14.1/20

looping007
Posté le 21 mai 2018 à 00:26

Toujours nostalgique des 2 premiers de la série, même si ce jeu est bien fait et sympa, je trouve qu'on ne retrouve pas le souffle et l'humour des débuts.
Un jeu agréable néanmoins, avec des énigmes pas impossibles à résoudre (mise à part la traduction de la tabula veritatis, ceux qui y ont joué savent de quoi je parle...) mais bon, rien de transcendant non plus...

Michar
Posté le 12 oct. 2021 à 21:15

J'ai refait toute la lignée des Chevaliers de Baphomet, et je n'avais jamais joué jusqu'à maintenant ni au 4 ni au 5.
Cet épisode renoue avec les 2 premiers en rebasculant dans la 2D. Même s'il est fort heureusement clairement meilleur que le 3 et 4, il a quelque chose d'assez peu mémorable. Le rythme est vraiment trop lent, et ce n'est pas uniquement à cause d'un temps de latence, d'ailleurs par moment assez pénible, dans le déclenchement des actions et des dialogues mais c'est aussi dans l'enchaînement des péripéties et du scénario assez peu palpitant. Les énigmes sont vraiment trop prévisibles ou trop logiques, à voir, et au final la difficulté est trop faible sauf peut-être sur la fin. Stobbart s'est assagi côté humour je trouve, il est moins incisif, le poids des années peut-être ? Nico qui revient à 100% aussi et épaule notre américano-frenchie tout au long de l'aventure.
Point fort de cet épisode, les graphismes qui font leur retour en 2D. Les persos restent en 3D. C'est très coloré et très fin dans les détails, mais ça manque un peu d'animation, dommage.
Malgré les critiques qu'on puisse faire le jeu reste agréable et il faut être heureux que la série ait redressé la barre dans le bon sens. Maintenant il ne reste plus qu'à espérer un 6 plus intense et pourquoi pas voir notre duo avoir une relation plus "rapprochée" comme ça a pu être dans le 1 ou le 2, surtout le 2, où Nico avait une répartie géniale face à l'humour acéré du beau blond anglo-saxon cocardisé.

looping007
Posté le 21 mai 2018 à 00:26

Michar
Posté le 12 oct. 2021 à 21:15

lafripouille50
Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

Les graphismes et le gameplay sont l'essence même de cette licence. Mais vu ton âge tu n'as dû essayer que celui-ci. Alors retourne sur Call of Duty le Kevin et laisse les Broken Swords pour les connaisseurs.

Nan mais on croit rêver là ...

guigui32140
Posté le 08 janv. à 02:06

Graphiquement, le jeu fait peau neuve et le résultat est plutôt convainquant c'est le reste qui coince.
Emmanuel Curtil a vieilli et ne fait plus autant sourire qu'à la grande époque des deux premiers chevaliers de Baphomet. Certaines enigmes sont bien trop tirées par les cheveux voir idiotes (le déguisement pour faire croire à la veuve que son mari est toujours vivant, le cafard qui rebranche des circuits électriques oklm) n'est pas l'énigme de la chèvre qui veut...
La durée de vie est extrêmement courte (pour un jeu qui est sorti en deux temps quand même...) et surtout l'humour et le dépaysements qui sont les bases de cette franchise sont cruellement absents.
Bref une déception.

coIdfinger
Posté le 30 août 2022 à 01:40

Ce 5e épisode de Broken Sword ne m'a pas tellement convaincu. Certes le récit religieux sur fond d'arnaque mafieuse de ce point & click est plutôt réussi, on retrouve avec plaisir des décors en 2D soignés et les énigmes sont dans l'ensemble accessibles assurant une durée de vie très convenable selon votre aptitude à progresser.

Cependant qu'est ce que c'est mou ! L'intrigue, les allers retours, les déplacements des héros, le temps de réaction des autres personnages quand on s'adresse à eux... tout prend des plombes ! Et puis ce n'est pas tout. La réalisation et les animations rigides des protagonistes, toujours en 3D, ne sont pas digne d'un jeu de 2015. Ils jurent énormément avec les environnements 2D figés et qui manquent de vie. Comment ne pas être dubitatif devant les rues sans piétons ni voitures de Paris, et globalement la quasi absence d'éléments de décors mobiles ?

Si on peut se réjouir d'avoir de la VF, je l'ai trouvé très fade, en particulier Nico, pas non plus aidé par un humour moins incisif que lors des 1ers jeux de la saga. Seul l'expérimenté David Kruger (Chris Pratt, Dwayne Johnson...) sort du lot dans le rôle de Shears. A noter les nombreuses caricatures, 4e mur, easter eggs et autres références aux précédents jeux. Amusant, mais pas déterminant.

Enfin s'il est indéniable que jouer à la manette est moins confortable qu'à la souris, je m'attendais à pire à la lecture des tests. Le gameplay n'invente rien. On associe des objets entre eux, on fait des essais, on discute, on résout des énigmes. Le jeu n'est pas trop dur sauf étrangement à la fin, avec la traduction de l'artefact sacré. Personnellement même avec la solution je n'ai rien compris à sa logique. D'ailleurs j'ai trouvé cette fin super décevante, il n'y a aucune tension, encore une fois tout est trop lent.

J'ai aimé :
- le récit religieux sur fond d'arnaque mafieuse
- les décors en 2D soignés....
- la majorité des énigmes sont bien équilibrées
- la durée de vie (10 à 20h) est très correcte
- plein d'easter eggs, de clins d'oeil, de come back qui parleront à ceux qui ont fait les précédents jeux

Je n'ai pas aimé :
- un puissant sentiment de lenteur générale
- ... mais qui manquent de vie, tout est figé
- l'énigme de la Tabula Veritatis, incompréhensible
- la réalisation et l'animation 3D ringarde des personnages
- la VF pas du tout convaincante
- le dénouement complètement raté
- un point & click hyper classique

Rouvidonan
Posté le 08 déc. 2021 à 16:10

Après le désastreux temple de Salomon, ce nouvel opus ramène enfin la saga au niveau. Le jeu est très beau graphiquement, l'histoire intéressante, le tout se compose d'une belle galerie de personnages anciens et nouveaux doublés par d'excellents comédiens. L'esprit originel de la série est bien là et ça fait plaisir. Dommage que le nombre de lieux soit trop limité et entraîne ainsi de nombreux allers-retours ennuyeux.

baal51
Posté le 23 juil. 2020 à 00:39

Voilà une vrai suite avec les graphismes qu'ont aiment. le 3 et le 4 qui avaient tenté un passage a la 3D ne m'avais pas du tout convaincu à l'époque cependant là le jeu est un vrai délice et on se laisse rapidement happer par l'histoire. Un très bon point and click donc. En espèrent une suite tout aussi savoureuse.