The Talos Principle

17.8/20

Dracian
Posté le 15 déc. 2014 à 10:53

Une réussite totale. Un pur chef d'oeuvre. Un grand moment videoludique. Ce sont, je pense, les qualificatifs les plus appropriés pour décrire The Talos Principle. Et non, je n'exagère pas.

Cette impression de réussite, on la remarque dès les premières minutes de jeu tant le jeu est beau à en crever. Chaque nouveau monde exploré donne l'impression de se retrouver dans un véritable tableau vivant dans lequel on a envie de déambuler et de se perdre, afin mieux en découvrir les divers coins cachés, le tout bercé par une bande-son tout simplement magistrale et qui renforce encore plus ce sentiment d'apaisement qui émane des lieux visités.

Et rassurez-vous, nul besoin d'avoir une bête de guerre pour profiter de cette claque artistique. La config recommandée est largement suffisante pour faire tourner le jeu et profiter de ces graphismes enchanteurs. Techniquement, il n'y pas à dire, le Serious Engine 4 fait le taf, et il le fait bien : avec une GTX 560 Ti, en High, il n'y a pour ainsi dire pas de baisse de fps, pas de saccade, pas de bug graphique. Ça tourne nickel et tant le niveau de détail des textures que la distance d'affichage sont à couper le souffle.

Du point de vue gameplay, on est donc dans un First Person Puzzle, un jeu d'énigmes en première personne. Il y a trois types d'énigmes. Le premier type consiste à retrouver des pièces de puzzle façon Tetris (appelés Sigils dans le jeu) situées dans des sorte d'arènes (certains utiliseront le terme chambre de test, on ne leur en voudra pas), et ce, en usant divers objets mis à disposition (lasers, brouilleurs d'objets, "Hexaèdres" et autres). Ces Sceaux, une fois collectés, vous permettront d'avoir accès à de nouveaux objets et à de nouvelles zones en jeu en résolvant un deuxième type d'énigmes, à savoir des puzzles classiques (utilisant les pièces façon Tetris sus-citées). Le troisième type d'énigme regroupe les plus compliquées de toutes et consiste à récupérer des Etoiles dont on se gardera de dire ce qu'elles font précisément afin d'éviter tout spoiler. Les trouver et plus encore les récupérer mettra vos neurones à rude épreuve tant ces énigmes sont parmi les plus dures du jeu. Les résoudre nécessiteront, dans la plupart des cas, de réfléchir différemment, voire de "désapprendre" certains concepts, ou même carrément de "casser" certaines arènes !

La diversité est donc au rendez-vous et la difficulté est très bien dosée : les premières énigmes sont très simples alors que les dernières requièrent un véritable effort mental pour être résolues. Et rassurez-vous, si jamais vous deviez caler sur une énigme, il est possible de la laisser de côté pour y revenir plus tard : le jeu est, en effet, semi-ouvert et se compose de trois "mondes" principaux, eux-même composés de 7 zones principales et qui, elles-mêmes sont composées de 3 à 6 "arènes" (sans compter en plus les zones et niveaux secrets). En revanche, ne rêvez pas, si vous voulez arriver à la fin du jeu, il vous faudra impérativement récupérer l'ensemble des sceaux verts, oranges et rouges, ce qui, selon les joueurs et selon la fin choisie (oui, il y a plusieurs fins possibles), pourra être blouclé en 20 à 30 heures, ce qui est plus qu'honorable et en sachant, en plus, que le jeu est doté d'une certaine rejouabilité grâce aux choix proposés au cours de l'aventure.

Ce sera d'ailleurs le dernier point que je vais aborder dans cette recommandation : l'aspect narratif du jeu. Là encore, et même si The Talos Principle n'est pas un RPG, c'est une réussite immense. Dans les très grandes lignes et sans rien dévoiler, la trame scénaristique générale est racontée via des enregistrements audios plus ou moins cachés dans les différentes zones du jeu et par des écrits consignés dans des terminaux informatiques... Qui s'avèreront être d'ailleurs un peu plus que cela (et qui contribueront à l'aspect philosophique du jeu). Dernier petit détail mais qui peut avoir son importance pour certains : le jeu est disponible en VO, VOST et VF intégrale. Si je n'ai pas testé la version française, je peux malgré tout vous dire qu'en VO, le doublage génialissime.

En conclusion, il est très difficile de trouver des défauts à The Talos Principle, et, à titre personnel, je n'en vois aucun. La seule raison pour laquelle vous pourriez ne pas aimer ce jeu tient à son style : si vous n'aimez que les jeux nerveux, avec de l'action et de la compétition, il est possible que The Talos Principle ne vous ravisse pas. Si en revanche vous n'avez rien contre les jeux qui privilégient la contemplation à l'action, les jeux qui font réfléchir tant sur le plan intellectuel que sur le plan moral ou les jeux qui valorisent la découverte et l'exploration, alors foncez, il y a vraiment très peu de chances que vous soyez déçu. Parole d'humain.

max-culivan
Posté le 17 déc. 2014 à 18:37

CROTEAM à qui l'on doit la série des SERIOUS SAM, nous montre cette fois-ci tout son talent dans la narration philosophique.

A première vue, The Talos Principle (TTP) est un puzzle-game tout ce qu'il y a de plus naturel. Le joueur doit résoudre plusieurs énigmes (130 au total) sous fond musical relaxant, pour récupérer des SIGILS (ou des étoiles).
Ceux-ci sont répartis dans les 4 grandes zones du jeu que sont : Les RUINES, les DÉSERTS, les CHÂTEAUX et la TOUR. Chacune des zones est divisée en plusieurs environnements, dans lesquels se trouvent les salles de puzzles. Et n'ayez crainte, car si jamais le joueur se retrouve bloqué, le monde ouvert lui permet de passer d'une salle à l'autre.

Ces SIGILS sont avant tout nécessaires pour débloquer de nouvelles mécaniques de gameplay. De base le joueur peut utiliser un BROUILLEUR, cependant plus il avance et plus il aura besoin d'outils spécifiques. Les PRISMES, lui permettront de rediriger des lasers. Les CUBES, à activer des interrupteurs. Les VENTILATEURS de se déplacer dans le décor. L'ENREGISTREUR, de diffuser des actions avec son clone et la PLATEFORME, lui permettant de se déplacer sur son double.

Mais les SIGILS vous permettront aussi d'avancer dans le scénario philosophique du jeu.
Car si l'histoire de base est bien d'aller d'un point A vers un point B, les thèmes abordés dans le jeu sont beaucoup plus profonds que ça. Car là ou CROTEAM fait fort, c'est d'aborder des sujets ô combien intéressants sur le : Qui sommes nous, où allons nous et dans quel but ? Les développeurs cherchent à stimuler la réflexion du joueur et ils y parviennent très bien.

Dans les différents niveaux vous pourrez ainsi trouver des textes et messages audio, vous en apprenant plus sur ce qui s'est passé. De plus le joueur rencontrera rapidement les deux protagonistes principaux du jeu, qui sont ELOHIM et le SERPENT. Si le premier est la représentation d'une divinité paternelle, la seconde se fera un malin plaisir à vous faire remettre en question sur tout ce que vous croyez.

Bref, il s'agit là d'un jeu intelligent. Et en général quand un jeu nous marque aussi longtemps, c'est qu'il fait très bien son boulot : il réussit à transmettre un message.

1  2  3
_TeeZeR_
Posté le 08 avr. 2016 à 00:49

Et c'est The talos principle qui repasse en première tête pour ce deuxième tour.

Non plus sérieusement, ce jeu a vraiment tout pour plaire, et surtout mise à part de proposer des énigmes vraiment originales les unes que les autres en rajoutant des itemps au gameplay c'est sa narration ! Le jeu est juste géniale, sans trop spoiler nous sommes une machine qui chercher à comprendre le monde dans lequel il est et il écoute ce que lui dit dieu en personne. Le jeu mêle la science avec la religion et le transhumanisme très bien, cependant il faut lire TOUTES les pages du jeu trouvé par terre pour vraiment se faire une réflexion philosophique du jeu.

BEST GAME EVER.

Eyong_Enoh
Posté le 11 janv. 2016 à 21:11

Après plus de 20 ans de gaming, je pensais avoir tout vu, je devenais blasé du jeux vidéo, je n'aurais jamais cru qu'un jeu aussi parfait puisse voir le jour... Jusqu'à ce que je finisse ce jeu.

Le jeu le plus intelligent auquel j'ai pu joué, qui arrive à allier philosophie, métaphysique, qui mettra votre intelligence, vos croyances à rude épreuve.

Félicitation à Croteam qui a réalisé là un des plus grands chef d’œuvre de l'humanité, rien que ça!

thurnill1970
Posté le 03 janv. 2016 à 19:35

superbe jeu il y a longtemps que je n'avais pas joué à un jeu aussi bon quand je vois des avis de joueurs qui ont mis 1 comme note ils n'ont rien compris du tout à ce jeu. qu'ils retournent jouer à mario .c'est un robot qui est le personnage dans le jeu mais celui qui a créé ce jeu ne serait il pas un robot lui même tellement les énigmes sont bien faites et parfois trés difficiles bravo . je l'ai payé 15 euros mais je n'aurais pas hésité à payer 100 euros pour un jeu aussi beau.j' ai fini le premier the talos principe et je suis entrain de jouer aux deuxieme road to gehenna ,il est magnifique et sublime .merci

BoiteA_pandore
Posté le 23 oct. 2015 à 17:03

Tres bon jeu, excellent jeu meme: puzzles intelligents, un jeu addictif et relaxant, difficulte progressive, ne manquant pas de challenge, en particulier pour le finir a 100%. J'ai immediatement accroche, l'histoire est profonde et pas du tout denuee d'interet. Il vous faudra du temps pour decouvrir tout ses secrets. Les amateurs de Serious Sam apprecieront les clins d'oeil a la serie. Bravo!

darcan54
Posté le 01 oct. 2015 à 23:29

Vraiment très bon. Les enigmes sont prenantes, l'histoire est parfaitement ecrite et l'ambiance est fantastique. Je recommande ce jeux les yeux fermés.

]Kira[
Posté le 24 sept. 2015 à 16:07

Un jeu dépaysant, d'une part grâce à ses graphismes, certes, ça n'est pas forcément original, mais bon-sang que c'est agréable de se balader dans ces somptueux paysages, malgré quelques détails à peine gênant, comme les décors de font sans aucune vie (on dirait une image jpeg ajoutée), et le ciel statique la plupart du temps, mais ça n'enlève en rien le charme du jeu, sans être une bête graphique.
Ajouter à cela la bande son, avec ce superbe piano, variée malgré tout, bien dans thème, personnellement la musique m'accompagne hors du jeu.
Bien sûr l'histoire, qui réserve son lot de surprises auxquelles on ne s'attendait guère, avec des questions sur le pourquoi de l'humain, que l'on aura le plaisir de départager avec un ordinateur (ou est-ce autre chose ?). Celui qui parcourra le jeu en long et en large, en récoltant toutes les infos sur son chemin, saura répondre à la question que beaucoup se posent à la fin, pourquoi tout ceci ?
D'ailleurs le jeu possède 3 superbes fins, qui apportent chacune un élément de réponse à la trame du jeu.

Le jeu au fait, les puzzle sont nombreux, très nombreux, il faut des heures pour tous les finirent (20 pour ma part), et le niveau est bien plus relevé que celui de Portal 2 par exemple, cela dit la solution est souvent simple.
Le tout avec des puzzles géants qui se servent eux-même de plus petits puzzles pour obtenir une étoile par exemple, beaucoup plus difficile d'ailleurs.
Et un niveau de fin tout simplement génial avec une bonne surprise pour celui qui aura lu tous les QR code.

Un jeu tout bonnement formidable, bonne durée de vie, beau, histoire sympa et complète, puzzles géniaux... que demander de plus ? Il est aussi intéressant à speedrunner.

C'était mon avis, après 30 heures de jeu. Vivement que je fasse le DLC.

bob68a
Posté le 24 août 2015 à 00:27

Superbe jeu pour tous les fans de Portal entre autres ..
Oui, ce jeu est un chef-d'oeuvre de plus avec une traduction et des voix francaises parfaites.
The Talos Principle est un jeu mysterieux ou c'est a vous de découvrir comment marche le monde.
Au début vous etes un peu perdu avant de tout comprendre pas a pas...
J'adore...
Fini en 40h mais j'ai pas tout fait et me manque beaucoup d'etoiles...???
je vais de ce pas prendre l'extension juste pour remercier les concepteur de ce superbe jeu.
Conseillé a tous les amateurs de puzzle game..

fayt93
Posté le 19 août 2015 à 04:32

Un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu joué. C'est plus qu'un jeux de réflexion, le jeu possède une ambiance très particulière et très plaisante. Plusieurs problèmes philosophiques nous sont exposé et font réfléchir...
L'histoire est très bonne aussi, on est laché dans un monde qu'on ne connait pas et on trouve des infos un peu partout. Les discussions sont bien faites aussi, c'est surprenant.
Le jeu en lui même est pas extrêmement dur si on veut juste le finir mais quand on arrive aux étoiles... La ça peut être casse tête des fois.
J'espère que croteam nous sortira une suite ou un autre jeux similaire c'était vraiment excellent !

the_revelator
Posté le 18 avr. 2015 à 12:02

Je viens de terminer un jeu qui m'a scotché. Un petit jeu sans gros budget apparent, mais quand on s'y intéresse de plus près, aïe aïe aïe ce que c'est bon !

Ici pas de flingue ni de grenades. Armez-vous simplement d'un bon QI. Environ 150 puzzles dont certains relèvent du génie, basés sur quelques principes ultra simples : des brouilleurs pour ouvrir des portes, des cubes, des connecteurs à rayon, des ventilateurs, un double fantôme en replay, et une plateforme. Ca paraît tout bête, mais ça l'est pas.

Difficulté croissante et vraiment bien dosée (on a tous les éléments au fil du jeu), mais pas insurmontable puisqu'on apprend tout progressivement.

Un jeu qui se dit philosophique d'après ses créateurs. En gros on incarne un droïde qui se pose des questions d'ordre humain, et qui est prisonnier dans un monde créé par une sorte de dieu, qui lui dicte quoi faire : récupérer les pièces des puzzles sans chercher à monter la tour (évidemment cette tour, c'est la tentation).

Trois fins possibles (j'en ai fait deux), pour la troisième j'ai du chercher la soluce sur le net tellement ça relève du super hard.

Un jeu qui m'aura marqué ! Que je conseille à tout le monde, à ceux qu'aiment bien se creuser la tête un minimum, comme aux parents qu'en ont marre de voir leur gosse tirer sur tout le monde dès qu'ils jouent à la console.

naymeless
Posté le 24 mars 2015 à 02:57

Un jeu que j'ai parcouru avec grand intérêt. A mes yeux, il est plus intéressant que Portal 2 et ça me fait mal de le dire. Même si l'histoire est moins prenante que celle de Portal, les puzzles sont bien plus réussis et surtout difficile dans ce Talos. De plus, il y a une multitude de zones secrètes, de clins d’œil. Au niveau graphique, c'est magnifique, certes le moteur est pas tout jeune, mais ça reste très beau et surtout ce sont des décors tout droit sortis d'un rêve. La musique est également très à la hauteur, c'est entrainant, trippant en fait et ça colle parfaitement avec le jeu. Enfin, le titre dispose d'une très belle durée de vie puisqu'il m'a fallu plus de 20 heures pour en venir à bout (- 1 étoile, donc presque le perfect). Sur certains puzzles, je me suis gratté la tête pendant 30 si ce n'est 1 heure, pour dire le niveau de complexité de certains niveau.
Ce jeu, que je n'ai pas vu venir, est une découverte qui m'a laissé sur le ***. Il y aura un avant et un après Talos.

maitrecock
Posté le 21 mars 2015 à 13:09

vraiment genial, j'adore , c'est bien fait , c'est intelligent , prenant
la durée de vie est longue , la musique est bonne. un jeu comme ca c'est rare
a priori ca a l'air prise de tete , mais on rentre vite dans le jeu , c'est de plus en plus dure
et on est vite accro car les enigmes ont forcemment des solutions

Aoris
Posté le 15 févr. 2015 à 02:59

Un vrai bon jeu.
Une sorte de Portal avec une autre thématique et donc d'autres mécanisme.
Visuellement c'est très propre, des textures correctes, un éclairage pré-calculé convainquant.
Les niveaux sont accompagné de musiques qui collent bien avec les thèmes et qui ne tapent pas sur les nerfs au bout de 2min.
L'ambiance est sympa, entre science fiction et histoire, des thèmes philosophiques qui alternent entre les deux.
Niveau gameplay, de bonnes trouvailles. On passe d'énigmes simples à d'autres qui demanderont pas mal de réflexion si on ne veut pas tâtonner pendant des heures sur un niveau.
Bref rien à redire si vous aimez les jeux de réflexion.

Sandwave
Posté le 04 janv. 2015 à 12:54

Un jeu qui peut détrôner Portal qui ce derniers à longtemps été un des meilleurs FPP connus jusqu'à aujourd'hui! Beaucoup d'énigmes, des idées vraiment bien tournées dans tous les sens comme il faut. Un jeu qui promet une bonne durée de vie avec la communauté du jeux vidéo des énigmes!

CarolineAndre
Posté le 23 déc. 2014 à 22:24

Ce jeu est tout simplement énorme !
Graphiquement, ça envois. Les énigmes sont ni trop dur, ni trop simple (excepté au début, ça va de soit).

Et en plus de cela, c'est à monde ouvert ! Donc on n'est pas frustré d'être bloquée devant une énigme, on peut y revenir plus tard ou explorer les alentours ! :D
Le plus dur sera de trouver toutes les étoiles, souvent bien cachées derrière une énigme extrêmement dur. Le tout dans une ambiance religieuse fort sympathique qui change vraiment de d'habitude.

Ocarina29
Posté le 16 déc. 2014 à 23:46

Une perle qui ouvre tout simplement de nouveaux horizons pour le jeu vidéo. Merci jv.com de ne pas publier de test sur ce jeu magnifique. Et vive COD et AC.

1  2  3
Rakuten PC 39.32€