The Talos Principle
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 Mac iOS Android
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / The Talos Principle / The Talos Principle sur PC /

Avis The Talos Principle sur PC

17.9/20

max-culivan
Posté le 17 Décembre 2014

CROTEAM à qui l'on doit la série des SERIOUS SAM, nous montre cette fois-ci tout son talent dans la narration philosophique.

A première vue, The Talos Principle (TTP) est un puzzle-game tout ce qu'il y a de plus naturel. Le joueur doit résoudre plusieurs énigmes (130 au total) sous fond musical relaxant, pour récupérer des SIGILS (ou des étoiles).
Ceux-ci sont répartis dans les 4 grandes zones du jeu que sont : Les RUINES, les DÉSERTS, les CHÂTEAUX et la TOUR. Chacune des zones est divisée en plusieurs environnements, dans lesquels se trouvent les salles de puzzles. Et n'ayez crainte, car si jamais le joueur se retrouve bloqué, le monde ouvert lui permet de passer d'une salle à l'autre.

Ces SIGILS sont avant tout nécessaires pour débloquer de nouvelles mécaniques de gameplay. De base le joueur peut utiliser un BROUILLEUR, cependant plus il avance et plus il aura besoin d'outils spécifiques. Les PRISMES, lui permettront de rediriger des lasers. Les CUBES, à activer des interrupteurs. Les VENTILATEURS de se déplacer dans le décor. L'ENREGISTREUR, de diffuser des actions avec son clone et la PLATEFORME, lui permettant de se déplacer sur son double.

Mais les SIGILS vous permettront aussi d'avancer dans le scénario philosophique du jeu.
Car si l'histoire de base est bien d'aller d'un point A vers un point B, les thèmes abordés dans le jeu sont beaucoup plus profonds que ça. Car là ou CROTEAM fait fort, c'est d'aborder des sujets ô combien intéressants sur le : Qui sommes nous, où allons nous et dans quel but ? Les développeurs cherchent à stimuler la réflexion du joueur et ils y parviennent très bien.

Dans les différents niveaux vous pourrez ainsi trouver des textes et messages audio, vous en apprenant plus sur ce qui s'est passé. De plus le joueur rencontrera rapidement les deux protagonistes principaux du jeu, qui sont ELOHIM et le SERPENT. Si le premier est la représentation d'une divinité paternelle, la seconde se fera un malin plaisir à vous faire remettre en question sur tout ce que vous croyez.

Bref, il s'agit là d'un jeu intelligent. Et en général quand un jeu nous marque aussi longtemps, c'est qu'il fait très bien son boulot : il réussit à transmettre un message.

Dracian
Posté le 15 Décembre 2014

Une réussite totale. Un pur chef d'oeuvre. Un grand moment videoludique. Ce sont, je pense, les qualificatifs les plus appropriés pour décrire The Talos Principle. Et non, je n'exagère pas.

Cette impression de réussite, on la remarque dès les premières minutes de jeu tant le jeu est beau à en crever. Chaque nouveau monde exploré donne l'impression de se retrouver dans un véritable tableau vivant dans lequel on a envie de déambuler et de se perdre, afin mieux en découvrir les divers coins cachés, le tout bercé par une bande-son tout simplement magistrale et qui renforce encore plus ce sentiment d'apaisement qui émane des lieux visités.

Et rassurez-vous, nul besoin d'avoir une bête de guerre pour profiter de cette claque artistique. La config recommandée est largement suffisante pour faire tourner le jeu et profiter de ces graphismes enchanteurs. Techniquement, il n'y pas à dire, le Serious Engine 4 fait le taf, et il le fait bien : avec une GTX 560 Ti, en High, il n'y a pour ainsi dire pas de baisse de fps, pas de saccade, pas de bug graphique. Ça tourne nickel et tant le niveau de détail des textures que la distance d'affichage sont à couper le souffle.

Du point de vue gameplay, on est donc dans un First Person Puzzle, un jeu d'énigmes en première personne. Il y a trois types d'énigmes. Le premier type consiste à retrouver des pièces de puzzle façon Tetris (appelés Sigils dans le jeu) situées dans des sorte d'arènes (certains utiliseront le terme chambre de test, on ne leur en voudra pas), et ce, en usant divers objets mis à disposition (lasers, brouilleurs d'objets, "Hexaèdres" et autres). Ces Sceaux, une fois collectés, vous permettront d'avoir accès à de nouveaux objets et à de nouvelles zones en jeu en résolvant un deuxième type d'énigmes, à savoir des puzzles classiques (utilisant les pièces façon Tetris sus-citées). Le troisième type d'énigme regroupe les plus compliquées de toutes et consiste à récupérer des Etoiles dont on se gardera de dire ce qu'elles font précisément afin d'éviter tout spoiler. Les trouver et plus encore les récupérer mettra vos neurones à rude épreuve tant ces énigmes sont parmi les plus dures du jeu. Les résoudre nécessiteront, dans la plupart des cas, de réfléchir différemment, voire de "désapprendre" certains concepts, ou même carrément de "casser" certaines arènes !

La diversité est donc au rendez-vous et la difficulté est très bien dosée : les premières énigmes sont très simples alors que les dernières requièrent un véritable effort mental pour être résolues. Et rassurez-vous, si jamais vous deviez caler sur une énigme, il est possible de la laisser de côté pour y revenir plus tard : le jeu est, en effet, semi-ouvert et se compose de trois "mondes" principaux, eux-même composés de 7 zones principales et qui, elles-mêmes sont composées de 3 à 6 "arènes" (sans compter en plus les zones et niveaux secrets). En revanche, ne rêvez pas, si vous voulez arriver à la fin du jeu, il vous faudra impérativement récupérer l'ensemble des sceaux verts, oranges et rouges, ce qui, selon les joueurs et selon la fin choisie (oui, il y a plusieurs fins possibles), pourra être blouclé en 20 à 30 heures, ce qui est plus qu'honorable et en sachant, en plus, que le jeu est doté d'une certaine rejouabilité grâce aux choix proposés au cours de l'aventure.

Ce sera d'ailleurs le dernier point que je vais aborder dans cette recommandation : l'aspect narratif du jeu. Là encore, et même si The Talos Principle n'est pas un RPG, c'est une réussite immense. Dans les très grandes lignes et sans rien dévoiler, la trame scénaristique générale est racontée via des enregistrements audios plus ou moins cachés dans les différentes zones du jeu et par des écrits consignés dans des terminaux informatiques... Qui s'avèreront être d'ailleurs un peu plus que cela (et qui contribueront à l'aspect philosophique du jeu). Dernier petit détail mais qui peut avoir son importance pour certains : le jeu est disponible en VO, VOST et VF intégrale. Si je n'ai pas testé la version française, je peux malgré tout vous dire qu'en VO, le doublage génialissime.

En conclusion, il est très difficile de trouver des défauts à The Talos Principle, et, à titre personnel, je n'en vois aucun. La seule raison pour laquelle vous pourriez ne pas aimer ce jeu tient à son style : si vous n'aimez que les jeux nerveux, avec de l'action et de la compétition, il est possible que The Talos Principle ne vous ravisse pas. Si en revanche vous n'avez rien contre les jeux qui privilégient la contemplation à l'action, les jeux qui font réfléchir tant sur le plan intellectuel que sur le plan moral ou les jeux qui valorisent la découverte et l'exploration, alors foncez, il y a vraiment très peu de chances que vous soyez déçu. Parole d'humain.

1  2  3
max-culivan

Dracian
Posté le 15 Décembre 2014

tonyfrost
Posté le 16 Décembre 2014

pfiou...Le jeu est incroyablement bien.

Je ne m'attendais pas à prendre encore une telle claque, a notre époque, dans le monde du jeu-vidéo.
Je n'arrive même pas à trouver les mots pour qualifier ce chef d'oeuvre développé par des gens qui ont été clairement passionné et impliqué par leur projet. Et ça ce sent.

J'arrive pas à croire ce que je vais dire mais je regrette presque que le jeu ne soit pas vendu plus chère, il l'ont pas volé leurs argent ! Un grand merci aux devs !

A acheter les yeux fermés.

dupio
Posté le 14 Décembre 2014

Souvent décrit comme le digne successeur de Portal intégrant une ambiance a la Myst, The Talos Principle propose un puzzle game de haute volé avec une lourde durée de vie, des mystères a gogo et une difficulté croissante gérée a la perfection !
On notera aussi l'ajout d'une traduction intégrale, et doublage français plus que correct, ce qui est a souligner pour un indé !
Préparez-vous a ne pas voir passer l'heure avec ce jeu !

Les +
-Très joli
-Des puzzles a faire dans n'importe quel ordre
-Un difficulté croissante très bien gérée
-Aucune frustration
-Un scénario et beaucoup de mystères
-Un éditeur de niveau (A venir)
-Doublage français intégrale

Les -
-On ne voit pas les heures passer
-Un récit philosophique un poil trop lourd et compliqué (pour mon petit cerveau)

Bref si vous avez un peut d'argent a dépenser, et que vous attendez The Witness ou Obduction ou encore chercher une ambiance et des mystère bien ficelés, foncez !

Posté le 17 Janvier 2015

Ce jeu mérite 40/20
il entre directement dans mon top10 des meilleurs jeux videos depuis 15ans. (Concept game a la hauteur de portal, braid, perspective, evoland, stanley parable)
il répond parfaitement a mes attentes en matiere de questionnement metaphysique entre ia/âme, les premieres sociétés grecques ainsi que les nombreuses references a la bible. Le tout par un petit ordinateur linux tres sympathique.
L'histoire progresse a travers de nombreuses enigmes de type puzzle où la aussi sont de tres bonnes qualité. Le gameplay dans ces enigmes evolue au fil que l'aventure progresse. Generalement avec des changements d'environnement (foret, desert, eglise..)
Graphiquement tres bon. C'est pas ce que j'ai vu de mieux mais il reste tres bon. Mais aussi tres optimisé puisqu'il tourne facilement sur mon vaio d'il y a 4ans.
Ambiance sonore tres bonne qualité avec une bonne correspondance aux environnements.

Attention tout de meme a vos neurones si vous etes sensibles a la reflexion ;)

Une perle. Merci croateam.
A acheter les yeux fermés.

RogPriestGo
Posté le 22 Décembre 2014

Mouai...
18,19,20/20... C'est un peu exagéré. 15 c'est bien.
TTP est un bon jeu qui mérite tout à fait l'achat par tout fan de puzzle game à la Portal. Mais ce n'est pas non plus le jeu de l'année.
Je n'ai fini que le premier cycle, mais il ya quand même une tendance qui se dessine.

Graphismes.
C'est moche. Les textures sont baveuses, les zones de puzzle assez vilaines et plates comme une limande. J'ai beau avoir une bonne config, même tout à fond, l'aliasing est très présent.
Portal 2 pourtant vieillot et redondant visuellement au possible reste plus agréable à la rétine.

Durée de vie.
130 puzzles annoncés, plus les étoiles, on est bien servi. On ne peux pas demander beaucoup plus, le contenu est là.

Ambiance.
TTP est à la philosophie ce que Mc Do est à la cuisine. Ca se mange, mais on passe facilement à autre chose. Là ou Portal 2 avait misé sur l'humour second degré pour animer les transitions et laisser le cœur du jeu (la réflexion) reprendre ses droits très vite, là on sent un projet assez flou et légèrement prétentieux, mal traduit de surcroit, où l'on alterne entre ruines romaines et minitels autour d'un Robot. Va comprendre... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Ambiance loupée.
Pourquoi ne pas avoir gardé l'âme de Serious Sam? Le décalage aurait été sympa.

Qualité des puzzles (l'essentiel)
Encore un peu tôt pour juger définitivement, mais il y a des mécanismes intéressants, de très bonnes idées, des frustrations, des échecs, l'envie de tout laisser tomber pour aller voir un autre puzzle et se dire que "non je dois finir celui là absolument sinon je pourrai plus me regarder dans la glace"...
Les mécanismes sont nouveaux, parfois déroutants (mais qui mettrait la mains sur Portal 2 à la première occasion dirait la même chose), cependant on sent un énorme potentiel. Je compte bien finir le jeu en 100%.
3 petits bémols : le niveau très disparate des puzzles dans le cycle 1, le côté très ras du sol des puzzles (après la 3D géante de Portal 2, il faut réapprendre la quasi 2D) et certaines solutions qui demandent de faire plus appel à l'œil qu'au cerveau (le petit angle caché dans un coin de fenêtre...).

Conclusion personnelle
Un bon jeu qui pourrait devenir explosif si les développeurs proposent rapidement un outil d'édition de puzzle OPEN comme c'est le cas sur Portal 2.
Les meilleurs puzzles étant à mettre au crédit de la communauté.

Big_Burner
Posté le 14 Décembre 2014

Impossible de ne pas faire le lien avec Portal. Mais c'est le plaisir du 1er volet de la rencontre avec GladOs que je retrouve avec The Talos Principle. Pourquoi? même sentiment de vraie déocuverte des mécanismes, même sensation de se faire balader dès le début, et curiosité de savoir comment tout ça va se solder... Plus un univers complètement fascinant, mélange d’Îles Grecques et de network... Un peu de philo intéressante, sans être trop lourdingue...
Seul bémol pour moi, les traductions de textes, bien que globalement excellentes, gardent quelques maladresses et des structures que les anglophones comprendrons mieux que les allergiques à Shakespeare...
Un indé...tournable ;)

Krys3000
Posté le 17 Décembre 2014

Pas forcément convaincu au moment de l'achat, je suis tombé sous le charme de ce puzzle game au gameplay un peu geek, à l'histoire intrigante, qu'on ne peut pas lâcher une fois qu'on est rentré dedans. On avance bien, et en même temps on galère. On réfléchit, on découvre... on comprend et on sourit. On est satisfait de nous-même. Ce jeu représente la balance parfaite entre tout ce qui compose un puzzle game. Le seul point négatif que je vois, c'est la VF un peu moyenne (mais c'est pas si gênant que ça...).

Franchement, The Talos Principle est un must-have pour tout fan de Puzzle Game, principalement si vous avez aimé Portal. Notez que vous pouvez vous payer à bas prix sur Steam un bonus pack qui contient une jaquette et un label DVD, afin de faire votre propre version boite du jeu au cas ou, comme moi, vous seriez des névrosés de la collection de jeux physiques !

thurnill1970
Posté le 03 Janvier 2016

superbe jeu il y a longtemps que je n'avais pas joué à un jeu aussi bon quand je vois des avis de joueurs qui ont mis 1 comme note ils n'ont rien compris du tout à ce jeu. qu'ils retournent jouer à mario .c'est un robot qui est le personnage dans le jeu mais celui qui a créé ce jeu ne serait il pas un robot lui même tellement les énigmes sont bien faites et parfois trés difficiles bravo . je l'ai payé 15 euros mais je n'aurais pas hésité à payer 100 euros pour un jeu aussi beau.j' ai fini le premier the talos principe et je suis entrain de jouer aux deuxieme road to gehenna ,il est magnifique et sublime .merci

naymeless
Posté le 24 Mars 2015

Un jeu que j'ai parcouru avec grand intérêt. A mes yeux, il est plus intéressant que Portal 2 et ça me fait mal de le dire. Même si l'histoire est moins prenante que celle de Portal, les puzzles sont bien plus réussis et surtout difficile dans ce Talos. De plus, il y a une multitude de zones secrètes, de clins d’œil. Au niveau graphique, c'est magnifique, certes le moteur est pas tout jeune, mais ça reste très beau et surtout ce sont des décors tout droit sortis d'un rêve. La musique est également très à la hauteur, c'est entrainant, trippant en fait et ça colle parfaitement avec le jeu. Enfin, le titre dispose d'une très belle durée de vie puisqu'il m'a fallu plus de 20 heures pour en venir à bout (- 1 étoile, donc presque le perfect). Sur certains puzzles, je me suis gratté la tête pendant 30 si ce n'est 1 heure, pour dire le niveau de complexité de certains niveau.
Ce jeu, que je n'ai pas vu venir, est une découverte qui m'a laissé sur le ***. Il y aura un avant et un après Talos.

Aoris
Posté le 15 Février 2015

Un vrai bon jeu.
Une sorte de Portal avec une autre thématique et donc d'autres mécanisme.
Visuellement c'est très propre, des textures correctes, un éclairage pré-calculé convainquant.
Les niveaux sont accompagné de musiques qui collent bien avec les thèmes et qui ne tapent pas sur les nerfs au bout de 2min.
L'ambiance est sympa, entre science fiction et histoire, des thèmes philosophiques qui alternent entre les deux.
Niveau gameplay, de bonnes trouvailles. On passe d'énigmes simples à d'autres qui demanderont pas mal de réflexion si on ne veut pas tâtonner pendant des heures sur un niveau.
Bref rien à redire si vous aimez les jeux de réflexion.

[Alonisea]
Posté le 05 Janvier 2015

Une chose à ajouter par rapport aux évaluations précédentes. Personne n'a jugé important de la musique du jeu. Elle est tout bonnenement excellente et c'est un réel plaisir de jouer avec cette magnifique bande son ! Il fut un temps ou la qualité de la bande son entrait en compte dans l'évaluation, il serait temps de remettre ca au gout du jour !

Ocarina29
Posté le 16 Décembre 2014

Une perle qui ouvre tout simplement de nouveaux horizons pour le jeu vidéo. Merci jv.com de ne pas publier de test sur ce jeu magnifique. Et vive COD et AC.

Posté le 18 Décembre 2014

Excellent, ils ont radicalement changé de genre de jeu mais ils parviennent à crée un jeu qui est vraiment bien fichu.

De plus le chat sur l'affiche du jeu est trop choupinet.

EustacheLeGrand
Posté le 05 Mai 2015

un jeu "particulier" qui ne plaira pas a tout le monde et qui ne m'a pas plu a moi en tout cas. J'en ai un peu marre des ces pseudo jeux "allez viens reflechir" sans aucun fun ni réel talent dans la programmation, j'allais lui donner 11 histoire de ne pas être trop dur mais quand je vois la qualité de la traduction française et que les mecs sont capables de se planter en écrivant "bienvenue" je colle 1 a ce bousin. VF minable, note minable : next !

1  2  3