The Talos Principle

17.8/20

Dracian
Posté le 15 déc. 2014 à 10:53

Une réussite totale. Un pur chef d'oeuvre. Un grand moment videoludique. Ce sont, je pense, les qualificatifs les plus appropriés pour décrire The Talos Principle. Et non, je n'exagère pas.

Cette impression de réussite, on la remarque dès les premières minutes de jeu tant le jeu est beau à en crever. Chaque nouveau monde exploré donne l'impression de se retrouver dans un véritable tableau vivant dans lequel on a envie de déambuler et de se perdre, afin mieux en découvrir les divers coins cachés, le tout bercé par une bande-son tout simplement magistrale et qui renforce encore plus ce sentiment d'apaisement qui émane des lieux visités.

Et rassurez-vous, nul besoin d'avoir une bête de guerre pour profiter de cette claque artistique. La config recommandée est largement suffisante pour faire tourner le jeu et profiter de ces graphismes enchanteurs. Techniquement, il n'y pas à dire, le Serious Engine 4 fait le taf, et il le fait bien : avec une GTX 560 Ti, en High, il n'y a pour ainsi dire pas de baisse de fps, pas de saccade, pas de bug graphique. Ça tourne nickel et tant le niveau de détail des textures que la distance d'affichage sont à couper le souffle.

Du point de vue gameplay, on est donc dans un First Person Puzzle, un jeu d'énigmes en première personne. Il y a trois types d'énigmes. Le premier type consiste à retrouver des pièces de puzzle façon Tetris (appelés Sigils dans le jeu) situées dans des sorte d'arènes (certains utiliseront le terme chambre de test, on ne leur en voudra pas), et ce, en usant divers objets mis à disposition (lasers, brouilleurs d'objets, "Hexaèdres" et autres). Ces Sceaux, une fois collectés, vous permettront d'avoir accès à de nouveaux objets et à de nouvelles zones en jeu en résolvant un deuxième type d'énigmes, à savoir des puzzles classiques (utilisant les pièces façon Tetris sus-citées). Le troisième type d'énigme regroupe les plus compliquées de toutes et consiste à récupérer des Etoiles dont on se gardera de dire ce qu'elles font précisément afin d'éviter tout spoiler. Les trouver et plus encore les récupérer mettra vos neurones à rude épreuve tant ces énigmes sont parmi les plus dures du jeu. Les résoudre nécessiteront, dans la plupart des cas, de réfléchir différemment, voire de "désapprendre" certains concepts, ou même carrément de "casser" certaines arènes !

La diversité est donc au rendez-vous et la difficulté est très bien dosée : les premières énigmes sont très simples alors que les dernières requièrent un véritable effort mental pour être résolues. Et rassurez-vous, si jamais vous deviez caler sur une énigme, il est possible de la laisser de côté pour y revenir plus tard : le jeu est, en effet, semi-ouvert et se compose de trois "mondes" principaux, eux-même composés de 7 zones principales et qui, elles-mêmes sont composées de 3 à 6 "arènes" (sans compter en plus les zones et niveaux secrets). En revanche, ne rêvez pas, si vous voulez arriver à la fin du jeu, il vous faudra impérativement récupérer l'ensemble des sceaux verts, oranges et rouges, ce qui, selon les joueurs et selon la fin choisie (oui, il y a plusieurs fins possibles), pourra être blouclé en 20 à 30 heures, ce qui est plus qu'honorable et en sachant, en plus, que le jeu est doté d'une certaine rejouabilité grâce aux choix proposés au cours de l'aventure.

Ce sera d'ailleurs le dernier point que je vais aborder dans cette recommandation : l'aspect narratif du jeu. Là encore, et même si The Talos Principle n'est pas un RPG, c'est une réussite immense. Dans les très grandes lignes et sans rien dévoiler, la trame scénaristique générale est racontée via des enregistrements audios plus ou moins cachés dans les différentes zones du jeu et par des écrits consignés dans des terminaux informatiques... Qui s'avèreront être d'ailleurs un peu plus que cela (et qui contribueront à l'aspect philosophique du jeu). Dernier petit détail mais qui peut avoir son importance pour certains : le jeu est disponible en VO, VOST et VF intégrale. Si je n'ai pas testé la version française, je peux malgré tout vous dire qu'en VO, le doublage génialissime.

En conclusion, il est très difficile de trouver des défauts à The Talos Principle, et, à titre personnel, je n'en vois aucun. La seule raison pour laquelle vous pourriez ne pas aimer ce jeu tient à son style : si vous n'aimez que les jeux nerveux, avec de l'action et de la compétition, il est possible que The Talos Principle ne vous ravisse pas. Si en revanche vous n'avez rien contre les jeux qui privilégient la contemplation à l'action, les jeux qui font réfléchir tant sur le plan intellectuel que sur le plan moral ou les jeux qui valorisent la découverte et l'exploration, alors foncez, il y a vraiment très peu de chances que vous soyez déçu. Parole d'humain.

max-culivan
Posté le 17 déc. 2014 à 18:37

CROTEAM à qui l'on doit la série des SERIOUS SAM, nous montre cette fois-ci tout son talent dans la narration philosophique.

A première vue, The Talos Principle (TTP) est un puzzle-game tout ce qu'il y a de plus naturel. Le joueur doit résoudre plusieurs énigmes (130 au total) sous fond musical relaxant, pour récupérer des SIGILS (ou des étoiles).
Ceux-ci sont répartis dans les 4 grandes zones du jeu que sont : Les RUINES, les DÉSERTS, les CHÂTEAUX et la TOUR. Chacune des zones est divisée en plusieurs environnements, dans lesquels se trouvent les salles de puzzles. Et n'ayez crainte, car si jamais le joueur se retrouve bloqué, le monde ouvert lui permet de passer d'une salle à l'autre.

Ces SIGILS sont avant tout nécessaires pour débloquer de nouvelles mécaniques de gameplay. De base le joueur peut utiliser un BROUILLEUR, cependant plus il avance et plus il aura besoin d'outils spécifiques. Les PRISMES, lui permettront de rediriger des lasers. Les CUBES, à activer des interrupteurs. Les VENTILATEURS de se déplacer dans le décor. L'ENREGISTREUR, de diffuser des actions avec son clone et la PLATEFORME, lui permettant de se déplacer sur son double.

Mais les SIGILS vous permettront aussi d'avancer dans le scénario philosophique du jeu.
Car si l'histoire de base est bien d'aller d'un point A vers un point B, les thèmes abordés dans le jeu sont beaucoup plus profonds que ça. Car là ou CROTEAM fait fort, c'est d'aborder des sujets ô combien intéressants sur le : Qui sommes nous, où allons nous et dans quel but ? Les développeurs cherchent à stimuler la réflexion du joueur et ils y parviennent très bien.

Dans les différents niveaux vous pourrez ainsi trouver des textes et messages audio, vous en apprenant plus sur ce qui s'est passé. De plus le joueur rencontrera rapidement les deux protagonistes principaux du jeu, qui sont ELOHIM et le SERPENT. Si le premier est la représentation d'une divinité paternelle, la seconde se fera un malin plaisir à vous faire remettre en question sur tout ce que vous croyez.

Bref, il s'agit là d'un jeu intelligent. Et en général quand un jeu nous marque aussi longtemps, c'est qu'il fait très bien son boulot : il réussit à transmettre un message.

1  2  3
popset29
Posté le 18 sept. 2016 à 20:54

J'ai profité de la récente solde sur Steam pour jouer à ce titre qui me faisait de l’œil depuis longtemps.

Les énigmes sont nombreuses et souvent galères. On a qu'une envie : trouver la solution quitte à rester des plombes sur le même niveau. D'ailleurs la difficulté ne vient pas tant des énigmes en elles mêmes mais davantage du level design.

J'ai été par contre désappointé par:
- Le doublage FR, merdique.
- Le scénario n'a aucun intérêt.
- La bande son lassante.
- J'ai eu de gros bugs de textures et des chutes de FPS gênantes.
- Une inégalité de difficulté (certains niveaux "durs" sont plus simples que les niveaux "faciles".

Néanmoins il s'agit d'un excellent jeu de réflexion que je recommande chaudement à tous ceux qui aiment se prendre la tête.

EustacheLeGrand
Posté le 05 mai 2015 à 04:32

un jeu "particulier" qui ne plaira pas a tout le monde et qui ne m'a pas plu a moi en tout cas. J'en ai un peu marre des ces pseudo jeux "allez viens reflechir" sans aucun fun ni réel talent dans la programmation, j'allais lui donner 11 histoire de ne pas être trop dur mais quand je vois la qualité de la traduction française et que les mecs sont capables de se planter en écrivant "bienvenue" je colle 1 a ce bousin. VF minable, note minable : next !

tikal696
Posté le 06 janv. à 21:53

Histoire intéressante et s'inspirant beaucoup de P.K.Dick et de tout ce mouvement qui a emmené la réflexion moderne sur l'IA.
La trad (avec ses doublages) et excellente. Juste noté un passage un peu étrange, mais ça se trouve, c'est une référence que je n'avais pas.
Une interaction minimaliste avec certain(s) protaganiste(s), mais relativement marquante. (ça doit dépendre du degré de RP)
Les puzzle sont stimulants à penser, même si certaines mécaniques sont plus pénibles à mettre en oeuvre (le "rec/play" pas trop fréquent heureusement, mais il aurait été dommage de s'en passer)
Question gameplay, quelques erreurs de design permettant de résoudre les puzzles de manière inhabituelle et facile, mais difficile de leur en vouloir tant ça doit être compliqué.
PLEINS de easter egg.

Un jeu vraiment réussi dans son ensemble, avec une narration solide même si rien de révolutionnaire pour habitué du genre.
Perso, j'ai beaucoup de mal avec les jeux solo car j'ai toujours un sentiment de vide absolu en y jouant, mais avec celui ci, c'est effectivement le cas, mais cela sert le propos, donc au final, c'est pas dérangeant. (un peu à la manière d'un portal)

thedrummer81
Posté le 16 janv. 2016 à 16:21

Arrivé a environ 75% du jeu, j'apprécie vraiment le jeu qui à mesure de la progression réinvente ses énigmes avec l'apparition de nouveaux systèmes comme l'enregistrement permettant le dédoublement.
Et même si, il faut le préciser, l'histoire principale aurait pu être plus marquée, les différents univers que l'on parcourt permettent de ne jamais tomber dans la lassitude.
Un jeu sympathique qui mérite d'être cité comme l'un des plus beau puzzle-game de ces dernières années.

Stigma_max
Posté le 10 août 2015 à 18:20

Je donne 17 et pas 20 car le jeu a tendance à planter de plus en plus souvent. Sinon ce jeu est fantastique. Certaines enigmes sont assez hardues quand même.

oannes
Posté le 31 juil. 2015 à 20:42

Excellent jeu, très beau, très fluide, très bien pensé et surtout, il a réussi à convaincre un joueur comme moi, qui ait en horreur les jeux en mode FPS. Il est jouable à la manette sans aucun problème et pour le reste, les autres ont tout dit concernant l'ambiance, la musique et les énigmes. Et les secrets.

Icecreamclimber
Posté le 18 avr. 2015 à 18:18

Très bon jeu, BO et graphismes magnifiques. Scénario qui fait beaucoup réfléchir, de bonnes réflexions philosophiques. Un peu dommage, sur la fin les énigmes aurait pu être un peu plus dures pour avoir une vrai croissance de la difficulté; mais le futur DLC : Road to Gehenna devrait palier à ça.

fruity101079
Posté le 14 avr. 2015 à 22:27

Comme tout le monde, j'ai adoré.
Je n'ai d'ailleurs pas réussi a débloquer toutes les étoiles (mais avoir un rayon rouge quand il n'y a que du bleu???)
Histoire et énigmes parfaites malgré quelques erreurs de traductions.
Dommage aussi que l'on ne puisse pas continuer et reprendre le jeu après avoir été au bout (tout comme il faut refaire le jeu pour voir les 2 fins)..

popter5258
Posté le 20 déc. 2014 à 09:33

19 pour ce jeux parfait,on sent le très grand talent derrière
1 point en moins car j'ai du passé en mode développeur pour passer le fameux bug du premier téléporteur
un jeu a faire absolument

1  2  3
Rakuten PC 39.32€