans le temps (bien que ce ne soit pas du tout un point négatif), j'ai été surprise de ce qu'il se passe lorsque, d'un côté, on "Sacrifie Chloé"... On revient au début du jeu, via une cinématique, et c'est comme si tous nos choix et tout ce qu'on avait vécu, avait été effacés.
De l'autre côté, si on "Sacrifie Arcadia Bay", on se retrouve dans le truck de Chloé et on s'en va. Ni plus, ni moins. Pas scène émouvante où on retrouve Joyce et/ou Warren morts, ni qui que ce soit d'ailleurs. Chloé et Max ont déjà fait leur deuil et s'en vont.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du jeu, et DONTNOD a vraiment fait du beau travail, mais je suis un peu restée sur ma faim, au final, et c'est trop dommage. Malgré cela, je recommande à tout le monde Life is Strange :)

sloveurquent
Posté le 06 déc. 2015 à 11:02

Pour moi ce jeu est le block buster en ce qui concerne les histoires alternative, Un scénario excellent , des personnages attachants, des choix a ce tirer les cheveux, et même un peu d'amour.

Si je devais décrire ce jeu en un mot je dirais magique.

PS: j'ai toujours pas trouver de points négatifs ^^

Hpgp18
Posté le 07 nov. 2015 à 13:50

Ce n'est pas un jeu vidéo mais une oeuvre d'art. Véritable expérience narrative, Life is Strange nous tiens en haleine du début jusqu'à son bouquet final magistral.
Certes il m'a fallu une bonne demi-heure pour m'adapter à ce jeu, qui n'est absolument pas un défouloir et comporte zéro action (pour le joueur) mais qui consiste à éplucher de nombreux documents palpitants ainsi que de discuter avec toute personne que l'on croise sur notre chemin.

La difficulté est absente car elle ne consistera qu'à réaliser des voyages dans le temps (retour en arrière) que le jeu nous indiquera tout du long. Encore une fois cela ne pose pas de problème car c'est vraiment l'écriture de ce voyage temporel qui nous captive.
A noter également, que si le joueur est perdu dans les objectifs à réaliser ou ne trouve pas ce qu'il a besoin, le personnage sera là pour nous donner quelques indices bienvenues.

Contrairement à ce qu'il a était dit, les choix (assez nombreux) que l'on fait tout au long du jeu ont un réel impact sur l'aventure. Tout d'abord les personnages ne cesseront de nous rappeler les choix que l'on a fait (ou non). Et pour avoir vu quelques vidéos de jeu d'autres joueurs, j'ai pu constater que leur aventure était totalement différente de la mienne, notamment dans la relation avec les personnages.

Concernant les autres aspects du jeu, la musique est vraiment immersive et touchante même si le style peut paraître répétitif à la longue au bout des 5 épisodes. La durée de vie justement est excellente, comptez une quinzaine d'heure en exploitant votre environnement et les conversations au maximum.

Enfin concernant l'aspect visuel. Il est vrai que le style est plutôt bien sympas, mais les graphismes restent tout de même trop juste. Certaines textures sont limites, le manque de détails est parfois gênant mais ce sont surtout les personnages et leurs émotions (quasi nulles) qui posent problèmes. Dommage, alors que les excellents doublages et l'histoire auraient pu être retranscrit sur l'émotion des visages. Un manque à combler pour la saison 2.

Bref une histoire et un background parfaitement maîtrisés, les personnages sont attachants instantanément et nous tiennent en haleine de bout en bout dans une aventure palpitante, complexe, mature et comportant de nombreux rebondissement inattendus.

Shon4n
Posté le 07 nov. 2015 à 12:53

Cette critique a été rédigée une fois l'intégralité de la saison terminée, et est sans spoilers.

Life Is Strange est LA meilleure surprise qu'il m'aie été donné d'essayer ces dernières années, et ce pour plusieurs raisons :
- L'ambiance relaxante, et apaisante, presque nostalgique, qui nous donnerait envie de retourner à nos 18 ans, et à l'époque du lycée.
- Les personnages, attachants et crédibles.
- La bande son, a nulle autre pareille.
- L'écriture, qui donne l'impression de lire un livre, et non de jouer à un jeu vidéo.
- Le rythme, poussant a "l'exploration", solidifiant et renforçant la fiabilité de l'univers.
- Max, un personnge au caractère et à la pensée "différente" des jeunes d'aujourd'huin auquel beaucoup (dont moi) de personnes peuvent s'identifier.
- Ce système de conséquences, similaire à ceux du film l'effet papillon.
- Les graphismes, avec les illustrations "peintes à la main."

S'il y avait une critique a émettre, ce serait le fait qu'il y aie une fin, c'est le genre d'histoire dont ou voudrait qu'elle se perpétue sur plusieurs saisons.

Bref, pour résumer :
Les personnes recherchant une expérience positive, sensible et humaine (rare pour un jeu vidéo) ne doivent pas se poser de questions, et foncer.
C'est un jeu auquel on continue de penser aprés plusieurs heures, voire plusieurs jours, une fois terminé, et vous allez pleurer si vous vous attachez a l'histoire... oui, même toi dans le fond.

C'est une expérience qui s'élève au dela du domaine du jeu vidéo, et peut être comparée à de l'art, une expérience que tout le monde se doit d'essayer, pour peu qu'il vous reste un coeur, vous en sortirez transformé.

ShannonShania
Posté le 02 nov. 2015 à 13:59

Vraiment le meilleur jeu auquel j'ai jamais jouée. Tout y est : L'intrigue, le suspens, le plaisir de jouer ! Je vous le recommande vivement, il mérite bien un 20/20

cricek38
Posté le 01 nov. 2015 à 11:48

Je ne suis pas fan des jeux qui se déroulent en épisodes, ça me gonfle d'attendre mais ça c'est un détail et ceux qui voudront se lancer dès maintenant n'auront pas ce problème.
Pour le jeu lui même, j'adore le principe des choix multiples mais hélas sur la fin du jeu il n'y aura que deux choix possibles et peu importe ce que vous aurez décidé avant. c'est un peu dommage. Le vécu de Max à travers tous ses voyages temporels aurait au moins pu influer sur les videos finales.
Côté bande son je suis la première à couper la musique souvent répétitive mais là pas question, j'ai adoré la musique du jeu :-d
Côté jouabilité, j'ai trouvé ça moyen mais sans doute parce que le jeu a été conçu pour être joué aussi bien sur PC que sur console. Mais grâce au pouvoir de Max on finit par y arriver même si parfois on crise.
Côté ambiance, là c'est l'apothéose, j'ai adoré, le jeu a une vraie identité, une vrai patte. J'ai aimé détester certains personnages.
Le scénario est très bien conçu, les lieux où évoluent les personnages sont nombreux et soignés et les interactions ne servent pas uniquement le jeu ce qui permet de découvrir l'univers des personnages.
Le dernier épisode joue bien avec les nerfs et n'offre pas vraiment de choix comme pour les quatre autres. On sent bien que c'est la conclusion du jeu et on se sent donc plus comme un spectateur qui suit inexorablement le chemin tracé vers la fin.
Bref, un très bon jeu que j'avais prévu de refaire dès que je l'aurais fini mais j'ai déjà mis du temps à écrire ce commentaire, un peu secouée car peu de complaisance au final avec les personnages. La vie est étrange et même cruelle.
En tout cas c'est un jeu à découvrir et un deuxième opus est déjà annoncé mais ils ont fait tellement fort que je ne sais pas ce que ça pourra donner. On verra :)

jujupons
Posté le 31 oct. 2015 à 13:12

ce n est pas le meilleur jeu video
mais assurément le meilleur de sa catégorie
c est un jeu qui met en valeur la vie humaine ainsi que les sentiments ce qui n est pas courant
le theme principal est la manipulation temporelle
le fait que toute manipulation temporelle entrainera une catastrophe
tout est fait dans ce jeu pour se mettre au service de l histoire
musique,game play,graphisme ... etc
pour bien l apprécier , il est nécessaire de le déguster lentement

ombrenoire2
Posté le 30 oct. 2015 à 23:07

Life Is Strange vaut au moins un 18 rien que pour son atmosphère. Celle-ci a un charme si unique qu'on s'y replonge avec ravissement à chaque épisode. La BO magistrale y est pour beaucoup si bien que les épisodes où la musique est moins présente sont aussi les moins réussis. Le style graphique est superbe, les choix narratifs attractifs bien qu'ayant peu d'effet au final (comme pour nombre de jeux du genre) mais certains passages de l'histoire sont d'une telle force émotionnelle qu'ils vous emportent avec eux au cœur d'Arcadia Bay.
Bref, pour moi, une grande réussite malgré que les petits défauts évoqués par certains (quelques longueurs, certains passages un peu mièvres, quelques personnages clichés, histoire pas très originale,...). Tout cela ne gâche absolument pas cette fabuleuse expérience qui nous fait vivre une puissante catharsis.

Strikiar
Posté le 30 oct. 2015 à 00:12

Cela fait maintenant depuis presque 1 an que le jeu est sorti et cela fait 1 an qu'il déchaîne les passions ... Et cela est normal et mérité. En effet oui c'est un jeu qui vous ouvrira le cœur pour en prendre toute la substance tout en vous laissant à la fois triste (pour la première fin surtout (chloé)) et joyeux , c'est un mélange puissant d'émotions qui se dégage de ce Life Is Strange et dont vous ne ressortirez pas indemne . Le jeu a ses défauts comme sa synchro labial ou encore parfois les graphismes qui tachent malgré leur beauté générales ainsi qu'une certaines inactivité dans le gameplay cependant le jeu n'en reste pas moins excellent avec une écriture vraiment minutieuse et intéressante qui nous emporte dans un suspense très bien dosé au fil des épisodes .Les document sont aussi très bien écrits avec quelque références ici et la qui peuvent faire rire ...
Un énorme point fort c'est cette soundtrack très folk mêlant balade mélancolique au paysage de coucher de soleil très joli ou l'on pourra voir nos héroïnes regard au loin ... Héroïnes qui sont d'ailleurs très très attachantes , elles nous offre un couples vraiment intéressant et plein d'humanité , humanité que d'ailleurs j'ai ressenti tout au long du jeu avec cette impression d'être réellement un humain et non un super héros malgré les pouvoirs de Max ...
Pour conclure c'est donc un très bon jeu que nous livre Dontnod qui aura réussi a réunir beauté , humanité en liant très bien chaque point scénaristique le tout bercé par une musique vraiment géniale ! Un jeu qui restera dans mon cœur et que je recommande a tous si vous voulez vivre une aventure passionnante .

mataudu12
Posté le 29 oct. 2015 à 15:53

Adulé par la presse et les joueurs, très apprécié par les youtubers qui ont tous sortis des vidéos sur ce jeu, il était difficile de ne pas entendre parler de ce jeu malgré un marketing plutôt faible au départ. Ce sont les fans de ce jeu qui s'en sont occupés. Bon, quant à moi,il m'aura fallu un peu de temps tout de même pour que je m'intéresse à ce jeu même si j'avais eu connaissance de sa sortie grâce au trailer à l'E3. Mais il faut bien avoué qu'au vue des premières vidéos, ce jeu serait sympa mais sans plus et que cela n'était pas nécessaire que j'y accorde du temps. Puis le temps a passé et le jeu faisait toujours autant parlé de lui après plusieurs mois que, après la sortie de l'épisode 3, j'ai décidé d'acheter le season pass sur Steam (en connaissance de causes car j'avais regardé vite fait des vidéos avant).

Alors LiS est un jeu se déroulant en Amérique, dans une ville fictive : Arcadia Bay. On y incarne Max(ine) qui revient dans sa ville natale pour y étudier la photographie. Et elle va développer un pouvoir bien particulier : celui de remonter le temps (rien que ça). Et le jeu va se centrer sur la découverte, et à la tentative de le maîtriser. Tout en aidant son prochain (en bref tout le monde), à commencer son amie d'enfance qui recherche une élève disparue.
Ici point d'explosions, de morts, le jeu n'a pas l'intention de proposer un gameplay dynamique. Ce jeu se repose en grande partie sur son scénario. Il y a quelques passages où l'on doit résoudre des énigmes mais celle-ci ne sont pas bien compliqué et dans le pire des cas le jeu vous viendra en aide. Il faut par conséquent juger LiS pour ce qu'il est et non pour ce qu'il n'est pas.

• Je vais parler avant, vite fait des graphismes, qui ne sont pas fantastique mais donne cependant un charme particulier à l'univers et au personnage. Ce n'est clairement pas la force du jeu mais je ne vais pas m'y attarder, car il y a plein d'autres points plus importants sur ce jeu.
  • Le jeu s'appuie sur une ambiance hors norme qui représente l'une des grandes forces majeure de ce titre. Les musiques sont très bien choisis et correspondent bien au contexte de l'histoire. C'est la première fois qu'un jeu me surprend autant sur ce domaine.
  • Le jeu nous introduit très vite et de façon efficace dans la peau de Max, dont les joueurs n'auront pas trop de mal à s'identifier. Même si certains joueurs sont tombés sous son charme par son côté geek, normal (c'est une fille qui n'est pas populaire, qui vit un epu dans son coin), la principale raison qu'on s'identifie à elle est que nous sommes constamment dans sa tête à entendre ses pensées, ce qui renforcent grandement l'immersion.
  • Une autre chose qui renforce l'immersion est son journal intime, complet et qui se remplis au fur et à mesure de notre progression pour un total de plus de 70 pages. Tout comme les sms qui nous sont envoyés régulièrement.
  • Les personnages ont tous une histoire ce qui renforce notre attachement à cet univers ainsi qu'aux différents protagonistes. Mention spéciale tout de même pour la meilleure amie de Max.
  • Lors des dialogues, le jeu va nous proposer plusieurs réponses possibles, dont certains choix auront un impact dans le scénario. Malheureusement l'impact sera trop minime et n'aura d'incidence que sur une portion de dialogue.

Je profite de cette transition pour aborder les points faibles de ce jeu. Car pour moi LiS a failli, de peu, d'entrer dans le panthéon des jeux vidéos mais il s'est malheureusement planté à la fin, en nous proposant un épisode final sympathique mais qui n'a pas réussi à me mettre KO.

• Déjà il faut que je reconnaisse que le fait que je ne voyais pas d'impacts sur l'histoire malgré les choix proposés, me laissé perplexe et que j'espérais que cela n'était que parti remise pour le prochain épisode. Cependant, je savais au fond de moi que ce n'était pas le cas et cela s'est confirmé lors du dernier épisode qui m'a bien montré qu'il se fouttait de nos choix.
  • Le fait que les choix importants soient notifiés casse un peu l'immersion. Une option pour les désactiver aurait pu être inclus dans le jeu.
  • Il n'y a que deux fins possibles... je n'en voulais pas une pour chaque choix mais une mauvaise, deux bonnes et une neutre nous aurait donné un semblant d'impression que nos choix impactés le jeux.
  • L'une des fins est bâclée. Cela par contre, c'est intolérable. Si le jeu ne veut en proposer que deux, d'accord, mais dans ce cas faut pas se louper. Or l'une des deux fins n'est qu'une misérable cinématique de deux minutes (voire moins).

En conclusion, LiS n'est pas le titre absolu, mais passer à côté serait une grave erreur. Ce jeu a permis aussi de redorer le blason du jeux vidéo français, qui pour moi était mort après Rayman 3 (dernier chef d'oeuvre français). Bravo Dontnod !

Posté le 26 oct. 2015 à 23:11

J'avais longuement hésité avant d'acheter la dernière perle du studio Dontnod non pas par peur de ce que pouvais nous proposer le studio mais plutôt par peur du scénario-aventure interactif, et je dois admettre que je suis vraiment surprise.

Je n'avais pas ressentie autant d'émotions sur un jeu vidéo que celui-ci les personnages sont plus qu'attachant et tout au long des épisodes, 5 au total leur caractère est approfondie au fur à mesure que l'intrigue devient de plus en plus intense pour un dénouement plus que bien réalisé. La durée de vie est réglo pour ce type de jeux et les musiques s'associent à la joie, la tristesse les émotions de chaque instant.

Le succès de ce jeu est amplement mérité, et j'espère que Dontnod continuera de nous faire rêver avec des jeux de cette qualité ou même encore mieux (Bien que cela soit difficilement réalisable) !

moteknih
Posté le 30 mai 2015 à 16:59

Je viens de finir l'épisode 3 et j'ai vraiment hâte de la sortie du 4.

L'univers du jeu est vraiment sympa : une héroïne attachante, un collège américain, une disparition...
Un pouvoir qui se révèle en début de partie permet à ce jeu d'être à la limite entre le point and click et une série d'aventure à la perfection.

Un histoire surprenante dont vous faite réellement parti : le système de gestion du temps nous rappel de très bon jeu comme "Day of the tentacle" à la différence qu'ici vous laissez une réelle marque sur l'histoire que vous êtes en train de composer.

Un must have des fans de jeux dont vous êtes le héros.

Tactictz
Posté le 24 mai 2015 à 16:09

Honnêtement un grand jeu , chaque choix à des répercutions sur le passé / présent / futur , ce jeu est juste magique on peut le recommencer et faire des scénario différents : Un grand bravo aux développeurs
!!!!