15.7/20

jeff_deadwater
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Il est extrêmement difficile de donné une note à Papo & Yo, d'une part parce qu'il s'agit d'une oeuvre personnelle, puisque racontant l'histoire du designer du jeu, mais aussi chaque puzzle ne sont pas trop casse tête et on progresse très vite. D'autre part si on se laisse porter par l'ambiance, Papo & Yo est une ballade dans l'univers onirique d'un enfant dans les favelas de Rio, certes l'histoire est extrêmement dur puisqu'il aborde l’alcoolisme et la maltraitance, mais il s'agit avant tout du voyage initiatique de Quico. Le jeu est tres court, à peine 3 heures, mais si vous avez fait l'effort de vous plonger dans cette univers, l'histoire vous touchera. Soyez bien conscient en achetant Papo & Yo qu'il ne se s'agit pas d'un jeu, mais d'une oeuvre artistique. Mais puisque le système des avis des lecteurs m'oblige à donner une note ça sera un beau 15 / 20 malgré qu’après avoir écrit mon avis j'ai désinstallé le jeu car il me semble avoir vu ce qu'il y'avait à voir, mais je replongerai avec plaisir dans cette univers.

Bernard1er
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Immersif, profond, certes court et parfois trop aisé, mais abordable. Après avoir jouer a Papo & Yo, je ne pense pas que l'on puisse dire que le jeux vidéo n'est pas un art. Une oeuvre a mettre entre toute les mains.

bohr75
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Papo & Yo est une bonne surprise, d'une part parce qu'il se montre comme une biographie métaphorique très touchante du designer du jeu, de l'autre parce qu'il joue sur une ambiance d'une grande beauté, onirique qui retranscrit bien l'ambiance des favelas brésiliens tout en s'accaparant une atmosphère mystique retranscrit par certains décors épurés ou certaines musiques d'une beauté saisissantes. Papo & yo est une œuvre originale qui sait se montrer touchante et qui je l'espère restera dans ma mémoire le plus longtemps possible.

Sur un point de vue purement vidéo-ludique, le jeu est très "simple" , les énigmes n'ont rien de compliqués, les phases de plate-formes n'ont plus. Le jeu est plutot bien calibré, pas spécialement beau (la DA est soignée, mais les graphismes n'ont rien de bluffant) et on aura parfois quelques petits problèmes de caméra ou de précision dans les sauts. Les mécaniques de jeu se jouent autour du monstre et de ce que vous en faites . Tenter de l'attirer à tel ou tel endroit. Cet aspect est plutôt rafraichissant et n'est absolument pas redondant.

La bande-son est d'une rare beauté, une ambiance sud-américaine très prononcée qui surprend systématiquement. La grande qualité des ces compositions agrémentent agréablement la quête du joueur. Qui malheureusement est bien courte on aurait aimé en voir plus. 4 heures suffiront pour en voir le bout et, bien que ce soit un jeu indépendant, il reste relativement cher.

Néanmoins l'interet du jeu se porte aussi sur le scénario qui agit comme un conte . Le mystère est grand mais très vite on se rend compte que la réalité implantée dans le jeu ne reflète guère que d'un simple fantasme. Papo & yo est une belle métaphore sur un sujet sensible , sur une histoire qui finalement est d'une grande tristesse et qui porte le joueur sur une réflexion maussade qui touche sans doute des milliers d'enfants dans le monde. Une belle épopée sur la réalité de la nature de l'homme qui peut parfois se révéler brutal tout en disposant d'une grande faiblesse.

Graphismes : 14/20
Gameplay : 13/20
Bande-son : 18/20
Durée de vie : 12/20
Scénario : 17/20

C'est donc un 15 pour ce Papo & Yo un titre original et enchanteur qui aura le grand mérite de plonger le joueur dans une histoire somme toute particulièrement triste d'un enfant issu de ces favelas. Sans doute l'histoire particulièrement personnelle du développeur même de ce titre qui nous livre par le biais de l'art vidéo-ludique un très beau conte.

Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

C'est un jeu personnel, d'une grande qualité artistique, faisant honneur à la métaphore, d'une grande fluidité, pas d'allers retours, pas de d’objets à chercher, faites place à l'histoire.

On avance, on admire, nos oreilles sont aussi sollicitées par une très bonne musique d'ambiance, les décors se transforment, se courbent, s’empilent, c'est magique.
Doublez cela avec un peu empathie et vous vivrez une histoire forte.

Il se joue parfaitement au clavier souris.

Pas de bugs de collision contrairement à ce qu'annonce le test.

un jeu avec une finition d'un tel niveau mérite d'être remarqué.

Pour info il a couté 5% d'un budget triple A.

Il est peut-être court (4h) mais il mérite largement cet investissement. (surtout à moins de 4€ sur steam)

Lacamionnette
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Mes avis sont partagé pour ce jeu le designer racontant son enfance, l'histoire du jeu est très bonne et m'a beaucoup touché. Pour ce qui est du gameplay on dirais qu'il est réservé aux enfant, enigme simple, astuce ... On ne peut pas être bloqué dans ce jeu. Les graphisme et la bande son s'accorde à merveille et la jouabilité est simple à prendre en main.

Dommage que le jeu soit trop facile mais tout de même à essayer pour l'histoire juste énorme.

Kawarama
Posté le 02 mai 2013 à 00:00