17.1/20

Philanselmo
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

L'edition 2014 de Rocksmith est vraiment réussi dans le sens où tout ce que je trouvais de très moyen dans le premier a été amélioré : Les menu beaucoup plus pratique. Même le menu "Pause" est plutôt bien fait car c'est à partir de là et pendant un titre qu'on va pouvoir s'entrainer sur un passage d'un morceau.
Autre point : Plus de temps de chargement. Tout se fait très rapidement ( à noter que je joue sur PC )
La playlist est sympa , le système d'accordage a l'air plus evolué, à ce sujet c'est peut être le côté chiant : Certains titres nécessitent des accordages particuliers (ca peut casser le rythme et perso, je m'emploie à faire les titres d'un même accordage avant de passer à un autre ). Les modifications sont tellement nombreuses qu'il serait difficile d'être exhaustif . C'est vraiment le jour et la nuit entre les 2 Rocksmith. Si vous n'avez pas été déçu par le premier : Foncez.

Les + :
Ergonomie
Lisibilité de la partition
La possibilité de s'entrainer sur un passage pendant qu'on joue un morceau (c'est vraiment sympa)
Les suggestions propres à un titre
le mode score attack
les cours beaucoup plus nombreux
les petits jeux d'arcade plus nombreux également

Les - :

9€90 pour pouvoir jouer sur les titres du premier rocksmith (à condition de le posséder bien sur) . Je l'ai fait car j'aimais vraiment certains titres
Le prix des DLC (2€90 le titre me parait excessif)
Certains titres nécessitent un accordage particulier (le Drop D ca passe mais le D standard le Eb standard et le Eb Drop Db ... joli sensation de jouer avec des spaghettis et je passe les accordages avec un diapason différent du 440 Hz = Ouais là ils sont allé un peu loin !

Kikilancelot
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Beaucoup d'amélioration par rapport au premier. Le plus visible étant les tant de chargement quasiment inexistant que ce soit en début ou fin de chanson et l'amélioration des menu.

L'accès aux répétitions de riff directement accessible pendant qu'on joue paramétrable selon ses désir (vitesse,difficulté, partie de la chanson, faire tout la chanson en vitesse à 50% pour apprendre c'est quand même le pied pour la mémoriser facilement), ...

Le mode impro pour les plus talentueux d'entre nous.

Si on rajoute le mode cours (beaucoup plus complet et instructif que le dernier opus) et le nombre de mini jeux pour apprendre l'essentiel, ça devient une aide précieuse pour ceux qui voudrait apprendre les bases sans avoir les moyens de payer un prof.

Points négatifs, la multitude d'accordage différents pour les chansons. J'ai un chevalet flottant, je passe 15 minutes à l'accorder comme il faut quand je veux passer à un accordage spécifique, si bien que je me demande pas si je vais le rentre fixe... Mais avec un chevalet fixe ça ne pose pas de problème. Et le prix des DLC honteusement élevé. Certes il y a des royalties à payer, mais sur 3 € ça ne doit pas représenter beaucoup...

Bref si vous avez le premier, et que vous aimez le jeux, foncez dessus.

Philanselmo

le mode score attack
les cours beaucoup plus nombreux
les petits jeux d'arcade plus nombreux également

Les - :

Le prix des DLC (2€90 le titre me parait excessif)

Kikilancelot
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Le mode impro pour les plus talentueux d'entre nous.

Bref si vous avez le premier, et que vous aimez le jeux, foncez dessus.

snacbar
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

Je fais ce commentaire pour bien mettre en avant les gros avantages de ce jeu...pour les BASSISTES. L'absence de commentaires postés par des bassistes m'a longuement fait hésiter mais j'ai finalement craqué.

L'interface est relativement intuitive, les cours sont bien découpés et bien construits, la forge du son et le mode impro (si si à la basse aussi on peut s'y amusé...même avec un niveau intermédiaire) permettent de jouer tout et n'importe quoi avec une multitude de sons différents, les jeux arcade sont relativement bien reconnus avec la basse et très diversifiés.

Venons en au système en lui même la progression progressive en fonction du niveau peut surprendre un peu (on pense connaître le passage on ne regarde plus l'écran et là c'est dur de revenir) mais les suggestions du jeu (répétition de passage spécifiques, enchaînement de notes, ...) permettent réellement de surmonter les difficultés rencontrées. Après seulement une demi-heure on comprends bien la mécanique et on progresse vite et avec une certaine satisfaction il faut l'admettre.

La forge du son permet d'accéder à des dizaines d'ampli, de têtes d'ampli, d'effets, etc. et le son est vraiment pas mal (ampli de 200W + deux tours de 150W sur mon pc mais je pense qu'au casque ou au système 2.1 ça peut le faire)

Si comme moi vous êtes bassiste et avez du mal à jouer seul hors des répétitions avec votre groupe ce jeu est idéal.

Pour moi les seuls vrais défauts sont :
-Impossible d'enregistrer ses performances en improvisation
-Les prix des DLC sont un peu abusés
-Presque 80€ avec le câble quand même...
-Impossible de jouer avec les sons des groupes en impro seulement les sons perso

Les gros points forts :
-Interface agréable et temps de réponses quasiment idéal
-Progression très dynamique encourageante
-Addictif et donc permettant réellement de progresser
-Un contenue gigantesque (chansons, arcades, impro, ...)

Bref enfin un bon moyen d'apprendre la basse ou juste d'y jouer seul sans se ruiner (par rapport à des cours ou un ampli bien entendu).

sam_fisher_27
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

tres bon jeu,

je l'ai depuis une semaine je ne le lâche plus.

je suis tout de même assez déçu de la playlist,
pas de red hot, metallica, led zep, ac dc, pink Floyd...

le faite de changer la difficulté rends quand même les choses bien difficile, l'idéale reste de jouer avec toute les note a vitesse réduite pour apprendre plus vite.

Azaer
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Acheté ce week-end avec le câble, j'ai été agréablement surpris du contenu de découvrir cette franchise.

En tant que joueur de guitare occasionnel, je n'arrivais plus à trouver la motivation d'apprendre de nouvelles choses et me contentais de gratter ma guitare régulièrement. La partie cours est très instructive à mon sens.
La visualisation des tablatures au fur et à mesure du déroulement de la chanson pose problème. Et il manque, lors des enchainements rapides, une visualisation globale comme sur une tablature papier. Au final, il faudra connaître les riffs par coeur, l'écran ne servant alors que de rappel visuel.

Un jeu cher, mais honnête tout de même.

lKissYou
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Rocksmith 2014 m'a vraiment surpris. La tracklist est complète et plaira à tous les goûts ! Les cours sont bien expliqués (avec une vidéo), la précision des bends a été améliorée. Bref, c'est vraiment un super jeu que je recommande et aux débutants et aux autres !

Mouky25
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Très bon jeu, suppression des temps de chargements, lecture des notes plus claire, ajout du mode impro, ajout de cours qui va de l'apprentissage de base à des cours plus complexes.

J'aurais bien voulu un système pour ne pas se balader dans les menus avec le clavier, ils auraient du permettre de naviguer avec la guitare (l'accordage aurait peut être posé problème) ou ajouter des commandes vocales.
J'aurais espéré aussi un mode recording, et un système pour lire les tablatures à la guitare pro pour l'apprentissage en plus de ce que le jeu propose.
Voilà et pourquoi pas un mode online :ok:
Le jeu a progressé quand même cette année, il règle pas mal de petit défaut par rapport à l'opus précédent :)

pyvaires77
Posté le 03 janv. 2015 à 00:39

Je viens de profiter des soldes Steam pour acheter Rocksmith 2014, après avoir eu l'ancienne version sur PS3. Première constatation les temps de chargement on quasiment disparu ce qui n'est pas un mal. Je joue de la basse et j'avoue que les morceaux sont, pour la plus part, destinés à des joueurs ayant un peu de pratique car le jeu ne propose pas trop de decorticage de morceau, technique pour un joueur debutant. Cela dit ca reste un jeu et un joueur ayant un peu de pratique pourra comme moi s'eclater sur les nombreux morceaux proposés. Deuxieme point negatif, le prix des morceaux supplémentaires dispo, un peu trop chers !!! On attendra les prochaines soldes !

snew
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Jeu génial qui surpasse la première édition avec notamment un mode impro très bien fait.
Destiné à tous les niveaux de jeu mais je pense qu'on en mesure tout le potentiel à partir d'un niveau intermédiaire pour jouer dans tous les styles avec un niveau de jeu intéressant.
L'interface est très bien faite, la reconnaissance fonctionne parfaitement, la playlist vous procurera des heures de jeu sans lassitude.
Dans les petits points négatifs, je citerai quelques effets qui font un peu "fade" (surtout quelques grosses distos), et le fait qu'il soit impossible de réduire la taille d'affichage des morceaux (il faut parfois scroller longtemps, surtout si vous ajoutez des morceaux par la suite).

kirk_m91
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Contrairement à l'idée que veut nous faire passer Ubisoft, Rocksmith n'est pas le meilleur moyen d'apprendre la guitare.
Rocksmith n'est donc qu'un simple jeu ayant pour but le divertissement mais qui a quand pour but d'apprendre.
Commençons par les points positifs:
L'interface est agréable, les cours sont bien expliqués, le mode impro est assez bien fait et la tracklist est sympa, les minis jeux.
Malheureusement le jeu comporte beaucoup de défauts, la reconnaissance des notes n'est pas toujours bonne, les cordes sont à l'envers (le mi grave est en haut et le mi aigu est en bas).
En conclusion le jeu est sympathique mais pourrais être beaucoup mieux s'il ne comportait pas autant de bugs.

gentlemen-56
Posté le 27 déc. 2021 à 23:47

Bon jeu pour apprendre la guitare ou la basse avec ses exercices, ses morceaux. Mais on n’apprendre pas le solfege avec. Dommage et également une galère à paramétré avec une carte son.

sakymar
Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est juste parfait.
Beaucoup de chansons
possibilités de régler la vitesse et la difficulté (nombre de notes ect)
des astuces en fonction de la chanson
des mini-jeux vraiment extra
mode impro

Bref, vraiment c'est une excellente méthode pour apprendre la guitare car c'est beaucoup moins rébarbatif, on voit toute suite les résultats et c'est progressif.

bossnico77
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

J'adore j'adore j'adore!! Juste super pratique pour avoir les partitions simple et efficace des plus grand tubes depuis les 60' !! La jouabilité n'est peut être pas parfaite, mais le jeu et l'ambiance qu'il dégage rattrape le coup!
Les différents modes rajoute un peu de challenge et le mode impro est assez compliquer à maitriser au début j'ai trouvé!
Je conseil de le prendre sur PC, comme çà vous pouvez enregistrer vos exploit via Audacity!
La durée de vie, n'en parlant pas elle est juste énoooorme!!
Bref étant un fondu de guitare, j'en redemande!!

fragmann
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

L'édition 2014 de Rocksmith est une vraie réussite.
Les temps de chargement on été réduits, l'interface est beaucoup plus claire, les informations des tablatures complétées (les chiffres pour chaque corde s'affichent désormais). Si vous n'avez jamais touché une guitare de votre vie, ce n'est pas Rocksmith qui vous transformera en guitariste de légende ;-) Les cours sont certes bien faits mais pas assez nombreux à mon goût. Il est plus que conseillé de prendre d'abord quelques cours de guitare avant d'y jouer afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes (mauvais positionnement de la main,...). Le jeu est donc plutôt conseillé aux personnes ayant déjà quelques bases. Jouer à Rocksmith est un bon exercice pour acquérir de la souplesse/vitesse dans les doigts et perfectionner ses déplacements sur le manche...tout en s'amusant.

talyon56
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

J'ai joué au premier rocksmith, Rocksmith 2014 est différent et mieux développer, presque pas de chargement, la sauvegarde automatique mise en arrière plan, le mode impro est plutôt cool je m'amuse sur celui-ci. Les chansons présentent dans ce volet, la plupart je ne l'aime pas, il n'y a qu'une bonne quinzaine que j'aime (Muse, Nirvana, Iron Maiden, Avenged Sevenfold...), les cours sont plutôt bien fichu, pour quelqu'un qui ne sait pas faire de guitare ou de basse ces cours sont précieux pour s'améliorer et réussir des chansons. Je le conseillerais vivement à ceux qui veulent apprendre à faire de la gratte.