13.3/20

[Supergounou]
Posté le 30 déc. 2014 à 13:14

Beaucoup d'émotion. Mais pas que des bonnes. Il s'agit d'un plateformer à histoire et à ambiance, un peu comme LIMBO quitte à faire une comparaison. Des petites phases d'énigmes pas trop compliquées et de la plateforme, donc.

Le jeu est très beau, autant artistiquement que pour les idées qu'il véhicule: on incarne une fillette Iñupiat dans l'Alaska, et son renard (à tour de rôle, en pressant une touche on passe de l'un à l'autre), qui vont devoir découvrir d'où provient ces blizzards incessants sur leur village. J'ai été complètement plongé dans cette histoire très poétique, très triste aussi. L'ambiance est fortement présente, et l'on a le droit en progressant à de véritables vidéos documentaires, des interviews de membre de la communauté des Iñupiats. Très intéressant, très bien foutu, et super original j'ai trouvé: un jeu documentaire.

Malheureusement, tout n'est pas si rose, la faute à une très courte durée de vie (3h pour du 100%), pas assez d'exploration (j'aurais bien aimé quelques objets cachés à découvrir), mais SURTOUT, cette maniabilité super lourde et calamiteuse qui fait de la fin du jeu un die & retry, très énervant pour un soft qui se veut contemplatif et zen. Je comprends pas, on dirait que les devs n'ont pas testé leur jeu, tellement c'est imprécis et dégueulasse. Sans parler de nombreux bugs de collision, d'affichage, etc... C'est vraiment dommage,

Donc, j'ai beaucoup aimé, dommage pour ces soucis techniques qui en viennent presque à ruiner l'expérience de jeu, laquelle aurait été fantastique sans ça.

Tulkes
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Que dire, se jeu en soit est vraiment magnifique dans ses compositions, la beauté des paysages nordiques et ses personnages vraiment trop craquant.
Si l'univers est là, avec plein de vidéo vraiment intéressante sur la culture inuits.

On peut pas en dire autant du gameplay, des puzzle extrêmement simple qui consiste à permuter entre la fillette qui peut déplacer des caisses et le renard qui peut manipulé les esprit qui sert de plateforme et si j'ai rencontré de la résistance c'est surtout à cause des action des personnages qui ne réponde pas toujours au quart de tour et qui ont du mal a attrapé le bords (soit ça passe a travers, soit ca l'attrape a 1 kilométré de distance).

Au final c'est un jeu plus intéressant pour son coté culturel que pour son coté jeu et c'est un peu dommage.

Par contre il y a un mode coop que je n'ai pas essayé, mais qui peut être sympathique et simplifie sans doute quelque passage un peu pénible ou il faut permuté entre les 2 personnages.

Karther
Posté le 02 mai 2015 à 23:33

J'ai téléchargé ce jeu gratuitement avec le PS+, mais j'ai quand même l'impression de m'être fais arnaqué.

Pour commencer, le scénario n'est pas très recherché. C'est un peu comme si on avait demandé à un enfant d'écrire une histoire pour son sujet d'invention.
Ensuite, disons le clairement, ce jeu est moche. Les développeurs n'ont peut-être pas misés sur les graphismes, mais avec la durée de vie de ce jeu (j'y reviendrai plus tard) ils auraient pu être plus travaillés.
Parlons maintenant du gameplay. Le gameplay de ce jeu n'est pas trop mauvais. J'aime l'idée de pouvoir contrôler 2 personnages aux capacités différentes en même temps. Par contre, il arrive que sur certain passages une action ne fonctionne pas la première fois, mais réussie la fois suivante.
Enfin, la durée de vie de ce jeu... Je ne sais pas trop si c'est du foutage de gueule ou si c'est un vrai bonheur; ce jeu se torche en quelques heures mais ça a au moins l'avantage de vite stopper l'ennui qu'il procure.

Bref, je donne un 7 pour ce jeu qui m'a gâché 2 heures de ma vie...

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 12:10

J'ai vraiment adoré ce jeu, d'une très grande poesie, je l'ai même préféré à Limbo.

L'aspect "documentaire" entre grosse guillemet est très interessante, le jeu nous proposes de visionner des vidéos sur le peuple Inuit, loin d'être ennuyeuse, elles ont l'aventage d'être courte, direct, raconter par des membres eux même, riches et interessante elles m'auront apporté beaucoup de savoir.

Le jeu narre une histoire populaire chez les Inuit, le tout conté par un homme qui parle dans le language original, la patte artistique et superbe, les effets sonore discret sont très bon, j'ai fals le jeu en COOP d'une traite et ce fut un plaisir de m'entraider avec mon partenaire.

Malgré tout, j'ai essayé ensuite le jeu en mode solo, et là je ne le conseille pas, l'ia du compagnon est mauvaise, et il y'a quand même pas mal de bug de collision, je trouve le jeu vraiment mieux taillé pour le coop.

Très belle experience COOPERATIVE donc, et surtout enrichissante interessante, et poetique.

moelalamiN1
Posté le 18 juin 2022 à 19:21

Le jeu est pas mal, les puzzles, plateformes ne sont pas trop compliqués, simple ...
dommage qu' il est un peu court. (2h-2h30).
donc çava pour les personnes qui aiment un peu la simplicité.
les développeurs doivent penser sérieusement à doubler la durée de ce type de jeu par exemple mettre (5 heures).

edornier1
Posté le 31 mars 2022 à 12:07

Ce jeu est très beau et envoie un message fort rempli de culture inuit et de paysages du grand Nord. J'ai adoré regardé les petites notions culturelles.
Il est plutôt court on peut le faire en 2/3h a 100% et le gameplay bug un peu par moment où l'on reste accroché dans les rochers ou la neige

Passe80
Posté le 28 déc. 2021 à 14:27

Le jeu est très court. Ce qui est bien, c'est qu'on apprend des choses sur les Inuits. Le gameplay est assez redondant. La physique n'est pas parfaite, il y a quelques bugs et se déplacer n'est pas très agréable. Les graphismes sont réussis.

margogols
Posté le 31 juil. 2020 à 13:25

Jeu de coop' très doux et agréable. A 2, on incarne une petite fille inuit, cherchant à aider son village, et bénéficiant l'aide d'un renard blanc aux pouvoirs magiques. Never Alone est un jeu poétique, avec de beaux graphismes. Quant à la durée du jeu, elle est toutefois très courte.

saveking
Posté le 07 mars 2020 à 18:44

On viens de le finir sur Wii U avec ma fille et pour ma part, j ai rencontré aucun bug apparent...mis à part eventuellement de petits problemes de collisions à certains endroits, mais rien exceptionnel,il 'a pas à rougir face aux supers production!
Le jeu est effectivement cours,mais est plaisant à jouer en coop si vous avez des enfants.
Ne pas oublier d'ou vient ce jeu et comment il a ete fait!

Chetery
Posté le 25 juil. 2019 à 21:54

Jeu / Documentaire.

Je ne suis pas fan de ce rendu hybride de phase de jeu puis une petite vidéo bien qu'on ne soit pas obligé de les regarder.
J'ai regardé les vidéos et je n'ai que 3h de jeu autant dire qu'il est très court.
En réalité certaines choses du documentaire sont très intéressantes, vous apprendrez forcement quelque chose.
Le jeu est quant à lui assez beau, l'aventure en elle même ça va, en revanche la maniabilité des deux personnages m'a saoulé, on tombe pour rien c'est chiant.
Le jeu peut se faire à deux, ça peut peut être aider.

Personnellement je ne conseillerais pas ce jeu car trop peu de jeu finalement, bien trop mou au départ, le seul mérite que je lui trouve c'est de nous parler des Inuits, sans les 24 vidéos le jeu perd quasiment tout, ça ne devrait pas être les vidéos / documentaire qui nous pousse à jouer mais le jeu qui nous pousse à regarder les vidéos, un jeu est avant tout un jeu.

yotogho
Posté le 31 janv. 2018 à 17:59

Si on met de côté le fait que le jeu soit très court (5h). On a de très beau environnements et une ambiance polaire léchée.
C'est un bon jeu à faire en couple si votre copine est une casu et que vous voulez partager avec elle un jeu relativement poétique, humain, et simple à finir (et il n'y en a pas tant que ça, surtout si on est allergique aux legos).
Le thème est suffisamment porteur pour toucher les enfants comme les adultes.
Hardcore gamers, ce jeu n'est fait pour vous.
note : je n'ai pas le souvenir d'avoir eu le moindre bug avec ce jeu.

gamer81210
Posté le 04 déc. 2016 à 14:42

Magnifique tout simplement ! :)

Les + :

le scénario
les musiques
la présence de documentaire vidéo pour découvrir la culture inuite
Le DLC foxtales
Les graphismes enchanteurs

Les - :

Assez peu d'interaction entre les deux personnages
Le manque de diversité d'actions possibles
La facilité des puzzle.

Dans la même veine, je conseille le formidable : Brothers a tales of two sons :oui: qui est un peu plus abouti.

gratuis
Posté le 05 juil. 2016 à 18:24

Les difficultés arrivent dès le début.
On ne peut pas configurer les touches et le jeu ne comprend QUE le clavier US (zqsd).
C’est déjà excessivement difficile mais en plus le jeu ne comprend même pas que j’ai un clavier azerty plutôt que qwerty ce qui augmente encore plus le jeu déjà injouable (les touche deviennent adwe).
C’est graphiquement assez joli et c’est pour ça que je lui offre généreusement 1 point mais c’est impossible d’aller très loin sans péter un plomb !

Il y a seulement 320 millions d’américains mais ca suffi à pourrir les jeux pour 7 milliards de personnes qui savent que les touches fléchées servent à la direction.

Jess_Gest
Posté le 02 févr. 2016 à 20:37

Never Alone est un jeu de plate-forme dans lequel on guide une petite fille et son renard quelque part dans le nord de l'Alaska.
Le jeu peut se jouer en coop (chaque joueur joue un des deux personnage) mais aussi très aisément en solo. Les deux personnages ont bien évidemment des caractéristiques complémentaires qu'on doit utiliser pour surmonter les obstacles.
Disons-le d'emblée, le gameplay est simple, la difficulté plutôt basse et le tout se termine en moins de 4h.

Mais dans Never Alone, l'essentiel est ailleurs. C'est une charmante promenade poétique servie par des images superbes et des musiques agréables qui créent une magnifique ambiance sur les banquises du Grand Nord. C'est surtout l'adaptation d'un conte issu d'un peuple vivant au nord de l'Alaska, les Iñupiat, accompagné par toute une série de vidéos documentaires (qu'on peut régulièrement visionner pendant le jeu ou attendre la fin de la partie pour les regarder toutes à la suite) présentant leur culture et leurs valeurs et abordant notamment le thème du réchauffement climatique.
Pour prolonger l'expérience, à noter l'existence d'un DLC :Foxtales.

Je tiens à préciser que je n'ai rencontré aucun bug ou problème particulier de maniabilité comme d'autres l'ont signalé, les touches sont entièrement personnalisables. J'imagine donc que tout cela a été corrigé depuis.

Au final, un moment bien émouvant qui incite à la réflexion. Je donne aisément un 16 pour l'ensemble de l'expérience.

Enygosim888
Posté le 18 oct. 2015 à 17:30

le jeu est satisfaisant, il y'a un mode en coop mais ce qui dommage : ce sont les bugs, le renard ou la petite fille parfois se bloque dans le décor alors on doit mettre "Pause", "Revenir au point de contrôle" et parfois, le point de contrôle est assez éloigné d'où nous avons été donc il mérite un 15/20.

khezako
Posté le 26 sept. 2015 à 03:11

J'ai beaucoup apprécié le fond "mythologique" de l'histoire, et les explications sur la culture inuit. La direction artistique est très réussie, ainsi que les animations.

J'ai fait le tour des points positifs : Never Alone est une jolie histoire, pas très bien racontée. Le gameplay et level design sont plats comme la banquise, et les bugs assez nombreux. La seule originalité du gameplay c'est les plateformes "esprits" ( mouais je sais ), et c'est répétitif au bout de la 2eme. Et on a du mal a les manipuler, ce qui a la fin rendra certains passages frustrants.

La durée de vie est courte ( environ 3 heures ) mais c'est plutôt un avantage : j'ai pu terminer le jeu sans me forcer. Dans le même genre, je recommanderais plutôt Brothers.

Arno59_2010
Posté le 25 août 2015 à 14:47

Ce qui marque tout d'abord ce sont les graphismes, qui sont vraiment jolis et singuliers. Vient ensuite le fait que l'on prenne du plaisir à suivre l'histoire de ces deux petits êtres intiment liés. Alors, oui, la durée de vie est très courte et les énigmes très simples, mais ce jeu est comme un bon livre, il se laisse découvrir.