11.2/20

Ludestru
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Aillant plusieurs heures sur ce jeu (contrairement à certaines personnes...), je vais pouvoir vous y donner mon avis en tentant de ne pas spoiler (si vous désirez du spoile, regardez sur le hub Steam.).

Le gameplay de ce jeu est assez atypique. En effet, pour commencer, notre personnage ne peut que marcher ou s’asseoir et il n'y a pas vraiment de but en dehors de celui d'atteindre un événement qui vous fera retourner à l'écran des titres.

Mais rien ne nous oblige à foncer pour terminer le jeu, car il y a beaucoup d'explorations à faire. En effet, selon les saisons et le cycle nycthéméral, l’écosystème du jeu se retrouvera renouvelé et divers évènements plus ou moins impressionnants se passeront si le personnage se trouve au bon endroit au bon moment.

Au niveau graphismes, c'est plutôt basique. On y trouve un effet 8 bit 3D plutôt réussi et convainquant à mon gout.
La partie musicale du jeu est très réussite En effet, selon ce qui se passe autour du personnage, elle se retrouvera adaptée.

Pour conclure, je conseillerais ce jeu à toutes les personnes patientes, aimant l'exploration et curieuses de découvrir un jeu au gameplay détendant.

theletter
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Je pense que Proteus n'est pas fait pour les gamers ayant soif d'action. Effectivement on pourrait cracher sur le gameplay etc.... Cependant, je pense que pour les personnes bien stressées de la vie et qui habitent en ville comme moi par exemple, une petite session de 10-15 minutes par jour ne fera pas de mal et nous détendra.

Dorija88000
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est d'une pure beauté l'absence d'objectifs pour moi est inutile.La bande-son est les graphismes à la Minecraft m'on beaucoup plus voilà encore un jeu sur lequel on pourrait passé des heures à admiré le moindre détail et le paysage .

Pour ma part il mérite un 20 .

Carter_AW4
Posté le 13 juil. 2023 à 09:29

Je suis dôté d'un mini-PC avec une GTX 1050 ti. Rien de ouf, à part le fait que mon PC devrait largement rouler sur ce jeu !!!! 15 FPS en moyenne avec des drops à un chiffre sur des graphismes qui auraient pu sortir sur amiga, c'est inadmissible. Faudrait vraiment apprendre à optimiser un minimum le jeu, parce que là c'est chaud.

7Night
Posté le 29 nov. 2015 à 16:01

Proteus est avant tout une expérience, un monde tout pixelisé qui a un charme fou et une ambiance sonore juste excellente. C'est un jeu fait pour se détendre, se relaxer et ça Proteus le fait vraiment très bien.

Lumitraise
Posté le 27 juil. 2015 à 00:07

J'ai acheté ce jeu sur le psn pour ma ps vita, et sincèrement, je le trouve superbe ! * 3*
Rien de telle quand tu as la flemme de jouer et que tu veux que te promener.
Après, j'ai toujours adoré les jeux pixelisés, donc, ce jeu-là pour moi, est bénéfique et relaxant.
En bref, vive la flemme de jouer à des jeux qui ont une difficulté, mais, une simulation de pures heures de bonheur pour les fans de pixels.

legumanigo
Posté le 14 mai 2015 à 05:24

Ceux qui mettent une mauvaise note ne sont pas réceptifs à ce genre de jeu. Il faut savoir apprécier cette forme d'art et se laisser guider par la volonté des créateurs.

Certes, l'experience est courte mais j'ai personnellement envie d'y retourner ponctuellement afin de redécouvrir cet univers envoutant.
Pour moi le jeu ne ment pas sur ce qu'il a a à offrir et tant qu'on sait pourquoi on l'achète, il n'y a pas de raison d'en être déçu.

FoziCoD
Posté le 19 déc. 2014 à 13:30

Proteus est un jeu assez étonnant au premier abord.. on ne fait que se balader, on contemple le paysage, et plein de choses s'y passent. On ne peut pas parler, il n'y a pas de PNJ, pas de quêtes, pas d'objets, absolument rien. On marche, on observe, et on découvre saisons, par saisons.

La musique est également très importante, c'est même sûrement le gros point majeur de ce jeu, car chaque objet, chaque événement, chaque fleur, a sa propre musique, qui est souvent très relaxante.

Il est génial au premier abord mais on fait rapidement le tour. Personnellement, je trouve qu'il y a trop peu d’événements, et après une ou deux saisons, le sentiment de découverte s'estompe, car c'est assez répétitif et on ne cherche plus à découvrir d'autres choses. C'est dommage. Il y a également le prix qui est sûrement un peu trop élevé.

Mal grès tout c'est un bon jeu, une expérience à vivre, car il est très relaxant et il casse un peu les codes du jeu vidéo de base. Mais si vous êtes du genre bourrin, FPS, sans patience, ne l'essayez pas, vous serez vite déçus.

Mr_WaterFalll
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Je sais la note est très élevé pour se genre de jeux mais en faite je l'aime bien. Mais avant de te perdre jeune internaute qui,je ne sais comment , c'est retrouvé sur se jeu je vais t’explique grosso-modo le but... est y en a pas a part de te baladé et de t'émerveillé sur le moindre événement aléatoire qui se déclenche (attention c'est des évent' minime).
Bref le joueur spawn sur une île crée aléatoirement et se balade... en n'ayant aucune réel interaction avec le décor, on y'croisera des maisons ou l'on ne peut pas entré, des sorte de truc de lumiere qui font changé de saison. et c'est tout.
Mon avis: Je le recommande pas car c'est trop cher pour ce qu'il est, mais si vous voulez vous détendre après une parte de counter strike qui à mal tourné c'est l'antidote de votre rage. ^^

degremuffin99
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Tout d'abord, j’admets que ce jeu ne mérite pas un 20/20, je met cette note pour remonter sa moyenne pour les raisons que je vais expliquer ci-dessous. Ma note réelle est d'environ 16-17/20.
Pourquoi une appréciation si généreuse ? Tout d'abord Proteus n'est pas un jeu, c'est une œuvre. Une œuvre audiovisuelle qui se traduit par une aventure - certes très courte - magique, poétique, psychédélique, et inoubliable.
On pourrait comparer le jeu a un handicap humain : comme les aveugles on une meilleure ouïe, Proteus n'a pas de gameplay, mais possède un leveldesign exceptionnel, un univers riche et étrange, et une bande son a couper le souffle.
C'est comme prendre un tableau et lui incorporer deux éllements d'interattraction : avancer, tourner la tête; et du son.
C'est ce qu'est Proteus : un tableau vivant stocké dans votre disque dur, qui en plus change a chaque fois que vous le regarder.
Bref un jeu génial, grâce a toutes les qualités précédemment citées, mais qui possède quand même deux défauts majeurs : son prix, et ça durée de vie (qui n'est absolument pas un problème si vous y jouez a petite dose).
Proteus, un jeu que je vous conseille.

Laik
Posté le 08 août 2013 à 00:00

Avant d'y jouer je comprenait pas vraiment l'intérêt du jeu , un jeu ou on a rien à faire.. ok, pourquoi pas ?
Le jeu n'a d'intérêt que pour les gros nerveux et autres personnes sujets à un stresse important, une petite balade sur ce jeu faute de pouvoir la faire dans le monde réel, reste relaxant. Je déconseille cependant de le prendre hors promotion Steam, le jeu est surévalué.