15.1/20

zakaria1080
Posté le 31 janv. 2017 à 22:35

Bon jeu. retour au stress dans le noir, bruits bizarre et autre. Dommage que le jeu ne pousse pas a plus de kraft si on peut appeler sa comme sa. J'ai jamais utiliser le deuxième pompe, ni de stabilisateur. fini en 12H et des poussières. Les bakers sont de super ennemies a part le boss de fin qui est clairement un combat fait a l'arrache qui dure 5 minute. Mais il vaut le coup d’être testé!

FernanDell
Posté le 15 déc. 2018 à 11:13

Pour moi le meilleur Resident Evil depuis au moins le 4 (ce qui n'est pas dur je l'admets), et un des meilleurs survival horror de ces dernières années. Un retour aux sources à bien des niveaux, mais en version plus moderne. La vue à la 1ere personne apporte beaucoup et on retrouve le rythme lent des premiers opus, misant plus sur l'ambiance que sur l'action. Peu d'ennemis, peu de munitions (même si ça change un peu dans le dernier 1/3), juste vous, coincé dans une maison avec l'impression que vous n'en sortirez jamais, avec cette ambiance malsaine qu'on trouvait dans les premiers opus, ici même très malaisante. Même si le dernier tiers est effectivement un peu en dessous, j'ai vraiment adoré de bout en bout, et j'ai du mal à comprendre comment ceux qui aiment les premiers RE peuvent ne pas aimer celui ci. Ah oui, y a pas de zombies. Bon. Bah en fait ça m'a pas gêné. Et il faut dire aussi que les zombies ont de plus en plus de mal à faire peur aujourd'hui tant on en voit de partout. La plupart des autres défauts que j'ai entendu ici et là sont des choses qu'on pouvait déja reprocher aux premiers, et qui faisaient finalement tout leur charme (déplacements lents, inventaire trop petit, bestiaire limité, oui mais c'est ça Resident Evil). J'irai même jusqu'à conseiller d'y jouer à la manette, car ça retranscrit parfaitement ces déplacements de semi remorque qui ont beaucoup contribué à la peur dans cette saga. L'histoire en général n'a quasiment aucun lien avec la saga. Mais on sait qu'on joue à un Resident Evil par bien des points. Les énigmes, les aller retours le personnage qui met 20 ans à se tourner, vous serez ici en terrain connu, mais à la première personne. C'est finalement la plus grosse nouveauté, et qui est ici parfaitement bien utilisée.
Seul défaut pour moi, lui aussi classique de la saga: la durée de vie. Mais même pour un RE je l'ai trouvé un peu court. Mais que ça ne vous empêche pas d'y jouer parce que ça en vaut vraiment la peine. C'est une sacrée expérience pour tous ceux qui aiment le genre. Jouez-y dans le noir, avec un bon casque audio, et kiffez. Je regrette de ne pas avoir pu le faire en VR parce que ça doit vraiment être terrible. Et pitié, n'allez pas regarder de let's play, c'est un jeu qu'il faut découvrir en en sachant le moins possible. C'est vraiment dommage de se spoiler un jeu pareil et l'intéret disparait très vite si vous savez à l'avance ce qui va se passer à tel moment.
Au final, ça me gonfle qu'ils fassent un remake du 2 (qui sera surement très bon), parce que j'ai beaucoup plus envie d'un RE 8 dans la même veine que celui là que d'un remake.

1  2  3  4  5  6
Ina-Karma15
Posté le 24 juil. 2017 à 14:42

Je viens de le finir (avec la mauvaise fin mais c'était mon choix).

Ce que j'ai bien aimé : Le fait qu'on incarne un autre personnage et que le jeu soit à la première personne est bien. L'histoire est accrochante. Le jeu à la première personne donne plus un effet de surprise, ce qui n'est pas mal.
Les graphismes ne sont pas HD, j'ai eu quelques lags malgré ma carte NVIDIA de 860M, c'était genant par moment, mais ça ne gachait pas totalement le jeu. Les personnages sont intriguants et surtout très surprenant (surtout vers la fin où je m'attendais pas à ce que la créature et la vilaine soit elle). Il y a deux fins possibles selon les choix en fin de jeu, j'aime bien ce principe de choisir, ce qui influence sur la toute toute fin.

Ce que j'ai moins aimé : Il fait peur, mais pas comme les premiers RE, mais reste un bon opus. Les lieux étaient assez vides. Les combats contre les boss sont assez courts (surtout celui de toute fin) et une fin assez fun plutot que triste.

Un bon 16 suffit, j'ai quand même beaucoup apprécié ce jeu. Entrer dans l'histoire personnelle d'un personnage change des missions données par l'armée du jeu et plus touchant.

Hpgp18
Posté le 05 avr. 2017 à 19:02

Une bonne surprise pour ce nouvel opus. Il est vrai que l'on quitte clairement l'ambiance habituelle d'un Resident Evil, mais ce n'est que pour amener des bonnes choses.
Pour commencer le jeu est très beau et la VF agréable, ce qui améliore clairement l'immersion.
Le début du jeu est surprenant par rapport à ce qui arrive à notre personnage très rapidement dans le jeu mais donne le ton sur cette ambiance toute particulière, du moins pour la première moitié du jeu.
Car clairement cette première partie ne ressemble en rien à Resident Evil tel qu'on le connait. Point de bestiaire effrayant mais une famille de psychopathe, tout simplement jouissif!! Les dialogues et mises en scènes sont savoureux, et je trouve personnellement que de se faire poursuivre par un psychopathe prit d'un discours délirant est beaucoup plus angoissant (et intéressant) qu'un simple monstre faisant office de chair à canon.
La deuxième moitié du jeu est beaucoup plus classique (dommage). Pour autant, elle n'apporte que très peu de monstres variés, malgré leur nombre important mais quasi tous identiques (cela fait tâche, on est habitué à mieux...).
L'histoire n'est pas folle et n'est pas très connectée à la licence dans sa globalité mais tient malgré tout la route.
D'une manière générale il y a deux manières de voir le jeu. En regardant le verre à moitié plein, le jeu est un bel hommage à la franchise avec de nombreuses références. En le regardant à moitié vide, celui-ci tire vers la fainéantise et la redondance. Un bel exemple, le fusil à remplacer par un exemplaire factice sur une statue pour le récupérer et débloquer une porte (une impression de déjà-vu?).
Quoiqu'il en soit l'aventure est prenante, avec de très belles séquences mais le point fort du jeu est qu'il s'adapte à vos actions. Un très bon point car en fonction de ce que vous faites (ou non si vous êtes bloqué), le jeu évolue. Il y a de nombreuses variantes et donc une très bonne rejouabilité.

RicK3
Posté le 23 mars 2017 à 10:28

Un retour à la source qui fait du bien !

Resident Evil revient avec ce septième épisode et pose une nouvelle base de gameplay et d’ambiance. On s’éloigne complètement des derniers épisodes bien trop orientés actions pour revenir à quelque chose qui ressemble plus à un Resident Evil original.

L’ambiance est posée directement avec le level design et les graphismes. En terme de graphismes, le moteur est correct mais sans plus : les intérieurs sont très joliment réalisés, mais les extérieurs sont à la ramasse totale. Idem la modélisation des personnages est quelque peu approximative. Le moteur n’est donc pas 100% satisfaisant ou tout du moins pas pour un jeu sorti en 2017.

Heureusement le level design, très inspiré du premier épisode, rattrape complètement les quelques lacunes techniques. Nous nous retrouvons donc dans une grande maison, qui n’est pas sans rappeler le manoir du premier épisode. Les environnements grouillent de détails et d’éléments qui rendent l’ambiance pesante et angoissante à souhait. Petit changement, mais révolutionnaire, imposé par la VR, ce septième épisode de Resident Evil devient un FPS ! Ça peut paraitre troublant au début, mais finalement on s’y fait assez vite et le jeu gagne encore plus sur l’aspect Survival Horror.

En termes de gameplay, nous avons donc un jeu qui revient aux principes même de ce que Resident Evil premier du nom avait posé : peu d’ennemis, peu de munitions, beaucoup d’explorations. Même le principe de « clés » pour ouvrir des portes au fur à mesure revient : des clés qui ont des noms et des formes bien particulières (clé corbeau, clé serpent, etc…). Plein de petits détails sont là pour faire office de « fan-service » et rappeler le premier RE, par exemple la fameuse manivelle (très présente dans les 3 premiers épisodes) est de retour ! Le jeu en terme de gameplay, reste cohérent et agréable, le seul petit bémol se trouve sur les boss où finalement la difficulté est très mal dosée : ainsi le premier boss est l’un des plus difficiles à battre du jeu, et à contrario le dernier est d’une simplicité affligeante ! Une petite anomalie qui vient donc perturber l’équilibre quasi-parfait du jeu.

Autre dernière petite faiblesse du jeu, se trouve, peut-être, sur l’histoire et la fin, qui est bâclée à mon goût et le fait que le jeu ne propose que 2 fins possibles. Sur ce point le premier Resident Evil, sorti en 1996 tout de même, était plus complet, et proposait une histoire quelque peu plus étoffée et plus de 10 fins différentes !

En termes de durée de vie, nous avons un jeu plus court que les derniers épisodes. 8h de jeu grand max pour un premier run, là où Resident Evil 4, 5 et même le 6 proposaient un contenu plus riche et plus long (~15ènes d’heures ?). On sent que les développeurs ont passés beaucoup de temps sur l’aspect moteur et gameplay et que par conséquent ils ont eu moins de temps pour peaufiner et étoffer l’aspect contenu. Ou alors est-ce volontaire pour proposer par la suite tout un tas de DLC, comme ce sera le cas avec le premier « NOT A HERO » prévu pour dans peu de temps… ? Ne serait-ce que le jeu est donc léger en termes de contenu et d’histoire versus les précédents épisodes qui étaient à l’inverse très scénarisés et scriptés.

Pour finir l’ambiance sonore et musicale est simplement parfaite. Mais sur ce point Capcom fait rarement du mauvais travail. Peu de musiques, mais beaucoup de sons d’ambiances angoissants et une VF de très bonne qualité. A noter que le thème principal du jeu « Go tell Aunt Rhody » est aussi excellent. Le jeu sur ce point fait un sans-faute et participe pleinement à l’ambiance « survival horror » du jeu.

Pour conclure, ce nouveau Resident Evil fait du grand bien à la série, qui avait tendance à s’essouffler au fil du temps et proposer des jeux bien trop orientés actions. Fini l’aspect « multi-coop » et retour sur les bases même des RE originaux : un jeu principalement solo « survival-horror ». Le jeu est court, mais intense, et pour son prix (40 euros environ sur Amazon) vaut vraiment le détour. Si vous êtes fans des premiers Resident Evil, vous aimerez forcément ce nouvel opus, seule la vue FPS pourra vous déboussoler un peu (au début), mais vous verrez au final que grâce à cela on y gagne en ambiance. Le RE incontournable de 2017 ! Vivement la suite !

Djiik
Posté le 02 févr. 2017 à 11:25

Franchement pas mauvais, parfois même très bon. RE7 nous met une jolie baffe dans sa première partie avec son ambiance glauque et cracra, et ses personnages foldingues. Mais voila, déjà le jeu est trop court, je l'ai terminé en à peine 9h en prenant mon temps, en ouvrant toutes les portes, en faisant des aller retours. Franchement facile, je ne suis pas mort très souvent. Impossible de sélectionner un mode de difficulté autre que "normal", il faut terminer le jeu une fois pour débloquer une difficulté supplémentaire et autant dire que la rejouabilité n'est absolument pas au rendez vous.
Le jeu est très linéaire et scripté jusqu'à l'os. Ou est le stress de Alien : isolation et son monstre qui apparaît et déambule aléatoirement? Ici tout est prévisible et l'IA au fraise, ce qui rend les rares parties de cache cache avec les parents baker limite grotesque. Je me suis déjà retrouvé à 3m pile face à Jack (le père) sans qu'il me voit, autant dire que le stress retombe très vite, et le frisson laisse la place au rire.

Niveau bestiaire j'hallucine... On se tape une demi douzaine de monstres, c'est tout. De la part d'un AAA c'est clairement sur du foutage de gueule. On se dit que le jeu est super long, qu'on va découvrir de nouvelles bêbettes après, mais non, on arrive à la fin en moins de 9h et on est dégoutté d'avoir raqué un jeu pareil plein pot. Coté graphisme c'est un coup dur, certes les effets volumétriques sont très réussis, mais les textures sont dignes de la génération 360/ps3, je joue sur PC avec une très bonne machine, et autant dire que ça énerve.
RE7 est clairement en dessous d'un amnésia, outlast ou d'un soma. Ces derniers sont des jeux indés... A partir de la tout est dit, de la part d'un gros studio comme Capcom et vu les sommes engagés pour le développement, on aurait espéré un jeu beaucoup mieux, le studio était obligé de nous donner mieux d’ailleurs...

Bref, RE7 est clairement au dessus des épisodes 5 et 6, il faudrait être d'une totale mauvaise foi pour ne pas l'admettre. Son ambiance est terrible, perso j'ai eu du mal à décrocher tant le jeu m'a happé de bout en bout. Mais trop, bien trop de défauts impardonnables, sa durée de vie, son IA au fraises, sa rejouabilitée quasi nulle, et surtout son prix. Je vous conseille d'attendre car RE7, malgré toutes ses qualités, ne vaut pas plus de 20€.

jeanjean13007
Posté le 08 avr. 2017 à 15:28

Le jeu est beaucoup trop court et les énigmes sont bidon rien a voir avec les premiers resident evil une histoire sympa mais gaché dommage mais je ne vais certainement pas me refaire une partie pour tous trouver car le bestiaire est nul a chier aucun zombie a part la famille de psycho bref il ne mérite pas de s'appeler resident evil !

awsthewiks
Posté le 12 févr. 2017 à 18:23

Pas fan des resident evil et des jeux d'horreur à la base mais très bon jeux.
J'avais chaud les premiers heures de jeux.
Dommage qu'il ne soit pas plus long.

joysaude
Posté le 12 févr. 2017 à 14:35

Je n'ai pas l'habitude de faire des analyses poussées sur le sujet, c'est pourquoi mon avis sera succinct. J'ai eu mon lot d'angoisses avec ce RE, un véritable survival-horror, ENFIN!
Quand les créateurs du genre comprendront que les salves interminables de monstres à démembrer desservent l'ambiance oppressante inhérente aux survival-horror, on aura beaucoup plus de jeux de qualité (sans viser Dead Space 3... hum).
Je me suis régalée et j'étais même très déçue de l'avoir terminé! La durée de vie est pas mal (10h30 en mode normal, en prenant mon temps et en explorant), les graphismes sont superbes (surtout avec une Zotac GTX 1080 AMP! Extreme), et l'ambiance sonore fait le boulot.
La raison pour laquelle je ne mets pas 20:
- le scénario, qui est assez faible et plutôt accessoire, mais c'est pas grave, c'est pas forcément pour ça qu'on y joue et on le sait très bien
- le dernier quart du jeu qui se concentre davantage sur les monstres (retour aux travers et à la facilité!), et les deux derniers boss qui laissent franchement à désirer.

Mais malgré ces faiblesses, et rien que pour les trois premiers quarts du jeu (en huit-clos) qui valent le détour, je mets 18/20.
Si vous voulez vous mettre le frisson, c'est LE jeu du moment et je vous le recommande personnellement :)

P.S: mon avis vaut ce qu'il vaut et je n'ai joué qu'au Resident Evil 4 avant ça!

kazuya_de_jka
Posté le 04 févr. 2017 à 01:11

ça fait un moment que j'avais pas passé un super bon moment sur un Résident Evil et je dois dire que ça été un grand coup de coeur pour moi. Certe le jeu a ses défauts mais l'ambiance y est, je me suis attaché aux personnages tant bien gentils que méchants et on en arrive à avoir de la peine pour cette famille qui était une famille tout à fait normal au départ. Bref pour moi c'est une réussite, si le prochaine Resident Evil est dans même style j'en serai plus que ravi.

antimodo_zob
Posté le 31 janv. 2017 à 22:14

enfin un vrai re survival horror!enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror!enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror!enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror!enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror!enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror!enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror!enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror! enfin un vrai re survival horror!

raga95
Posté le 01 févr. 2017 à 18:53

20 parce qu'il est très bon et ça fait vraiment plaisir de voir ce retour au source,n'en déplaise a certains pseudos fan,capcom a vraiment essayer de remettre la série sur les rails du survival horreur et ça critique encore et toujours ,c'est hallucinant de voir ce que une partie des joueurs sont devenus.

Mistercroquant
Posté le 27 juin 2020 à 01:47

Aprés un RE6 raté sur tout les points, Capcom sauve l'honneur de sa série avec ce RE7. Certes, le jeu est différent des précédentq RE, mais est-ce réellement un probléme tant que le jeu est bon ? Et bon, le jeu l'est.

Une jouabilité a la premiére personne pour rendre le jeu plus immersif, un aspect survival-horror bien présent contrairement a RE5 Et RE6, et surtout, surtout, de la diversité. Le jeu altére avec brio phases d'action, d'explorations et d'énigmes. D'ailleurs, le jeu n'hésite pas a s'inspirer de jeux comme Amnesia, avec certains passages dediés uniquement aux énigmes et a l'exploration, et d'autres dedié a l'infiltration avec un perso desarmé et incapable de se protéger.

Concernant la bande-son, il s'agit de la plus immersive que j'ai jamais entendu, avec des effets sonores extrement bien realisés au niveau technique, reproduisant un son multicanal a la perfection. La moindre porte qui se referme retentit dans nos tympas en nous faisant sursauter, nous obligeant a vérifier les alentours pour voir si on est en securité ou non.

La durée de vie, elle, est correcte pour un jeu de ce genre, surtout avec des DLC Qui viennent rallonger la durée de jeu.

Le scénario est atypique pour un RE, puisant son inspiration dans les films d'horreurs américains, avec un character-design soigné ainsi une trés belle mise en scéne.

Graphiquement, le jeu déçoit, non pas sur le plan technique, mais plutot sur le plant artistique avec des couleurs trés ternes et un mauvais contraste, donnant un aspect plutot laid au jeu. Sur pc, j'ai du installer des mods pour corriger ça.

Je ne peux que recommander ce jeu. Si vous etes fan des survival-horror, RE7 Se positionne deja comme l'un des meilleurs survival-horror jamais realisés.

Amphil5jean
Posté le 23 avr. 2020 à 14:18

Juste histoire de faire remonter la note mais ce jeu vaux un bon 16/20.

C'est un chapitre bien différents des précédents opus mais fait clairement bien partie de la famille Résident Evil. Et est d'ailleurs l'un des meilleurs. Il offre un tout nouvel aspect et l'horreur y est présent, le jeu est beau sans pour autant avoir des textures folles, c'est bien écrit Et bien ficelé mais pour comprendre cela il faudra savoir déchiffrer tout les détails que le jeu nous offre sur l'histoire, une chose dont énormément de gens passe à côté.

Un manque de bestiaire ce qui est vraiment dommage mais tout le reste est là, la vue FPS de fait renforce la peur et la pression (surtout au début).

En bref je trouve ce RE très bon voir excellent, mais c'est sûr qu'à l'époque (j'écris actuellement en 2020) ce n'était pas forcément ce genre d'opus qu'attendais les fans, ce qui peut expliquer facilement leur déception, RE7 reste néanmoins un excellent jeu survival horror et quand on est friand du genre on ne peut qu'apprécier.

Obria
Posté le 08 oct. 2019 à 09:12

Dur de faire mieux...
le jeu est vraiment abouti. je lui trouve pas vraiment de défaut.

si, vous aimez les jeux d'horreur, vous allez en avoir pour votre grade.

A acheter les yeux fermés :)

nicoZouave
Posté le 20 oct. 2018 à 20:19

Il ne mérite pas 20 mais il ne mérite certainement encore moins 0. Si je devais lui mettre une note ça serait 16. Ce re7 est extrêmement bien réaliser. Il y a vraiment d' excellents passages. En bref pour être parfait ou proche de la perfection, j' aurais effectuer de manière différente le dernier chapitre qui retombe dans les travers de la série ces derniers temps. Tu avances tu shout 1 monstre puis deux puis trois ok on connait la chanson mais c' est pas ça resident evil, bref le dernier chapitre est un couloir ou ça pop à tous va et c' est pas intéressant. Un autre point noir est le choix idiot que l' on doit faire à un moment du jeu, 90% des joueurs et 100% des gens à qui cela arriverait choisiraient la même alternative. Dernier gros point noir pour ma part la fin du premier chapitre et l' histoire du bras pour pas trop spoiler, il m' a enlever beaucoup du sentiment de peur ou plutôt de vulnérabilité, pour moi c' est un très mauvais choix et j' aurais insister si je faisais parti du projet à trouver autre chose. C' est burlesque, cela s' explique mais c' est maladroit et tranche (mouahahah) avec cette entame de jeu que j' ai trouvé exceptionnelle tant dans son ambiance, ses graphismes, sa mise en scène. J' ai aimer jouer à ce re7. je l' intègre volontier à coté des bons épisodes de la série. Désolé pour le pavé j' avais la flemme de construire mon texte la preuve je viens de penser aux dlc qui auraient gagné à être intégrer directement aux jeu et qui est la cause de mon achat à très bas prix car j' en avait entendu le plus grand mal. Je pense que directement dans le jeu ils auraient eu leur petit effet surtout le jeu de carte qui finalement m' a conquis mais hors de l' ambiance du jeu c' est moins flippant on peut même dire qu' on fini par bien se marrer si on vise les challenges. Salut.

swag
Posté le 08 janv. 2018 à 23:21

Bien différent des précèdent opus, gérant avec brio les phases de gunfight avec les nombreuses scènes d'horreur qui surprendrons pour notre plus grand plaisir... ou non.

RE s'impose désormais dans le survival-horror, qu'ils continuent dans cette lancée pour faire de l'ombre aux nombreux jeux du genre qui hante désormais notre bibliothèque.

A part ça, une histoire bien ficelée, une intrigue qui se déroule vraiment dans la continuité, des phases de petits screamers qui ne sont pas toujours detectable.. Les personnages sont vraiment crédibles dans leur folie.
Les doublages excellent, l'ambiance visuelle et sonore travaillée pour une totale immersion, un triple A sans équivoque !

1  2  3  4  5  6