16.7/20

KH_pliskin
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Au mec qui pense noter les jeux "petit budget" avec des lettre comme pour les mômes: t'es jamais allé a la fac ?
On note des mémoires de 100 page avec une note sur 20. Toutes les notes du collège/lycée sont aussi sur 20. Les deux travaux sont ils comparables ? Non.
Regarde donc une note dans son contexte. DANS SON GENRE ce jeux tutoie la perfection ! Qu'est ce que tu viens nous parler de watchdogs...

Dawper
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Franchement, je viens d'y passer 2h et je garantis sans hésiter sa qualité. Des musiques superbes ainsi qu'une difficulté bien dosé, bref c'est vraiment agréable à jouer!

Que cela en déplaise à certains, je trouve le style faussement retro plutot sympathique.

Néanmoins, le jeu reste trop chère, sauf si vous êtes blindé d'argent... C'est surement le seul véritable défaut de ce jeu qui a tout de même une importance certaine.

1  2  3  4  5  6  7
Cameleonche
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Quand je lis un des jeux de l'année je ne peux m'empêcher de lever mon bouclier.

Oui c'est un bon jeu. Non je n'ai pas connu l'époque du 8 et 16 bits, donc effectivement pas de nostalgie pour moi, enfin ça ressemble à un castlevania sur Gameboy tout de même.

Bon ben oui c'est un jeu sympa, en plus qui sort d'un studio indépendant donc chapeau. Mais vanter un tel jeu comme une perle revient à négliger les prouesses qu'on peut réaliser aujourd'hui. Le gameplay est sympa, monotone certes, mais il satisfait le joueur, je n'en demandais pas plus. Les graphismes aussi sont bons.

MAIS quitte à jouer la carte de la nostalgie, j'en attendais plus. Quand on tire les graphismes vers le bas, il faut tirer le scénario, la durée de vie vers le haut. Or ici je n'ai pas eu de difficulté pour le boucler rapidement.

Bref, un jeu sympa, voire très bien pour s'imaginer une pépite d'une autre époque, mais on est en 2014. Bref je vais de ce pas commencer Divinity : Original Sin qui s'annonce comme incroyable !

ApoJapan
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Ont ressent bien les efforts qu'ils ont mis et la vraie passion du jeux-vidéo !
Pas de 20/20 car, ils aurait pu aller plus loin, oui oui :)
Je dirais que, par exemple, ça manque de Bon secret.
Je pourrais dire aussi que, ça manque de Boss secret.
Mais cela est un avis personnel. Ah oui ? ^^
Le seule reproche que je puisse lui faire c'est qu'il est largement bien trop court, rétro ou pas ! ^^
"Largement trop court" ? C'est à dire ? Avec le peu de niveau, déjà largement trop court.

Mais il récolte quand même un beau 17.

Que la Paix soit en tout !

Xfisyx
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

Et bien je ne comprends pas cette mode en ce moment de mettre des bonnes notes systématiquement à des jeux "indé" fait à l'arrache et où finalement ce ne sont que des copier/coller de jeux qui exister il y a plus de 20 ans... Avec la difficulté en moins cela dit! parce que mon dieu que ce jeu est facile... trop facile et lassant...

malodorant
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Très bon jeu oldschool avec du challenge et un système de mort a la dark souls . Shovel Knight , le nom peut paraître louche mais le gameplay simpliste ou foutrement efficace !
Jetez vous dessus les yeux fermés vous ne regretterez pas !

Vortigon
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

+ Bonne durée de vie
+ L'univers est rigolo et assez riche en général (rencontres aléatoires sur la map, npc casiment tous marrants...)
+ Des stages et des ennemis variés avec plein de mécaniques intéressantes et plein d'armes secondaires à débloquer.
+ Certaines musiques ont des mélodies assez cool, idem pour les graphismes. (Même si évidemment rétro oblige, ca fait un peu saigner les yeux et les oreilles au bout d'un moment)

- C'est vraiment trop rétro desfois, attendre un milliard d'année pour ressusciter ou pour changer d'écran ca broie les couilles à un moment, prener plutôt exemple sur Super Meat Boy en terme de fluidité, pas sur des jeux vieux de 30 ans qui devaient charger un an pour afficher une pomme de terre.
- Le système de récupération d'argent a la mort à la Dark Souls très très mal foutu puisque la plupart du temps tu crève dans un trou et tu peux juste PAS récupérer ta tune. Je rappelle que dans Dark Souls tu peux crever dans le cul du boss, dans le vide ou dans un piège, tu peux quand même TOUJOURS récupérer ta tune.
- Les combats de boss c'est souvent de la merde à base de bourrinage, la plupart ont des patterns qui t'aggressent beaucoup trop vite pour le temps de réaction d'un humain.
- Mécaniques abusives aka connes : l'attaque en l'air avec la pelle vers le bas te rend un peu invulnérable et est complètement pétée comparée a l'autre daube, surtout contre les boss. De plus le mouvement au sol a une accélération et une décélération contrairement au mouvement aérien. Pour tout niker à ce jeu il faut donc sauter tout le temps en appuyant sur 'bas'. (conséquence entre autre : le stage de glace où on est censé glisser sur le sol est une blague super facile)
- Les cheap death, putin que ca me casse les couilles de crever en 20 coup d'un soldat de la mort qui tue et en 1 coup de piques à la collision hypersensible. Aussi, à certains passages on sait pas si y'a une pièce en dessous ou si le vide va nous tuer.

soutien-george
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

bof bof, je pige vraiment pas pourquoi 18/20 honnêtement le jeu n'est pas si super que ça !

déjà niveau originalité on a vu mieux, certain décor sont quasiment des repompe de megaman !

la difficulté oui et non quant on a les 2 coupes + les recharges illimité ça aide beaucoup trop je trouve ça abusé.

ensuite on nous fait perdre de l'argent quant on crève et comme on tombe souvent dans un trou on se retrouve avec de l'argent impossible a aller chercher, je pige pas bien l’intérêt surtout avec les checkpoint qui eux simplifie tout.

ce système est tout simplement nul nul nul.

des bêtes vies aurais était largement mieux !

reste une maniabilité simple mais efficace ( quoi que le coup de la pelle vers le bas qui se remet pas toute seul est bien chiant ) et des décor en pixelart plutôt réussi mais a 15 euros honnêtement ce jeu une arnaque.

freeze9292
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est parfait. Il fait exactement se qu'on lui demande : Faire de la plateforme à l'ancienne. Pas une seul fois, je ne me suis ennuyé. Mais c'est pas un hommage aux jeux 8-bit, C'EST un jeu 8-bit. J'ai finis le jeu dans les 7-8 heures.

Neogothic
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Qu'on n'aime pas le retro je veux bien.
Mais franchement mettre une mauvaise note, et mettre de mauvaise critiquer JUSTE parce que c'est un jeux inde, petit budget et qu'on devrais être avec les graphismes de Watch dog.
Il faut savoir se montrer tout public les gags, sérieux.
Ce jeux est vraiment bon, biens foutus, avec du contenus, des bonnes musiques on les retient tous, ce jeux a vraiment été travailler et il faut le récompenser.
Les gens qui notent que pour les graphismes franchement c'est que vous ne savez pas reconnaitre un jeu.
Ce jeu est une réussite totale, et avec une bonne dose de difficulté.
Personnellement je trouve que "les jeux a petits budget, inde" sont parfois bien meilleurs que les jeux sortis sur console, pourquoi ?
Parce que eux au moins ils ont de l'originalité et qu'on perd souvent sa dans les nouveaux jeux.

Intestonche
Posté le 04 juil. 2015 à 18:22

Un excellent jeu au style rétro reprenant les mécanismes des plus grands classique des jeux de plateforme de l'époque, musique génial, gameplay simple mais efficace, difficulté très bien dosée

Ce jeu est devenu un incontournable pour les joueurs n'étant pas allergique au style rétro

Posté le 09 oct. 2018 à 12:26

Musique, gameplay, dlc gratuit pour un contenu déjà fou, etc... ce jeu est un pur chef d’oeuvre !
Tous les studios devraient s’inspirer des développeurs de Shovel Knight qui eux prennent soin de leur bébé sans arnaquer les joueurs, au point qu’on en a plus qu’on en demande et que beaucoup de fans aimeraient voir leur projet suivant !

Kriyu
Posté le 03 août 2018 à 00:39

Bonne musique, bon gameplay, l'histoire est sympa, les graphismes ne sont pas forcément à mon goût mais on s'y fait plutôt bien.A acheter sans hésiter, il vaut le coup ! ^^

Posté le 24 juil. 2018 à 14:27

Shovel Knight, LE jeu qui rend hommage à l’ère 8-bits

Devenu un jeu très réputé dans la sphère des jeux indépendants surfant sur la nostalgie, voici Shovel Knight, développé par Yacht Club Games sorti début été 2014 sur PC, Wii U et Nintendo 3DS avant d’être porté les années suivantes sur d’autres supports (dernièrement la Nintendo Switch). L’histoire assez simpliste nous raconte la perte du fidèle partenaire de notre héros à la pelle, Shield Knight se battant avec un bouclier, depuis ce tragique accident, notre héros déprima et commença à vivre une longue vie de solitude. Le problème, l’Enchanteresse et L’Ordre des Sans-Quartiers ont une influence guère sympathique au royaume. Il est l’heure de brandir sa pelle, d’éliminer l’ordre et l’Enchanteresse et enfin, libérer Shield Knight !

Shovel Knight est accompagné de beaucoup de références aux jeux NES, en particulier Super Mario Bros 3 avec sa map où on peut naviguer dans les niveaux, Duck Tales pour la construction du level-design faisant légèrement penser à ce jeu et aussi pour certains déplacements de notre héros (l’attaque vers le bas) et enfin Castlevania pour l’utilisation des objets secondaires.

Notre aventurier à la pelle débute avec presque rien, pas beaucoup de points de vie (seulement 8, qu’on pourra augmenter jusqu’à 20). Et avec aucun objet magique qu’il pourra acquérir à certains endroits, avec des pouvoirs pouvant être obligatoires afin de passer quelques niveaux optionnels (afin de pouvoir marcher sur des piques pendant quelques instants, car ceci tuent d’un seul coup). Les commandes sont intuitifs, un coup de pelle standard devant soi et un coup vers le bas à la manière d’un Duck Tales, ça paraît peu, mais fort heureusement, le level-design est adapté au nombre très limité de mouvements disponibles à notre héros, sans compter les objets magiques pouvant s’avérer très utiles afin d’avancer sans trop de soucis. Souvent jugé comme difficile, on va mourir quelques dizaines fois dans ce Shovel Knight avant d’en voir le bout, fort heureusement, les check-points sont souvent présents et on ne prend pas plus de deux minutes à revenir à ses pas… Sauf si vous décidez de briser le check-point (oui, on peut afin de gagner un p’tit peu d’argent), mais dans ce cas, c’est votre problème. Le seul gros défaut à citer à mes yeux sont les combats de boss vraiment faciles. On meurt presque jamais là-dessus.

Car oui, notre héros pourra ramasser de l’argent, qu’on pourra récolter en creusant à certains endroits, sachant que pas mal de murs peuvent être détruits afin de trouver moults trésors (si vous trouvez une partition, vous pourrez le donner à un PNJ contre 500PO). Avec cet argent, on peut acheter de la vie et de la magie supplémentaire, des objets magiques et j’en passe…

Graphiquement, le jeu respecte vraiment son côté 8-bits on a vraiment l’impression de jouer à un jeu NES (amélioré tout de même, impossible qu’une NES pourrait faire tourner un tel jeu) avec des back-ground très travaillés renforçant l'ambiance du jeu les animations n’ont rien à se reprocher. En terme de respect envers le pixel-art 8-bits, je pense que Shovel Knight côtoie les sommets.

Les musiques du jeu sont en grande majorité composées par un homme de talent, Jake Kaufman ayant déjà travaillé sur l’OST de Shantae, rien que la musique du premier niveau est une bombe, d’autres ont été crées par Manami Matsumae, compositrice pour Mega Man 1 et 10, rien que ça, et une fois de plus, rien à signaler, c’est excellent. Tout comme les bruitages très old-school naturellement.

La durée de vie est correcte, environ six heures rien que pour finir l’aventure dont le jeu coûte 15€ (si on ne compte que le titre de base a fusionné avec ses deux DLC pour former qu’un seul titre à 25€, Shovel Knight – Treasure Trove).

SCENARIO – 14/20
GAMEPLAY – 18/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 18/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 18/20
DUREE DE VIE – 14/20

AVIS GLOBAL – 18/20

Et ben dis donc, Shovel Knight est probablement le jeu indépendant rendant le mieux hommage à l’époque NES que je connaisse, non seulement au niveau de ses graphismes, de sa bande-son, mais aussi de son Gameplay, tout en ajoutant une touche personnelle au titre de la part de Yacht Club Games, et bien évidemment comme le signale le test du jeu sur JVC, aucun temps mort, rendant le titre excellent, vous voulez un conseil ? Très bien, achetez Shovel Knight, Vous ne le regretterez pas.

ikireyy
Posté le 17 mars 2017 à 10:06

On est dans pas loin du jeu de plateforme parfait. Je l'ai torché à sa sortie et je l'ai choppé récemment sur Switch. Une durée de vie vraiment excellente avec les nouvelles extensions !! De plus le mode coop est vraiment sympa et à mon sens incontournable. En bref, ce jeu est un bombe.

NOF579-V2
Posté le 26 sept. 2016 à 17:57

Une sorte d'hommage très sympathique au jeu rétro gameboy, les osts sont fabuleuses, les décors très cool.

Les ennemis sont un peu trop cliché à mon gout sauf les boss qui sont très bien exploités.

Le gros MAIS c'est la difficulté et les endroits qui peuvent vous one-shot purement et simplement ... Alors qu'on possède des points de vie. Qu'il y est en peu aurait été plus judicieux, certains passages littéralement vous faire souffler du nez voir pire car ils requièrent une très (trop) bonne maîtrise des déplacements.

Un très bon jeu gâché par une trop grande difficulté et un mauvais équilibrage.

Loup_solitaire_
Posté le 29 juil. 2015 à 15:27

Quoi dire c'est un classique instantané. Tous simplement magique, ce jeu est tous simplement une machine a voyager dans le temps et vous renverra en 1991 aussi sec !

1  2  3  4  5  6  7