11.2/20

Ludestru
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Aillant plusieurs heures sur ce jeu (contrairement à certaines personnes...), je vais pouvoir vous y donner mon avis en tentant de ne pas spoiler (si vous désirez du spoile, regardez sur le hub Steam.).

Le gameplay de ce jeu est assez atypique. En effet, pour commencer, notre personnage ne peut que marcher ou s’asseoir et il n'y a pas vraiment de but en dehors de celui d'atteindre un événement qui vous fera retourner à l'écran des titres.

Mais rien ne nous oblige à foncer pour terminer le jeu, car il y a beaucoup d'explorations à faire. En effet, selon les saisons et le cycle nycthéméral, l’écosystème du jeu se retrouvera renouvelé et divers évènements plus ou moins impressionnants se passeront si le personnage se trouve au bon endroit au bon moment.

Au niveau graphismes, c'est plutôt basique. On y trouve un effet 8 bit 3D plutôt réussi et convainquant à mon gout.
La partie musicale du jeu est très réussite En effet, selon ce qui se passe autour du personnage, elle se retrouvera adaptée.

Pour conclure, je conseillerais ce jeu à toutes les personnes patientes, aimant l'exploration et curieuses de découvrir un jeu au gameplay détendant.

theletter
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Je pense que Proteus n'est pas fait pour les gamers ayant soif d'action. Effectivement on pourrait cracher sur le gameplay etc.... Cependant, je pense que pour les personnes bien stressées de la vie et qui habitent en ville comme moi par exemple, une petite session de 10-15 minutes par jour ne fera pas de mal et nous détendra.

Ludestru

theletter

Tartocytron
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Quelques bon point et quelques mauvais.
En effet, le jeu ne brille pas pour ses graphismes, Minecraft peut paraître en full HD a coté de celui ci.
Mais si vous êtes intéressé par ce jeu, alors les graphismes vous importe peu, vous rechercher une expérience vidéo ludique, et sur ce point, Proteus remplis bien sa part du contrat. En effet l’expérience qu'il procure est assez unique. Une véritable écosystème s'ouvre à nous, avec un cycle jour/nuit, des saisons, les aléas de la météo qui influent sur l’expérience de jeu.
Malgré cela, on a vite fait le tour, et Proteus reste assez chère pour ce qu'il propose.

Néanmoins, le jeu reste très relaxant et passe bien juste avant une bonne nuit de sommeil

Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

Bonjour à tous! :noel:
Je vais résumer mon petit avis sur Proteus, un jeu simple et court (moins d'une heure à finir) avec une esthétique plaisante et assez originale, une ambiance bien travaillée mais pas très immersive selon moi.

:cd: L'intérêt de Proteus :

:d) Avec un gameplay qui se résume à marcher et regarder autour de soi le but est simple : se promener! Le fait qu'il n'y ait ni introduction, ni directives et ni tutoriel nou laisse seul à explorer une île déserte pendant 4 saisons et à nous laisser aller tout simplement.
:d) L'esthétique parle de soi, elle est grossière et uniforme si on n'aime pas cet aspect pas la peine de tester ce jeu; elle reste tout de même plaisante à l'oeil et colorée, ça fait assez plaisir d'autant que la bande son assez simple elle aussi colle parfaitement à l'esthétique.
L'ambiance du jeu est plutôt sympa, on avance lentement ce qui nous laisse le temps d'explorer l'île et on peut y rencontrer de nombreux éléments (lieux, animaux, décors) ayant chacun leurs particularités, le jeu est assez fourni sur ce point. Finalement il s'agit vraiment de se laisser aller et de découvrir ce que le jeu peut nous offrir.

Cependant le jeu n'offrant rien de nouveau et n'ayant aucun élément de gameplay maîtrisé, le jeu est un échec quand bien même il peut valoir le coup si on est attiré par l'esthétique ou l'ambiance.

:cd: Un mauvais jeu? Voilà pourquoi :diable: :

En effet Proteus est un jeu vidéo mais comme dit précédemment c'est lin d'être une réussite.
:d) Gameplay trop minimaliste, jeu court, pas d'interactions, etc on a du mal à entrer dans le jeu et pour un jeu c'est fatal!
Si on le compare à Flower qui a le même principe on peut dire que c'est une merveille pourtant la base du jeu est la même : voyager et se laisser transporter par l'univers du jeu, une promenade toute sympathique! Flower a quelque chose de différent, son gameplay. On a un but, un gameplay unique, un lien entre le joueur et le jeu aussi simple soit-elle, on est immergé dans le jeu et là on profite de l'ambiance et de l'esthétique, l'univers du jeu. :oui:
:d) On ressent vraiment une immersion dans le jeu et on est tout à fait libre de faire une pause pour profiter du paysage, à travers le gameplay les dévs nous offrent de nouvelles perspectives, de nouveaux éléments de gameplay, des cinématiques, on sent qu'on est dans un jeu et qu'on avance. Alors que Proteus n'offre rien de tout ça.

:cd: Conclusion :noel: :

:d) Voilà ce qu'il manque à Proteus : l'immersion, la particularité d'un jeu par rapport aux livres, films et autres c'est sa capacité à faire interagir le joueur avec le jeu. Proteus n'a ni une ambiance assez forte, ni un gameplay suffisant pour que le joueur soit immergé dans le jeu (je ne compte pas le scénario vu qu'il n'y en a pas).

:d) Peu importe le prix ce jeu est un échec, il n'est pas abouti en tant que jeu vidéo, selon moi si on veut vivre une bonne expérience pour 10€ on trouve de très bons films ou livres qui remplissent leur rôles, on peut aussi se tourner vers d'autres jeux qui eux n'oublient pas l'élément principal d'un jeu vidéo. :ok:

PS : j'ai essayé de raccourcir et de rendre lisible mon pavé :noel:
Si vous voulez discuter du jeu ou de mon pavé n'hésitez pas :noel:

J'aurais bien voulu éviter la comparaison vu que tout le monde n'a pas joué à Flower mais bon j'ai fait en sorte d'avoir un exemple aussi clair que possible même si je ne suis pas rentré dans les détails :noel:

zabolon
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

ce jeu est une perle vidéoludique! les graphismes ultra pixelisés sont très réussis et la musique est parfaitement adaptée à l'univers. la génération aléatoire de l'environnement est une excellente idée car elle permet à chaque joueurs d'avoir sa propre expérience du jeu, mais à la fois renouvelle le plaisir de partir à la découverte des lieux et créatures de Proteus. enfin il est clair que ce jeu ne plaira pas à tout le monde, mais ceux qui auront l'envie de se détendre et partir en expédition pendant une petite heure pourront vraiment se régaler!

Moon-Spirit
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu mérite vraiment une bonne note, je suis plus qu'étonné de voir qu'il n'a qu'un petit 10 sur 20... Ce ,eu est vraiment poétique et magnifique, après avoir fini un cycle des saisons, j'en suis sorti vraiment bien il est vraiment très relaxant ! Mélange de poésie, de découverte, de mystère parfois... Je comprends cependant le fait que les gens ne veulent pas payer 10$ pour un jeu de ce genre, mais bon ^^

Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Faut pas abuser là !

Pourtant, j'adore les jeux contemplatifs et tout, mais là c'est vraiment pire qu'un ersatz vidéo ludique !

A la limite le jeu peut se passer de vous pour se dérouler, vous n'avais rien à faire à proprement parler, je n'ai pas du tout accroché à l’esthétique, ni a l'histoire (ha oui il n'y en a pas !)

Plus proche du projet perso que d'autre chose.
Et puis pour 10€ c'est ce que l'on appelle une arnaque.
(heureusement qu'il était dans un bundle bundle)

Il est clairement à éviter.

Thomasdm
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

20/20 pour faire preuve d'autant de nuance que ceux qui mettent bêtement 0... et rétablir un peu de justesse, même si ce "jeu" est difficilement évaluable.

(Copié/collé d'un de mes messages sur le forum)
Certains ne le considèrent pas comme un jeu. Il n'y a aucun but, "rien" à faire à part explorer, découvrir.
S'échapper, en fait.
Et donc rêver, laisser divaguer son esprit, profiter des graphismes (simplissimes, mais pourtant beaux, colorés, cohérents) et de la musique, des sons, qui changent suivant l'environnement dans lequel vous vous trouvez.
Pour moi, l'immersion était très, très agréable.

Je l'ai acheté il y a quelques jours, après 20 minutes d'exploration je m'étais dit.. 10 euros pour ça.. même si c'est assez plaisant... Hum. õ.Ô

Mais finalement je ne regrette pas.
C'est... une expérience sensorielle.
Bien plus riche que ce que j'avais pu craindre (c'est sans doute plus appréciable par petites doses).

Difficile d'en dire quelque chose de pas totalement subjectif, mais moi ça m'enchante, carrément. ^^. C'est très relaxant, je trouve.

Il y a des passages magnifiques (car il y a quand mêmes des "mécanismes", que je vous laisse découvrir, mais ils sont très réussi).
Ça dépendra de la sensibilité de chacun.

Certains (beaucoup) ne comprendront sans doute absolument pas ce qu'on peut trouver à ce jeu et c'est normal.
Il faut avoir la chance de prendre son temps et de s'ouvrir.
Mais on ne peut pas nier qu'artistiquement c'est très fort.

En résumé, impossible de dire si ça peut vous plaire ou pas, les critiques (bonnes comme mauvaises, genre "c'est pas un jeu, c'est quoi ce truc ?") sont justifiées, et je vous recommande malgré tout de tenter l'aventure !

Clenn
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Strictement aucun intérêt, une véritable perte de temps alors qu'il y a un tas d'autres choses à faire dans la vie réelle ou dans d'autres jeux, beaucoup plus stimulants à jouer, comme vous vous en doutez. C'est bien beau de marcher, de s'asseoir, et de regarder le paysage, mais quel plaisir à faire cela puisqu'il est hideux ?

Si vous voulez une vraie promenade, regarder le paysage, des panoramas magnifiques, vous asseoir en admirant de lointaines montagnes... Jouez à Esther (bien que ce soit encore limite, branlette cérébrale inside, mais au moins, il y a une histoire) ou mieux, Skyrim, un parfait simulateur de promenades virtuelles avec un tas d'autres choses intéressantes à faire à côté. Admirer de tels paysages sera toujours plus intéressant qu'admirer une bouillie de pixels...

C'est juste une question de bon sens et de logique.

"Proteus" n'a rien pour lui. Gameplay frôlant le néant, graphismes frôlant le néant.... Non vraiment, les jeux indés, parfois, c'est vraiment de la merde.

UnknownGamerFR
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Honnêtement j'ai beaucoup de choses à dire sur se jeu donc je vais faire court.

Premièrement, ce jeu est beau. Oui et je suis très sérieux. Bien beau, très agréable bref vous l'aurez compris, les graphismes pour ma part ne font pas un bon jeu.

Deuxièmement, sa jouabilité est parfaite que se soit sur clavier/souris où à la manette.

Troisièmement Sa durée de vie est certe courte et?? il existe 10 fois plus court. Comme par exemple "Garvity Bone" (Gratuit) et "Thirty Flights of Loving" (5$ pour 20 minutes) 2 jeux FPS de Blendo Games. Là par contre personne va péter un scandale sur la durée de vie... Proteus nous propose d'allonger la durée des journées à 1 heures, donc sa doit bien faire 4H de jeu et pas 30 comme l'auront dis certains. En plus le jeu en mode normal dure 1 Heure donc où sont les 30 Minutes??? Bref passons.

Quatrièmement sa bande son est juste M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E. Rien à dire.

Cinquièmement son scénario est certes inexistant mais c'est comme pour Minecraft. A vous de vous plonger dans l'univers en étant dans une totale immersion.

Pour terminer Je dirais que Proteus est un jeu. Oui c'est un jeu. En l'explorant une deuxième fois j'ai vu pleins de choses que je n'avais pas vu la première fois. Il y a pleins de mystères à découvrir et je pense que la fin tel que beaucoup d'entre nous connaisse, n'est pas la vrai fin. Il y a beaucoup d'énigme, tel la maison abandonnée, Les Indiens, Le cimetière, L'arbre géant, Les piliers... Bref, je ne m'ennyue pas sur ce jeu merveilleux, qui, pour 10€, nous offre une bien belle expérience.

zabumochi
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Qui à toujours rêver de pouvoir se balader dans un Univers tout moche sans pouvoir même sauter ?
La seule partie amusante du jeu qui consistait à essayer d'écraser les animaux est impossible vu que même eux marchent plus vite que toi, à croire que le gars rampe debout.

Ceux qui achètent le jeu savent à quoi s'attendre.

Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Je sais pas si beaucoup de gens mettent des super notes pour se donner un coté hype, mais là j'suis désolé, le contenu est moindre, les graphismes n'ont aucun charme (le fait d'être indépendant devient une excuse pour bâcler les graphismes), l'absence totale de gameplay se fait ressentir...

Bref, à part une bande son (qui, elle aussi, est bien spéciale, mais ça c'est subjectif), je ne comprends même pas que l'on qualifie ce programme de "jeu". Il n'a absolument rien d'un jeu, c'est un soft sans grand intérêt à mon goût.

air-cul
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Jeux tres relaxant, dommage de le faire payer si cher.
En tout cas, les saisons sont magnifiques, autant que le cycle jour/nuit.
Je le conseille, parce que les paysages sont très beaux et donnent envie d'entre ce monde.

merudgark
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

N'achetez pas ce " truc "; c'est une arnaque.
Rien dans son contenu ne justifie de dépenser 10 euros.

Passe encore pour les graphismes style art naïf absolument
sans charme cela dit, les evenements incompréhensibles ( ou insignifiants ) et le manque très frustrant d'interaction avec son environnements... Mais l'ambiance sonore qui nous fait revenir 30 ans dans le passé, c'est la goutte d'eau... C'est simple, vous connaissez Jean Michel Jarre ?
Hé ben imaginez le gars en train de découvrir son premier "Bontempi" et vous aurez une idée de ce que donne Proteus au niveau sonore.

Proteus serait gentiment sans intérêt s'il était gratuit,
à 10 euros c'est une arnaque et ses créateurs sont malhonnêtes.

magofires
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Beaucoup trop chers et ne donne aucun plaisir à y jouer mais le but du jeux-vidéo c'est l’interactivité et là rien autant aller regarder les anges de la télé réalité et débrancher son cerveau.
Aucun je dis bien aucun intérêt à y jouer il n'y a aucun rapport avec minecraft ou même avec journey je vous le dis et je vous le répète le jeux-vidéo c'est l’interactivité et non l’absence d’interaction il faut la différence entre un bon jeu et une arnaque vous trouverez ce jeu à 8 alors que vous allez y jouez que 8 minute un euros par minute personnellement j'ai encore mal au fesses après mettre fait enflé de cette manière.