17.2/20

krizalyd
Posté le 08 août 2014 à 00:00

Un des tous meilleurs jeux indés auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, tout simplement et sans concessions.

Alors certes le jeu reprend beaucoup d'éléments d'anciens jeux mythiques tels que Ghouls n' Ghosts, Megaman, Castlevania, DuckTale et j'en passe mais il le fait avec une telle maîtrise qu'on ne peut que s'incliner.

Ce jeu incarne la quintessence de cette époque révolue du 8bits, le gameplay est travaillé comme jamais avec un soucis de la précision et de la difficulté savamment dosé ; c'est dur mais clairement pas impossible ! Chaque nouvel item trouvé dans un niveau trouve son utilité immédiate et permet d'accéder à des zones secrètes à la manière d'un donjon de Zelda par exemple et s'ils sont plutôt classiques, ils sont très bien pensé et s'intègrent parfaitement dans le gameplay.

La musique entrainante et inspiré à souhait est juste excellente et même si on reconnaît certains accords connus ce Shovel Knight arrive à se créer une identité propre à lui notamment avec un thème principal monumental. Ce n'est pas un jeu inspiré, c'est tout simplement Shovel Knight, un jeu qui a sa propre âme avec ses personnages ultra charismatiques et qui ne ressemblent à aucun autres.

Bref moi j'ai juste adoré ce jeu qui respire la passion du travail bien fait et de joueurs nostalgiques qui ont tout compris de l'essence même des jeux de l'époque.

Chapeau bas messieurs.

alonso057
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Il vaut son 18 pour toutes les raisons données dans le texte. Mais je le sanctionne de 3 points pour la durée de vie ! il m'a fallu 5-6h pour le finir. A 15€ le jeu 8 bits, je trouve cela un peu court.

krizalyd
Posté le 08 août 2014 à 00:00

Chapeau bas messieurs.

alonso057
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

willy_le_fade
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

On pourra d'abord pensez de Shovel Knight qu'il n'est qu'un melting pot sans âme de jeux NES, mais que nenni mes bon amis !

Ce jeu respire la fraîcheur et le travail fait avec passion ! Shovel Knight est un peu la quintessence du jeu 8 bit, on est tellement pris dedans qu'on ne se pose même plus la question de savoir si c'est pixelisé, si c'est moderne, si c'est old school... c'est juste trop bon !

Que vous aimiez ou non le style rétro il y a de fortes probabilités pour que vous adoriez les aventures du p'tit chevalier bleu !

Vite, une suite !!!

[94]mentale
Posté le 21 juin 2016 à 23:09

un régal sur 3DS ! LE support, je trouve, pour ce genre de jeux .... l'effet 3d étant un plus 😃

je suis totalement conquis étant un vieux geek de 36 balais fan de jeux de plateforme et de shoot em up de la grande époque 8 et 16 bit !

bref à acheter les yeux fermés .. même a 20 euros ;)

alexiis94
Posté le 03 janv. 2016 à 02:58

Quel bonheur ! Dans cette industrie vidéoludique pleine de triple AAA et de DLC à outrance, voir de telle pépite enchante. Il faut dire que Shovel Knight est un condensé de références des plus grands jeux de l'ère 8 bits : Castlevania, Megaman ou encore Super mario bros 3, tout est fait pour instaurer chez le joueur un réel sentiment de nostalgie. Mais ce qui n'aurait pu être qu'un simple hommage sans identité propre est un véritable chef d'oeuvre, notamment grâce à son level design qui frôle le génie. Les idées débordent et tiennent le joueur en haleine jusqu'au dénouement final. La difficulté, parfaitement dosée, peut s'adapter en fonction du style du joueur et du challenge qu'il veut s'imposer, grâce à des idées simples mais astucieuses. Ainsi, il est par exemple possible de détruire les checkpoints d'un niveau ou encore de finir le jeu sans acheter aucune relique, pourtant utile pour battre les ennemis. Autant dire que pour arriver à finir le jeu à 100 % il faut s'accrocher, tant il regorge de passages secrets, d'objets à collecter et de boss optionnels. La rejouabilité est donc importante, d'autant plus qu'un new game + est disponible et qu'il est possible d'incarner un autre personnage GRATUITEMENT, deux autres étant encore prévu par les développeurs. Les musiques viennent magnifier cette aventure unique que tout gamer se doit de faire dans sa vie, surtout au vu de l'état actuel du jeux vidéo. Merci aux développeurs, ce fût magique.

Yoshi-BD
Posté le 30 oct. 2015 à 16:31

GRAPHISMES 4/5 : Du 8bits grandiose et magnifique ! C’est une sorte de jeu NES développé aujourd’hui, et donc sans les problèmes d’époque à ce niveau là. Chara-design, animation, level design, 3D stéréoscopique, screen-shots, …etc, tout est impeccable visuellement à condition d’aimer le style retro.

SONS 4/5 : Niveau bande sonore le jeu pousse le vice de présenter des musiques et des sons old-school. C’est bien fichu, tonique et ça colle bien à l’action, néanmoins il faut vraiment être fan de ce type de musique aujourd’hui. Moi j’adore !

MANIABILITE 5/5 : C’est simple, intuitif, et extrêmement bien pensé. Il ne faudra que cinq petites minutes pour prendre le jeu en main. Du grand art et un plaisir à l’état brut !

DUREE DE VIE 4/5 : Il faut compter environ 6 à 8 heures pour finir le jeu, alors oui c’est peu, mais il faut ajouter à l’aventure principale des parchemins de musique cachés à découvrir et collectionner, des reliques bonus à dénicher, un mode hard une fois le jeu fini, et des médailles d’exploits à débloquer pour ceux qui cherche le 100%. Il est à noté que des DLC gratuites sortiront par la suite et pas des moindres d’après les développeurs.

FUN 5/5 : Si vous êtes fan des vieux jeux type NES de Plates-formes / action-aventure tel que Mega-Man, Castlevania, Zelda II, Duck Tales, Ghouls n’ Ghosts, Super Mario Bros, …etc. Ce jeu est fait pour vous, car il représente à lui seul toute la quintessence du jeu 8bits à l’ancienne. C’est plus qu’un clin d’œil nostalgique, c’est un chef d’œuvre à part entière ! Shovel Knight est incontestablement l’un des meilleurs jeux indépendants de ces dernières années à l’instar de quelques perles comme Retro-City Rampage, Gunman Clive, ou encore Cave Story. Impossible de voir pointer l’ennuie ou de regretter son achat avec ce jeu, surtout en version boite (Merci Yacht Club Games !) ^^

NOTE : 18/20

GrandSephiroth
Posté le 08 janv. 2015 à 04:11

Shovel Knight est un jeu indépendant rendant hommage aux jeux d'action plates-formes de la NES en reprenant leur gameplay et leur style graphique, très proche d'un Duck Tales ou d'un Megaman. On y contrôle un chevalier armé d'une pelle (pour le côté humoristique du jeu, mais elle sert aussi à creuser de petite amas de terre pour y trouver des pierres précieuses) qui doit en sauver huit autres, devenus hostiles suite au sortilège d'une sorcière. Après le tout premier niveau, on se retrouve sur une carte à la Super Mario Bros. 3 avec des chemins et des cases menant aux niveaux principaux, à des zones spéciales ou encore à un des deux villages du jeu, dans lesquels on peut parler aux habitants, acheter d'autres armures, obtenir des pouvoirs pour notre pelle, augmenter sa vie et sa magie ou encore donner les items de musique trouvés dans les niveaux au barde afin de les écouter. Avec l'attaque vers le bas que l'on peut faire pendant un saut, le titre s'inspire fortement de Zelda II. Mais s'il s'agit d'un jeu d'action plates-formes avec un côté aventure, le level design des niveaux est quant à lui inspiré de Megaman, tout comme la fente en T dans le casque du chevalier qui ressemble à cette de Vile dans Megaman X, les combats de boss et la nouvelle relique que l'on peut trouver dans chaque niveau. Ces dernières, moyennant quelques points de magie, permettent de lancer de petites flammes, de charger à travers des blocs ou des ennemis, de se rendre invulnérable pendant environ deux secondes, d'attaquer vers le haut avec une ancre, de matérialiser une petite roue qui avance toute seule (comme dans Megaman X) et saute avant un trou, ou encore de foncer en l'air, permettant ainsi de traverser de grands espaces. Le jeu a une difficulté très bien dosée mais sanctionne le joueur quand il perd une vie, ce qui arrive souvent quand on tombe dans un trou : on peut recommencer au point de contrôle précédent si on ne l'a pas cassé pour obtenir l'argent qu'il renferme, mais on perd de toutes façons trois sacs contenant un certain pourcentage de notre bourse, à revenir chercher à l'endroit même où on a perdu, sachant qu'ils disparaissent définitivement si on meurt une deuxième fois. Les combats de boss sont sympa et variés, un dialogue s'enclenche avant chaque combat et le jeu est très agréable à jouer. Un très bon jeu indépendant qui rappelle avec brio le gameplay très précis de jeux de NES !

LeobatXIIIDuNom
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Un excellent jeu que nous avons la, pour les nostalgique de la NES shovel knight est une perle, un petit bijou que ce soit en terme de lvl design ou de gamelplay mais surtout c'est une bonne son magnifique avec des boss dynamique une difficulté parfaite bref, tout les ingrédients pour concocté un jeu visant l'excellence.

romano34230
Posté le 02 janv. 2016 à 20:36

Mouais ... Étant un grand fan des jeux rétro et sortant moi même de cette époque, je me devais de tester ce soit disant chef d'oeuvre 8 bits.
Pour ma part le jeu est très décevant. Le personnage est franchement galère à maîtriser dû à sa lenteur et à des commandes mal pensées sur 3DS, en particulier le saut attaque qui aurait dû avoir un bouton dédié...
Ensuite en ce qui concerne le design c'est plutôt pas mal mais on a déjà vu mieux dans le genre. D'ailleurs la palette de couleur est assez terne et les niveaux sont assez redondants.
Au niveau du scénario, même si ce n'est pas très important pour un plate-forme, on voit qu'il ne sont pas creuser la soupière. Les personnages n'ont aucun charisme et le faux semblant de RPG dans les villages est une blague tant on se n'y intéresse quasiment pas.
La bande son est plutôt convenable sur certains passages mais donne vite envie de baisser le son au bout de 5 minutes.
Bref un jeu trop cher et franchement anecdotique même pour les amateurs du genre.

[BG]BloodTears
Posté le 22 mai 2023 à 15:17

Un platformer exigeant, aux musiques addictives et très réussies.
Le graphisme pixel-retro est des plus beaux.
Le level design est super dans tout ses mondes ; un jeu que je n'ai pas joué avec la même volonté que les hardcore gamers en quête de record (de temps, finir sans dégât, etc) ; mais qui m'a offert l'un des plus gros challenge sans frustration de ces dernières années.

celt45
Posté le 21 avr. 2020 à 23:06

Il faut savoir que le jeux sur 3ds a un mise à jours qui offre une extensions qui le rend 4 fois plus long!

résumé:
4 personnages, donc 4 mode aventure+ les modes défis+les trophées à obtenir durant l'aventure, gameplay au top, musique pareil histoire simple et sympa, il regroupe tout les bons point des vieux jeu 8 bit, il convient à tout type de joueurs! et peu se jouer comme un jeu ness! presque parfait! juste la fin du boss qui aurai pu être mieux ( je chipote ).

Miniola
Posté le 02 avr. 2017 à 18:26

Pour un jeu que j'ai acheté au hasard, sans rien en avoir entendu auparavant, la surprise fut excellente. Les graphisme old school offrent une fluidité plaisante, les musiques rétro restent en tête et l'univers immersif et fun ponctue le tout à la perfection.

Je lui reprocherai une durée de vie réduite et trop peu de niveaux à mon goût (surtout que le format en permettait bien plus), mais vu le prix et les mises à jour, on le lui pardonne.

IronMatou
Posté le 20 sept. 2016 à 15:45

Je ne suis pas un fan de Super Mario, ni de Mega Man.

Mon truc, c'est plutôt les STR, ou Dungeon Keeper...

Mais Shovel Knight est ce que j'appelle un jeu parfait :coeur:

Les musiques, les graphismes, le level design, les boss, la difficulté oui, tout est parfait.

Aussi incroyable que ça puisse paraître, ce jeu mérite toutes les louanges que vous avez pu lire avant. Encore merci aux développeurs pour ce chef d'oeuvre intemporel !

Moonset
Posté le 21 déc. 2014 à 15:10

J'admet que le jeu n'est pas très ragoutant si on commence par mater les screenshots, même avec un joli 18 du très exigeant Anagund. C'est pourtant l'un des meilleur jeux auxquels j'ai pu joué cette dernière décennie. Gameplay tout simple, graphismes colorés et animations superbes, ajoutez à cela une composante RPG pertinente (amélioration de l'armure et de la pelle, coups supplémentaires, ennemis réccurents etc), un humour léger et des musiques rétro charmantes. Accordez lui ses 20 premières minutes de jeu un peu molles et vous serez grandement récompensé.

aliasman93
Posté le 12 déc. 2014 à 21:57

Je trouves que c'est un très bon jeu, les musiques sont entrainantes, par contre je sais pas pour vous mais je trouve le jeu quand meme difficile ! Surtout quand on essaie de ne pas trop perdre son argent ! Graphismes Old school : Nostalgie !!!! On s'attache au petit chevalier bleu au final ! 15euros bien dépensés