14.2/20

oleivaad
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Gauntlet est un reboot du jeu du même nom sorti dans les années 80. C'est un hack'n'slash pur et dur où l'on dirige un personnage parmi 4 choix disponibles. C'est très classique, le guerrier, la valkyrie, l'elfe et le sorcier.

En lançant le jeu, via les menus, on s'aperçoit qu'il est très orienté multijoueur et/ou coopération en local. Le jeu commence par un bref didacticiel qui permets de se faire la main en essayant les 4 personnages à tour de rôle. On en choisit un, puis le mode de difficulté parmi 4 proposés. ATTENTION! Ce jeu est dur, très dur au départ, on meurt vite car la santé diminue très rapidement. Heureusement les modes facile et normal permettent de régénérer la vie via la nourriture parsemée dans les donjons. En mode extrême, pas de nourriture, juste de l'or, donc pas de régénération possible.

Pour ma part, j'ai commencé avec le guerrier en mode normal... et bien c'est chaud au début, on a droit à 5 résurrection en mode normal qui seront vite parties dans le premier quart d'heure de jeu. On perds la partie, mais on gagne de l'expérience et des compétences passives qui renforcent la défense et/ou l'attaque du personnage. On ne choisit pas l'attribution des compétences. Ces dernières s'ajoutent via les succès remportés, comme ramasser 500 pièces d'or, casser 100 objets du décor...
Evidemment une fois un succès/niveau passé, le nombre d'objets à casser augmentent pour gagner des compétences supérieures du genre 6% de défense contre les momies ou 10% de dégâts contre telle créature...

Donc plus on joue et plus on perds, plus les compétences augmentent.

En début de partie, on peut aussi acheter de l'équipement ou d'autres compétences. Mais c'est cher et il vous faudra plusieurs heures de jeu avant d'acheter le moindre objet ou compétence. J'ai d'ailleurs un gros reproche à faire au niveau du magasin, on ne sait pas ce que peut apporter un objet. Aucunes informations concernant les bonus de l'objet n'apparaissent, ce n'est donc pas facile de choisir un objet à acheter (surtout vu le prix), ne sachant pas ce qu'il vaut en termes de dégâts, de défense... D'ailleurs si ça se trouve, les objets ont une fonction purement esthétique (à noter que 3 objets sont fournis gratuitement pour ceux qui ont fait une pré commande du jeu). Mais je n'ai remarquer aucunes différences au niveau du jeu entre la hache basique du guerrier et la hache bonus à part une lueur rouge.

J'ai testé une partie en multi via internet, et bien c'est simple, efficace et rapide et surtout jouissif. Car c'est bien là l'intérêt principal de Gauntlet, le jeu à plusieurs. C'est un beau et agréable bordel de découpes, de sorts, d'explosions et de massacres.

Car Gauntlet est beau pour ce qu'il en est de ce type de jeu se déroulant exclusivement dans des donjons. L'animation est fluide, les sons et les musiques sympathiques de même que les voix en français sont réussies. Les développeurs ont aussi ajoutés un mode classique qui rappellera des souvenirs aux pionniers.

Au niveau du gameplay, c'est simple et efficace. Ce dernier change quelque peu suivant les personnages. Le guerrier et la valkyrie ont des commandes similaires, un bouton (X) pour une attaque rapide et légère, le bouton "Y" pour une attaque puissante et le "B" pour une attaque spéciale, le bouton "A" sert de temps en temps pour sauter par dessus un ravin ou interagir. Le stick gauche pour se déplacer et le stick droit lui, permets de faire une compétence spéciale propre à chacun des persos (une ruée pour le guerrier par exemple). L'elfe lui tire ses flèches avec le stick droit de la manette, comme dans Lara Croft : Guardian of light ou Renegade Ops. On se sert des gâchettes pour les compétences de l'elfe et du bouton "B" pour faire des roulades. Le sorcier a un gameplay différent, il faut utiliser le stick droit et appuyer sur une combinaison de deux boutons pour lancer un sort (9 en tout) à la manière de Magicka (mêmes concepteurs), ce qui le rend intéressant à jouer et en même temps, moins évident.

Au final, Gauntlet est un bon jeu qui prends tout son sens à plusieurs en multi/internet ou en local (4 joueurs max bien sûr). Il reste néanmoins sympathique en solo même si on "s'ennuie" plus vite.

Il reste que 3 choses sont à regretter (pour l'instant car on est pas à l'abri d'une mise à jour), la première, c'est le manque d'informations dans le magasin et la seconde est l'impossibilité d'afficher le jeu en 1920x1080. La troisième est l'absence d'un générateur de donjons aléatoires évitant la répétition et donc une certaine lassitude à recommencer toujours les mêmes donjons. Certain(e)s pourraient aussi regretter une difficulté très relevée.

C'est un jeu qui pourrait avoir 2 notes suivant si on joue en solo ou à plusieurs. Pour moi ce serait 15 en solo et 17 à plusieurs. Je lui mets donc un 16 pour faire la moyenne.
Son prix n'étant guère élevé, Gauntlet mérite son investissement par rapport à sa durée de vie.

neotriedge
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Honnêtement j'attendais ce jeux avec impatience et je ne suis aucunement déçus.

Le système de combat est vif réactif et simple. On est tout de suite dans l'action et c'est super.
Le design est beau.
Le jeu est entièrement doublé en français et cerise sur le gâteau on peux jouer a deux sur le même ordi un au clavier et l'autre à la manette.
De quoi faire de bonne soirée entre pote.

Si vous en avez marre des hack'n slash ordinaire gauntlet est fait pour vous !

opium-73
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

c'est pas un "hack'n'slash" l'ancienne version n’était pas un "hack'n'slash" .... alors pourquoi le comparer a diablo ? pour moi c'est un jeux de tir point alors oui répétitif etc etc mais c'est gauntlet de plus un excellent gantlet

LorikEolmin
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Je pense que cette version moderne s'adresse véritablement aux connaisseurs de la version arcade et déclinaisons micro des années 80, et à ceux qui voudraient découvrir cette ambiance - et que c'est une bonne partie de l'incompréhension des joueurs qui sont déçus du leveling et du manque de ce qui caractérise beaucoup de jeux actuels. Gauntlet propose ce que proposaient les jeux de l'époque, qu'on avait envie de lancer entre amis ou en famille, chacun dans son fauteuil/canapé, avec le son monté sur la télé et l'envie de se marrer grâce au jeu. Le jeu met en valeur le groupe qui est devant l'écran, et non l'inverse. L'expérience qu'il propose n'est pas supposée être foncièrement différente d'une session à l'autre, aujourd'hui ou la semaine prochaine. Dans cette façon d'appréhender le jeu, Gauntlet réussit à mon sens haut la main, permettant de reproduire des schémas qu'on ne pratique plus aujourd'hui. Malheureusement.
Il faut bien admettre qu'en multi sur internet, ou dans du jeu local qui se jouerait foncièrement comme un solo à deux (ou plus), ce qu'il propose n'est pas adapté, pour tenter de l'être. C'est peut-être son tort: essayer le compromis dans ce cadre.

Heureusement pas au prix du reste.

Glodtone
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Si le jeu permets effectivement de se défouler un temps, de par la nervosité de l'action surtout, on s'ennuit très rapidement. A tel point que, au contraire de Diablo, je ne m'y vois pas passer plus d'une heure dessus, même en coop... D'autant plus que, mes doigts en prennent un coup à chaque fois que j'y joue. Il est regrettable de ne pas pouvoir s'acheter de vrais équipements (à défaut d'en looter).

LordMarkus
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Très Très bon jeux !!! une petite perle multi joueurs sans prise de tête, simple, jolie graphiquement, sans trop de bug pour le moment et qui offre un très bon défis avec une difficulté prononcé. manette/clavier RAS ! les "Idiots" qui mettent 1/20 ou 2/20 nan mais srx ... partez sur Console SVP, com et note useless ! bref un jeux pour 10/20 € entre pote

TechWizard
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Joueur de la première heure, j'adore cette version. On retrouve l'esprit du jeu initial. Que demander de plus. Ah ben oui je sais, la possibilité de reconfigurer les touches serait un minimum tout de même. Voilà pourquoi je ne mettrai que 15/20.

ugun
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Idem que ce qui est écrit plus haut : injouable sur clavier FR à moins d'avoir la tête à l'envers (et encore).

Note provisoire car cette nouvelle mouture a l'air très sympa mais bon, il va falloir qu'un patch sorte très très vite ! Genre avant ce WE...
Sinon, il va y avoir beaucoup de monde qui va demander le remboursement (moi le premier) :(

Allez, on y croit.

vortexr
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Quand je vois les screenshots, quelque chose me frappe :
Le héro est tout seul (ou avec son collègue) dans un beau dongeon, certes, graphiquement beau, certes, mais tout seul.

Moi, mes souvenirs de Gauntlet (sur Amstrad ou Atari ST), c'est des monstres de partout, ça grouille tel des fourmis, il y en a à foison, ça pullule, pour moi c'est ça le bonheur de Gauntlet !

Donc ce jeu la, pour moi, c'est surement un bon jeu, mais ça n'a rien à voir avec Gauntlet ! C'est vide... vide....

SKirby
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Je n'ai pas jouer aux versions antérieures. Le jeu est sympa à jouer entre potes cependant le multi est pas énorme car des gens rentre dans les parties avec la difficulté "Extrême" alors qu'ils n'ont qu'une poignée de "maîtrises" (elles améliorent le personnages) cela pourrait être rectifié en mettant un chat a disposition ce qui permettrait d'informer les joueurs de l'attente de l'hôte,de la stratégie et de prévenir l'ajout dans la liste d'amis Steam. On a fait très vite le tour du jeu à mon goût, un manque de niveau, 9 chemins et 3 boss différents j'aurais bien aimé avoir plus de niveau à disposition, en 25heures de jeu j'ai fini le normal,difficile et extrême avec "60 Maitrises" débloquées. Il faudrait une difficulté supérieure car avec un groupe de 4 qui a 50-55 "Maîtrises" minimum le mode Extrême n'est pas si dur que ça. Les graphismes sont bons pour un jeu du genre, le game play est sympa et différent suivant le personnage incarné, on peut jouer sur le même écran avec 4 manettes à disposition ce qui n'est pas le cas de beaucoup de jeu à ce prix (20€ sur steam à la sortie). Le prix est correct à mon gout pour le contenu. Dans l'ensemble c'est un bon jeu.

thimic2a
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Je ne savais pas quelle note donner. Mais vu qu'il n'est pas jouable clavier souris, vu qu'il est impossible de configurer le clavier, vu qu'il existe de bon jeux gratuits, comment ne pas mettre une mauvaise note. Pour moi c'est 1/20 pour le moment, car franchement le jeu n'est pas terminé. Et comment peut on dire que c'est un bon jeu (je parle pour ceux qui ont vu et essayé le jeu pendant un salon international).

Tristanna
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est : un défouloir à monstres ! :-) On prend son pied en jouant et il ne faut pas apprendre 20 touches pour bien gérer le perso qu'on aura choisit (un peu plus de manip pour le Sorcier). J'ai terminé le jeu en 3 jours (12 Niveaux) en mode Normal. Pour moi, c'était du tout bon !

maniatic
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

J'ai testé le jeu en mode normal et rapidement en difficile.

Tout d'abord, c'est plutôt bien foutu, accessible et fun. Pour ce qui ont joué au mode zombie de black ops (la version arcade en vue du dessous) c'est exactement le même principe, avec un poil d'exploration en plus, un mini côté rpg (pas trop poussé).

C'est là que fait la force du jeu selon moi, c'est un excellent défouloir, de plus, les 4 classes ne sont pas liées au niveau de l'inventaire, du coup un max de rejouabilité !

Les gameplays sont diversifiés et plus ou moins complexes, faciles à assimiler (sauf peut être le sorcier ?), et le jeu est tout aussi bien en solo qu'en multi :)

Après, c'est assez répétitif, mais pour passer une heure (voire plus !) dessus, c'est très agréable.

vieuxbriscard
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Mon commentaire est issu des différentes videos et pas de la prise en main, mais je veux apporter des rectificatifs sur l'origine du jeu.

Gauntlet a connu plusieurs avatars dans les années 90 qui en ont fait un jeu de combats 3D (un hack'n slash comme disent les jeunes incultes anglicisés).

Mais à l'origine, en 1985 et 1986 (Gauntlet I et II) le jeu était bel et bien celui qui nous est présenté aujourd'hui: un jeu vu du dessus, légèrement incliné, pour voir les personnages de la tête aux pieds, des masses d'ennemis qui viennent en trombes, plusieurs joueurs.

Lorsque j'ai joué à Gauntlet, c'était au départ seul, et ça devenait assez ennuyeux au final, le tout n'étant pas graphiquement subtile.
A deux, ce fut bien plus amusant, à 3 pas évident à cause du mono écran pour deux personnages et l'utilisation, pour le troisième larron, du clavier (moi au clavier, ça devient commun, ça fait des années que je ne branche plus mes manettes de pc, les jeux joués étant au final plus faciles au clavier à force d'habitude.
à présent, on peut avoir trois joueurs sur un même écran sans éprouver la même gêne due à la résolution: plus une résolution est élevée, plus on peut mettre de choses bien distinctes, je ne vous apprends rien, sans compter la technologie, donc, qui a remplacé ces bons vieux sprites (encore utilisés pour certaines choses et notamment pas des moindres: le capteur de la souris!)

Ce jeu est vendu à pris modéré car c'est probablement fait par des programmeurs amateurs du jeu originel et que ce type de jeu est en retrait par rapport à l'offre pléthorique de jeux 3D.
Souvenons-nous que les jeux de ce type vieilliront moins vite (2D ou 3D iso ou 3D simulant de la 2D) que la 3D complète qui vieillit très vite (comme je l'ai déjà dit, les jeux 3D des années 90 sont la plupart du temps des horreurs, à l'exception de certains JSTR (jeux de stratégie en temps réel) et que même les jeux des dix premières années du XXIème siècle accusent le coup, bien que la jouabilité de certains, ou leur avance graphique à l'époque, leur permettent de satisfaire des joueurs anciens comme moi, peu sensibles aux graphismes et effets de couleurs (enfin pour ma part, ne pouvant les distinguer).

Les sprites d'hier ont été remplacés, l'évolution technologique évoluant, les ennemis sont présents par dizaines (voire milliers dans certains jeux) là où le Commodore 64, avec 8 sprites (mais il semble que les programmeurs ont pu contourner le problème dans plusieurs jeux, entre sprites actifs et passifs, puisqu'à 3 joueurs, nous étions attaqués par des dizaines d'ennemis pouvant être regroupés ensemble dans un même coin).

Bref, ce jeu n'a d'autre but que de remettre au goût du jour sans en changer la nature, le jeu originel, fait probablement par des amateurs du jeu qui ont voulu en faire un jeu collectif qui ne manquera probablement pas son but, même si évidemment, c'est la grosse artillerie et que les défauts constatés sont somme tout la conclusion du concept de départ du jeu originel, limité, et auquel les réalisateurs du jeu n'ont pas préféré toucher, sinon ça ne serait pas une adaptation pour pc modernes.

Quant au mot LOOT, les journalistes de Jeux Video devraient apprendre à parler français, j'ai dû regarder ce que ça voulait dire. Et que je sache, ce ne sont pas les anglais qui ont inventé les gratifications.

Je donne un 16 à ce jeu car il respecte le jeu initial sans le déformer (on se souvient des gauntlets, plutôt bons au demeurant, des années 90, mais s'éloignant du visuel du jeu)

angilius
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Enfin un jeux multi sur pc en locale après rayman et zombie must die sa fait plaisir,les jeux en locale sont certes nombreux mais peu d'entre eux le sont sans écran splitté!

On passe un moment agréable en multi chez moi on le joue a trois(valkyrie,guerrier,sorcier),graphiquement jolie et prise en main rapide(sorcier un peu moins)ce jeu vous amusera a coup sur en coop!jeu tourner plus vers l'utilisation de manette pour qui d’ailleurs sont reconnu d'entrer(logitech pour moi)!

Donc 17 jeu simple mais prenant on y passe de bon moment puis le petit cote rpg et les commentaire parfois comique des personnage rajoute une touche de fraicheur.Franchement a essayer.Aurais eu 19 si le 1920*1080 était possible.

Pour ceux qui donne au jeu une mauvaise note juste pour le clavier dite vous bien que la manette devient requis pour la plupart des jeux pc il faut vivre avec son temps! clavier/souris c'est pas automatique! pour 9euro j'ai eu une manette qui marche sur tout les jeux(un petit émulateur manette 360 au cas ou)Ce soft étant clairement conçu pour le coop difficile je vous dirais de faire tourner 4 clavier sur un pc,puis pas très compliqué pour ceux jouant en solo de basculer clavier Eng/Fr.L'informatique c'est pas que facebook hein?

HignirBald
Posté le 21 nov. 2022 à 05:41

Je ne comprends pas pourquoi ce jeu n'a pas plus percé en 2014. Gauntlet était un jeu d'un genre nouveau avec énormément de diversité. Il mérite largement un 19/20

Veracruz
Posté le 02 mars 2017 à 07:47

Truffé de petits défauts, dont le cumul finit par l'emporter sur toute bonne volonté, on se laisse très vite gagné par l'ennui.
Décors et bestiaire redondants, graphismes pauvres, pour ne pas dire minimalistes, avatar de la taille d'une fourmi pour lequel changer de skin importe peu car celui-ci se voit difficilement vu la taille du héros, difficulté rendue rédhibitoire par le fait de devoir recommencer tout le level du donjon quand vous avez épuisé toutes vos possibilités de rez, non franchement, aller jusqu'au bout de ce calvaire est un véritable défi en soi, que je n'ai pas su ou plutôt pas voulu relever.
A essayer qu'à petits prix.

PC 19.99€