15.7/20

jeff_deadwater
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Il est extrêmement difficile de donné une note à Papo & Yo, d'une part parce qu'il s'agit d'une oeuvre personnelle, puisque racontant l'histoire du designer du jeu, mais aussi chaque puzzle ne sont pas trop casse tête et on progresse très vite. D'autre part si on se laisse porter par l'ambiance, Papo & Yo est une ballade dans l'univers onirique d'un enfant dans les favelas de Rio, certes l'histoire est extrêmement dur puisqu'il aborde l’alcoolisme et la maltraitance, mais il s'agit avant tout du voyage initiatique de Quico. Le jeu est tres court, à peine 3 heures, mais si vous avez fait l'effort de vous plonger dans cette univers, l'histoire vous touchera. Soyez bien conscient en achetant Papo & Yo qu'il ne se s'agit pas d'un jeu, mais d'une oeuvre artistique. Mais puisque le système des avis des lecteurs m'oblige à donner une note ça sera un beau 15 / 20 malgré qu’après avoir écrit mon avis j'ai désinstallé le jeu car il me semble avoir vu ce qu'il y'avait à voir, mais je replongerai avec plaisir dans cette univers.

Bernard1er
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Immersif, profond, certes court et parfois trop aisé, mais abordable. Après avoir jouer a Papo & Yo, je ne pense pas que l'on puisse dire que le jeux vidéo n'est pas un art. Une oeuvre a mettre entre toute les mains.

jeff_deadwater
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Bernard1er
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Ak33m
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Un jeu comme je n'en avait pas croisé depuis longtemps.Ici point de difficulté particulière ou de challenge insurmontable.Vous progresserez facilement.Tout l'interêt se trouve dans l'ambiance,le thême et l'atmosphère de l'histoire qui nous est contée.Mention spéciale pour les musiques que j'ai trouvées très immersives.Je remercie Minority pour nous avoir pondue une histoire comme celle ci.Vous ne devriez pas ressortir de cette experience indifferent, le jeu dégage quelque chose de particulier.Je vous conseil de ne pas regarder les "indices" donnés au fil du jeu, histoire de vous creser un peu + la tête :).

JTerry
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Un jeu que l'on peut qualifier d’ovni.
Graphiquement honnête, la gestion des lumières est très belle, les textures sont elles aussi assez jolies (sur PC). Mis à part quelques légers bugs de collision (juste un détail, ce n'est pas du tout gênant pour jouer), les commandes simplistes permettent une prise en main rapide.
Ensuite, le scénario entre en jeu. C'est poétique à souhait, la bande son est envoutante et colle parfaitement à l'ambiance des favelas. Ce jeu est avant tout un drame familial, mais vu à travers les yeux d'un enfant, son imagination, et son innocence.
Le résultat est génial, le gros point noir viendra de la durée de vie (comptez 4 heures), de la facilité des énigmes ainsi que de la rejouabilité qui ne présente qu'un faible intérêt. Ceci dit, ce jeu est un voyage dans l'imaginaire et est une réussite.

Noursmi
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Note générale 17/20

Un jeu magnifique, on se laisse porter par une ambiance en accord avec les thèmes abordés : l'alcoolisme et la maltraitance. On peut considérer ce jeu comme une expérience ou une oeuvre à l'instar de Journey ou bien de Dear Esther.

Graphismes 17/20
J'ai trouvé le jeu très correct surtout de la part d'un petit studio comme celui-ci (Minority), il y a de beaux effets de lumière, en revanche l'eau semble avoir été un peu moins travaillée. J'ai également constaté quelques baisses de framerate à certains endroits (probablement lié au moteur du jeu ? Beaucoup de jeux utilisant l'Unreal Engine ont ce problème).

Jouabilité 16/20
C'est assez simple, il y a peu de mouvements (se déplacer, sauter, intéragir) mais ce n'est pas un mal finalement car il peut ainsi s'adresser à un public plus large, la facilité des énigmes penche d'ailleurs dans ce sens.

Durée de vie 10/20
Il s'agit probablement du seul gros défaut du jeu. Je l'ai fini en 4 heures environ, sans jamais avoir eu envie d'arrêter, bien au contraire, j'ai pris le temps d'admirer les décors et de m'imprégner de l'ambiance. Certes, le prix du jeu n'est pas élevé, malgré cela je m'attendai quand même à 6 ou 7 heures de jeu. Fort heureusement, il est possible de refaire le jeu pour collecter certains goodies et tout simplement se replonger dans cet univers.

Scénario 19/20
Il est très prenant, l'alcoolisme et la maltraitance sont rarement traités de cette façon dans les jeux vidéo et le fait d'avoir utilisé des métaphores pour raconter cette histoire est vraiment une bonne idée.

Bande son 19/20
En ce qui concerne la bande-son, elle est sublime, les mélodies sont en accord avec les thèmes et participent grandement à plonger le joueur dans l'histoire. Les bruitages, quant à eux, sont bons.

AgnusDei
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Si ce jeu vise un public jeune, son aspect technique est une réussite. Clairement, le gameplay et la difficulté semblent calibrés pour un enfant (prise en main immédiate, énigmes simples, niveaux dirigistes, etc.) Les graphismes plaisent à l'oeil, la bande-son accompagne correctement la progression du personnage... Rien d'extraordinaire, certes, mais il s'en sort bien, sans gros défaut. Papo & Yo, c'est aussi la dure histoire d'un père alcoolique et des ravages que cela provoque chez son fils. Un thème exprimé au travers de symboles, de métaphores et de courtes visions du monde réel. Là encore, le jeu est efficace dans sa façon d'aborder les choses qu'un oeil un tant soit peu mature saura décrypter. Seulement, je ne me suis pas senti particulièrement impliqué émotionnellement. Cette oeuvre existe pour exorciser les démons de son créateur, et c'est peut-être pour cela que je me suis senti coupé de cette dimension personnelle du jeu. Papo & Yo est plaisant, certes, mais un peu cher au final.

Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Touchant par son propos, onirique par son univers, et intelligent pour l'ensemble de ce qui le compose, Papo & Yo est plus qu'un jeu, c'est la volonté d'un auteur qui livre là une histoire basée sur son vécu.

On est certes plongé dans l'imaginaire d'un petit garçon victime des accès de rage d'un père alcoolique, le jeu a le bon goût de ne jamais verser dans le premier degré. Tout est suggestion et métaphore et, mis à part 2 ou 3 moments de l'aventure où on nous "inflige" des évidences, comme de peur que nous ne comprenions pas les allusions, il faut avouer le thème est très bien traité.

Les graphismes sont tout à fait honorables et, plus important, l'univers dépeint est superbe. On traverse des favelas fantastiques et colorées, truffées de mécanismes magiques et très, très inventifs.

La bande-son fait des merveilles : on est tantôt accompagné par le silence, tantôt par des bruits d'ambiance, ce qui distille une atmosphère très particulière et souligne le côté contemplatif du jeu. Les musiques, lorsqu'elles se manifestent, font mouche : elles sont superbes et accompagnent aussi bien les moments d'action/exploration que d'émotion.

Au final, l'aventure est très courte (3 à 4 heures), mais si prenante, intelligente et poignante, qu'on ne peut pas la reprocher. La grande originalité de l'univers, l'audace du sujet, la beauté des musiques... Tout dans Papo & Yo est remarquable et mérite que l'on s'égare quelques temps dans ses favelas.

kris96
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Un petit chef-d'oeuvre que ce jeu. Une histoire et surtout un thème peu abordé, des graphismes magnifiques, une bande son on ne peut plus appropriée, une jouabilité très simple mais efficace. Tout cela servit par des énigmes simples mais originales et surtout très métaphoriques. Bref, un jeu à essayer au moins une fois dans sa vie de joueur, pour vous convaincre que les jeux indies sont tout aussi bons que les blockbusters.

_George_Abitbol
Posté le 30 déc. 2014 à 14:25

Lire le test de JV c'est comme apprendre que dark vador est le père de luke sans avoir vu Star Wars.

-bande son : roxe
-gameplay : cool mais facile
-durée de vie : courte
-intrigue : très sympa (voire plus si JV m'avais pas SPOILE)

NB: dans les tests merci de ne pas mettre le spoil ultime en première ligne d'introduction ;)

Dr_coin-coin
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Papo&Yo est exactement la raison pour laquelle il est stupide de donner une note à un jeu. Vous allez voir ma note, vous allez probablement vous dire "Oh, ce jeu a une note plutôt moyenne, il doit considérer ce jeu comme plutôt moyen." si tel est le cas, vous ne pouviez pas plus lourdement vous tromper. Ce jeu est exceptionnel, dans le véritable sens du terme.

Il est une exception parce que vous vous baladerez dans l'imaginaire d'un enfant brésilien tout de favelas, de polystyrène et de mécanismes en craie, parce que des décors visuellement très créatifs bougent et s'organisent de leur propre chef, mais surtout parce qu'il traite un grave sujet qui n'est que rarement traité dans un jeu vidéo, et parce qu'il dépeint durement la violence et l'irresponsabilité quand beaucoup d'autres considèrent que c'est ce qui fait l'intérêt d'un jeu. Et il parle de ces enjeux avec un symbolisme et un tact intéressants, qui sont justifiés dans la mesure où les enfants ont parfois besoin d'une protection psychique contre la dure vérité. La relation ambigüe entre le garçon et la créature fait sens et est bien retranscrite. J'ai rarement vu une telle concentration de visions inédites dans un même jeu.

Mais il est sournois de noter ce jeu car, évidemment, ce n'est pas le jeu du siècle. Il est court, peu rejouable, souffre de problèmes techniques, est parfois un peu agaçant quand aux actions à effectuer, n'a pas des textes très intéressants et la caméra, la mise en scène et les animations ne sont pas toujours convaincantes.

Mais, vous savez quoi ? Si habituellement j'aurais fui à cause de ces carences, je lui pardonne tout car il porte quelque chose d'atypique en lui. La thématique, le comportement des décors et l'univers m'ont séduit, et la dernière demi-heure de jeu en particulier a laissé des images magnifiques dans ma petite tête.

Nabbo999
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Très bon jeu, plains d'émotions et de poésies.
La musique est juste sublime.
Le seul défaut c'est la difficulté qui es trop simple, mais ont s'amuse quand même.
Et pour un jeu indé il es super bien fait, tu a vraiment pas l’impression que c'est un jeu indé.
je conseil ce jeu.

jomeo
Posté le 16 août 2014 à 00:00

Un sympathique jeu de plate forme puzzle dans un univers onirique.
Les décors sont surprenant et dépaysant, les énigmes sont plutôt bien dosées : pas très compliquées mais on y passe quelques minutes à saisir ce qu'on attend de nous, et on ne reste pas bloqué bien longtemps car il y a des indices ingame au cas où...

Le jeu se finit en quelques heures et n'a pas une grande rejouabilité : parfait si comme moi vous avez simplement envie d'une expérience rafraîchissante et pas des dizaines d'heures à y consacrer :-)

Je te conseille de le prendre à 5-10€ sur steam, très bonne affaire!

dirty-blitz
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Une histoire magnifique qui n'a pas fini de vous faire verser une larme,même si le gameplay n'est pas la c'est plutôt dans la poésie de l'histoire que l'on trouve la source du jeu.J'ai fini le jeu en 4 heures et pour son prix il vous offrira une énorme dose de relaxation tout en étant immerger dans une histoire avec un sujet poignant

brit0n26
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Longues hésitations pour mettre cette note.

D'une part, la technique est clairement un peu faiblarde. La durée de vie, un peu courte, nous permet de ne pas trop nous ennuyer face au gameplay qui peine à se renouveler passé la première demi heure de jeu.

Car en effet il est bien la le problème de P&Y : autant le designer artistique ( Vander Caballero ) mérite la legion d'honneur, autant les gens en charge du gameplay auraient pu faire des efforts, pour mieux dispatcher les différentes méchaniques au fil du jeu, et pas seulement au début. On se retrouve donc avec une heure excellentissime et riche en découvertes suivie de deux heures quelconques.

Heureusement, le jeu beneficie d'une patte artistique très forte. Si la technique n'est pas au point, on ne peut pas en dire autant du design des decors (simplement sublime) ; la musique est également excellente (et saura rendre la seconde partie du jeu agréable à défaut d'être captivante) .

Notons également une très belle mise en scène, nottament sur l'ultime "niveau" qui saura raviver votre attention.

[WorldGamer]
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Un bon petit jeu. Il est vrai que les énigmes sont monstrueusement faciles, moi qui suis toujours bloqué quelque part, j'ai trouvé le jeu très simple. Papo & Yo est aussi vraiment trop court (3h de jeu) et possède quelques problèmes de caméra, très courants dans la plate forme 3D, qui gênent heureusement assez peu. Cependant, le jeu est vraiment magnifique, aussi bien techniquement qu'artistiquement, et l'histoire racontée ici en métaphores est vraiment excellente. J'ai trouvé aussi les musiques vraiment bien, dommage qu'il n'y en ait que quelque peu.
En bref, c'est un bon jeu indépendant, émouvant à souhait, à prendre à petit prix.