15.8/20

Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu, est juste incroyable, de prime par son empreinte graphique, qui est complétement hallucinant, le rendu est parfois incroyable, pas que le jeu soit photo réaliste, mais il a un charme graphique que je n'ai jamais ressenti, je ne pensais vraiment pas que l'unreal engine 3 pouvais vraiment faire ça, la direction artistique est à tomber par terre. L'ambiance est là avec des musiques qui se prête bien au jeu.

Pour ce qui est des phases d'enquête je le trouve bon, nous devons analyser le décors, trouver des objets, ensuite reconstituer des scènes. Je ne veux vraiment pas vous parler du scénario pour ne pas gâcher la surprise mais c'est tout simplement dingue car on veut tout de suite après la scène trouvé savoir ce qu'il se passera par la suite. Le jeu est très peu connu du public, même des passionnés, je trouve ça vraiment dommage et frustrant. Intéressez vous à ce jeu, il en vaut la chandelle, clairement. j'ai hésité à mettre 20, mais aucun jeu n'est parfait.

J'y retourne !

enterpassword
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Jeu tout simplement hallucinant. Que ce soit graphiquement ou au niveau de la bande-sonore ou de l'ambiance. The Vanishing of Ethan Carter est un jeu époustouflant. Dès le début, on est plongé dedans et on s'y croirait presque. Ce n'est pas un scénario linéaire dans le sens où on ne vous dit pas quoi faire, ni ou aller, c'est a vous seul de décider. Le jeu a quelque part un petit côté "horreur". Même si vous n'êtes pas trop intéressé par les jeux d'enquêtes, celui-ci vaut clairement le coup rien que pour l'atmosphère qui est époustouflante.
Bref le jeu n'est pas cher donc n'hésitez pas une seconde et achetez le !

1  2  3  4  5  6  7
[Bad_J]
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

GROS SPOIL ATTENTION

@ R3Avenger : Tu dit que tu retire encore des points car tu comprend être dans le dernière rêve d'Ethan. Bha rajoute lui en alors car tu n'a pas tout compris.

Sauf que comme beaucoup de personne tu te trompe, et je viens vous expliquer cela car c'est important pour moi étant donner que j'ai vécus se genre d'expériences, et contrairement a toi, je n'ai rien compris durant tout le jeu par contre a la fin tout est devenu bien plus clair.

Le jeu est une EMI, une expérience de mort éminente, on est pas vraiment dans un rêve, Propero est un fantôme errant (une bonne conscience mature) qui n'est rien d'autre que l'âme d'Ethan (d'ailleurs sa voix rock est intérieure, a aucun moment il ne parle, se sont des pensées très bien retranscrite).

Au début du jeu les signes sont la, quand vous essayer de partir en prenant le tunnel en sens inverse vous revenez toujours dans la vallée .... un tunnel sombre avec une lumière blanche éblouissante au bout sa vous dit rien ? Allez voir sur internet des témoignages de mort imminentes alors (moi j'ai vécus cela alors je peut vous dire que sa me parle CASH).

Propero (Ethan) ne peut pas sortir de cette endroit tant qu'il n'a pas fait son propre deuil et qu'il n'a pas compris se qu'il c'est passé. Surement du au fait qu'il soit rester trop longtemps dans la maison a créer ses histoires, qui part la suite prennent le pas sur la réalité et lui joue des tours quand il c'est endormis asphyxier lors de l'incendie.

Toutes les scènes de crimes sont représenter par des halos de lumières que l'ont suis afin de reconstituer les pièces du meurtres (qui sont en réalité fausse) et une fois fini une âme s'en va du corps du défunt pour vous guidé vers la VRAI histoire (qui n'est rien d'autre que celle de la fin), afin de comprendre la vérité, qui n'est tout simplement pas celle que l'on joue. Nous jouons les dernières instant de pensé d'Ethan qui dure que 4 minutes (cela a été très bien compris par la majorité).

A la fin on constate dans la dernière scène qu'on est dans la peau d'Ethan (donc on est lui) on est plus Prospero, et Ethan se demande a lui même quesqu'il va se passé, sa bonne conscience lui répond qu'une autres histoire continue.

Et a se moment la il fait son propre deuil, son âme se détache et on s'envole en bullet time, le bullet time des films c'est a dire en pause totale (pas celui des certains jeux vidéos), et on peut voir la scène (comme toute bonne expérience de mort imminente), puis petit a petit l'écran blanc arrive pour laisser place a la fin.

Regarder sur internet des témoignages d'EMI, c'est exactement cela, le tunnel sombre avec une lumière au bout, le bullet time, le fait de se voir et se détacher de son corps ect ...

Et puis Prospero le dit clairement au début, puis a la fin qu'il est Ethan je vous laisse écouter ses phrases a la fin qui sont claire. Au moment ou on est dans la peau de Ethan, Prospero dit qu'il connait cette scène et que c'est histoire c'est la sienne mais aussi celle d'Ethan.

Pour moi c'est un 18/20 ... C'est beaucoup ? Bha écouter quand vous aurait vécu une EMI, rejouez y et surement que votre note sera bien meilleure.

gratuis
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est un gros progrès au niveau graphique mais pas seulement. L’expérience de jeu est nouvelle. Par moment c’est un peu dur mais finalement quand on a réussi on se dis que ce n’était pas si complique que ça (On devient fainéant et on ne se donne plus la peine de chercher). La musique est en accord avec les images. Pour moi ce jeu restera comme une expérience géniale !

Walter--Sobchak
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Alors pourquoi 19 sur un jeu court au gameplay visiblement très simple ? c'est une question qui ne peut avoir de réponse qu'en fonction de votre vision des choses. on est en présence d'un jeu, ou plutôt d'une expérience narrative en l'occurrence, qui fonctionne à merveille ! On ce plonge dans un univers magnifique mêlant panorama digne d’être des artworks et une ambiance presque oppressante grâce à sa bande son et les découvertes que l'on fait au fil de l'histoire. Bref, une petite pépite qu'il faut tester si vous aimez les jeux à ambiance forte, fermer les rideaux, mettez votre casque, montez le volume et rendez vous à Red Creek Valley.

percevalone
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Un bon travail mais cela reste un mod de plus version standalone basé sur Skyrim...
14/20 pour la bande son, les nouveaux décors inclus dans le monde de Skyrim et pour ce mode histoire, qui il faut le reconnaitre sort son épingle du jeu.
Bonne continuation, rajoutez quelques heures de jeu te ça sera parfait.

Parabolik
Posté le 18 janv. 2015 à 21:08

L'idée de nous laisser nous débrouiller est très forte. Sauf qu'ici c'est très mal réalisé : le jeu est INCOMPREHENSIBLE. Il n'y a aucune aide, aucun didactitiel, rien. Vous vous retrouvez devant une porte bleutée et vous pouvez appuyer sur "A" pour "changer". Changer quoi ? Vous ne saurez jamais !
Vous voilà donc à tourner comme une ame en peine dans une foret, autour des cailloux pour trouver un indice. Et puis soudain, vous partez dans l'espace (non non je deconne pas). Puis vous vous retrouvez dans une cabane. Il n'y a pas de cohérence.
Les bugs sont nombreux (je me souviens être resté comme un idiot devant une porte fermée par un code : impossible de sortir, de sauver, de rien du tout... sur Internet j'ai trouvé que le code était sur un cadavre, mais pour je ne l'avais pas vu le cadavre...)

Bref, le jeu parfait pour se réveiller le matin, tellement il est énervant de betise et d'incohérence.
Par contre joli travail graphique (d'où mes 4 points).

wrt5
Posté le 14 mars à 06:24

excellent jeu en tout point graphiquement magnifique et techniquement irréprochable un gamplay de qualité une bande son et doublage réussi une durée de vie satisfaisante et un scénario béton

btp45
Posté le 13 mars à 05:39

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario vraiment cool

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 13:41

Tuerie graphique et joyaux d'optimisation, juste à tomber, chaque panorama est un cadeau divin pour nos yeux, et le tout tourne vraiment très bien (tout au max, anti aliasing 16x Q CSAA , 60 fps de moyenne)

Musiques somptueuse qui nous transporte dans ce monde plus vrai que nature, et jeu rappelant le style des points and click avec possibilité de ce déplacer librement en vue FPS, pas encore avancer beaucoup, mais ça promet.

saint-jarna
Posté le 31 mars 2021 à 17:56

Moi qui voulait un jeu beau, court et facile, j'ai été servi. Testé en version redux, ce jeu est sublime graphiquement et je regrette d'avoir eu la fainéantise de ne pas ressortir mes lunettes 3DVision, le jeu était taillé pour. Fini en une soirée, jamais réellement bloqué, ca change. L'atmosphère qui s'en dégage est plaisante. Un peu déçu par la fin au début, en fait c'est correct une fois lu quelques explications sur des détails qui m'avaient échappés. Rejouabilité inexistante par contre, il faut le mentionner. Compte-rendu de test sommaire mais je ne vois pas l'intérêt d'en mettre plus pour ce jeu là.

jinkenji
Posté le 09 juil. 2020 à 21:46

Je m'attendais à rien avec ce jeu. Mais quelle claque!! un monde ouvert où de drôle d'énigme sans queue ni tête se dresse à vous. Vous incarnez le petit Ethan dans cet univers étrange. Au fur et à mesure du jeu vous rassemblez les éléments du puzzle que constitue le fin de mot de l'histoire. Un système intelligent, repris dans divers jeux, de reconstitution de scène est mis en place et j'ai vraiment adoré cela. Aussi bien les univers que les émotions sont diverses et varié. Le tout dans une grande cohérence finale. On passe de l'enquête avec beaucoup de mystère au début, avec du mystère dans le 2ème monde où on est très intrigué, avec un soupçons d'horreur façon the descent où j'ai flippé comme jamais, un petit peu de lovecraft dans un autre niveau hyper angoissant. Bref pour finir avec beaucoup de tristesse quand on connait le fin mot de l'histoire. Un jeu cultissime à faire obligatoirement.

rodflower
Posté le 17 nov. 2019 à 17:28

C'est un bon jeu, effectivement très réussi graphiquement. Plutôt original par son système de résolution d'énigmes, et effectivement on peut être amené à pas mal tourner en rond avant de trouver ce qu'il faut faire, mais ce n'est pas désagréable. Il est régulièrement en promo pour 5 euros, aucune hésitation à avoir pour ce prix; Meilleur que Blackwood Crossing ou Ether One, en revanche je lui ai préféré What remains of Edith Finch.

aureliemiam
Posté le 20 mars 2019 à 23:44

Un jeu magnifique !
Les graphismes, la musique, c'est une réussite et tout cela constitue une ambiance particulière, quelque peu envoûtante, presque poétique, et parfois pesante.
Une histoire que l'on comprend peu à peu, qui se reconstitue comme un puzzle, mais qui au final, ne nous laisse pas sans surprise.
L'exploration est libre, et c'est un régal pour les yeux que de découvrir ce petit monde. Un poil de réflexion est nécessaire, mais rien d'insurmontable.
En terminant ce jeu, j'ai la même sensation qu'avec un bon livre dont je tourne les dernières pages. Je suis contente de connaître le dénouement, mais un peu déçue de quitter son univers.
Je l'ai tellement aimé que je ne peux considérer sa durée un peu courte (plus de 4h pour ma part) comme un aspect négatif.

Une balade captivante de quelques heures que je ne peux que recommander.

Moay
Posté le 21 sept. 2018 à 11:09

Totalement séduit. Par l'ambiance proprement hallucinante, prenante, enivrante, ses paysages qui flattent la rétine, ses panoramas magnifiques et ses sentiers plus vrais que nature, le tout sublimé par quelques passages de musique onirique. Le plus beau jeu que j'ai vu sur PS4, habilement inspiré d'histoires courtes horrifiques. La fin m'a beaucoup plu également. Bref, 20€ pour 5-6 heures de pur plaisir. Ce jeu avait juste tout, mais tout ce que j'en attendais. S'il paraît juste un peu court, il reste excellent de bout en bout, et je pense au final que ce format convient parfaitement au type d'histoire que l'on a voulu ici nous conter, et avec quel brio. Tout bonnement admirable.

coIdfinger
Posté le 28 févr. 2017 à 13:50

La part belle est faite à la réalisation, qui offre des panoramas de nature et de bourgade perdue très réussis, et l'ambiance sonore ajoute du mystère, de l'angoisse et du caractère à cette aventure contemplative. Nous sommes un enquêteur avec des pouvoirs qui nous permettent de révéler les évènements tragiques après quelques recherches préalables. Hormis l'épisode dans la maison calcinée, le mécanisme est réutilisé et étrangement la résolution des mystères devient de plus en plus facile. Le jeu n'est finalement ni long ni difficile, mais c'est surtout le scénario qui m'a un peu déçu. L'intrigue principale est suivie en parallèle de sortes de quêtes annexes souvent super mystico chelou, tantôt légèrement horrifique, dont l'apport au background demeure à mon avis un peu léger. Cela faisait longtemps que je voulais faire The Vanishing of Ethan Carter et je m'attendais peut être à un peu mieux, même si ça reste une curiosité technique et policière sympathique à découvrir.

damiendetch
Posté le 05 oct. 2016 à 22:35

Je garde de très bons souvenirs de ce jeu, acheté pendant les soldes d'été à un prix très abordable (5 euro). Comme d'autres l'ont déjà souligné, la durée de vie est très courte (j'ai terminé le jeu, en prenant mon temps, en 5 heures), mais les graphismes sont magnifiques, et l'ambiance est envoûtante.

Il ne s'agit effectivement pas d'un jeu pour amateurs d'action, mais vraiment pour des joueurs qui souhaitent se laisser porter par une histoire intrigante et des énigmes intéressantes, sans être retorses.

Certains passages (la mine) sont même clairement angoissants. J'ai été rapidement happé par l'atmosphère du jeu. Dans l'ensemble, la direction artistique est irréprochable. J'ai juste regretté de devoir refaire une bonne partie de la carte à l'envers parce que j'avais loupé une énigme. Au risque de gâcher l'immersion, j'aurais apprécié une possibilité de déplacement rapide parfois, mais rien de dramatique.

Entre deux jeux longs et exigeants, l'expérience de The Vanishing of Ethan Carter est très agréable.

1  2  3  4  5  6  7
PC 18.99€