17.8/20

[Alonisea]
Posté le 05 janv. 2015 à 19:24

Une chose à ajouter par rapport aux évaluations précédentes. Personne n'a jugé important de la musique du jeu. Elle est tout bonnenement excellente et c'est un réel plaisir de jouer avec cette magnifique bande son ! Il fut un temps ou la qualité de la bande son entrait en compte dans l'évaluation, il serait temps de remettre ca au gout du jour !

Martinos--0
Posté le 21 avr. 2016 à 20:25

Un excellent jeu que ce soit au niveau des puzzles tout aussi intéressants les uns que les autres, le scénario bien ficelé, une VO et une bande son exceptionnelles, un paquet d'easter eggs et de récompenses pour les joueurs qui aiment sortir des sentiers battus.
On ne peut exactement décrire le scénario et le but de The Talos Principle à part d'essayer de définir l'homme.
Un grand bravo aux développeurs de chez Devolver qui ont réalisé un jeu captivant, intéressant, réfléchi et à la difficulté bien dosée. Et CHAPEAU au doubleur anglais d'Elohim !!!

Krys3000
Posté le 17 déc. 2014 à 23:37

Pas forcément convaincu au moment de l'achat, je suis tombé sous le charme de ce puzzle game au gameplay un peu geek, à l'histoire intrigante, qu'on ne peut pas lâcher une fois qu'on est rentré dedans. On avance bien, et en même temps on galère. On réfléchit, on découvre... on comprend et on sourit. On est satisfait de nous-même. Ce jeu représente la balance parfaite entre tout ce qui compose un puzzle game. Le seul point négatif que je vois, c'est la VF un peu moyenne (mais c'est pas si gênant que ça...).

Franchement, The Talos Principle est un must-have pour tout fan de Puzzle Game, principalement si vous avez aimé Portal. Notez que vous pouvez vous payer à bas prix sur Steam un bonus pack qui contient une jaquette et un label DVD, afin de faire votre propre version boite du jeu au cas ou, comme moi, vous seriez des névrosés de la collection de jeux physiques !

RogPriestGo
Posté le 22 déc. 2014 à 23:21

Mouai...
18,19,20/20... C'est un peu exagéré. 15 c'est bien.
TTP est un bon jeu qui mérite tout à fait l'achat par tout fan de puzzle game à la Portal. Mais ce n'est pas non plus le jeu de l'année.
Je n'ai fini que le premier cycle, mais il ya quand même une tendance qui se dessine.

Graphismes.
C'est moche. Les textures sont baveuses, les zones de puzzle assez vilaines et plates comme une limande. J'ai beau avoir une bonne config, même tout à fond, l'aliasing est très présent.
Portal 2 pourtant vieillot et redondant visuellement au possible reste plus agréable à la rétine.

Durée de vie.
130 puzzles annoncés, plus les étoiles, on est bien servi. On ne peux pas demander beaucoup plus, le contenu est là.

Ambiance.
TTP est à la philosophie ce que Mc Do est à la cuisine. Ca se mange, mais on passe facilement à autre chose. Là ou Portal 2 avait misé sur l'humour second degré pour animer les transitions et laisser le cœur du jeu (la réflexion) reprendre ses droits très vite, là on sent un projet assez flou et légèrement prétentieux, mal traduit de surcroit, où l'on alterne entre ruines romaines et minitels autour d'un Robot. Va comprendre... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Ambiance loupée.
Pourquoi ne pas avoir gardé l'âme de Serious Sam? Le décalage aurait été sympa.

Qualité des puzzles (l'essentiel)
Encore un peu tôt pour juger définitivement, mais il y a des mécanismes intéressants, de très bonnes idées, des frustrations, des échecs, l'envie de tout laisser tomber pour aller voir un autre puzzle et se dire que "non je dois finir celui là absolument sinon je pourrai plus me regarder dans la glace"...
Les mécanismes sont nouveaux, parfois déroutants (mais qui mettrait la mains sur Portal 2 à la première occasion dirait la même chose), cependant on sent un énorme potentiel. Je compte bien finir le jeu en 100%.
3 petits bémols : le niveau très disparate des puzzles dans le cycle 1, le côté très ras du sol des puzzles (après la 3D géante de Portal 2, il faut réapprendre la quasi 2D) et certaines solutions qui demandent de faire plus appel à l'œil qu'au cerveau (le petit angle caché dans un coin de fenêtre...).

Conclusion personnelle
Un bon jeu qui pourrait devenir explosif si les développeurs proposent rapidement un outil d'édition de puzzle OPEN comme c'est le cas sur Portal 2.
Les meilleurs puzzles étant à mettre au crédit de la communauté.

Cabolodge
Posté le 15 sept. 2019 à 16:55

Un bon jeu de réflexion avec des salles où l'on doit résoudre des énigmes à la Portal
J'ai bien aimé les décors avec ces anciennes civilisations dont on doit les héritages philosophiques : la Grèce antique, l'Egypte et l'Occident chrétien...même si d'autres civilisations auraient été bienvenues.
Certaines questions sont soulevées même si je suis pas très bon en philosophie, notamment lorsque le jeu vous interroge sur ce qu'est la conscience humaine, il vous pousse dans vos retranchements pour vous mettre à défaut dans les réponses que vous lui donner, c'est vraiment intéressant.
Qu'est-ce qu'être un homme, une machine ?
Qu'est-ce qu'est avoir une conscience, est-ce un agrégat cellulaire mais le métal est aussi matière que les cellules biochimiques, juste moins complexe, alors si on créé une IA capable de penser par-elle même est-elle moins humaine que son créateur? C'est très bateau comme question, on la retrouve dans beaucoup de dystopie et de romans de SF mais c'est toujours intéressant lorsqu'on incarne une machine qui est en quête de ses origines.
Pourquoi pas + que 16 : je suis pas très bon en énigmes mais je trouve qu'elles sont pas trop difficile, sur une centaine, j'ai p-e buggé sur 5 ou 6 énigmes en 45minutes. C'est à dire que la plupart je les ai réussi entre 10 et 20 minutes, ce qui est assez simples je trouve.

Michar
Posté le 15 juil. 2017 à 21:28

Ne jouant plus tellement au jeux vidéo, car plus le temps ni l'envie, cela faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas titillé ma curiosité tant il semblait faire de bons échos.

Tant de bien... et pourtant, je ne lui met que 15, tandis que d'autres l'auraient sabordés, mais plus pour se faire remarquer que par réelle objectivité. Non pas que je me considère "l'Elohim" des avis, mais voilà, je vais essayer d'être concis.

Je suis à une période charnière de ma vie qui fait que j'ai remis bon nombre de mes croyances ces derniers temps (je n'étalerai pas ma vie, rassurez-vous), et que je cherche à pousser le raisonnement jusqu'au bout. Vu les échos sur le jeu, j'ai cru que The Talos Principle me le permettrait. En réalité, il n'en est rien. Le jeu fait une ou deux références, principalement égyptiennes et grecques, et c'est tout. Vous échangez avec le gestionnaire d'archive Milton par le biais de terminaux numériques implantés dans le jeu, qui semble être une IA dans l'IA, qui vous questionne sur la notion de conscience, libre-arbitre et autres questions philosophiques métaphysiques ; hélas, cela se fait par des QCM prédéfinis, ce qui limite énormément le raisonnement. Très honnêtement, les notions philosophiques ne sont qu'accessoires et n'interviennent absolument pas sur le déroulement et le gameplay de votre expérience. C'est dommage.

Ensuite, le système de jeu. Comme cela a été dit et redit, le jeu réussit l'exploit de proposer un jeu de type "puzzle plateforme alambiqué 3D" comme Portal, mais en quelque chose de foncièrement différent. Au début, on trouve cela génial, mais hélas, encore une fois, cela ne se renouvelle pas beaucoup dans le jeu, jusqu'à la fin. C'est justement là où le scénario aurait pu aider à faire passer la pilule, mais Elohim, (la voix céleste que vous entendez dès le début du jeu) ne fait bêtement que vous encourager à avancer sur un ton pathétiquement paternel, et vous interdire une chose (je ne spoilerai pas). Pas assez pour pousser la curiosité et oublier la répétitivité du gameplay. Personnellement, j'ai failli ne pas aller jusqu'aux fins (au nombre de 3) parce que je perdais l'envie de poursuivre. D'ailleurs, la résolution de certaines énigmes sont assez ardues, même si la plupart sont nettement accessibles.

Alors oui, même si mon avis semble très critique, c'est malgré tout un bon jeu de réflexion, avec d'excellents graphismes dans des environnements magnifiques (le jeu de plus ne demande pas une config extraordinaire), une ambiance musicale qui colle bien au tout, et un gameplay malgré sa répétitivité intéressant. Donc 15/20 me semble une note ni trop sévère, ni trop enthousiaste, qui je l'espère avertira ceux qui en attendraient un peu trop du jeu. Michar v99.111.007b

BoiteA_pandore
Posté le 23 oct. 2015 à 17:03

Tres bon jeu, excellent jeu meme: puzzles intelligents, un jeu addictif et relaxant, difficulte progressive, ne manquant pas de challenge, en particulier pour le finir a 100%. J'ai immediatement accroche, l'histoire est profonde et pas du tout denuee d'interet. Il vous faudra du temps pour decouvrir tout ses secrets. Les amateurs de Serious Sam apprecieront les clins d'oeil a la serie. Bravo!

darcan54
Posté le 01 oct. 2015 à 23:29

Vraiment très bon. Les enigmes sont prenantes, l'histoire est parfaitement ecrite et l'ambiance est fantastique. Je recommande ce jeux les yeux fermés.

bob68a
Posté le 24 août 2015 à 00:27

Superbe jeu pour tous les fans de Portal entre autres ..
Oui, ce jeu est un chef-d'oeuvre de plus avec une traduction et des voix francaises parfaites.
The Talos Principle est un jeu mysterieux ou c'est a vous de découvrir comment marche le monde.
Au début vous etes un peu perdu avant de tout comprendre pas a pas...
J'adore...
Fini en 40h mais j'ai pas tout fait et me manque beaucoup d'etoiles...???
je vais de ce pas prendre l'extension juste pour remercier les concepteur de ce superbe jeu.
Conseillé a tous les amateurs de puzzle game..

fayt93
Posté le 19 août 2015 à 04:32

Un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu joué. C'est plus qu'un jeux de réflexion, le jeu possède une ambiance très particulière et très plaisante. Plusieurs problèmes philosophiques nous sont exposé et font réfléchir...
L'histoire est très bonne aussi, on est laché dans un monde qu'on ne connait pas et on trouve des infos un peu partout. Les discussions sont bien faites aussi, c'est surprenant.
Le jeu en lui même est pas extrêmement dur si on veut juste le finir mais quand on arrive aux étoiles... La ça peut être casse tête des fois.
J'espère que croteam nous sortira une suite ou un autre jeux similaire c'était vraiment excellent !

the_revelator
Posté le 18 avr. 2015 à 12:02

Je viens de terminer un jeu qui m'a scotché. Un petit jeu sans gros budget apparent, mais quand on s'y intéresse de plus près, aïe aïe aïe ce que c'est bon !

Ici pas de flingue ni de grenades. Armez-vous simplement d'un bon QI. Environ 150 puzzles dont certains relèvent du génie, basés sur quelques principes ultra simples : des brouilleurs pour ouvrir des portes, des cubes, des connecteurs à rayon, des ventilateurs, un double fantôme en replay, et une plateforme. Ca paraît tout bête, mais ça l'est pas.

Difficulté croissante et vraiment bien dosée (on a tous les éléments au fil du jeu), mais pas insurmontable puisqu'on apprend tout progressivement.

Un jeu qui se dit philosophique d'après ses créateurs. En gros on incarne un droïde qui se pose des questions d'ordre humain, et qui est prisonnier dans un monde créé par une sorte de dieu, qui lui dicte quoi faire : récupérer les pièces des puzzles sans chercher à monter la tour (évidemment cette tour, c'est la tentation).

Trois fins possibles (j'en ai fait deux), pour la troisième j'ai du chercher la soluce sur le net tellement ça relève du super hard.

Un jeu qui m'aura marqué ! Que je conseille à tout le monde, à ceux qu'aiment bien se creuser la tête un minimum, comme aux parents qu'en ont marre de voir leur gosse tirer sur tout le monde dès qu'ils jouent à la console.

Naymeless
Posté le 24 mars 2015 à 02:57

Un jeu que j'ai parcouru avec grand intérêt. A mes yeux, il est plus intéressant que Portal 2 et ça me fait mal de le dire. Même si l'histoire est moins prenante que celle de Portal, les puzzles sont bien plus réussis et surtout difficile dans ce Talos. De plus, il y a une multitude de zones secrètes, de clins d’œil. Au niveau graphique, c'est magnifique, certes le moteur est pas tout jeune, mais ça reste très beau et surtout ce sont des décors tout droit sortis d'un rêve. La musique est également très à la hauteur, c'est entrainant, trippant en fait et ça colle parfaitement avec le jeu. Enfin, le titre dispose d'une très belle durée de vie puisqu'il m'a fallu plus de 20 heures pour en venir à bout (- 1 étoile, donc presque le perfect). Sur certains puzzles, je me suis gratté la tête pendant 30 si ce n'est 1 heure, pour dire le niveau de complexité de certains niveau.
Ce jeu, que je n'ai pas vu venir, est une découverte qui m'a laissé sur le ***. Il y aura un avant et un après Talos.

maitrecock
Posté le 21 mars 2015 à 13:09

vraiment genial, j'adore , c'est bien fait , c'est intelligent , prenant
la durée de vie est longue , la musique est bonne. un jeu comme ca c'est rare
a priori ca a l'air prise de tete , mais on rentre vite dans le jeu , c'est de plus en plus dure
et on est vite accro car les enigmes ont forcemment des solutions

Aoris
Posté le 15 févr. 2015 à 02:59

Un vrai bon jeu.
Une sorte de Portal avec une autre thématique et donc d'autres mécanisme.
Visuellement c'est très propre, des textures correctes, un éclairage pré-calculé convainquant.
Les niveaux sont accompagné de musiques qui collent bien avec les thèmes et qui ne tapent pas sur les nerfs au bout de 2min.
L'ambiance est sympa, entre science fiction et histoire, des thèmes philosophiques qui alternent entre les deux.
Niveau gameplay, de bonnes trouvailles. On passe d'énigmes simples à d'autres qui demanderont pas mal de réflexion si on ne veut pas tâtonner pendant des heures sur un niveau.
Bref rien à redire si vous aimez les jeux de réflexion.

Sandwave
Posté le 04 janv. 2015 à 12:54

Un jeu qui peut détrôner Portal qui ce derniers à longtemps été un des meilleurs FPP connus jusqu'à aujourd'hui! Beaucoup d'énigmes, des idées vraiment bien tournées dans tous les sens comme il faut. Un jeu qui promet une bonne durée de vie avec la communauté du jeux vidéo des énigmes!

CarolineAndre
Posté le 23 déc. 2014 à 22:24

Ce jeu est tout simplement énorme !
Graphiquement, ça envois. Les énigmes sont ni trop dur, ni trop simple (excepté au début, ça va de soit).

Et en plus de cela, c'est à monde ouvert ! Donc on n'est pas frustré d'être bloquée devant une énigme, on peut y revenir plus tard ou explorer les alentours ! :D
Le plus dur sera de trouver toutes les étoiles, souvent bien cachées derrière une énigme extrêmement dur. Le tout dans une ambiance religieuse fort sympathique qui change vraiment de d'habitude.

Ocarina29
Posté le 16 déc. 2014 à 23:46

Une perle qui ouvre tout simplement de nouveaux horizons pour le jeu vidéo. Merci jv.com de ne pas publier de test sur ce jeu magnifique. Et vive COD et AC.