14.2/20

oleivaad
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Gauntlet est un reboot du jeu du même nom sorti dans les années 80. C'est un hack'n'slash pur et dur où l'on dirige un personnage parmi 4 choix disponibles. C'est très classique, le guerrier, la valkyrie, l'elfe et le sorcier.

En lançant le jeu, via les menus, on s'aperçoit qu'il est très orienté multijoueur et/ou coopération en local. Le jeu commence par un bref didacticiel qui permets de se faire la main en essayant les 4 personnages à tour de rôle. On en choisit un, puis le mode de difficulté parmi 4 proposés. ATTENTION! Ce jeu est dur, très dur au départ, on meurt vite car la santé diminue très rapidement. Heureusement les modes facile et normal permettent de régénérer la vie via la nourriture parsemée dans les donjons. En mode extrême, pas de nourriture, juste de l'or, donc pas de régénération possible.

Pour ma part, j'ai commencé avec le guerrier en mode normal... et bien c'est chaud au début, on a droit à 5 résurrection en mode normal qui seront vite parties dans le premier quart d'heure de jeu. On perds la partie, mais on gagne de l'expérience et des compétences passives qui renforcent la défense et/ou l'attaque du personnage. On ne choisit pas l'attribution des compétences. Ces dernières s'ajoutent via les succès remportés, comme ramasser 500 pièces d'or, casser 100 objets du décor...
Evidemment une fois un succès/niveau passé, le nombre d'objets à casser augmentent pour gagner des compétences supérieures du genre 6% de défense contre les momies ou 10% de dégâts contre telle créature...

Donc plus on joue et plus on perds, plus les compétences augmentent.

En début de partie, on peut aussi acheter de l'équipement ou d'autres compétences. Mais c'est cher et il vous faudra plusieurs heures de jeu avant d'acheter le moindre objet ou compétence. J'ai d'ailleurs un gros reproche à faire au niveau du magasin, on ne sait pas ce que peut apporter un objet. Aucunes informations concernant les bonus de l'objet n'apparaissent, ce n'est donc pas facile de choisir un objet à acheter (surtout vu le prix), ne sachant pas ce qu'il vaut en termes de dégâts, de défense... D'ailleurs si ça se trouve, les objets ont une fonction purement esthétique (à noter que 3 objets sont fournis gratuitement pour ceux qui ont fait une pré commande du jeu). Mais je n'ai remarquer aucunes différences au niveau du jeu entre la hache basique du guerrier et la hache bonus à part une lueur rouge.

J'ai testé une partie en multi via internet, et bien c'est simple, efficace et rapide et surtout jouissif. Car c'est bien là l'intérêt principal de Gauntlet, le jeu à plusieurs. C'est un beau et agréable bordel de découpes, de sorts, d'explosions et de massacres.

Car Gauntlet est beau pour ce qu'il en est de ce type de jeu se déroulant exclusivement dans des donjons. L'animation est fluide, les sons et les musiques sympathiques de même que les voix en français sont réussies. Les développeurs ont aussi ajoutés un mode classique qui rappellera des souvenirs aux pionniers.

Au niveau du gameplay, c'est simple et efficace. Ce dernier change quelque peu suivant les personnages. Le guerrier et la valkyrie ont des commandes similaires, un bouton (X) pour une attaque rapide et légère, le bouton "Y" pour une attaque puissante et le "B" pour une attaque spéciale, le bouton "A" sert de temps en temps pour sauter par dessus un ravin ou interagir. Le stick gauche pour se déplacer et le stick droit lui, permets de faire une compétence spéciale propre à chacun des persos (une ruée pour le guerrier par exemple). L'elfe lui tire ses flèches avec le stick droit de la manette, comme dans Lara Croft : Guardian of light ou Renegade Ops. On se sert des gâchettes pour les compétences de l'elfe et du bouton "B" pour faire des roulades. Le sorcier a un gameplay différent, il faut utiliser le stick droit et appuyer sur une combinaison de deux boutons pour lancer un sort (9 en tout) à la manière de Magicka (mêmes concepteurs), ce qui le rend intéressant à jouer et en même temps, moins évident.

Au final, Gauntlet est un bon jeu qui prends tout son sens à plusieurs en multi/internet ou en local (4 joueurs max bien sûr). Il reste néanmoins sympathique en solo même si on "s'ennuie" plus vite.

Il reste que 3 choses sont à regretter (pour l'instant car on est pas à l'abri d'une mise à jour), la première, c'est le manque d'informations dans le magasin et la seconde est l'impossibilité d'afficher le jeu en 1920x1080. La troisième est l'absence d'un générateur de donjons aléatoires évitant la répétition et donc une certaine lassitude à recommencer toujours les mêmes donjons. Certain(e)s pourraient aussi regretter une difficulté très relevée.

C'est un jeu qui pourrait avoir 2 notes suivant si on joue en solo ou à plusieurs. Pour moi ce serait 15 en solo et 17 à plusieurs. Je lui mets donc un 16 pour faire la moyenne.
Son prix n'étant guère élevé, Gauntlet mérite son investissement par rapport à sa durée de vie.

neotriedge
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Honnêtement j'attendais ce jeux avec impatience et je ne suis aucunement déçus.

Le système de combat est vif réactif et simple. On est tout de suite dans l'action et c'est super.
Le design est beau.
Le jeu est entièrement doublé en français et cerise sur le gâteau on peux jouer a deux sur le même ordi un au clavier et l'autre à la manette.
De quoi faire de bonne soirée entre pote.

Si vous en avez marre des hack'n slash ordinaire gauntlet est fait pour vous !

oleivaad
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Donc plus on joue et plus on perds, plus les compétences augmentent.

neotriedge
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Honnêtement j'attendais ce jeux avec impatience et je ne suis aucunement déçus.

Le design est beau.
De quoi faire de bonne soirée entre pote.

Si vous en avez marre des hack'n slash ordinaire gauntlet est fait pour vous !

aion-2008
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Pourquoi seulement un 11 ? voila l’explication: je raméne un pote , branche 2 manettes et c'est partis.
on visualise chaque perso au gameplay différent on les test tous pour savoir lequelle prendre , je choisie le valkyrie sur cheaté et mon pote l'elfe archer qui à un peu du mal à dps .

on finie les 4 premiers monde en mode normal , on gagne nos compétences avec objet détruit, bouffe détruite et autre joyeuseté jusque la pas d'embrouille , il n'y à pas de leveling c'est dommage mais on se contente de cette pseudo avancée du perso en attendant d’acheter les reliques qui sont autant une déception que les arme et armure à acheter

pour les reliques on ne peu les utiliser Qu’après avoir prit une potion et ça dure pas longtemps , ok ça aide un peu sans plus , après 2h de jeux on finie les 4 niveau suivant et on décide d'acheter des armes , mais il n'y a aucune stat , rien d’indiquer, je cherche un peu sur le forum JVC et j'aperçois avec la plus grande déception que les arme et armure qui coûte un bras ne serve que de déco au perso que l'on ne voie quasiment pas tant la caméra et loin ...

On est passé du ptain gauntlet on va trop smarrer à bon ben c'était sympa une soirée mais si il n'y à pas plus que ça quelques pov reliques sans amélioration d'armes ou de level ben c'était sympa sans plus.

En gros on passe son temps à buter des mecs avec des tours qui apparaissent la mort que l'on ne peu plus tuer et les niveau qui , même s'ils sont plus grands reste sommaires.

Je reste sur l'idée que le copier coller diablo est très présent , je regrette l'époque dreamcast et gauntlet legens avec ses armes amélioré au fil des niveau gagné, les monstres plus détaillés dans un jeux immense et pas facile , la belle époque , et je met un coup de gueule aussi à ses développeur qui devrait arrêter de se contenter de peu , l’intérêt du jeux et tombé au oubliette , à quoi bon y retourner pour faire la même chose sans arrêt sans motivation.

J'attendais un jeux de fou , j'ai un jeux c'est tout

Ttoikantuparles
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Quelle surprise positive de voir un aussi vieux titre borne arcade revenir après tant d'année, et quelle mauvaise surprise une fois y a voir testé, surtout quelle déception je dirais ...

Rien que graphiquement, alors que certains titres récents excellent en vue du dessus ou fausse 3Disometrique, se nouveau Gauntlet nous fait la grande erreur de choisir le style cartoon enfantin, à partir de la deja une bonne partie de l'immersion de Gauntlet premier disparait. Malheureusement çà ne s’arrête pas la, la durée de vie trop courte, le bestiaire pauvre, pn est plus dans un simple slash qu'autre chose.

C'est vraiment dommage, la ils se sont plantés pour moi. Je prie juste que si prochainement les développeurs avaient l'idée de ressortir des cartons d'autres grand titre bornes d'arcades qu'ils ne suivent pas Arrowhead Studios.

Karedas
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Grosse déception.
Certes défouloir et dynamique, ce jeu est d'un répétitif ...
Sans parler des déséquilibres dans les classes de personnage (les corps à corps sont inutiles et injouables ...).
Pour ce qui est du bug Azerty, je n'en ai pas tenu compte dans la note.
Un petit jeu, pour quelques petites heures de jeu ...

Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Gauntlet s’offre une seconde jeunesse et faut avouer que c'est réussi:

Les musiques ainsi que les bruitages collent parfaitement à l'ambiance générale du jeu.

La connectivité aux serveurs pour le mode coop est très stable, il faut un temps très minime voir presque inexistant afin de trouver un serveur de jeu ou d'en créer un.

Son coté technique est loin d'être bâclé, ce jeu est vraiment très fun à jouer.

Après il faut avouer une certaine répétitivité et c'est la le plus gros défaut du jeu pour moi, les développeurs ont été avares en contenu, c'est super court comme jeu et à 20 euros sur Steam désolé mais c'est trop cher !

Sinon pour de bonnes soirées entre amis ou entre inconnus c'est le jeu qu'il faut !

Yakmandji
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Bon je ne mettrais pas 1 sur 20 à cause du bug clavier car je préfère noter le vrai potentiel du jeux. Donc Si on passe ce bug un peu abusé on a jeux assez sympa, plutôt jolie. Il est axé action sans prise de tête. l'action en lui même est plaisante et dynamique.

Mais le jeux est très pauvre en contenu si on compare au déjà vu.

Du hack and slash sans stuff ni loot.
On ne peut pas acquérir de nouveaux sorts non plus, ni d'arbre de compétence. On utilise les même sorts jusqu'à la fin du jeux.

Juste une boutique qui permet l'achat de deux compétences spéciaux à équiper par perso (et identique à tous les perso).

Après ce sont que des succès avec des bonus que l'on débloque au fur et à mesure.

Pour la durée de vie : L'histoire de base se termine en environ 6 heures. Sans rusher pour ma part...

Après il faut recommencer le jeux plusieurs fois avec des modes de difficultés plus élevés.
Je suis pas fan des développeurs qui essaient de prolonger la durée de vie de leur jeux, non pas avec du vrai contenu, mais en nous faisant recommencer X fois la même chose.

Niveau monstre, c'est pas super varié non plus. Les boss sont sans plus.

Donc assez sympa dans l'ensemble mais trop vite fait le tour et sans contenu ni profondeur.

À jouer une fois pour le fun et qui sera vite remplacer pour ma part.

muppetzz
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Tous le fan de Gauntlet ne sont plus très jeune. Ce jeu mythique en borne d arcade ou on pouvait joue a plusieurs.

On retrouve ici les sensations et le gameplay, avec des graphs actuels. j ai besoin de plus d heure de jeu pour affiner mon avis mais déjà pour ceux qui pleure au niveau des commandes du jeu il suffit de paramétrer le clavier en Qwerty

Quand je pense qu il y a pas si longtemps, il fallait bidouiller l ordi pour trouver le bon config.sys avant que ca marche...

Et pas de clavier en français tout court sans connaitre un minimum -key fr évidemment ca vous dit rien alors ca met des mauvaises notes

popot49
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Le jeu est sympa. Simple d'aspect mais techniquement assez dur. Ce jeu me fait penser à certains jeu flash ou il faut mourir plusieurs fois pour débloquer des bonus pour ensuite y arriver.
Par contre je regrette qu'il n'y ait pas de check point quand on fait un donjon car c'est assez long. Et quand on a une vie à coter ou alors un crash du jeu on est content de tout refaire à zéro... Les classes ont chacune leur avantage et inconvénient, juste le mage que je trouve super dur a jouer je pense qu'il faut le connaitre par cœur niveau gameplay. Et pour les personnalisation de classe ils ont tous les même pouvoirs actifs, je trouve cela dommage. Il y a aussi la personnalisation d'apparence qui ne donne rien de plus à part dépenser votre Or . Un jeu fun entre pote pour tuer le temps mais je m'attendais quand même plus un jeu ressemblant à diablo avec du loot.

Tomain
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est une bombe. Ne prenez pas en compte les avis et notes négatives du jeux. Ces joueurs rage car il existe un bug sur les clavier FR. Pour pouvoir réctifier l'erreur en attendant, il suffit de changer dans panneau de config le clavier en Anglais.
Quelle mauvaise fois les gars ....

Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Pour avoir joué à Gauntlet en borne d'arcade, de 1986 à 1989 (et y avoir passé tout mon argent de poche, étant gamin), je retrouve ici l'esprit coop-compétitif de la version originale. Le jeu est différent, mais beaucoup d'améliorations ont été apportées... dont la possibilité de jouer à 4 ONLINE! Vous imaginez? Une petite session de Skype pour discuter avec ses potes pendant une partie et hop! On retrouve le même feeling qu'autrefois (et j'ai d'ailleurs rejoué avec le même pote qu'il y a 27 ou 28 ans... ouah!) :)

Ma seule déception? Le jeu ne parle pas assez souvent (comme dans l'original) et il manque un peu de flexibilité du côté des options. Sinon, c'est un MUST, à ce prix-là!

frenchmetal
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Le jeu est vraiment bon et addictif, j'ai connu la version amstrad cpc quand j'étais petit, ils ont gardés le côté hardcore, c'est de la progression bien bourrin qui demande de ne pas se relâcher. Gameplay vraiment addictif bien que répétitif, le côté old school du gameplay est bien présent. Le seul point ou je titille et qui m'a fait hésité lors de l'achat sont les graphismes avec une patte a la "wow" dessiné bien à la mode en ce moment mais j'adhère pas. Mais ça ne boude pas mon plaisir, le jeu est très intense. La pattes graphiques(très subjectif car le jeur est très bien optimisé) + le problème de contrôle clavier qui oblige à jouer au pad sont les seuls défaut pour moi. Je le conseil à tout ceux qui veulent un jeu à l'ancienne bien bourrin et qui demande un minimum d'adresse. Les 4 héros sont bien différent quand même et se complète bien. Les reliques sont de bonnes idées.

M4GN3T0
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Pas de loot pour un hack and slach ... omg quoi. Sinon vraiment aucun intérêt a jouer solo et malheureusement sa joue pas toujours bien en multi ... J'ai kiffer le jameplay du mage car vraiment differant car les autres sont "trop" classic".

Shaolinbou
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Acheté à sa sortie et vraiment pas déçu. A jouer avec des amis qui sont sérieux... ou pas parce que c'est nettement plus fun quand on s’emmêle les pattes :p
Petit soucis au clavier qui a été résolu dans le panneau de config pour mes amis qui l'ont acheté aussi, un patch devrait arriver d'ici peu je pense.

Savrok
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Bon, déjà les personnes mettant des notes aussi basses car ils sont incapables de passer de AZERTY à QWERTY... ça me fait doucement rigoler.

Concernant le jeu:

Un bon Hack&Slash avec du challenge(la difficulté va de facile à extrême). L'histoire est simple mais suffisante( de toute façon c'est pas souvent ce qu'on demande a ce genre de jeux). Le gameplay est très diversifié selon la classe choisi, donnant ainsi beaucoup de rejouabilité notamment aussi en faisant varier la difficulté. Le jeu peut pour autant se finir en un laps de temps assez court avec une difficulté raisonnable en solo, mais là n'est pas l’intérêt du jeu, je vous recommande donc pour plus de plaisir, d'y aller dans la difficulté la plus extrême avec quelque pote.

Pour ma part, j'y retourne ce jeu est une petite perle dont je ne me lasse pas. J'espère quand même un ajout de contenu.

PS:
Même si le jeu est jouable avec un clavier c'est néanmoins beaucoup plus fun avec une manette. Pourtant je suis un grand partisan du combo Souris&Clavier.