16.8/20

Pseudouteux
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Tout simplement incroyable, magnifique, digne du comics.

Je ne vais pas m'attarder sur les aspects techniques du jeu qui n'ont strictement pas changé depuis le premier épisode de la saison 2, passons directement à l'ambiance.

Si j'ai d'abord été déçu par l'introduction qui ne laissait que très peu de liberté ( Un certain personnage meurt quoi que nous fassions ) , je n'ai pas été en reste durant la suite de l'épisode :
Sous ses airs de petite gamine innocente , Clémentine peut être une vraie garce, et peut semer la zizanie au sein de son petit groupe déjà pas très stables.
Faire chanter quelqu'un dont on connait le terrible secret afin qu'il se montre plus sympathique envers nous? C'est possible.
Décider d'être une mini-dictateur et ne permettre aucun laissé aller au sein du groupe (SPOILS : Alvin qui demande des conserves pour sa femme sans le dire au reste du groupe ) ? C'est possible.
Dénoncer ses propres "amis" au près d'étrangers qui ne manqueront pas de se venger? C'est possible.
En fait, tout les scénario aux quels j'avais pensé au cours de mon gameplay s'étaient avérés être réalisables, et c'est cela qui fait la véritable force de cet épisode à mon avis: sa liberté. Telltale a pensé à chaque réaction que pouvait avoir le joueur, à chaque aspect sous lequel il pouvait voir telle ou telle situation.... C'est juste bluffant.

Enfin, on voit bien que Telltale ne manque aucunement d'inspiration puisqu'ils nous proposent un scénario totalement différent de la première saison: fini les aléas plus ou moins quelconque d'un groupe qui ne cherche "qu'à" survire. Vous vous sentiez mal pour ce qui arrivait comme malheurs au groupe de Lee? C'est Mon Petit Poney comparé à ce qu'endure notre petit groupe en ce deuxième épisode.
Désormais on est traqué, on fuit, on rencontre des étrangers, doit-on leur faire confiance? On n'a pas le temps de bavarder comme à la ferme des St Johns, tout doit se faire sur le moment, sans réfléchir, et on se rend compte trop tard qu'on a pris une mauvaise décision. Jamais le sentiment d'insécurité n'a été aussi fort que dans ce deuxième épisode.

Passons aux choses sérieuses et donc au spoils, vu qu'il est difficile de ne pas faire un bilan complet de cet épisode sans en faire.

Tout d'abord les relations sociales au sein du groupe sont d'un réaliste incroyable. Chacun de vos actes, chacuns de vos ordres ( car oui Clémentine en donne beaucoup et ce n'est pas dommage ) auront des conséquences parfois dramatiques. Je pense par exemple SPOIL au carnage qu'il peut y avoir lieu en fin d'épisode si on s'acharne à vouloir tuer Carver.

Carver, parlons-en puisqu'il s'agit de l'antagoniste majeur en cette seconde saison.
Mixe du gouverneur ( avec la torture de C. ) et de Negan avec son sadisme cynique et limite drôle, ce méchant est tout simplement terrifiant, car il est non seulement extrêmement cruel mais aussi très intelligent,ce qui le rend encore plus dangereux.

Pour conclure, je dirais juste que c'est jusqu'ici mon épisode préféré de la série vidéoludique entière : liberté incroyable dans les choix et leur conséquence, un excellent méchant drôle et intelligent, de la tension, revoir Kenny qui semble avoir perdu la tête....

Bref, du bonheur en perspective pour l'épisode 3, s'il est juste aussi bon que le 2 ça me dérange pas d'attendre 3 mois de plus

Nicomacdo
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Après un 1er épisode très bon mais qui n'a pas su totalement convaincre, Telltale nous sort la suite qu'il fallait pour mettre définitivement la machine en route.

Le scénario, brillant, ne peut toutefois être totalement apprécié que par ceux qui connaissent la 1ère saison. La mise en scène est une fois de plus remarquablement maitrisée, avec cet art consommé de jouer avec nos nerfs. Les choix sont nombreux et les répercussions ne se font souvent pas attendre. Autre bon point, les persos de l'épisode 1 prennent de l'épaisseur.

Reste à savoir si Telltale va réussir à continuer sur cette lancée durant les 3 prochains épisodes. Pour l'instant, c'est bien parti.

JaZoo
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Très bon deuxième épisode, on sent de l'amélioration dans les choix quand même. Je suis pas plus conquis par celui là que par le premier, ils sont très bon tous les deux, l'histoire est approfondie, j'adore incarner Clémentine, l'ambiance toujours inquiétante et oppressante par moment. On ne comprend pas toujours tout et on a tellement hâte d'être à l'épisode suivant. J'ajouterais aussi une amélioration de l'interface du menu principal, j'ai pu dans cet épisode, revenir sur un chapitre de l'épisode pour changer un choix afin de voir les changements que ça pouvait faire (Il me semble que ça n'y était pas dans la saison 1, ça remonte). J'enlève juste un gros point à ce jeu : attendre des mois pour finir l'épisode en quelques heures, c'est pas cool. Dans tous les cas je conseille à tous les fans de la série et du point'n'click de jouer à cette saison.

alpaco73
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Évidemment que "Telltale Games" triche !
Leur force est de réussir à nous faire croire à notre implication. Vous accrochez ou pas. J'ai détesté y jouer au début parce que je déteste les cinématiques. Je fais parti de ceux qui haïssent être coupés dans leur élan à COD. Mais si l'on joue le jeu, on se régale !!!
Ceux de ma génération reconnaitrons le style "Le livre dont vous êtes le héros". Il faut une part de rêve et d'investissement au départ. Et là, "Telltale Games" se montre GENIALISSIME.
Les doublages sont plus que bons, les graphismes suffisent à nous plonger dans l'histoire et je rappelle QUE CE JEU N'EST ABSOLUMENT PAS GOURMAND EN RESSOURCES, ce qui le rend jouable même sur de vieilles machines ou celles peu puissantes. N'en déplaisent aux Gameurs plus accros à la technologie qu'au gameplay.
J'avoue avoir dû faire un effort pour m'adapter mais maintenant que je joue le jeu avec leurs règles, je vis le jeu.
A vous de voir...

YuanChidori
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Rien à redire sur cet épisode qui est juste excellent. Encore une fois on est directement plonger dans l'ambiance et on a l'occasion de tisser des liens avec les membres de notre groupe. Il est difficile de dire son avis sans spoiler avec ce genre de jeu, mais si vous avez aimer la saison 1 n'hésitez pas. Les choix son nombreux et influe directement sur l'histoire, enfin à la limite prévu par le scénario. Bref, une perle pour tout amateur de point & click/walking dead/bon scénario.

minibulbe
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Très bon jeu comme d'habitude ... on peut difficilement être déçu avec telltale ! Plus prenant que l'épisode 1, la trame principale se dévoile petit à petit et plusieurs choix cruciaux voient le jour. Un épisode qui se dévore toujours autant (et aussi vite :p) malgré l'absence de gros bouleversement et une histoire un peu cliché qui peut en décevoir certains .. Mais bon, ça reste quand même la crème de la crème en terme d'ambiance et d'écriture.

irukasenseyse
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Après un premier épisode super, malgré un durée de vie un peu courte; l'épisode deux arrive avec une durée de vie similaire (1h30 environ).
Cette episode est full émotion avec des choix plutôt difficile a faire.
J'attends la suite avec impatience.

Maximax37
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est juste génial , vraiment le meilleur des pointclicks pour moi , une révolution, juste énorme .
La densité , l'atmosphère , l'attachement qu'on donne aux personnages au cours du jeu est significatif est extremement bien . L'histoire n'est pas assez longue c'est sur qu'on en demande beaucoup , les graphismes au Top , le truc dommage est que ce jeu n'est pas diversifié sur beaucoup de consoles .

sasuke615

Cette épisode est riche en nouveaux personnages ! Surtout pour un personnage :D
Beaucoup de choix et aussi beaucoup de stress par rapport a certain choix x)
Des phases d'action en mode BAD ASS pour la petite Clémentine qui s'en sort pas trop mal ^^
Hâte pour le prochain épisode ;)