17.8/20

[Alonisea]
Posté le 05 janv. 2015 à 19:24

Une chose à ajouter par rapport aux évaluations précédentes. Personne n'a jugé important de la musique du jeu. Elle est tout bonnenement excellente et c'est un réel plaisir de jouer avec cette magnifique bande son ! Il fut un temps ou la qualité de la bande son entrait en compte dans l'évaluation, il serait temps de remettre ca au gout du jour !

Martinos--0
Posté le 21 avr. 2016 à 20:25

Un excellent jeu que ce soit au niveau des puzzles tout aussi intéressants les uns que les autres, le scénario bien ficelé, une VO et une bande son exceptionnelles, un paquet d'easter eggs et de récompenses pour les joueurs qui aiment sortir des sentiers battus.
On ne peut exactement décrire le scénario et le but de The Talos Principle à part d'essayer de définir l'homme.
Un grand bravo aux développeurs de chez Devolver qui ont réalisé un jeu captivant, intéressant, réfléchi et à la difficulté bien dosée. Et CHAPEAU au doubleur anglais d'Elohim !!!

popset29
Posté le 18 sept. 2016 à 20:54

J'ai profité de la récente solde sur Steam pour jouer à ce titre qui me faisait de l’œil depuis longtemps.

Les énigmes sont nombreuses et souvent galères. On a qu'une envie : trouver la solution quitte à rester des plombes sur le même niveau. D'ailleurs la difficulté ne vient pas tant des énigmes en elles mêmes mais davantage du level design.

J'ai été par contre désappointé par:
- Le doublage FR, merdique.
- Le scénario n'a aucun intérêt.
- La bande son lassante.
- J'ai eu de gros bugs de textures et des chutes de FPS gênantes.
- Une inégalité de difficulté (certains niveaux "durs" sont plus simples que les niveaux "faciles".

Néanmoins il s'agit d'un excellent jeu de réflexion que je recommande chaudement à tous ceux qui aiment se prendre la tête.

EustacheLeGrand
Posté le 05 mai 2015 à 04:32

un jeu "particulier" qui ne plaira pas a tout le monde et qui ne m'a pas plu a moi en tout cas. J'en ai un peu marre des ces pseudo jeux "allez viens reflechir" sans aucun fun ni réel talent dans la programmation, j'allais lui donner 11 histoire de ne pas être trop dur mais quand je vois la qualité de la traduction française et que les mecs sont capables de se planter en écrivant "bienvenue" je colle 1 a ce bousin. VF minable, note minable : next !

laystap3
Posté le 09 oct. 2022 à 18:53

Zargos1961
Posté le 13 mai 2022 à 00:32

The Talos Principle (TTP) aurait pu être un jeu très chiant. OK, les décors sont somptueux, mais le scénario est plus que minimaliste, les interventions d'Elohim (visiblement le dieu du coin) sont - à mon avis - bien lourdes, et surtout c'est toujours pareil : le jeu se résume à désactiver des pièges pour aller récupérer des pièce de Tetris, heu pardon ... des sigils, en utilisant une palette restreinte "d'outils". Soyons honnête quand même, l'interaction avec les terminaux et les dialogues avec l'IA sont parfois marrants, et certains tags sont aussi sympa, mais ça n'aurait pas suffi à sauver le jeu.
Et pourtant TTP n'est pas chiant du tout, bien au contraire ! Comme Portal au quel il ressemble un peu dans son principe, il est complètement addictif. Les créateurs du jeu ont su faire preuve d'imagination, d'ingéniosité et aussi d'une sacré dose de vice pour que chaque énigme soit différente des autres. Chaque "zone" est un nouveau défi à relever. A chaque fois il faut se remettre en question, oublier mais pas complètement ce que l'on vient de faire, penser parfois à utiliser certains outils d'une manière détournée. Et à peine a-t-on ressenti de l'intense satisfaction d'avoir résolu une énigme que l'envie irrépressible d'aller voir la suivante nous taraude. Et même s'il est très tard, on continue, genre : allez une petite dernière avant d'aller au lit ! Une véritable drogue.
Cela dit TTP n'est pas un jeu pour ceux qui veulent une vraie histoire, des énigmes variées, des personnages avec de la consistance. Pour aimer TTP, il faut aimer se creuser les méninges rien que pour le plaisir de se creuser les méninges et être un peu maso, parce que certaines "zones" sont franchement tordues !
Par contre quand on rentre dans le jeu on est foutus !
Allez, je vous laisse, car il faut que j'y retourne parce que je suis encore loin d'avoir fini le jeu.

clemfox51
Posté le 17 oct. 2021 à 23:06

Un super jeu de réflexion dans la ligné de Portal par exemple. Certaines des enigmes vont vous occupés plusieurs minutes avant d'en trouver la solution mais il sera très satisfaisant d'y venir à bout. Je recommande pour les amateurs de bonne réflexion !

saint-jarna
Posté le 29 avr. 2021 à 20:09

Très bon jeu de réflexion, moins fun qu'un Portal mais plus logique qu'un Myst. Le jeu est bien équilibré entre la résolution des puzzles (le cœur du jeu) et la lecture des ordinateurs (un peu rébarbatif à force mais nécessaire pour avoir un background et comprendre l'essence du jeu et apprécier les fins). Les énigmes sont de plus en plus dures mais pas trop répétitives, le gameplay arrivant à se renouveler plus ou moins constamment. Bien qu'il n'y ait que 5 objets à manipuler, on se dit souvent "tiens je ne savais pas que je pouvais faire çà avec çà".

Le plaisir provient de la fierté d'arriver à résoudre seul un puzzle sur lequel on se casse bien les dents au début. On se dit, il doit me manquer un connecteur c'est juste pas possible d'y arriver avec seulement 1 brouilleur et 1 connecteur; et pourtant si, c'est juste qu'on avait raté un détail ou pas assez réfléchi à une manière de faire. Certaines sont tellement ardues que j'avoue avoir regardé la soluce parfois. La durée de vie est donc forcément excellente, j'y ai joué apparemment 40h pour voir le bout à 100% (avec les étoiles donc).

Aucun problème pour en demander plus et direction le DLC road to gehenna.

blackjo14
Posté le 01 janv. 2021 à 11:52

Dans la veine de Portal ce puzzle game à la première personne est une véritable réussite, une pure merveille !
Ce jeux est prenant, très addictif ! Des heures et des heures à se torturer les neurones !

stobby84
Posté le 09 févr. 2020 à 11:21

Je rédige difficilement des évaluations pour des titres mais pour ce jeu j'ai décidé de le faire car son contenu et sa réalisation le méritent.

Je ne suis pas fan des jeux casse-tête et j'ai acheté avec un esprit un peu prudente mais j'ai découverte une vrai pépite.

Les énigme sont intelligents, logiques et ils reposent leur solution sur des pattern robuste, donc pas du pixel hunting, pas de recherche d'endroits absurdes pour positionner les éléments de la solution mais une seule bonne et saine logique.

L'histoire est aussi bien conçue et justifie bien le scénario.

Le seule petit bémol est constitué par certaines bonus qui sont caché un peu trop bien et les indices ne sont pas trop disponibles, mais en général cela ne vous déplaira pas car le core du titre peut tranquillement être dévoilé sans forcement devoir tout débloquer.

Bien fait!

tikal696
Posté le 06 janv. 2020 à 21:53

Histoire intéressante et s'inspirant beaucoup de P.K.Dick et de tout ce mouvement qui a emmené la réflexion moderne sur l'IA.
La trad (avec ses doublages) et excellente. Juste noté un passage un peu étrange, mais ça se trouve, c'est une référence que je n'avais pas.
Une interaction minimaliste avec certain(s) protaganiste(s), mais relativement marquante. (ça doit dépendre du degré de RP)
Les puzzle sont stimulants à penser, même si certaines mécaniques sont plus pénibles à mettre en oeuvre (le "rec/play" pas trop fréquent heureusement, mais il aurait été dommage de s'en passer)
Question gameplay, quelques erreurs de design permettant de résoudre les puzzles de manière inhabituelle et facile, mais difficile de leur en vouloir tant ça doit être compliqué.
PLEINS de easter egg.

Un jeu vraiment réussi dans son ensemble, avec une narration solide même si rien de révolutionnaire pour habitué du genre.
Perso, j'ai beaucoup de mal avec les jeux solo car j'ai toujours un sentiment de vide absolu en y jouant, mais avec celui ci, c'est effectivement le cas, mais cela sert le propos, donc au final, c'est pas dérangeant. (un peu à la manière d'un portal)

thedrummer81
Posté le 16 janv. 2016 à 16:21

Arrivé a environ 75% du jeu, j'apprécie vraiment le jeu qui à mesure de la progression réinvente ses énigmes avec l'apparition de nouveaux systèmes comme l'enregistrement permettant le dédoublement.
Et même si, il faut le préciser, l'histoire principale aurait pu être plus marquée, les différents univers que l'on parcourt permettent de ne jamais tomber dans la lassitude.
Un jeu sympathique qui mérite d'être cité comme l'un des plus beau puzzle-game de ces dernières années.

stigma_max
Posté le 10 août 2015 à 18:20

Je donne 17 et pas 20 car le jeu a tendance à planter de plus en plus souvent. Sinon ce jeu est fantastique. Certaines enigmes sont assez hardues quand même.

oannes
Posté le 31 juil. 2015 à 20:42

Excellent jeu, très beau, très fluide, très bien pensé et surtout, il a réussi à convaincre un joueur comme moi, qui ait en horreur les jeux en mode FPS. Il est jouable à la manette sans aucun problème et pour le reste, les autres ont tout dit concernant l'ambiance, la musique et les énigmes. Et les secrets.

Posté le 18 avr. 2015 à 18:18

Très bon jeu, BO et graphismes magnifiques. Scénario qui fait beaucoup réfléchir, de bonnes réflexions philosophiques. Un peu dommage, sur la fin les énigmes aurait pu être un peu plus dures pour avoir une vrai croissance de la difficulté; mais le futur DLC : Road to Gehenna devrait palier à ça.

fruity101079
Posté le 14 avr. 2015 à 22:27

Comme tout le monde, j'ai adoré.
Je n'ai d'ailleurs pas réussi a débloquer toutes les étoiles (mais avoir un rayon rouge quand il n'y a que du bleu???)
Histoire et énigmes parfaites malgré quelques erreurs de traductions.
Dommage aussi que l'on ne puisse pas continuer et reprendre le jeu après avoir été au bout (tout comme il faut refaire le jeu pour voir les 2 fins)..

popter5258
Posté le 20 déc. 2014 à 09:33

19 pour ce jeux parfait,on sent le très grand talent derrière
1 point en moins car j'ai du passé en mode développeur pour passer le fameux bug du premier téléporteur
un jeu a faire absolument