3.5/20

]Huang_gai[
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Proteus est un véritable OVNI. Le jeu est très récemment paru sur le Playstation Store et il m'a suscité beaucoup de curiosité. Aimant les jeux originaux et fantastiques, tels que Noby Noby Boy, Child Of Eden, The Unfinished Swan ou Dyad, des perles du PSN malheureusement méconnus et pourtant bourrés de ressources, je me rends rapidement compte que ce jeu correspond a mes attentes. Il n'y a pas d'histoire dans Proteus a proprement parler. La Carte est générée de manière aléatoire, faisant inévitablement penser à Minecraft. Mais pour le reste, Proteus est un jeu unique en son genre. L'univers est composée de fausse 3D, il s'agit en vérité de paysages de pixels, qui ont pourtant du cachet. Les sons lointains, les mélodies, les effets climatiques et les créatures peuplant cet univers donne réelle satisfaction, procurant une sensation de voyage dans un univers fantastique, déjà ressenti dans Flower qui est pourtant assez différent de Proteus. De nombreux mystères y sont présents, à vous de les découvrir. Vous ne serez pas au bout de vos surprises. Pour preuve: je ne veux pas spoiler, mais il existe un moyen de voyager dans le temps (ou dans une autre dimension, je ne saurais vous dire) . Oui, le monde de Proteus regorge de secrets, ce qui accroît considérablement la durée de vie. Mieux encore, vous pouvez prendre des photos dans le jeu (cartes postales), ces photos se traduisent en sauvegardes, sélectionnez une photo enregistrez, et vous la revivez. Un jeu vraiment très intéressant qui a de nombreux atouts, autant par la bande son envoûtante que l'univers en pixels accrocheur.Je ne dirais pas que ce jeu soit le fusionnel de Minecraft et Flower, pourtant j'ai pensé à ces deux jeux en jouant à Proteus (il s'agit de mon ressenti) Autant sur VITA que sur PS3 (remercions Sony pour le Cross Buy), l’expérience est la même. Un jeu comme j'aimerais en voir plus souvent sur le Playstation Store. Un perle qui a un 18 bien mérité. Merci aux développeurs pour ce fantastique voyage.

Capuche24
Posté le 07 août 2014 à 00:00

Bonjour. Vraiment désolé de mettre une telle note, mais la je dis stop, faut arrêté. Ce n'est pas parce qu'un jeu est indépendant et du genre "OVNI" qu'il faut dire " whouaaa c'est trop génial, c'est vidéo-ludico-immerssifo-comptemplatifo, un peu comme l'art abstrait .....
Le jeu serais graphiquement impeccable, je dis pas, mais là non c'est trop. Aucune interaction avec l’environnement, je parle pas du gameplay, même pas le moindre objectif... autant jouer a skyrim et se mettre dans une montagne et regarder le decors avec une belle bande son.

]Huang_gai[
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Capuche24

Julianl7l
Posté le 09 août 2014 à 00:00

Je met 5 pour le temps que les gars ont passé à le créer...
Sinon c'est ennuyant à mourir. Heureusement que c'était "gratuit" avec le Ps+. C'est un jeu qui doit être immersif mais qui ne l'a pas été pour moi, on n'est posé dans un monde où il n'y a rien à faire (aucun objectif), les déplacements sont lourds et lents. 5 min de jeu et j'arrête car je n'en pouvais plus. Du pixel art, pourquoi on ne sait pas aucun intérêt. Enfin bref, je ne le déconseille pas car il faut tester pour se forger un avis, le mien malheureusement est négatif.

fredlourson
Posté le 07 août 2014 à 00:00

Alors là je sèche complètement , croyez moi, c'est la première fois que je mets une note aussi basse! j'ai eu ce jeu comme beaucoup vont l'avoir via le PlayStation + , et je dois avouer que je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire, au vu d'un précédent commentaire je dirais que l'on fait ce que l'on veut à priori...
c'est quand même frustrant de jouer sans savoir quel objectif ou je ne sais pas un truc , dans minecraft qui est d'ailleurs tout aussi laid , on fait ce que l'on veut , on construit on creuse on chasse mais là rien. rien rien rien , je n'ai rien trouvé.
qu'and j'ai vu le commentaire de ]Huang_gai[ je me suis dit que j'avais du louper un truc et j'ai réessayé, mais toujours rien je m'ennnuie, d'ailleurs je joue en écrivant ,c'est dire . il est probable que ce jeu ravisse certains joueurs qui comprendront la subtilité des développeurs, mais pour moi c'en est trop, j'eteins la console.

AmneZiiK_68
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Euh ... Proteus c'est un jeu ou, tu ... Avance et tu peux aussi regarder autour de toi, ouaip ... hum hum voila ! C'est vraiment tous ce qu'on peut dire du jeu, je peux pas dire plus :/

Il faut encore meubler avec des mots ben voila cette phrase suffira peut être à confirmer mon avi de ce jeu qui coûte de l'argent pour rien au final, une grosse arnaque si je peux me permettre, voila !

tapion_85
Posté le 10 août 2014 à 00:00

une pure daube, je ne comprend pas le choix de sony de metre ca sur le playstation plus!!! un zéro pointé bien mérité
et pour le premier commentaire a 18/20 soit c'est une des producteur soit faut courir chez le psy lol

heracles333
Posté le 15 août 2014 à 00:00

J'ai "joué" pendant 10 min, ne comprenant pas ce qu'il fallait faire, je suis aller sur le net pour savoir (premiere fois que ça m'arrive). Ok en réalité il n'y a rien à faire...
Donc pour moi le jeu mérite un 2 pour son originalité et -15 pour nous avoir pris pour des c...

C'est quoi le prochain jeu? un écran noir avec un chrono pour voir combien de temps on reste devant l'écran???

mazouballondor
Posté le 09 août 2014 à 00:00

une daube incommensurable !! on a rien à faire hormis marcher à la vitesse d'une limace, les sons sont dignes de la soupe aux choux(le film), et premiere fois de ma vie que ça m'arrive dans un jeu, il fout la nausée !! littéralement !!!

puis bon la pseudo mode du tout pixélisé ça commence à gaver léger, on est sur amiga là ?

voilà les super jeux du ps+, de qui ce moque t'on ?

autant aller dehors (oui c'est encore possible de nos jours) la "promenade" sera toujours plus agréable, meme sous la pluie

gtamissions81
Posté le 03 janv. 2016 à 18:08

C'est quoi ce jeu en faite ? j'ai rien compris,j'ai perdu de l'argent pour rien en achetant ce jeu pourri,je trouve que ce jeu mérite un 0sur20,ce jeu est vraiment pas terrible,heureusement je suis pas le seul a détester ce jeu.

Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

mcleon
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

Proteus … c'est quoi ce jeux ? tu avances sur une ile où tu peux rien faire , a part effrayer des petites créatures vertes minuscules sans visage , ou tourner autour des maisons et des structures sans intérêt . a part du fait que le jeu a réussi a me donner des petits frissons , et que les décors sont très jolis , ce jeu est juste NUL .