14.2/20

oleivaad
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Gauntlet est un reboot du jeu du même nom sorti dans les années 80. C'est un hack'n'slash pur et dur où l'on dirige un personnage parmi 4 choix disponibles. C'est très classique, le guerrier, la valkyrie, l'elfe et le sorcier.

En lançant le jeu, via les menus, on s'aperçoit qu'il est très orienté multijoueur et/ou coopération en local. Le jeu commence par un bref didacticiel qui permets de se faire la main en essayant les 4 personnages à tour de rôle. On en choisit un, puis le mode de difficulté parmi 4 proposés. ATTENTION! Ce jeu est dur, très dur au départ, on meurt vite car la santé diminue très rapidement. Heureusement les modes facile et normal permettent de régénérer la vie via la nourriture parsemée dans les donjons. En mode extrême, pas de nourriture, juste de l'or, donc pas de régénération possible.

Pour ma part, j'ai commencé avec le guerrier en mode normal... et bien c'est chaud au début, on a droit à 5 résurrection en mode normal qui seront vite parties dans le premier quart d'heure de jeu. On perds la partie, mais on gagne de l'expérience et des compétences passives qui renforcent la défense et/ou l'attaque du personnage. On ne choisit pas l'attribution des compétences. Ces dernières s'ajoutent via les succès remportés, comme ramasser 500 pièces d'or, casser 100 objets du décor...
Evidemment une fois un succès/niveau passé, le nombre d'objets à casser augmentent pour gagner des compétences supérieures du genre 6% de défense contre les momies ou 10% de dégâts contre telle créature...

Donc plus on joue et plus on perds, plus les compétences augmentent.

En début de partie, on peut aussi acheter de l'équipement ou d'autres compétences. Mais c'est cher et il vous faudra plusieurs heures de jeu avant d'acheter le moindre objet ou compétence. J'ai d'ailleurs un gros reproche à faire au niveau du magasin, on ne sait pas ce que peut apporter un objet. Aucunes informations concernant les bonus de l'objet n'apparaissent, ce n'est donc pas facile de choisir un objet à acheter (surtout vu le prix), ne sachant pas ce qu'il vaut en termes de dégâts, de défense... D'ailleurs si ça se trouve, les objets ont une fonction purement esthétique (à noter que 3 objets sont fournis gratuitement pour ceux qui ont fait une pré commande du jeu). Mais je n'ai remarquer aucunes différences au niveau du jeu entre la hache basique du guerrier et la hache bonus à part une lueur rouge.

J'ai testé une partie en multi via internet, et bien c'est simple, efficace et rapide et surtout jouissif. Car c'est bien là l'intérêt principal de Gauntlet, le jeu à plusieurs. C'est un beau et agréable bordel de découpes, de sorts, d'explosions et de massacres.

Car Gauntlet est beau pour ce qu'il en est de ce type de jeu se déroulant exclusivement dans des donjons. L'animation est fluide, les sons et les musiques sympathiques de même que les voix en français sont réussies. Les développeurs ont aussi ajoutés un mode classique qui rappellera des souvenirs aux pionniers.

Au niveau du gameplay, c'est simple et efficace. Ce dernier change quelque peu suivant les personnages. Le guerrier et la valkyrie ont des commandes similaires, un bouton (X) pour une attaque rapide et légère, le bouton "Y" pour une attaque puissante et le "B" pour une attaque spéciale, le bouton "A" sert de temps en temps pour sauter par dessus un ravin ou interagir. Le stick gauche pour se déplacer et le stick droit lui, permets de faire une compétence spéciale propre à chacun des persos (une ruée pour le guerrier par exemple). L'elfe lui tire ses flèches avec le stick droit de la manette, comme dans Lara Croft : Guardian of light ou Renegade Ops. On se sert des gâchettes pour les compétences de l'elfe et du bouton "B" pour faire des roulades. Le sorcier a un gameplay différent, il faut utiliser le stick droit et appuyer sur une combinaison de deux boutons pour lancer un sort (9 en tout) à la manière de Magicka (mêmes concepteurs), ce qui le rend intéressant à jouer et en même temps, moins évident.

Au final, Gauntlet est un bon jeu qui prends tout son sens à plusieurs en multi/internet ou en local (4 joueurs max bien sûr). Il reste néanmoins sympathique en solo même si on "s'ennuie" plus vite.

Il reste que 3 choses sont à regretter (pour l'instant car on est pas à l'abri d'une mise à jour), la première, c'est le manque d'informations dans le magasin et la seconde est l'impossibilité d'afficher le jeu en 1920x1080. La troisième est l'absence d'un générateur de donjons aléatoires évitant la répétition et donc une certaine lassitude à recommencer toujours les mêmes donjons. Certain(e)s pourraient aussi regretter une difficulté très relevée.

C'est un jeu qui pourrait avoir 2 notes suivant si on joue en solo ou à plusieurs. Pour moi ce serait 15 en solo et 17 à plusieurs. Je lui mets donc un 16 pour faire la moyenne.
Son prix n'étant guère élevé, Gauntlet mérite son investissement par rapport à sa durée de vie.

neotriedge
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Honnêtement j'attendais ce jeux avec impatience et je ne suis aucunement déçus.

Le système de combat est vif réactif et simple. On est tout de suite dans l'action et c'est super.
Le design est beau.
Le jeu est entièrement doublé en français et cerise sur le gâteau on peux jouer a deux sur le même ordi un au clavier et l'autre à la manette.
De quoi faire de bonne soirée entre pote.

Si vous en avez marre des hack'n slash ordinaire gauntlet est fait pour vous !

kramoazi
Posté le 02 sept. 2016 à 14:12

Jeux trés sympa!!!!
Mais les dongeons bel et bien généré aléatoirement, contrairement à ce qui est dit!!!!
Je pense qu'ils ont fait des mises à jour depuis!!!

hargin
Posté le 03 janv. 2016 à 01:22

Jeu sans intérêt répétitif enuyeux du debut à la fin. Ne perdez pas votre temps sur ce jeu sans intérêts. Trop répétitif et moche avec une faible durée de vie.

Saint_JOGA
Posté le 01 janv. 2016 à 23:46

Gauntlet : Slayer Edition est la réédition du jeu sortie en 1986 avec quelques améliorations le mettant un peu au "goût du jour" ainsi que de nouveaux modes de jeu.

Alors bien sûr avec un principe de jeu et des mécanismes vieux de 30 ans la tâche n'était pas évidente, pourtant Arrowhead ne s'en sort pas trop mal avec un mode survie appelé "Infini" et un mode "Colisée" qui est une arène change tous les jours où il faut survivre sur 6 vagues.

La refonte graphique aAC été faite pour un minimum de rendu et les sprites sont trop petits rendent les combats brouillons où l'on perd de vue notre combattant et le retrouvant souvent bloqué contre le décor !
Quand aux pièges de niveaux et bien forcément on a du mal à les voir, ce qui n'aide pas non plus le joueur a se sortir de certaines situations.
De plus avec la maniabilité approximative, le jeu devient vite difficile.
Heureusement le bestiaire étant pauvre, on apprend vite le comportement des ennemis ce qui nous permet d'anticiper leurs comportements.

La trame principale étant sympathique mais très courte, Gauntlet s'appui sur la rejouabilité.
Et c'est surtout là "que le bât blesse" car l'évolution des personnages est limitée et ça n'apporte rien de plus.
Passé la dizaine d'heures il deviens très ennuyant et seul la possibilité de choisir un autre personnage créera la différence, mais pour un court instant.
Le jeu trouvera tout son intérêt en coopération mais encore une fois ce sera assez limité parce que même si on peut jouer à 4, à plus de 2 joueurs ça devient trop difficile voir impossible. Oui plus il y a de joueurs, plus la difficulté augmente.
Pour finir on constatera quelques bugs de plantage.

Bref cette réédition reste très moyenne, sympa quelques heures, sans plus !

chaton51
Posté le 02 nov. 2015 à 14:52

vu que certains mettent 0 a cause du clavier... un 20 pour remonter... yen a vraiment qui note les jeux nimporte comment... et puis j etais un grand fan a l epoque

didimimitritri
Posté le 22 mai 2015 à 19:35

- Le jeu est jouissif.
- Bon déliré à 4 en local car ce n'est pas un jeu qui se joue solo.
- Difficulté au rendez vous !!
==> Rien d'autre à dire : 20/20

navelito
Posté le 16 déc. 2014 à 23:29

un petit avis sur ce joyeux défouloir, j'ai connu la série à ses début en arcade puis sur master et franchement je ne suis pas déçu. Certains le compare au h&s moderne (diablo et autres torchlight) mais ça n'a rien de commun, c'est du gauntlet pur jus, pas de loots, pas de réflexion, des monstres en pagailles et du skill c'est tout. Et c'est tout ce qu'on lui demande ! J'en suis à une bonne cinquantaine d'heures et je m'éclate toujours autant (en plus y a toujours du monde en ligne). Bon le tableau n'est qd même pas tout rose il manque de donjons et surtout l'acquisition des compétences est bien trop longue du coup on utilise pas trop les autres perso (50 h avec la walkyrie et toujours pas au max). Bref si vous aimer les jeux arcade de la grande époque vous risquez fort de kiffer... Bon bien tout ça mais j'ai des monstres à occire...

_sauvegarde_
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Ils sont rares et pourtant, je regrette parfois l'achat de certains jeux. Malheureusement, celui-ci en fait partie. Autant, le jeu est plutôt simple, assez beau (pour peu que l'on aime le style) et très dynamique ... mais il est telllllement répétitif ! J'attendais un peu avant de donner mon avis (je l'avais acheté le jour de sa sortie) car j'espérais qu'un peu de contenu soit rajouté. Cependant, hier en me reconnectant pour la première fois après avoir cessé d'y jouer (temps global de jeu entre 5 et 10h à tout casser tellement le jeu est ennuyeux), force est de constater qu'il n'y a toujours aucune amélioration.. pas de niveaux supplémentaires, pas plus de reliques, pas plus de customisations du personnage, pas plus de classes, pas de niveaux aléatoires (ce qui m'avait fait revenir sur Diablo 3) etc. etc. Un 10 bien noté selon moi.

Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Testé pendant 2 heures avec l'elf ; puis pris de lassitude, j'ai lu le test de JV ainsi que d'autres. Entièrement d'accord avec JV sur l'ennui qui se dégage de la répétition des combats tous identiques. On n'a même pas envie de chercher les quelques salles secrètes. Pas de vrai puzzles, juste des successions de salles.

De plus, recommencer tout le niveau qd on est à court de vie est pénible.

Pas testé en coop ou je suppose le massacre des zombies et momies est plus jouissif.

Gilles

Black-Mages
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Pour noter ce jeu, il faut le situer dans son histoire. Gauntlet n'a pas à être comparé au reste en matière de Hack'n Slash, parce qu'avant tout cette licence est un héritage et ce jeu, une piqure de rappel.

Gauntlet premier du nom est un pionnier de ce qu'est devenu ensuite le "porte-monstre-trésor". A l'origine, pas de loot, pas d'upgrade, mais un gameplay efficace et, surtout, une difficulté démoniaque qui permet de perdre des objets à terre (clés, nourriture) si on frappe autour de soi comme un sauvage. C'était un jeu à la fois nerveux et exigent.
La licence a clairement perdu en vigueur lors du passage à la 3D, et un soft comme Get Medieval avait réussi à relancer la formule. Seulement, entre temps, il y a eu Diablo et une nouvelle forme de Hack'n slash. Envers et contre tout, Gauntlet revient et s'impose dans sa formule sans rien changer... Ou presque.

Premièrement, le jeu propose 4 personnages et, autant le dire tout de suite, ceci est fait pour la coop' et le multijoueur. Gauntlet est une licence qui ne peut se jouer en solo : le jeu devient vite répétitif. Seulement, en multi, les différents combats deviennent intéressants, et par les subtilités entre les persos, on adopte des stratégies, on essaie des choses. Le jeu devient riche et plaisant si l'on y joue à plusieurs, en local ou en ligne.
D'autant que le jeu ajoute des éléments de gameplay bien sentis : l'argent permet d'acheter des reliques qui, si elles sont identiques à tous les persos', doivent être choisies selon le style de jeu que l'on adopte. Comme le jeu est court, on ne peut pas tout acheter en une seule boucle, il faudra choisir.
De plus, autre idée bien venue, c'est la gestion des achievements : au lieu de simplement signaler un fait d'arme, ici les achievements servent à augmenter les capacités de son personnage. Je trouve cela très ingénieux d'utiliser ces objectifs et de leur donner une utilité : ça force le joueur à se dépasser.
Si les ambiances graphique et sonore sont vraiment réussies, on peut déplorer, par contre, un certain confort pris par les développeur. Si le jeu se divise en trois actes, avec quatre chapitres et, dans chaque chapitre, 3 niveaux, on retrouve sans cesse la même trame. Un chapitre, c'est un niveau standard, puis un niveau avec contrainte, puis une arène. Et la 4ème chapitre est un boss fight de fin d'acte. Si chaque acte a son ambiance, il arrive parfois que l'on voie des copier/coller (surtout dans tous les niveaux 2 du troisième acte).
Toutefois, le level design est bien pensé et, surtout, les escarmouches fonctionnent et apportent leur lot de fun. Et, finalement, c'est ça qu'on attend de Gauntlet : multijoueur, combats et fun ! Ce jeu est plutôt bref, mais c'est le moyen de passer un excellent moment. A deux, le jeu se boucle en 5h peut-être, mais c'est du plaisir pur.

En définitive, Gauntlet est un très bon reboot. Ne le comparez pas aux autres productions : ce jeu propose ce que la licence a toujours voulu donner aux joueurs, à savoir du plaisir de jeu. Simple d'accès et pourtant avec un gameplay maîtrisé qui propose quelques surprises (le magicien et la valkyrie sont sympa comme tout à jouer), Gauntlet est une agréable surprise à partager à plusieurs. Ce sera peut-être le temps d'une seule boucle, et vous n'y reviendrez que dans plusieurs mois avec d'autres personnes, mais vous aurez passé un très, très bon moment.

NotatoN
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Un bon petit jeu auquel je joue avec mon fils.
Je trouve que c'est une très bonne idée des devs d'avoir mis l'option gore pour qu'on puisse jouer avec des plus jeunes.
Le jeu marche bien on ne se prend pas la tête et c'est très vivant.
L'absence de loot ne me dérange pas vu le style du jeu.
Par contre il est vrai qu'en solo l’intérêt doit être très limité. Je lui mets donc 16 pour les bons moments que je passe avec mon fils sur ce jeu, mais si on le prend pour le solo on sera forcement déçu, c'est clair.

rip_pit
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

certes le jeu est un peu répétitif mais le plaisir de défourailler tous ces rats de tunnels est toujours là, c'est jouissif de profiter du mode "Gore" et profiter des détails sanglants dans les animations. Pour les nostalgiques comme moi, il réussi à dépoussiérer complètement le jeu et a su reconquérir un fan de la première heure !

flash2o
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

C'est un bon jeu avec un gameplay nerveux et un joyeux défouloir.

Le jeu est à éviter en solo mais sympa à 2,3 ou 4 joueurs.

Comme il est écrit un peu partout, le jeu manque de contenu (3 chapitres terminés en une après midi) mais avec une bonne rejouabilité avec les niveaux de difficulté

Je reprocherai aussi le manque d'équipement (loot ou magasin) qui fait que mise à part le bash de mob on ne peut pas faire évoluer son perso.

Ca reste un bon jeu mais pas le jeu de l'année !

meteor272
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Excellent ! pour vraiment apprécier ce jeux, et comme c'est recommandé dans le jeu lui même : jouer à la manette (ceci dis, j'en ai vu jouer en réseau au clavier et il gérait plutôt bien) ! le gameplay est aux petits oignons, très agréable, pas prise de tête. on passe un bon moment et c'est là le principale. On peut jouer à 2 sur le pc avec manette sans problème, le jeu est fun, il y a du challenge (progression du perso dans ses compétences...). Je joue principalement le magicien et quand on a bien le perso en main, c'est un régale (9 sorts tous utiles selon les situations). Bref je recommande, d'autant plus que le jeu est très suivi (déjà 2 patch correctif de sortie). Au nostalgique du gauntlet des années 80 : foncez

PC 19.99€