14.1/20

GrandSephiroth
Posté le 03 juin 2015 à 02:03

A la manière d'un Limbo ou d'un Nihilumbra, Never Alone est un jeu indé de plates-formes réflexion misant beaucoup sur son ambiance calme et son univers particulier. On y contrôle Nuna, une enfant inuite qui part de son village pour trouver du secours en cherchant l'origine d'une tempête qui se montre de plus en plus violente tout au long du jeu. Elle est vite accompagnée par un renard blanc qui communique avec les esprits, contrôlable par un deuxième joueur ou alors en alternance avec Nuna. Le jeu a une vocation culturelle puisqu'il permet d'en savoir plus sur le peuple inuit grâce à des illustrations et à des reportages à débloquer.

Assez court et parfois bugué quand on se retrouve à certaines extrémités, le jeu est d'abord assez pauvre en gameplay et assez ennuyeux alors qu'on ne fait presque qu'avancer, mais il devient bien plus intéressant passé la première demi-heure grâce à ses phases de jeux plus poussées. Nuna apprend à lancer des bolas pour détruire des couches de glace bloquant le passage tandis que le renard peut grimper et bondir contre les murs, faire tomber une corde pour Nuna et surtout faire apparaître des esprits aidant Nuna à avancer par sa seule présence ; il peut même voler comme dans Child of Light dans les derniers chapitres du jeu.

Notre périple nous fait traverser diverses zones de l'Alaska comme la toundra, le village de Nuna, la banquise et ses plateformes de glace flottant, l'intérieur d'une baleine où il faut faire monter le niveau de l'eau pour s'en sortir, le village côtier et ses esprits qui peuvent nous avaler, la forêt et ses branches à faire bouger pour se créer un chemin ainsi que l'escalade du géant responsable de la tempête avec les fracas de son herminette. Les zones demandent toujours plus de réflexion pour avancer et on affronte des ersatz de boss comme l'ours qu'il faut faire foncer dans le mur dans la caverne, l'étranger qui nous envoie des flammes et le géant matérialisé par le tempête qui nous poursuit pendant notre retour en arrière.

La tempête étant de plus en plus présente sur la fin, il faut régulièrement s'en protéger en se mettant au sol pour éviter d'être propulsé en arrière mais on se sert aussi beaucoup des bourrasques pour effectuer de plus grands sauts. Le déplacement des esprits est cependant parfois difficile à manier et certaines collisions sont hasardeuses, sans parler des morts des personnages faites à la va-vite. Never Alone aurait pu être plus riche et ambitieux mais reste un bon petit jeu du genre pour son gameplay accrocheur et sa narration proche d'un conte.

redfox908
Posté le 02 déc. 2014 à 00:00

Très bon jeu ! Je le conseil vivement. Ce qu'il faut savoir de ce jeu est très cincrès... 1-C'est un jeu plateformeur avec deux personnages,je dis bien jouables extrêmement attachants (dont une fille et un renard arctique) qui vous emportera dans leurs périples 2-Il y a surtout des énigmes qui sauront vous faire penser quelques minutes. Finalement j'aimerais parler des points forts et faibles! Commençons au négatif : le jeu est fort court,il y'a quelque bugs et à la fin du jeu (petit spoile) le fantôme du renard peut être chiant à controler. Maintenant le meilleur : le gameplay est jouissif (à part la fin du jeu),les décors sont merveilleux les personnages principaux sont attachants,l'histoire est cohérente et les petits côtés culturels du jeux sont excellants

GrandSephiroth
Posté le 03 juin 2015 à 02:03

redfox908
Posté le 02 déc. 2014 à 00:00

Gamerforlife92
Posté le 11 avr. 2015 à 11:00

Très bon reportage, jeu faiblard.

Voilà mon petit résumé, car en effet, l'atout principal de Never Alone est son coté découverte et apprentissage, un peu à la manière de Soldats Inconnus mémoire de la grande guerre mais qui est loin de disposé d'une durée de vie et d'un gameplay de la même qualité.

Les deux jeux dans le fond n'ont strictement rien à voir, mais dans la forme c'est identique, le but est bien de jouer et d'apprendre en même temps.

Les plus :

• Les différents mini-reportage, qui nous font découvrir une magnifique communauté peu connue du public, très bien fait et émouvant.
  • La narration pendant le jeu dans la langue magnifique des Inuits.
  • Scénario sympa, fidèle au monde de la communauté des Inuits.

Les moins :

• 3 heures de jeu, en comptant les reportages, même pour un jeu qui est dorénavant gratuit sur PSN, l'aventure reste très courte.
  • Gameplay faible, tu avance, tu saute, tu change de perso, tu saute, tu fuis un ennemi, bref, rien de très original, pour moi la faiblesse principale du soft.
  • A jouer à deux, car souvent, le second perso risque de faire des erreurs de saut ou de manip et mourir alors que vous avez bien réussi de votre coté, car si le deuxième perso que vous ne contrôler pas meurt, c'est foutu, rageant par moment.

Conclusion :

Loin d'être un bon jeu, Never Alone est un très bon reportage sur les Inuits, du coup on prend plus plaisir non pas à jouer, mais à vite en finir avec une plateforme bancale et les réactions bizarres des personnages, pour voir une nouvelle vidéo de cette superbe communauté ! C'est un jeu qui a été créer avec beaucoup d'amour, ça se ressent, cependant ce n'est pas toujours suffisant, mais sachant qu'il est dorénavant gratuit sur PSN, je vous conseil fortement d'y jouer pour découvrir le monde des Inuits.

Razendark
Posté il y a 50 minutes

Un monde plutôt jolie, une musique reposante, une histoire original, enfantine. Le jeu est plus difficile que je ne le pensais. En jouant solo la difficulté sera parfois l'IA qui n'en fais qu'à sa tête... Le gameplay est simple, mais pour un jeu de plateforme convenable en alternant les deux personnages tout au long de l'aventure, se qui n'est pas toujours une mince affaire !

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 12:09

J'ai vraiment adoré ce jeu, d'une très grande poesie, je l'ai même préféré à Limbo.

L'aspect "documentaire" entre grosse guillemet est très interessante, le jeu nous proposes de visionner des vidéos sur le peuple Inuit, loin d'être ennuyeuse, elles ont l'aventage d'être courte, direct, raconter par des membres eux même, riches et interessante elles m'auront apporté beaucoup de savoir.

Le jeu narre une histoire populaire chez les Inuit, le tout conté par un homme qui parle dans le language original, la patte artistique et superbe, les effets sonore discret sont très bon, j'ai fals le jeu en COOP d'une traite et ce fut un plaisir de m'entraider avec mon partenaire.

Malgré tout, j'ai essayé ensuite le jeu en mode solo, et là je ne le conseille pas, l'ia du compagnon est mauvaise, et il y'a quand même pas mal de bug de collision, je trouve le jeu vraiment mieux taillé pour le coop.

Très belle experience COOPERATIVE donc, et surtout enrichissante interessante, et poetique.

lorenzopin59
Posté le 18 janv. 2022 à 20:55

C'est mignon, poétique, ludique... On sent la passion du jeu.

Mais c'est court. C'est trop court pour être marquant pour moi.

Le jeu a un potentiel dingue, mais j'ai comme l'impression que le jeu reste à la surface. Comme s'il voulait nous parler mais qu'il n'avait pas le temps, ni le vocabulaire pour le faire... 😢

zbarknin
Posté le 14 août 2019 à 03:52
Ugoo66
Posté le 11 sept. 2018 à 22:18

Étant un amoureux des renards polaire et des jeux de plate-formes, j'ai joué à ce jeu et... il faut reconnaître que, pour une petite équipe, il nous ont fait un petit plat-former en 2D très sympa qui se joue en coop, le décor est fantastique et l'histoire m'a particulièrement envouté, mais cela reste un petit jeu qui se finit très rapidement. Etant un petit jeu , il y a forcément des défauts evidents mais ce n'est pas alarmant, j'ai deja vu pire...

-Le gros point négatif du jeu , c'est son gameplay. j'ai rarement utilisé l'analogue r3 pour utiliser le bola... la seule attaque principale de la petite fille or cette arme doit être utilisé dans des moments ou on est pris de panique et c'est très compliqué de s'adapter à une attaque avec une touche que l'on utilise quasi jamais! d'autant plus que , dans le calme, quand on tente de se familiariser avec le bola , le jeu ne nous donne même pas d'aide sur l'estimation d’où ce dernier va atterrir et en situation de panique , ça ne pardonne pas...

-Quand on joue solo, que l'on contrôle la fille ou le renard , l'ia nous épaule mais par moment ou l'usage du bola est requis , on doit exclusivement utiliser la fille si on ne veut pas se ramasser un game over gratuit car l'ia ne fera pas le boulot que nous, joueurs, sommes supposé faire et c'est normal, cela reste un plate-former à énigmes. Mais si on peut pardonner l'ia pour cela, on ne peut pas forcément le pardonner quand ce dernier en est maladroit et nous provoque un gamer over gratuit... il arrive que l'ia se fasse tuer alors que, nous, joueurs, ne sommes pas en situation de danger imminent... Du coup,ca en devient embarrassant et se faire le challenge de finir le jeu sans mourir une seule fois n'est pas évident.

-J'ai aussi repéré des bugs de collisions mais rien de bien grave. cela n'impacte pas le jeu pour autant.

-Aussi un petit reproche mais qui n'influe pas ma note. Pas de trophée platine dans le jeu. Dommage car un bon jeu fini se termine toujours avec le platine...

Ceci-dit, le jeu est correct, je ne regrette pas mon achat et le temps que j'ai passé dessus, j'aime l'histoire et l'amitié entre le renard et la petite fille reste quelque chose de très poignant mais aussi c'est un jeu qui peut être certainement très marrant à jouer en coop, je salue aussi la mise en place de l'histoire avec des artworks qui sont bien et qui correspondent à l'ambiance même du jeu. Comme quoi, un jeu à bas budget peut aussi réussir ses présentations scénaristiques...

En gros, Never Alone est un petit jeu sympa qui ne demande qu'à nous offrir un petit passe-temps de détente en famille et malgré son petit budget , il n'a pas à rougir face aux grosses mascottes des plateformes. Il mérite son 15 et pour moi, c'est une bonne note!

deepwhite
Posté le 24 avr. 2016 à 21:24

Never Alone est un platformer plutôt classique en enfantin. Si le gameplay ne peux répondre que de peux de critiques, tant il est maîtrisé ainsi que de son background culturel très intéressant, le reste tant un peu à laisser sur sa faim: quelques bugs à signaler et patte graphique quelconque, musique peu marquante, durée de vie limite et lassitude qui fini par pointer malgré tout ainsi que quelques frustrations par des hésitations de level designs. Never Alone est tout juste un bon jeu de plate-forme, dans le haut de la moyenne.

Saint_JOGA
Posté le 28 mars 2016 à 00:22

Never Alone est un jeu de Plateforme basée sur l'histoire Kisima Inŋitchuŋa pouvant être joué en solo ou à 2 en coopération.
Vous incarnez une petite fille Inuit appelée Nuna qui quitte son village afin de comprendre pourquoi maintenant il est prit dans un blizzard perpétuel.
Elle rencontre alors un renard qui viendra lui prêter main forte.

Vous pourrez alors alterner entre les 2 à tout moment ou vous faire aider d'un ami qui prendra le contrôle de l'un d'entre eux.
Complémentaire, Nuna pourra détruire les éléments du décors en lançant des Bolas (arme de jet à 3 boules liées) tandis que le renard aura les compétences de grimper sur les murs et de contrôler les esprits.

Dans un environnement exclusivement glacial mais diversifié comme la banquise, grotte ou forêt, vous avancerez en sautant, escaladant, nageant et volant. Rien de bien original et n'offrant en plus aucune liberté, tout est linéaire et scripté.
Pourtant on rencontre souvent des bugs ce qui est incompréhensible dans ce cas là. En solo il n'est pas rare de voir son compagnon être à la traîne, mourant lamentablement parce qu'il n'a pas franchi le piège au bon moment. Ou tout simplement se bloquer dans un mur. Sans compter sur la mollesse de leurs mouvements, on sent bien un manque de finition.
Dommage car il y avait du potentiel comme vous servir de la nature avec le blizzard par exemple, qui tantôt entravera votre route vous obligeant à vous coucher lors des rafales vous faisant face et tantôt soufflera dans la bonne direction vous propulsant sur une plateforme inaccessible sinon. Un allié / ennemi, ça c'est un bon concept !

Autre bonne idée avec les hiboux que vous rencontrerez durant votre périple, donnant accès à des histoires documentaire sur la vie de ces esquimaux. De quoi se cultiver un peu. Pourquoi pas ?

L'ambiance graphique et musical est très réussie nous plongeant bien dans cet Univers féerique qui ne prendra pas plus de 5h pour y mettre un terme. Et ce n'est pas la lenteur des événements qui rallongera la durée de vie du titre.

Malgré tout ça Never Alone est un bon petit jeu, agréable, très facile et court s'adressant aux joueurs occasionnels et les plus jeunes d'entre nous.

Dreamabarai
Posté le 01 déc. 2015 à 17:21

Never Alone est un petit soft tout mignon qui n'a d'autre prétention que de faire découvrir la culture inuit aux plus jeunes. Vous pourrez en effet débloqué au fil de votre progression des mini documentaires éducatifs sur les coutumes et traditions de ces habitants du froid.
En ce sens, la vocation du titre est honorable, le côté instructif étant le principal moteur de progression.
Malheureusement l'intérêt du jeu en lui-même est vite limité par un gameplay imprécis, une durée de vie faiblarde et un visuel pauvre.
L'intention reste pourtant louable mais la forme n'est pas à la hauteur du récit.

mataudu12
Posté le 16 sept. 2015 à 19:47

Proposé au ps+ au mois d'Avril, Never Alone devait être le "gros" jeu du mois d'Avril (ce sera en réalité le jeu Ether One qui aura été le meilleur selon moi ce mois-ci... enfin je m'écarte du sujet).

Bon Never Alone c'est quoi ?
C'est un jeu d'aventure, parsemé de petites énigmes simples, qui nous raconte l'histoire d'une petite inuite qui à l'aide d'un renard, devra trouver l'origine d'une tempête qui menace son peuple.
J'emploie le mot "simple" car il faut le reconnaître le jeu est très facile, ne vous posera pas de problème et possède un gameplay minimaliste. Cependant, malgré ce gameplay qui ne fera pas tourner la tête au joueur, il faut reconnaître que celui-ci est peu pratique pour certaines actions. Je parle évidemment de la combinaison de touches à réaliser afin de lancer les bolas, peu pratique à un goût et surtout largement perfectible. Il y a aussi d'autres exemples mais celui ci est le plus flagrant.
Un autre problème, qui n'a pas été abordé par les autres joueurs mais qui mériterais notre attention concerne le public visé. Par son gameplay simple ett minimaliste ainsi que son histoire qui ressemblerait à un compte, il semblerait que ce jeu soit pour les enfants. Mais la présence des reportages pourrait nous faire croire qu'il en ai rien et que les développeurs ciblait un public plus agés. Bref il est difficile de se sentir ciblé sur ce jeu. A moins qu'il soit en réalité pour les parents jouant avec leurs gosses ?
Je profite de cette transition pour finir sur le point fort du jeu qui est la coopération (car sinon le jeu aurait été très moyen). Le jeu est jouable en local à deux et permet de passer un moment pas désagréable (en revanche en solo, on sent que le jeu n'a pas été pensé pour : moins fun et surtout il y a des gros problèmes d'IA).

En conclusion, c'est un jeu moyen qu'il faut faire (enfin si vous le désirez car je ne vais pas le conseiller) en coop car il n'a de sens que sous cette condition.
Malheureusement, la bande son est trop basique, la durée de vie trop faible et une certaine monotonie se fait sentir tout le long de l'aventure, qu'on finira rapidement par oublier ce jeu une fois fini (du moins si vous y arriver).

touptykiller
Posté le 03 sept. 2015 à 01:27

ca commence on se dit super un jeu de pkateforme 2d a deux perso avec lesquels il faudra alterner. le tout double dune base de données et d'information sur les inuits. mais arrivé au troisième ou quatrième niveau on finis par s'ennuyer. dommage

moi75
Posté le 27 juin 2015 à 19:38

Très bon jeux! certes il est en 2d et pas très difficile mais il a du potentiel. en plus gratuit au mois d'avril sur le ps tore. je le recommande a tout le monde !!!

Keitaro4444
Posté le 18 mai 2015 à 08:59

Un mélange entre un documentaire et un jeu de plateforme. Le jeu est beau, maniable et simple. De quoi vous occuper 2h en regardant les videos. C'est un jeu sans prétention.