16.8/20

Coastal-Dream76
Posté le 07 juil. 2016 à 12:35

Ayant profité de l'offre de Limbo sur Xbox One et PC les semaines passées, j'ai pu me préparer comme il se doit pour accueillir Inside.
Il est de ces jeux indés qui parviennent à éclipser la sphère écrasante des jeux AAA en ne s'armant de rien d'autre que de leur ambiance et dont Inside au même titre que Limbo font assurément partie. Nouveau coup de maître incontestable de la part de Playdead.

Références au premier jeu habilement distillées, concept de jeu transcendé par sa structure intelligente, sa finesse d'exécution, son rythme sans temps mort progressif et surtout ses pièges mortels implacables. Inside tient en haleine en insinuant au même titre que Limbo un sentiment de malaise profond dans la tête du joueur face à certains passages, enracinant durement cette crainte du loupé conduisant à la mort. Non dénué de subtiles références cinématographiques, le jeu est desservi par une ambiance graphique redoutable qui s'éloigne légèrement de celle de son prédécesseur en invoquant quelques teintes de couleurs. Pour autant, le tout n'en demeure pas moins aussi oppressant que son illustre aîné. Conter une histoire en ayant recours à rien d'autre que l'ambiance, l'environnement, le Gameplay et quelques références diffuses savamment disposées ça et là, on sent bien le savoir-faire indiscutable de Playdead qui assène un nouveau de grâce et fait une éloquente démonstration d'un de ses talents les plus primaires.

Magistral.

R11809
Posté le 25 août 2016 à 20:01

C'est diablement simple et compliqué à la fois; affreusement lugubre tout en étant magnifiquement poétique... Un vrai jeu ancré dans son temps, beau et sombre, qui soulève plein de choses sans rien dire.
On reste un peu sur sa fin, certes, c'est pourquoi j'ai enlevé deux points, sinon rien à redire.

MicMax
Posté le 19 juil. 2016 à 01:29

Un jeu largement surévalué à mon humble avis.

Le gameplay est super sympa et efficace, les énigmes bien dosées, ni trop dures, ni trop simples. On progresse gentiment et de temps en temps on se triture les ménages 5 minutes pour passer un endroit un peu plus retors.

De plus, la direction artistique aussi bien graphique que sonore est de très bonne facture (sans pour autant crever le plafond hein).

Cependant, le jeu n'a pas d'histoire (ou il en a trop, tout dépend du point de vue) et je trouve ça très dommage vu le potentiel. Malgré l'absence de dialogue vous ne pourrez vous empêcher d'entendre les développeurs se masturber derrière vous en vous hurlant dans les oreilles : ON EST DES ORIGINALLLLS (faute volontaire car en principe, les "artistes" voulant être avant-gardistes sont rarement les plus fins...). Vous aurez d'autant plus cette impression si vous débloquez la fin secrète dont les éléments sont introuvables sans soluce sous les yeux (sauf pour les passionnés de pixel hunting éventuellement).

Bref, un petit jeu sympathique mais surévalué et expédié en 3h pour ma part. Je vous le conseille tout de même mais dans quelques mois ou pendant les soldes. Entre 5 et 10€ c'est une affaire

iznolyon
Posté le 09 août 2016 à 12:43

Excellent jeu de plateforme, dans lequel on se prends vite au jeu. Ambiance diaboliquement efficace. On progresse dans un univers de plus en plus loufoque. Dommage par contre que le jeu soit si court, en 4h vous l'aurez terminé.

dax21
Posté le 08 juil. 2016 à 17:42

.................................................................................................................................................
Chef-d'oeuvre/20

cypscnd
Posté le 07 juin 2017 à 17:54

Inside est un jeu très reposant et qui demande à réfléchir quelques fois mais le gameplay est juste génial et j'attends avec impatience le prochain jeu de leur créateur PlayDead

zibus69
Posté le 26 févr. 2017 à 12:50

Un jeux qui sort de l'ordinaire et qui vous transporte dans un univers sombre et angoissant.
Graphismes simples mais terriblement efficaces, épaulés par une bande son du même genre, design léché, jouabilité impeccable et prise en main immédiate. Mélange de plateforme et de réflexion rappelle un peu Portal. Le tout pour un prix modeste.
A savourer car il se finit en quelques heures, dommage on en voudrait bien encore un peu mais une fois fini difficile d'y rejouer avec le même plaisir.

Slimshady91
Posté le 13 juil. 2016 à 19:32

Tres bon jeu, le scénario reste tres spéciale. Mais, et oui il y a un mais,
sont prix pour sa durée, 20 euros pour 3h30 ça reste cher, ainsi que la presence de denuvo me déçoit de la part d un indé.

Foxiven
Posté le 29 sept. 2017 à 09:39

Très bonne direction artistique, et situations de gameplay variées, plaisantes à parcourir. Cependant, le jeu est beaucoup trop court, et même si j'ai apprécié la "fausse scénarisation", j'ai trouvé qu'il se finissait beaucoup trop vite pour ce qu'il avait à proposer. J'attendais un minimum de profondeur sur l'histoire de fond et à la fin, je me suis retrouvé très déçu en disant à voix haute : "... c'est tout ?"

Cette dernière phrase résume mon expérience de ce jeu. Je trouve qu'il est basique, bien trop basique à mon goût. Je pense vraiment qu'il aurait pu être marquant... Ça n'a pas été le cas pour moi.

Komemorable
Posté le 07 juil. 2016 à 20:03

Pitoyable, comment un studio peu mettre 6 ans pour un jeu pareil ? Le jeu est le jeu le plus acheté et c'est pitoyable, il n'y a pas d but dans le jeu, pas d'histoire, pas de rejouabilité, en gros, vous dépensez 20€ pour un jeu où vous allez y jouer 3 heures, et les mecs qui l'ont conçu aussi.

Fikani
Posté le 02 déc. 2022 à 21:48

Inside ! Second jeu de playdead, ayant avant fait le très bon limbo. J'ai voulu tester ce jeu car on m'a dit "Si tu as aimé Little Nightmares, tu devrais adorer ce jeu !". C'est d'accord je vais essayer. Voyons voir ce qu'il vaut.
Graphismes : 3/5
Sans être exceptionnel, le jeu nous propose des graphismes correctes avec des lumières très bien utilisés.
Bande son : 3/5
Musiques très discrète, et trop peu nombreuses. Cependant, les quelques unes jouées sont très agréable à écouter et amplifie le stress dans les phases qui en demande.
Gameplay : 5/5
C'est bien la que le jeu gagne en point nous offrant un Gameplay à la fois simple, original et efficace, tout en gardant une angoisse constante, du aux différents phases. Le jeu a aussi l'avantage de se renouveler constamment et jamais on ne se lassera durant notre épopée.
Histoire : 2/5
Plus cryptique qu'autre chose, le jeu ne nous donne que de très vagues indice pour deviner l'histoire pour terminer sur une fin terriblement frustrante tant elle ne répond à aucune question. Dommage. La narration de l'usine est cependant plutôt bonne.
Durée de vie : 2/5
Encore une fois, un jeu très court mais il reste dynamique et est donc finalement plutôt agréable à jouer malgré sa courte durée de vie. Et au final, y'avait il vraiment plus de choses à raconter ?

Les +
-De très bons jeux de lumières
-De bonnes rares musiques
-Un Gameplay terriblement efficace et original.
-Un renouvellement constant.
-De très bonnes énigmes.
-Une narration plutôt bien ficelée.

Les -
-Des musiques trop rares
-Cette fin terriblement frustrante
-Ce manque d'éléments pour répondre à nos questions
-Une durée de vie plutôt courte

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:20

laystap3
Posté le 08 oct. 2022 à 11:10

enmei
Posté le 06 oct. 2022 à 02:04

Dès le début du jeu, vous êtes plongé dans le monde sombre d'Inside. Le protagoniste est en fuite, le monde et ses habitants sont impitoyables et n'ont aucune pitié pour le petit garçon fragile, lâché tout seul dans un endroit totalement hostile. Une société a réduit les gens en esclavage et les exploite contre leur gré. En vous enfonçant plus profondément, vous découvrirez quelque chose de déroutant et de surréaliste.

Comme son prédécesseur Limbo, Inside est un jeu de plates-formes en 2D avec des pièges et des obstacles environnementaux incorporés de manière harmonieuse. De la simple manipulation d'objets au pilotage d'un petit sous-marin en passant par le maniement plus complexe de machines. Ils n'interrompent jamais la narration ou ne se sentent pas forcés dans le jeu, une évolution bienvenue par rapport à son grand frère, Limbo.

De la même manière, le son est unique en son genre. Des extraits de musique poignants accompagnent les bruits distincts de la pluie, des machineries bruyantes, des bruits de pas ou du broyage des os et de la chair..

Recommandé si vous aimez les jeux exploratoires en 2D de type puzzle.

levietnamese
Posté le 21 août 2022 à 12:46

Ayant beaucoup apprécié Limbo et que le store de Nintendo proposait Inside à 1.99€, je me suis laissé tenté et j'ai été extrêment satisfait. Ce qui m'a un peu refroidit et qui lui a valu 2 points en moins sur ma note, c'est la fin qui se finit en eau de boudin. C'est très perturbant. Sinon, chapeau pour les trouvailles concernant l'ambiance opressante et malaisante , l'équilibre parfaite entre plateforme et énigme. Mais la conclusion du jeu m'a vraiment refroidit.

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 12:12

Suite spirituelle de Limbo, Inside en serait son pendant réussi. Le socle est le même, la volonté du développeur est le même, le style de gameplay est le même, l'ambiance est quasiment la même... et à la fois tout est différent : cette fois le monde est (un peu) coloré, le lieu de l'action nous emmène cette fois bien dans un monde réel, et la perspective est désormais en 2,5D. On est donc loin de la copie conforme, et pourtant les étranges sensations qui nous gagnent sont toujours aussi perturbantes. Rien que la fin me conforte dans cet avis, différente de ce que proposait Limbo mais nous laissant hébété avec notre manette en main. Peut-être une touche de poésie supplémentaire en la faveur d'Inside, peut-être...

Alexandre13974
Posté le 29 août 2021 à 18:22

Je mets la note de 20, car je ne trouve aucun défaut. C'est un jeux 2D indépendant à la fois simple et artistiquement et philosophiquement sublime. Chaque plan est magnifique. L'ambiance à la Georges Orwell est incroyable. C'est pour moi un petit chef-d'œuvre dans son genre.