14.6/20

Rizotochaud
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Superbe, The Stanley Parable fait partie de ces jeux qui nous offrent de nouvelles expériences, ici en rapport avec la narration vidéoludique.
Est-on vraiment libres de nos mouvements ? Le jeu a-t-il un but ? Quel est le but ? Quoi ? Où ? Comment ?

Evidemment, ce jeu est beaucoup mieux si l'en sait le moins possible.
"Jouons, tout le monde. Jouons."

laminute
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Le jeu est très intéressant , le principe du narrateur qui te suit pour te faire avancer dans l'histoire est très bien choisi. Une touche d'humour dans un monde basique .

Les principaux problèmes a mon goût sont le prix et sa courte durée de vie .

Enfin bon ce jeu mérite tout de même d’être tester et donc a découvrir

Wyhzz
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est un Ovni vidéoludique, et surprend par son originalité, sa pertinence et son humour.
Vous êtes Stanley, un employé modèle dont le boulot est d'appuyer sur un bouton toute la journée, et un jour tous vos collègues disparaissent, vous voulez donc savoir ce qu'il se passe. C'est là que tout démarre, le narrateur vous prend en main, vous pousse à faire des choix (que vous pouvez ne pas suivre), mais sachez que vous n'êtes maître de rien car tout ce que vous faites est déjà écrit, et le narrateur sera là pour vous le rappeler.
Il y a donc plusieurs chemins possibles dans l'histoire, et donc plusieurs façons de la finir. Et c'est là que ce jeu prend tout son intérêt, car on veut vite recommencer pour savoir comment ça finirait si.......
Comptez environ 1h30 pour faire toutes les fins (une 15aine), c'est le gros point faible du jeu, surtout vu le prix proposé. Et on y retournera pas forcément.

Revan135
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

L'un des jeux les plus drôles auxquels j'ai joué par bien des aspects. Le concept narratif est excellent, et l'on se prend vite à essayer de tester toutes les combinaisons possibles pour essayer de suivre - ou non, à moins que ça ne soit finalement pas possible ? - l'histoire. On reprochera toute même une durée de vie assez faible à ce jeu par rapport à son prix, qui se traduit par la nécessité d'aller voir sur le net certaines solutions pour trouver certaines fins alternatives absolument impossible à trouver soi-même à moins d'avoir envie de tourner 6 heures dans un environnement qui se répète.

The Stanley Parable reste toutefois une expérience de jeu très intéressante qu'il faut absolument essayer au moins une fois !

Spectalys
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Ce truc est monstrueux. A jouer d'urgence. Une expérience unique dans l'univers du jeu vidéo. Faut du recul pour comprendre le concept mais la révélation en vaut le coup.

En Anglais sous-titré anglais (et d'autres langues).

saturnales

Best game ever.
The stanley parade est un "jeu" au sens antique: Il est inutile, il est non motivé, il est inachevable. Il est néanmoins brillant !

Le jeu "derrière" le jeu, c'est une sorte de rivalité qui s'instaure entre le joueur et le narrateur. C'est très réussi

Lemexis
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu mérite pas moins de 20. Une expérience unique. Les autres qui ont donné leur avis ont déjà tout dit. Si vous voulez un jeu vraiment original, si vous avez envie d'un jeu qui à la fois procure des sensations nouvelles et fait réfléchir, n'hésitez pas.

nathanael_de_va
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Je ne comprend pas comment on peut être séduit par ce genre de titre. Le principe de récompenser la désobéissance et de faire de la mise en abyme est intéressant, mais pour faire un bon jeu, il ne suffit pas d'un bon principe, il faut aussi offrir une progression continue, donner envie de découvrir, provoquer des émotions, proposer une ambiance immersive, etc...

Or c'est laid et livide, c'est haché (principe de répétition), c'est désagréable, c'est vide, et la voix qui nous répète qu'elle est très mystérieuse nous casse les bonbons au bout de 10 minutes.

Beaucoup d’esbroufe, beaucoup de parlotte, mais rien dedans.

N'est pas Brazil qui veut.

lbjames21
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Dommage, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Ce jeu avait beaucoup de potentiel, mais il est gâché par ça durée de vie médiocre. Les différents façon de progresser et de finir le jeu n'y changeront rien. Une fois toutes les possibilités explorer, 0 rejouabilité. Points positifs, la narrations et le surprise qui se suivent.

Glapi
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Un bon petit passe temps ce stanley parable! :)

Fun, drôle, et bourré d'images! Ce jeu saura ravire les amateurs des jeux un peu décalé et sans prise de tête.

Point de vue scénaristique le principe des multi fin et ce qui donne au jeu tout son intérêt car leur cheminement implique une procédure spécifique et de ce fait une narration très sympathique.

Niveau technique ce n'est pas mirobolant, épuré, concis le gameplay ce limite surtout au déplacements.

Le soucis est que le jeu est court. 5 min par fin en moyenne et une petite dizaine de fins plus ou moins...

Un bon passe temps mais pas un jeu qui vous tiendra longtemps en halène.

A tester néanmoins pour tout les amateurs et les curieux car ca reste une excellente expérience pour un bon jeu qui aurait mérité d'être plus long.

biloute2000
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Achete pour £7.99, donc relativement peu cher, ce jeu m'eclate comme rarement.

Je vous conseille de jouer la demo pour vous faire une "idee" de l'histoire que le compteur souhaite vous voir vivre.

C'est une histoire de choix. Prendre la porte de droite a la place de celle de gauche. Repasser des dizaines de fois par cette meme porte malgres les consignes de la voix off, changer le court de l'histoire, pour finalement se rendre compte que l'on a rien change ?

Ou bien ne rien choisir et suivre les instructions a la lettre pour se rendre compte que finalement, tout est change ?

Ce jeu est un ovni a posseder dans sa ludoteque. Prenez par exemple la liste des succes a debloquer : ne jouer pas pendant 5 ans a ce jeu, jouez-y tout un mardi complet, succes "impossible a debloquer" : aucun indice ne vous sera donne pour le debloquer...

Je m'y suis mis il y a qq heure maintenant, et je ne peux plus decrocher. La narration est juste excellente. A noter que le jeu est en anglais seulement (parait que les sous titres sont dipo mais de pietre qualite). Mais ce n'est pas grave car je pense qu'il perdrait bcp a etre en francais, car l'accent posh (accent bourgeois) anglais est juste somptueux.

Bref, je ne peux que le conseiller a tous ceux qui maitrise la langue de benny hill. (je sais pas ecrire chekspiear)

Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Stanley parable n'est pas vraiment un jeu vidéo. Au même titre que de jeux comme Gone Home ou Proteus, il s'agit plutôt d'un jeu contemplatif, dans lequel nous devrons faire quelques choix. Bien évidemment, il n'est pas exempt de tout défauts : moche et plutôt court, le jeu n'en vaut pas moins la chandelle, car très interessant. la voix off est d'ores et déja devenue mythique, et les nombreux embranchements que contient le jeu sont très interessants et pourrons parfois faire exploser de rire. Au final, on ressort de l'experience assez satisfait, bien qu'effectivement une fois que tout à été découvert le jeu n'a plus beaucoup d'interet.

Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Un clin d'oeil aux joueurs sous forme d'un jeu où c'est le concepteur qui joue... avec les nerfs du joueur.

En effet, passé 10 minutes, vous avez fait le tour de la question, et avez parfaitement compris ou les concepteurs veulent en venir.

Toute tentative supplémentaire, même poussée par la curiosité qui anime l'éternel enfant que je suis, ne fait que confirmer la lourdeur du truc.

Même si la première impression est plutôt bonne.
C'est une private joke qui amusera plus les gens du métier et les BHL ou autres intellos auto-proclamés, que les joueurs en fait.

Bref, pour un mod : 14/20
Pour un jeu à 3-7€ : 12/20

Mais à 15 € voire 20 € pour certains joueurs, ça mérite tout juste la moyenne et encore.

Flyouz
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Franchement dessus, expérience unique en effet. Mais on fini par vite tourné en rond après 2-3h. Le jeux mérite peut être 18/20 mais il faudrait qu'il coûte 5€ dans se cas. Car 15€ c'est le prix d'un Batman origins.....

A essayer mais pas à se prix là.

Wolfstar
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Bien. Donnons un avis détaillé qui explique pourquoi ce jeu présente un intérêt très limité.

Sur un plan technique, il n'y a rien à dire. La qualité du titre est excellente, que ce soit d'un point de vue visuel ou sonore.

Mais ça n'est pas ça qui fait de The Stanley Parable la perle qu'y voient certains. The Stanley Parable vous met dans la peau de Stanley, un employé de bureau qui se retrouve confronté à un problème: un jour, tous ses collègues disparaissent.

Guidé par une voix, vous allez donc diriger Stanley hors de son petit bureau pour découvrir ce qu'il se passe.

Mais ça n'est pas le scénario de The Stanley Parable. Ou disons plutot que c'en est un. Le plus court scénario du jeu peut-être complété en 4 minutes. Mais ce n'est pas là qu'est l'intérêt du titre.

Car ce que le titre vous propose avant tout, c'est de vous confronter à votre état de joueur. Vous avez le choix (illusoire dans les faits car le jeu ne dispose pas de tant de contenu que ça) de suivre les conseils de la voix, ou de sortir des sentiers battus.

On en arrive alors au premier paradoxe : C'est la voix qui doit vous amener à la complétion du titre, mais c'est en lui désobéissant que vous pourrez explorer tous les chemins disponibles.

Mais les choses ne s'arrêtent pas là. En tant que joueur, on vous questionne sur vos motivations, vos attentes. Le jeu critique, depuis ses fins jusqu'aux haut-faits, le comportement habituel du joueur, les clichés qu'il connaît par coeur.

Et c'est pour moi ce qui fait de The Stanley Parable un jeu à réserver aux ignorants, aux joueurs qui rarement s'adonnent aux joies de l'indé: The Stanley Parable est une insulte, un ramassis de faits connus par les joueurs expérimentés, une occasion de littéralement vous dire quoi penser. Si votre cerveau était resté inactif tout ce temps, ce pourrait être le titre rêvé pour vous poser quelques questions.

Malheureusement une bonne quantité de joueurs sont capables de réfléchir par eux-même, et se posent les questions que soulève The Stanley Parable dans une majorité de titres abordés.

Le jeu est donc répétitif, ennuyeux et relativement court. Vous passerez votre temps à explorer/réexplorer les mêmes alternatives en vous demandant si vous êtes en chemin vers quelque chose de neuf ou si vous allez vous retrouver dans une impasse, tandis que le narrateur vous rappellera que vous êtes un joueur, en train de jouer, que vos actions n'ont aucune incidence réelle, aucun intérêt, aucun but, et que la seule réelle fin pour Stanley, c'est la mort, parce que Stanley n'est pas réel, n'existe pas, et qu'il ne vit qu'entre deux réinitialisations, lorsque vous êtes en jeu.

Et à ce prix là, il faut être bien simplet pour découvrir ce genre de vérités. Jetez-vous sur la démo qui propose une expérience suffisante, avant de juger si le jeu vaut son prix. Il est très regrettable de voir l'engouement généré pour le jeu par sa démo qui va induire de nombreux joueurs en erreur avec un titre qui n'est ni révolutionnaire ni exceptionnel.

N'en déplaise aux joueurs qui le tiennent en très haute estime, The Stanley Parable ne mérite pas la moyenne. Bourré de références, de clins d’œil, fun le temps qu'il dure, moqueur et drôle...Mais il ne dure pas, et il se vend tout de même cher. Assez de ces comparaisons prix du jeu/place de ciné; surtout que dans ce cas précis, il faut moins de 2h pour voir 90% du contenu.

Voulez-vous tourner (littéralement) en rond pour trouver les 10% qui restent ? A vous de voir.

pieps32
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est exceptionnel, c'est le genre de jeu où on se demande s'il a été fait par un fou un génie, et on se demande soi même s'il faut être un génie ou un fou pour réussir. Honnêtement après quelques heures de jeu je me demande moi même si j'avance dans le jeu, si je vais en arrière, si c'est possible de gagner, est-ce que je fais du sur place ? Je n'en sais rien, mais si il y a une chose dont je suis sûr c'est qu'il faut y jouer !

Zormirzos
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est énorme, mais il est que en anglais dommage pour les joueur qui ne parlent pas anglais.
Pour les autres aller l'acheter directement.
Parler du jeu en lui même gâcherais le jeu il faut que vous le découvriez par vous même.