15.7/20

michel_luvluv
Posté le 21 sept. 2015 à 17:49

Pas du tout d'accord avec le test, le jeu reprends à la perfection le flambeau des deux premiers volets. Certes c'est old School, mais c'est ce qui fait le charme du jeu et qui ravira les plus nostalgiques. 18 pour moi, un régal du début à la fin.

finalvince84
Posté le 21 mars 2016 à 12:06

Je commente rarement mais là, fallait que réagisse vu le test du jv.com.

La Malédiction du Serpent est exactement ce qu'on attend d'un Chevaliers de Baphomet qui parvient haut la main à relancer la série tout en proposant un style old-school rappelant les premiers épisodes. Donc il mérite une note presque parfaite. L'important pour un jeu n'est-il pas de satisfaire ses joueurs? Le test est donc très sévère selon moi. Ici on termine le jeu très satisfait. On en demanderai même toujours plus mais bon... Une durée de vie de 12h c'est très bien. Après j'aurai aimé pouvoir continuer quelques heures de plus.

Personellement je n'ai pas du tout noté l'incohérence entre la 1ère et la 2è partie. Un point de vue très abusé qui désinforme l'acheteur potentiel et de la mauvaise foie de la part du testeur.

Idem pour la jouabilité. On se doute quand on le prend sur PS4 que ça va pas être aussi paaaarfait que sur PC mais bon, ça se joue très très bien. Pour vous dire, y'a des fois je ne jouait qu'à une main! C'est un point'n click, hein, pas besoin de reflexes de fou.

Niveau graphisme c'est très joli aussi. On admire les paysages et chaque recoin du décor.
L'histoire est aussi très intéressante et m'a fait faire des recherches sur Internet afin d'en savoir un peu plus sur les symboles et légendes présentés dans le jeu.

michel_luvluv
Posté le 21 sept. 2015 à 17:49

finalvince84
Posté le 21 mars 2016 à 12:06

Je commente rarement mais là, fallait que réagisse vu le test du jv.com.

elangelo
Posté le 10 août 2019 à 19:39

Les +:
- graphismes excellents, fidèles à la série
- Les persos l'humour.
- le pad de la PS4 enfin super utile !! Dommage que la console n'est pas plus de Point & Click le pad marche vraiment bien.
- Les énigmes logiques dans l'ensemble, et plaisantes à résoudre à part 2.
- Les dialogues enregistrés
- Pour ma part aussi bon que le premier
- Le système d'astuces pour se débloquer

les -
- L’énigme du nom du magasin. On peut tomber dessus mais il y a peu d'info. Un conseil consulter au moins la première astuce.
- l'énigme de décryptage de la tabula qui s’entremêle avec l'énigme de l'ouverture de la porte sans qu'on sache laquelle doit être faite en premier. Et le décryptage de la tabula qui demande pas mal d'efforts pour être finalement quasiment impossible à finir sans recours aux astuces à cause des orientations Est Sud impossible à trouver

patrick000
Posté le 10 oct. 2015 à 23:05

J'ai platiner le jeu sur Ps4 et il est super , graphiquement le jeu est magnifique car ils sont dessinée a la main , le gameplay est plutot bon car le "point and click" de la manette ps4 est ni trop lent ni trop rapide donc c'est aussi jouable qu'une souris, niveau scénario on retrouve quelque perso culte de la serie des chevaliers de baphomet comme les chevres et autres.. le jeu est toujours aussi drole , les doublage français de George Stobbart et de Nico Collart ( et autres persos ) sont tres bon !
Durée de vie excellente puisque j'ai terminer le jeu en 11h30 de jeu sachant que j'ai eter bloquer a deux/trois endroits mais grace au systeme d'astuce du jeu et bien ont ne sera jamais bloquer définitivement je trouve cela tres bien car certaine énigmes vers la fin du jeu sont corser et vraiment tordu :)
Si vous etes fan de la serie ce jeu est pour vous et si vous etes fan de jeuw enigmes/enquetes sans aucune violence et bien essayer vous ne serez pas deçu

Voila tres bon petit eu a acheter a petit prix :)

18/20.

sodapandabuzz
Posté le 23 sept. 2015 à 11:45

Un excellent jeu, j'avais été déçu par les épisodes 3D, celui-ci reprend fidèlement les codes des deux premiers opus. Et puis les graphismes... j'ai réellement été bluffé par la qualité du trait, ça se voit que c'est fait main à la base.

deepwhite
Posté le 05 mai 2018 à 07:13

Les chevaliers de Baphomet 5: La Malédiction du Serpent, compilation des 2 épisodes sortis, est un excellent jeu d'aventure/point'n click.

Il reprend, d'un part, tous les éléments que j'ai apprécié dans les épisodes précédents: histoire prenante, VF aux petits oignons et énigmes intéressantes.
En plus, celui-ci fait honneur aux épisodes précédents. Pour moi celui-ci est vraiment un must have pour ceux qui aiment la série.

Tyran_45
Posté le 12 févr. 2016 à 11:37

Ce jeu reprend fidèlement les codes des deux premiers opus avec son humour, ses énigmes, puis quelques références par-ci par-là et les guest habituels ^^

Les graphismes sont de bonnes qualités également.

tristelune
Posté le 19 juin 2019 à 12:56

Ah, le point n'click. La tasse de thé froide sur le bureau du pc, et l'envie d'aller voir sur Google pour avancer, mais s'en empêcher.
Réprimer un bâillement. Se dire que ce tableau est joli. Décider de combiner la banane avec le fer à cheval, car après tout, on a pas encore essayé.
Mais ça ne fait pas tout.

Baphomet 5 - la malédiction du serpent
________________________________

Un grand non du jury.
Suivant les avis de fans, je me suis laissé tenter mais...
Le fan service d'ailleurs, est prestement servi : personnages des précédents volets, même voix (malgré le temps !), et un début calqué sur le passé.
Malheureusement, l'approche n'a pas avancé d'un pas, alors que plus de 20 ans sont écoulés depuis le premier opus.

Si le style graphique est plutôt convainquant (bien qu'inégal : les plans rapprochés sont moins bons que les grands angles), et la partie sonore correcte (toujours scolaire, fidèle à la saga), le scenario et le gameplay, eux, s'avèrent pénibles et anti-immersifs.

Le "casting" jure de suite avec l'ambiance mystérieuse, par l'apparition de gens débiles et pas forcément drôles pour autant....
Du coup, on est ni attirés par la gravité des faits, ni charmés par ces personnes caricaturales ou lourdingues.

On doit déjà attendre que chacun ait bien re-refait sa petite animation avant de causer, ou effectué son petit déplacement obligatoire.
Les dialogues ne tiennent pas compte de ce que vous venez de dire ou demander, brisant la logique narrative.
Si on reparle à un PNJ, l'enchaînement n'est pas toujours adapté non plus.
Lorsqu'on choisit le sujet déterminant, la scène s'arrête (tant pis si on voulait aborder d'un autre thème).

Les objectifs sont répétés, encore, encore, alors qu'on a bien compris, mais les héros piétinent dans leurs boucles.
Les indices (en option) livrent carrément la solution, pire qu'une super-soluce.

Les actions à accomplir, peu inspirées, nous amènent à des situations absurdes et inintéressantes (Je donnerai des exemples sur le début uniquement) :

Berner un expert en analyse sanguine par une tache de sauce tomate devant un carton de pizza...
Devoir réveiller quelqu'un avec du parfum alors que tout autour de lui on peut actionner des alarmes, le pincer avec un coupe-ongle, lui faire sentir de la nourriture chaude, lui mettre un coup de carton.... non on a dit que ce serait du parfum en spray ok ???
Etre obligé de se débarrasser d'un cafard avec une boîte et un appât spécifique alors qu'il y a déjà des miettes (d'où sa présence !), une pince, etc...

A mon sens, le premier épisode est plus maîtrisé que le dernier, ce qui est un comble.

Je conseille, si vous cherchez un point n'click relevé avec une ambiance vive, amusante mais haletante, la série des RUNAWAY, qui offre une plus belle évolution dans le temps.
Ce Baphomet 5 est un point n'click à papa, pour un public peu exigeant, ou qui le lance en famille s'il pleut le dimanche, et que tous les autres jeux sont rincés. Et que y'a rien à la télé. Et que le cinéma est fermé pour travaux. Et que tata n'a pas pu faire de tarte au citron. Et que la voiture est en panne. Et que la Playstation est cassée. Du coup, un Broken Sword 5 ça vous dit ? Bah....

[La_Critique]
Posté le 10 août 2022 à 05:20

Un bon petit Point & Click comme on les aimes. Les graphismes sont plutôt jolis, on ressent bien ce petit côté rétro.

La bande son est bien faite et bien fournie.

Le gameplay est basique ainsi que ses mécaniques néanmoins certaines énigmes sont très compliquées à résoudre il m'a fallut plusieurs fois aller voir des soluces sur le net ..

Le scénario par trop dans le fantasy, certains dialogues sont parfois immatures plutôt que drôles.

La durée de vie est vraiment bonne je dirais un bon 10-12H ce qui est vraiment correct pour ce genre de jeu.

Acheté en promo sur le store pour 2,99€ je ne regrette absolument pas et je le conseil pour ceux qui aiment les Point & Click il est vraiment pas mal :)

Michar
Posté le 12 oct. 2021 à 21:03

J'ai refait toute la lignée des Chevaliers de Baphomet, et je n'avais jamais joué jusqu'à maintenant ni au 4 ni au 5.
Cet épisode renoue avec les 2 premiers en rebasculant dans la 2D. Même s'il est fort heureusement clairement meilleur que le 3 et 4, il a quelque chose d'assez peu mémorable. Le rythme est vraiment trop lent, et ce n'est pas uniquement à cause d'un temps de latence, d'ailleurs par moment assez pénible, dans le déclenchement des actions et des dialogues mais c'est aussi dans l'enchaînement des péripéties et du scénario assez peu palpitant. Les énigmes sont vraiment trop prévisibles ou trop logiques, à voir, et au final la difficulté est trop faible sauf peut-être sur la fin. Stobbart s'est assagi côté humour je trouve, il est moins incisif, le poids des années peut-être ? Nico qui revient à 100% aussi et épaule notre américano-frenchie tout au long de l'aventure.
Point fort de cet épisode, les graphismes qui font leur retour en 2D. Les persos restent en 3D. C'est très coloré et très fin dans les détails, mais ça manque un peu d'animation, dommage.
Malgré les critiques qu'on puisse faire le jeu reste agréable et il faut être heureux que la série ait redressé la barre dans le bon sens. Maintenant il ne reste plus qu'à espérer un 6 plus intense et pourquoi pas voir notre duo avoir une relation plus "rapprochée" comme ça a pu être dans le 1 ou le 2, surtout le 2, où Nico avait une répartie géniale face à l'humour acéré du beau blond anglo-saxon cocardisé.

AdamCollins
Posté le 22 déc. 2020 à 15:23

Un excellent jeu avec une ambiance indescriptible. L'histoire est passionnante et le duo George stobbart nico colard est toujours aussi envoûtant. Une légende de la PlayStation 1 à faire perdurer car c'est l'héritage de PlayStation.

Veracruz
Posté le 18 juin 2019 à 21:44

Excellent point and click, bénéficiant par ailleurs d'un bon portage sur PS4.
N'hésitez pas une seconde devant cette aventure au doux relent de nostalgie qui saura ravir les amateurs de direction artistique à l'ancienne pour une histoire captivante!
Les voix françaises sont au top!

Guardator1
Posté le 23 déc. 2018 à 20:22

Bonjour à tous,

Déjà je tiens à précisez que je suis un très grand fan de la série. J ai fini les 2 premiers opus minimum 5 fois.
J avais moins accroché avec le 3 et 4 a cause du revirement graphique.
J étais donc très heureux en commençant ce cinquième opus de voir qu ils avaient opté pour les graphismes des 2 premiers.
je suis content du jeu en général mais je pense que c est mon opinion de fan qui parle.
En effet, qu est ce que c est que ces énigmes???? Les résolutions sont tirées par les cheveux.... c est du n importe quoi. C est vraiment dommage
Exemple ( attention SPOIL ):

Mettre un trombone sur un cafard couvert de confiture pour réparer les commandes d un téléphérique..... euh!!!!! Ils ont fumé quoi les mecs? Ils ont laissé les stagiaires s occuper de ça?

Bref je donne juste au dessus de la moyenne car je suis fan mais en vrai j ai trouvé que c était du n importe quoi.

Pred21
Posté le 24 août 2018 à 14:22

Grosse déception pour ma part. Fan des deux premiers volets, ce dernier opus remonte un peu la pente comparé aux 3-4 en 3D. Retour aux sources, graphismes 2D magnifiques, doublage similaire aux anciens, rien à redire. Par contre, le plaisir est rare au fur et à mesure que l'on avance. Le début passe bien, et plus ça va, plus on a envie d'en finir. Les énigmes sont moins logiques, on voyage moins, l'histoire est peu palpitante, on nous sort du fan service abusif avec la chèvre. Cette saga aurait du s'arrêter au 2.

Saint_JOGA
Posté le 31 juil. 2016 à 20:30

Les Chevaliers de Baphomet 5 : La Malédiction du Serpent est un Point'n Click où vous incarnerez 2 personnages George (un homme) enquêteur pour une assurance et Nico (une femme) journaliste formant un duo plutôt classique.

Une histoire qui se divise en 2 parties avec un premier chapitre assez réaliste saupoudré d'un peu d'humour et un second plus "prise de tête" basé sur la religion.
Au début vous devrez résoudre une enquête sur un vol d'un tableau religieux et les meurtres qui en découlent.
Pour finir sur la signification même de cette œuvre.
C'est assez cohérent mais il manque des rebondissements. On s'ennui un peu.

L'ensemble est très mou, de même que la maniabilité.
En effet pour chaque action le temps de réaction est trop long et avec une majorité d'interactions inutiles. On a l'impression de perdre son temps.
De plus certains objets ne modifient pas le curseur (comme le robot Joey dans la vitrine) ce qui fait qu'on les loupe facilement.
Les musiques sont correctes, cependant l'ambiance, les décors et les graphismes sont basiques.
Quand aux personnages... certains sont plus plaisants que d'autres mais sans vraiment être attachants.
Les énigmes sont assez bien faite dans le premier épisode mais un peu "tiré par les cheveux" dans le deuxième.

N'apportant rien de nouveau au genre, maitrisant son sujet mais sans aucune prise de risque, une mollesse scénaristique et de "gameplay", les amateurs "resteront sur leur faim". Les néophytes quand à eux pourront découvrir ce style de jeu et prendre plus de plaisir.

Les Chevaliers de Baphomet 5 : La Malédiction du Serpent est pas mal sans plus.