16.8/20

Pseudouteux
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Tout simplement incroyable, magnifique, digne du comics.

Je ne vais pas m'attarder sur les aspects techniques du jeu qui n'ont strictement pas changé depuis le premier épisode de la saison 2, passons directement à l'ambiance.

Si j'ai d'abord été déçu par l'introduction qui ne laissait que très peu de liberté ( Un certain personnage meurt quoi que nous fassions ) , je n'ai pas été en reste durant la suite de l'épisode :
Sous ses airs de petite gamine innocente , Clémentine peut être une vraie garce, et peut semer la zizanie au sein de son petit groupe déjà pas très stables.
Faire chanter quelqu'un dont on connait le terrible secret afin qu'il se montre plus sympathique envers nous? C'est possible.
Décider d'être une mini-dictateur et ne permettre aucun laissé aller au sein du groupe (SPOILS : Alvin qui demande des conserves pour sa femme sans le dire au reste du groupe ) ? C'est possible.
Dénoncer ses propres "amis" au près d'étrangers qui ne manqueront pas de se venger? C'est possible.
En fait, tout les scénario aux quels j'avais pensé au cours de mon gameplay s'étaient avérés être réalisables, et c'est cela qui fait la véritable force de cet épisode à mon avis: sa liberté. Telltale a pensé à chaque réaction que pouvait avoir le joueur, à chaque aspect sous lequel il pouvait voir telle ou telle situation.... C'est juste bluffant.

Enfin, on voit bien que Telltale ne manque aucunement d'inspiration puisqu'ils nous proposent un scénario totalement différent de la première saison: fini les aléas plus ou moins quelconque d'un groupe qui ne cherche "qu'à" survire. Vous vous sentiez mal pour ce qui arrivait comme malheurs au groupe de Lee? C'est Mon Petit Poney comparé à ce qu'endure notre petit groupe en ce deuxième épisode.
Désormais on est traqué, on fuit, on rencontre des étrangers, doit-on leur faire confiance? On n'a pas le temps de bavarder comme à la ferme des St Johns, tout doit se faire sur le moment, sans réfléchir, et on se rend compte trop tard qu'on a pris une mauvaise décision. Jamais le sentiment d'insécurité n'a été aussi fort que dans ce deuxième épisode.

Passons aux choses sérieuses et donc au spoils, vu qu'il est difficile de ne pas faire un bilan complet de cet épisode sans en faire.

Tout d'abord les relations sociales au sein du groupe sont d'un réaliste incroyable. Chacun de vos actes, chacuns de vos ordres ( car oui Clémentine en donne beaucoup et ce n'est pas dommage ) auront des conséquences parfois dramatiques. Je pense par exemple SPOIL au carnage qu'il peut y avoir lieu en fin d'épisode si on s'acharne à vouloir tuer Carver.

Carver, parlons-en puisqu'il s'agit de l'antagoniste majeur en cette seconde saison.
Mixe du gouverneur ( avec la torture de C. ) et de Negan avec son sadisme cynique et limite drôle, ce méchant est tout simplement terrifiant, car il est non seulement extrêmement cruel mais aussi très intelligent,ce qui le rend encore plus dangereux.

Pour conclure, je dirais juste que c'est jusqu'ici mon épisode préféré de la série vidéoludique entière : liberté incroyable dans les choix et leur conséquence, un excellent méchant drôle et intelligent, de la tension, revoir Kenny qui semble avoir perdu la tête....

Bref, du bonheur en perspective pour l'épisode 3, s'il est juste aussi bon que le 2 ça me dérange pas d'attendre 3 mois de plus

Nicomacdo
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Après un 1er épisode très bon mais qui n'a pas su totalement convaincre, Telltale nous sort la suite qu'il fallait pour mettre définitivement la machine en route.

Le scénario, brillant, ne peut toutefois être totalement apprécié que par ceux qui connaissent la 1ère saison. La mise en scène est une fois de plus remarquablement maitrisée, avec cet art consommé de jouer avec nos nerfs. Les choix sont nombreux et les répercussions ne se font souvent pas attendre. Autre bon point, les persos de l'épisode 1 prennent de l'épaisseur.

Reste à savoir si Telltale va réussir à continuer sur cette lancée durant les 3 prochains épisodes. Pour l'instant, c'est bien parti.

Pseudouteux
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Tout simplement incroyable, magnifique, digne du comics.

Nicomacdo

the_dark-lord
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

MONUMENTAL : Je regrette pas une seconde d'avoir attendu 3 mois.
Si je met 19 c'est seulement au cas ou un des épisodes suivants ferait mieux, pour info j'avais mis 19 à l'épisode 5 de la saison 1 pour la même raison et maintenant que j'ai fini celui-ci et ben oui on peut faire mieux, on peut également faire aussi bien que le comic.

Bon en ce qui concerne l'aspect technique : aucune différence avec le premier épisode : pas de VOSTFR, clavier Qwerty, ...
Je met quant même un point bonus au dynamisme des scènes d'action et les cinématiques faites à l'occasion, particulièrement lors de la scène du pont : je ne vous en dis pas plus.

En ce qui concerne le scénario sans spoil, après un "prologue" qui découle de votre choix à la fin de l'épisode 1 vs rentrez à la maison puis vs recevez la visite d'un étrange (voir inquiétant) inconnu. A la suite de cet événement votre groupe décide de partir vers la montagne car ils ont peur que cet étranger soit Carver ou un membre de son groupe.

Vs vous dite que j'en ai trop dit, et bien pas du tout ceci n'est que le début d'un (très) long épisode : 2h30 au bas mot. A un moment un peu plus calme ou je me disais : "voilà c'est fini pr cette fois on aura le droit au plein d'action au prochain épisode" et bien j'étais très loin du compte (et tant mieux).

Premier point : si je devais résumer cet épisode en un mot ce serait tension : elle est omniprésente : ts les (rares) moments de calme donnent place à un événement svt inattendu et à quelques "surprises" (mauvaises en général).

Second point: il y a ds cet épisode très peu de scène ou vs manipulez Clémentine, il laisse place à un nombre incalculable de discussion et quelques bonnes scènes d'action. Et c'est la qu'on voit la qualité des dialogues : certes vs êtes une petite fille mais vs pouvez : mentir, faire chanter, manipuler, être honnête, pardonner, condamner etc; et vs vs dites que cela n'aura qu'une influence sur la façon dont les personnages vous perçoive, se perçoivent entre eux, voir ce perçoive eux-même, et là vs vs rendez compte que tout ce que vs avez dit ou fait a déclenché un engrenage (comme une chute de domino) qui mène le plus souvent à un dénouement dramatique.

Pr finir un méchant (ce cher Carver) exceptionnel : organisé, sadique et très intelligent; à la hauteur des plus grands méchants du comic.

Au final il me tarde de découvrir si mes choix : un personnage meurt et pas l'autre, alors que dans certaines parties les deux meurent auront une véritable incidence ou si ce personnage mourra quand même ?

Réponse dans un épisode qui après une excellente musique de générique (encore) nous montre (de mon point de vue) : envie de vengeance, pardon et jusqu'à ou sommes nous prêts à aller pour survivre : pactiser avec le diable ?
Je suis prêt à de nouveau attendre 3 mois et voir s'il est possible de faire mieux que ce bijou.

PS : Merci si vous avez lu jusqu'à la fin.

Geo75
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

L'épisode m'a plutôt plu mais je le trouve trop court (comme le 1) et les événements sont assez prévisibles, dommage.
Les épisodes de la saison 1 étaient plus longs et le suspense plus présent. Pourvu que ça s'améliore pour les prochains.

DarkSc0rpion26
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Un épisode prenant, des personnages envoutants et un scénario à couper le souffle ! :oui: Le deuxième épisode de la 2eme saison de the walking dead de TellTale fait très fort et nous montre bien que le développeur ravi les joueurs ! Du pur bonheur malgré une faible durée de vie (2-3h) et l'attente jusqu'au prochain épisode ! En effet, il faut bien avouer qu'une fois fini, l'épisode suivant se fait réellement attendre :ok:

sebthi2
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Le premier épisode de la saison deux était pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre de Telltale games après cette magnifique saison 1

Le deuxieme nous laisse à penser qu'ils en ont encore sous le capot et que la série continue sur sa lancée !

Cette série est vraiment un pur bonheur ! De tous les jeux auquels j'ai peu joué, jamais je n'ai été autant attaché à un personnage, jamais je n'ai autant attendu la suite d'une histoire/ série.

Vraiment pour ceux qui hésitent encore à commencer la série, FONCEZ !!

keneda_chris
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

C'est bien fait, le scénario est prenant, les personnages attachant et ont y ressent de l'émotion.

Mais GROS coup de Gueule Comparatif !

Là ou Heavy rain proposé un gameplay plus complet, un scénario beaucoup plus travaillé avec beaucoup plus d'émotion et de choix scénaristique celui ci est noté seulement 15/20 contre un Walking dead qui frôle les 18/20 alors que celui ci reprend en partie les bases de heavy rain en beaucoup moins travaillé, et avec un choix scénaristique au final qui diffère très peu. Surtout au niveau du gameplay, ils faut choisir dans heavy rain à chaque dialogue et se dépêcher, là dans Walking Dead ont est souvent spectateur et par moment on prend quelque choix.

Alors oui c'est un bon jeu mais cela mais fait rire de voir comment un jeu qui reprend au final quasi trait pour trait le gameplay d'un autre jeu ( ET EN MOINS TRAVAILLE !!) peut être mieux noté...

Alors certes c'est pas un mauvais jeu, mais c'est pas parce que il y a le nom de Walking Dead dessu et que c'est correct, que ça devient forcement grandiose.

geofroymartel
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Excellent épisode qui mérite amplement cette note rien que pour le doublage de Carver par l'excellentissime Michael Madsen !
Cet épisode est le meilleur à l'heure actuel du fait d'un nombre important de rebondissement ainsi qu'une direction scénaristique assumé par le magistral studio Telltale
On sent que la tension va crescendo dans cette saison avec sûrement un affrontement final et des choix cruel à la clef, hâte de voir le prochain !

Zaltanator
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Au travers cet épisode, je n'ai toujours pas retrouvé toutes les émotions qui m'avaient envahi lors de la saison 1. J'en ai par contre trouvé des nouvelles et on peut tout de même considérer cela comme un bon point. En effet, l'introduction d'un "grand méchant" dans le style du "Gouverneur" de la série nous rend les choix beaucoup plus difficiles, on réfléchit davantage à l'incidence que peuvent avoir nos actions car les conséquences pourraient être néfastes.

Cet épisode n'arrive tout de même pas à faire remonter les larmes comme dans la première saison. Il est vrai qu'avec Lee, on faisait nos choix dans le but d'aider Clémentine, de ne pas la décevoir, et certaines de ces réactions vous brisait le coeur. Mais maintenant, Clémentine est une grande fille et s'occupe elle-même d'elle-même. Les retrouvailles avec un ancien personnage de la saison 1 ne parviennent pas non plus à faire remonter l'émotion.

A suivre, il s'agit d'un épisode prometteur pour la suite mais qui en lui-même n'est pas d'une qualité à laquelle nous sommes habitués venant de Telltale.

xxxpredator
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Un bon deuxième épisode, un peut cour mais très intéressant. Je trouve par contre que l'on perd en libre arbitre, quelque soit nos choix on se retrouve quand même sur un même fil conducteur, le scénario prévu, et c'est un peut dommage. L'intrigue de cet opus reste intéressante tout de même.

Hamakeis
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Difficile de ne juger que sur un épisode.
De tous les épisodes jusqu'à présent (saison 1 inclu), je dirais que c'est le plus faible.
l'histoire des sur 'des rails' et suis une trame principale que l'on peut changer légèrement en fonction de ces choix. C'est le cas de tous les épisodes, mais ici cela ressort plus qu'ailleurs.
De même le rythme entre les scène d'action et de dialogue semble avoir été coupé au feeling sans vrai sens du rythme.

Donc est-ce tout nul ? Non, on a toujours affaire à une excellente histoire avec des super twists qui relance l'histoire. Mais ici juste avec une finition légèrement inférieur qui ne nuit en rien au plaisir du jeu.

[artec]
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Très bon épisode, toujours autant de spontanéité et choix difficile à faire et quelques personnages de retour de la saison 1 et de l'épisode "400 days"

Un scénario très bon mais hélas, trop court...

On en redemande !!!!

Michonne
Posté le 25 août 2014 à 00:00

sonylegitan[JV]
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

(SPOILER NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS FINI CET EPISODE) Amélioration par rapport à l'épisode 1 où ce nouvezu groupe me donnait juste envie de les laisser en plan et claquer des coups de pelle à la gamine de 15 ans immatûre qui demandait à Clem' d'être sa super copine de la vie alors que notre chère Clem' souffrait avec avec son bras ouvert. Le retour de Kenny est forcément le point fort et forcément on prend fait et cause pour lui... encore un problème parce qu'on arrive toujorus pas à vriament souhaiter s'intégrer au nouveau groupe de mes deux dont certains on un charisme de moule. Toujours beaucoup trop court et le caractère de clem invite à être beaucoup plus direct. Toujours cette histoire de maturité et ce malaise très bien dosé dans sa personnalité qui a un peu évoluée juste ce qu'il faut sans devenir un psycho survival. Toujours enfant, pas adulte... mais une gamine qui a été forcée de grandir plus vite dans un monde de cauchemars. Clem' a donc toujours 20/20 les graphismes sont conformes à ce que j'attends, les phases d'action et de décision sont bonnes, bref un bel équilibre gâché par des épisodes beaucoup trop courts. Il est certain qu'on atteindra jamais l'intensité des premiers épisodes, mais cette suite et à avoir.

Ebizu
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Je suis assez déçu de cet épisode. A mon sens, la série devient de plus en plus caricaturale et prévisible.
On n'y croit plus.
Lorsque le groupe de Clémentine rencontre le second groupe dans le chalet, ils n'ont rien d'autre à foutre que se prendre la tête et de se battre pour la garde de l'héroïne !
Franchement ? On a la sensation que dans le monde de The Walking Dead, les survivants n'ont pas envie de survivre parce qu'ils sont trop cons ! Entre les mauvaises décisions, les mecs qui restent immobiles et se laissent tuer par des zombies qui avancent à 2,1 km/h...pfff, sérieusement ?!
Je ne parlerai pas de la prise d'assaut finale vraiment pas crédible en sachant qu'ils sont une dizaine pour se défendre dans une immense baraque.
En plus, on sait tous qu'une fois fait prisonnier, ils seront assurément libérés par le seul tocard qui a disparu "mystérieusement" pendant l'attaque !
Faites un effort Telltate, c'est du vu et revu votre scénario. Je sanctionne la banalité de cet épisode qui j'espère n'est pas à l'image du reste de la série.