16.7/20

KH_pliskin
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Au mec qui pense noter les jeux "petit budget" avec des lettre comme pour les mômes: t'es jamais allé a la fac ?
On note des mémoires de 100 page avec une note sur 20. Toutes les notes du collège/lycée sont aussi sur 20. Les deux travaux sont ils comparables ? Non.
Regarde donc une note dans son contexte. DANS SON GENRE ce jeux tutoie la perfection ! Qu'est ce que tu viens nous parler de watchdogs...

Dawper
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Franchement, je viens d'y passer 2h et je garantis sans hésiter sa qualité. Des musiques superbes ainsi qu'une difficulté bien dosé, bref c'est vraiment agréable à jouer!

Que cela en déplaise à certains, je trouve le style faussement retro plutot sympathique.

Néanmoins, le jeu reste trop chère, sauf si vous êtes blindé d'argent... C'est surement le seul véritable défaut de ce jeu qui a tout de même une importance certaine.

1  2  3  4  5  6  7
KH_pliskin

Dawper

Sonyboy-
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Un des jeux de l'année sans aucun doute. Tout est parfait que ce soit la bande son, l'ambiance ou le gameplay. Par dessus tout, Shovel Knight est une merveille de level-design, un exemple. Il est très agréable de parcourir un monde old school mais avec une fluidité sans faille et une résolution bien plus haute qu'à l'époque. Shovel Knight prend le meilleur de ce qui se faisait à l'époque tout en ajoutant une touche 2014. Je le conseil donc vivement

navelito
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Par ou commencer ? Tout d'abord je voudrais juste interpeller certains qui veulent absolument comparer les jeux triple A aux indépendants, c'est juste une hérésie. En tant que joueur ayant démarré sur coleco (et oui ça date) j'ai toujours suivi l’évolution du JV. La scène indé est à mon sens la plus grande révolution qu'ai connu le secteur, elle a permis à tous les passionnés de développer leurs propres jeux et pour certains de se faire une place dans le milieu. On ne peut pas opposer les deux.
les triples A tournent en rond depuis un moment déjà, graphismes toujours plus chouette, mais coté créativité on repassera (combien de call of, de résident evil, de final fantasy et j'en passe..., combien de nouvelles licences à L'E3 ? ).
Enfin voila pour moi les indé c'est un vent de fraicheur, des expériences différentes entre deux blockbusters et même de grosses déceptions parfois, donc si vous aimez le JV, évitez d’être sectaire et appréciez que chacun trouve son plaisir la ou il le souhaite.
Pour le cas de Shovel Knight je suis entièrement d'accord avec le test, le jeu est difficile mais très accessible (ceux qui ont galérer sur Volgar peuvent se rassurer), par contre rien n’empêche les coregamers de corser eux même le jeu (bien que ce genre ne s'y prête pas trop à mon gout) enfin et je fini la dessus, bien qu'il soit influencé par les licences cités dans le test, je trouve qu'il ressemble énormément dans sont déroulement à Wonder Boy 3 (nec, master system, GG) et ça, y a pire comme référence. merci de m'avoir lu (j'ai été un peu bavard..)

Takks
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Si vous appréciez les Castlevania, si vous pleurez sur la tombe de Megaman,si vous avez connu l'époque de la SNES et compagnie, si vous avez du respect pour le bon game design / level design, vous adorerez ce jeu.

D'un point de vue graphique, ceux qui tolèrent / adorent le old school n'auront aucun problème. C'est fluide , coloré, et jamais confus. Mention spéciales aux animations des boss qui sont vraiment , VRAIMENT réussies.

Chaque niveau regorge de nombreux secrets plus ou moins camouflés, qui permettent d'acheter des power-up divers et variés (PV / Magie ainsi que des objets utilisables).
La maniabilité n'est pas exceptionnelle, mais elle est également peu complexe, générant très peu de frustration.

Quant à la musique, je l'apprécie sans plus, mais j'ai tendance à détester les chiptunes donc c'est déjà pas mal.

Bref, sans être un chef oeuvre (surtout à cause de sa durée de vie), cela reste un très bon jeu, surtout pour 15€

Rougecorne
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Sérieusement là ? C'est quoi ces connards qui mettent des 0/20 pour un jeu aussi bien conçu ?

Je suis pas vieux, j'ai 21 ans, j'ai pas pu testé les vrais jeux old-school. Pourtant celui-ci, il ma charmé mais directement. Question musique, elles sont excellentes, rien à redire.

On s'y prend rapidement, le jeu est assez simple à prendre en main. La difficulté est bien dosée, la durée du jeu est pas mal également. C'est vraiment une autre perle indé' qu'on a ici. Et les messieurs qui disent "Stop avec la mode des indépendants". Vous avez vue les grosses merdes que les gros studios sortent sur les HUM consoles next-gen ? Arrêté vos conneries bordel. C'est à cause de gens comme vous que le monde du jeu-vidéo s'écroulera sous nos yeux.

Désolé du coup de gueule, mais quand j'ai vue la note moyenne des lecteurs, je n'arrête pas de me demander si c'est vraiment possible d'avoir des abrutis pareils qui ne savent même pas faire une critique constructive. J'espère que leur notes seront bannies dans les ténèbres tiens, ça leur fera les pieds.

Bref, je le conseil à tous les amateurs de BON jeu, qu'ils soient amateur de jeu old-school ou pas. Au final, c'est comme pour Rogue Legacy... graphiquement c'est Old-school et le jeu est très prenant. En gros, un jeu bien foutu du début à la fin, et non baclé.

Valo4life
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Il est aisé de comprendre que pour ceux qui ne connaissent pas les jeux dont s'est "inspiré" ce Shovel Knight, ce dernier est un "vrai bijou", "une pépite", "un chef d'oeuvre de perfection" (sic).

Mais pour tous les autres, même s'ils n'ont pas passé un mauvais moment, ils seront beaucoup moins enthousiastes, et pour eux, mettre un 18 ou 19 sur 20 (pourquoi pas 22 sur 20 pendant qu'on y est ? ), c'est vraiment exagéré.

Ce Shovel Knight est vendu 15 euros pour 7 heures de jeu.
Le mode Game+ apporte peu et ne parlons pas des "achievements" qui ont peu d'intérêt à être faits, ils n'ouvrent sur aucun nouveaux stages et sont juste présents pour rallonger artificiellement la durée de vie du jeu.

Soyons réalistes 2 min svp, pour réaliser le gameplay et le level-design d'un jeu de plateforme rétro comme celui-ci, le plus gros du travail de conception consiste à rejouer aux standards des années 80 et 90 et à prendre des notes, voire prendre des screenshots pour carrément pomper des tableaux entiers.

Une fois le level-design et le gameplay couchés sur papier, une équipe de 5 personnes suffit pour faire un jeu comme celui-ci, et cela doit prendre à tout casser 3 mois de travail à plein temps.

Lorsque l'on sait qu'une bonne partie du jeu a été financé par un financement participatif à plus de 300 milles $, on peut se demander si faire des jeux courts avec l'étiquette rétro comme Shovel Knight et les vendre 15 euros, ce n'est pas une façon peu scrupuleuse de se moquer du monde et de ne pas se fouler, tant il y a, en fin de compte, quasiment aucune innovation dans ce court jeu (et qu'on ne me dise pas que pêcher dans les trous présents dans les stages est une grande innovation).

Quand on pense qu'un vrai jeu novateur comme Braid a été noté 15 sur 20, un peu de cohérence dans les notations serait bienvenue.

TonyLeung
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Un jeu somme qui reprend tout ce qu'il y a de bon dans les action/platformers de la NES. On retrouve ici beaucoup de Megaman et de Castlevania qui font de Shovel Knight un jeu très référencé, dans le sens le plus noble du terme : on reprend de nombreux éléments qui font la force du genre de l'époque, tout en allant un peu plus loin en embrassant la modernité du soft. On se retrouve avec un jeu qui se situe un peu à la fin des années 80, mais surtout en 2014.

Au niveau du contenu c'est très généreux, rempli de bonnes idées, le game design est simple et efficace, la difficulté et bien dosée, les boss sont inspirés et la présence d'un New Game + ravira les joueurs recherchant le vrai challenge du jeu. Le tout est assez accessible pour plaire au plus grand nombre, idéal pour découvrir le genre où s'y replonger avec amour.

propelis
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Bon petit jeu mais est-ce que cela vaut 15 euros ?

Étant donné la note de jvc, je m'attendais à un jeu rétro de plateforme qui reprend les mécaniques efficaces des classiques du genre mais surtout, je m'attendais à un jeu qui ajoute des nouveautés ou de la richesse au genre plateforme, ce qui justifie l'intérêt de la sortie de ce genre de jeu en 2014.
Sinon sans cette dimension de nouveauté, à quoi bon sortir un jeu rétro ? Les émulateurs existent et sont gratos non ?

Alors concernant le level design, pas grand chose à dire, les niveaux sont variés et proposent quelques challenges, les patterns des boss sont diverses et sympa à contrecarrer.

Par contre concernant la question des nouveautés j'ai été très déçu étant donné l'encensement dont profite ce jeu sur tous les sites et blogs, pourtant question jeu plateforme 2D je suis un bon client, j'ai beaucoup aimé Super Meat Boy sur lequel je me suis éclaté.
Après avoir vu quelques images de Shovel Knight, je m'attendais à pouvoir jouer plusieurs personnages, différentes classes, avec plusieurs armes et de la magie propre à chaque personnage, je m'attendais aussi à un scénar avec une petite intrigue et une durée de vie un peu plus conséquente.

Or il n'en est rien, mise à part la possibilité de changer d'armure et d'arme magique, le jeu est pauvre question richesse et nouveauté.
Changer d'armures a très peu d'influence sur le gameplay en fin de compte (à part l'armure qui évite d'être projeté après un contact avec un ennemi).
Chercher des partitions de musiques et perdre une partie de ses bourses qui s'envolent à chaque mort, c'est sympa mais ce n'est pas de la vraie nouveauté.

La difficulté est bien dosée au début, mais au bout d'un moment, on aimerait bien que cela se corse un peu plus.
Hors le jeu étant assez court, on atteint pas un bon niveau de difficulté à la fin selon moi, même si la progression de cette difficulté est bonne.

Ah et le coup de se refarcir tous les boss à la fin, ça passait pour du leveldesign dans les 90s, maintenant ça passe juste pour de la fainéantise.

La musique est lourde au bout d'une heure (ou moins selon la tolérance de chacun), à l'époque de la Nes, les développeurs faisaient avec la technologie qu'ils avaient, mais là c'est juste une façon de conserver l’étiquette "retro-gaming" car même si c'est un jeu en pixel, on peut y ajouter des musiques moins énervantes et non-8bit, voir "Braid" par exemple.

On détecte les influences sans forcer, Castlevania, Ghost and Goblins, Duck Tales, Mario World, pour les trentenaires comme moi ça saute aux yeux.
Toutes ces influences sont bien intégrées dans le jeu, mais au final, Shovel Knight est un simple mélange de ces influences, un bon mélange certes, mais rien de plus.

Donc bon petit jeu de plateforme qui vous occupera 7 heures mais au final très classique.
A mes yeux il est trop cher à son prix actuel, mais à 5 euros en solde steam ça vaut le coup, il ne vaut pas plus.

Tant qu'à jouer à un jeu hommage, autant finir d'abord "Megaman unlimited", il est gratuit.

cookies
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

J'ai acheté le jeu sur Steam il y a deux jours et, clairement, ce test ne raconte pas de bêtise. Shovel Knight est bien l'hommage 8 bit digne des Mega Man.

Outre le gameplay, ce que j'apprécie vraiment, ce sont les musiques. Toutes différentes et totalisant 2 heures de mélodies 8 bit.

Je n'ai pas mis 19 car, à mon sens, un jeu aussi additif devrait passer la barre des 6 heures (bien que la rejouabilité soi correcte). Si l'idée des DLC gratuits est implémentée, il est clair que la note augmentera encore.

Notez que le jeu coûte actuellement 15 euros sur Steam, je pense que les développeurs ont suffisament tapé dans le mille pour justifier un tel prix.

Kaminodes
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est sympa, c'est un bon pot pourri des classiques du genre plateforme des années 90, mais rien de plus.
Pour la note de jvc, je les trouve vraiment généreux par rapport à des jeux qui prennent des risques pour innover mais qui sont beaucoup moins bien notés.

Pour ceux nés dans les années 80 c'est du archi-déjà-vu, les "inspirations" crèvent l'écran:
-Megaman (level design, armes, boss)
-Quackshot(level design)
-Skyblazer(armes, bestiaire)
-Super Mario World (la ghost house, châteaux, mini-map etc...)
-Ghost and Ghouls (les armures, les armes, l'ambiance)
-Duck Tales (arme du personnage vers le bas pour sauter sur les ennemis)
-et bien sûr l'incontournable Castlevania (level design, pattern des boss).

La rejouabilité est maigre.
Qui va rechercher toutes les partitions de musique une fois le jeu terminé ou achever des hauts-faits longs à réaliser et sans intérêt ?

Une fois le jeu fini une première fois, le mode game+ ne rajoute pas vraiment de challenge, juste qu'à la place d'avoir 4 points de réapparition par stage, on en a 2,donc plus de tableaux à refaire après chaque mort de votre perso. Les stages restent sensiblement les mêmes sinon, avec cependant l'absence de trésors permettant de regénérer la vie.

Espérons que les DLC gratuits seront apporter beaucoup de contenu supplémentaire, car 15euros c'est cher pour un jeu qui n'innove en rien au final.

Aedeath
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Jeu sympathique avec une bonne maniabilité.
Shovel Knight se laisse parcourir assez agréablement.

ce que j'ai aimé:
- la maniabilité du personnage qui répond au quart de tour!
- la construction de certains niveaux
- les musiques

ce que j'ai moins aimé:
- les graphismes à la mode pixel "ART" qui pour ma part, dans ce jeu (oldschool ou pas) est vraiment dégueulasse.
- bien que j'apprécie les musiques de ce jeu, le rendu 8 bits finit par me casser les oreilles.
- le prix en l'état, sans les futurs contenus supplémentaires "gratuits"

Nival

Mouuuuuais....
Franchement, je n'ai été personnellement que très moyennement convaincu par ce jeu. Peut-être parce que je n'ai pas été élevé à la difficulté parfois exagérément punitive de certains vieux titres type Megaman ou Castlevania?
En tout cas je trouve que ce Shovel Knight se borne un peu trop à construire son level-design autour toujours du même principe: nous faire tomber dans des trous (ou de la lave, ou des piques, ou... qui à chaque fois se solderont par une mort immédiate). Et certains passages s'avèrent franchement retors et frustrants à mon sens.

Les autres éléments sont eux à l'inverse pour l'essentiel pas très inspirés:
- les ennemis croisés dans les niveaux sont peu intéressants et plutôt inoffensifs, un ou deux coups de pelle et c'est réglé
- les qqs pièges autres que les chutes mortelles déjà évoquées ne présentent eux aucun challenge, à l'image des coulées d'huile chaude dont il suffit d'attendre qu'elle s’interrompe pour passer et on n'en parle plus, sans qu'aucun autre élément de jeu ne vienne corser l'affaire... :/
- les équipements offrent des pouvoirs qui n'ont qu'un impact bien marginal sur le gameplay

Finalement, c'est surtout les boss qui relèvent le tout à mon sens, variés et nombreux (avec des boss "bonus" que l'on rencontrera en dehors des niveaux), et pour l'essentiel très intéressants à combattre (on est loin des pattern ultra-rigide à apprendre par cœur permettant d'en venir à bout sans risque).

Il faut reconnaitre que le contenu est quand même conséquent, mais par rapport à ce qu'ont pu ressentir beaucoup, une fois terminé, je n'ai aucune envie d'y revenir, plutôt content au contraire de ne plus avoir de nouveaux niveaux à la difficulté frustrante à parcourir ; et vu la teneur des derniers affrontements de boss, j'ai été bien rassasié sur ce point sans en demander d'autre.

full_tera
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Un jeu de plateforme de plus sur le marché qui joue sur la ligne du "rétro". C'est sympa pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de jeux mais honnêtement sans grand intérêt pour tous ceux qui ont eu la chance de faire leurs armes sur SNES ou AMIGA. Le jeu n'apporte rien de plus à ce que l'on peut faire tourner sur émulateur. Un exercise technique bien réalisé mais est-ce vraiment ce que l'on attend pour un jeu payant. Non pas vraiment

O-Kage
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

adepte des Jeux retro et 2D j'ai voulu vivre l'experience fabuleuse de Shovel knight et bien grosse deception je me suis ennuyé tout du long voyant que je ne m'amusais tout simplement pas j'ai mis un terme à ma partie, je pense que c'est toxic d'encenser un jeux qui ne le mérite peut etre pas ... je vous conseils ardument de l'essayer avant de débourser vos denier pour ce jeux.
Ceci étant dit, je lui inflige la note de 12/20 parcequ'il n'est pas nul non plus, il a de bonne idées je n'ai tout simplement pas accroché(mais alors pas du tout)des graphismes coloré et une bande son ... redondante, mais enthousiaste.

1  2  3  4  5  6  7