The Vanishing of Ethan Carter

15.7/20

Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu, est juste incroyable, de prime par son empreinte graphique, qui est complétement hallucinant, le rendu est parfois incroyable, pas que le jeu soit photo réaliste, mais il a un charme graphique que je n'ai jamais ressenti, je ne pensais vraiment pas que l'unreal engine 3 pouvais vraiment faire ça, la direction artistique est à tomber par terre. L'ambiance est là avec des musiques qui se prête bien au jeu.

Pour ce qui est des phases d'enquête je le trouve bon, nous devons analyser le décors, trouver des objets, ensuite reconstituer des scènes. Je ne veux vraiment pas vous parler du scénario pour ne pas gâcher la surprise mais c'est tout simplement dingue car on veut tout de suite après la scène trouvé savoir ce qu'il se passera par la suite. Le jeu est très peu connu du public, même des passionnés, je trouve ça vraiment dommage et frustrant. Intéressez vous à ce jeu, il en vaut la chandelle, clairement. j'ai hésité à mettre 20, mais aucun jeu n'est parfait.

J'y retourne !

enterpassword
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Jeu tout simplement hallucinant. Que ce soit graphiquement ou au niveau de la bande-sonore ou de l'ambiance. The Vanishing of Ethan Carter est un jeu époustouflant. Dès le début, on est plongé dedans et on s'y croirait presque. Ce n'est pas un scénario linéaire dans le sens où on ne vous dit pas quoi faire, ni ou aller, c'est a vous seul de décider. Le jeu a quelque part un petit côté "horreur". Même si vous n'êtes pas trop intéressé par les jeux d'enquêtes, celui-ci vaut clairement le coup rien que pour l'atmosphère qui est époustouflante.
Bref le jeu n'est pas cher donc n'hésitez pas une seconde et achetez le !

1  2  3  4  5  6

J'y retourne !

enterpassword
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Bref le jeu n'est pas cher donc n'hésitez pas une seconde et achetez le !

moucheBZZZZ
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Une très bonne pioche. Dès les premières minutes on se retrouve plonger dans une atmosphère à la fois inquiétante, mystérieuse et onirique. On découvre petit à petit, par soi-même (pas de carte, pas d'indicateur d'objectif), cette vallée et ses secrets à travers les histoires laissés ici et là par un jeune garçon que l'on doit retrouver.

Les énigmes sont relativement simples et intuitives, mais l'atout du jeu est de nous faire totalement acteur de leur résolution notamment par la collecte d'indices (notre personnage est d'ailleurs décrit comme détective, d'un genre particulier) et la reconstitution d'événements qui forment un tout au premier abord assez surréaliste avant de prendre tout leur sens dans un dénouement qui réserve un twist intelligent et émouvant.

Une seule ombre au tableau, une durée de vie relativement courte et une faible rejouabilité. The Vanishing of Ethan Carter reste cependant une expérience vidéoludique comme on aimerait en vivre plus souvent.

zerascal
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Une tuerie, une immersion totale et une beauté à couper le souffle en 3dvision stéréoscopique :)
Encore un jeu vitrine pour la 3Dvision, si vous avez l'occasion d'essayer cette technologie, foncez, vous entrerez alors dans un vrai univers 3D et ne regarderez plus les jeux de la même façon!

_Ache_
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Une véritable démonstration artistique que nous délivrent les petits gars de The Astonauts ! Franchement, je suis bluffé par cette expérience.

Parmis le déluge de jeux qu'on nous promet pour cette fin d'année, la plupart se voulant "triple A", il y a cette petite perle. En ayant lancé le jeu, je m'attendais a jouer à ce que je qualifierais "d'entre deux jeux", pour attendre ces fameux blockbusters de fin d'année. Eh bien, non. Ce jeu m'a vraiment laissé une marque.

Il impressionne de prime abord par sa qualité technique et surtout artistique de haute volée. Les décors sont justes magnifiques. La prouesse réalisée à l'aide de l'unreal ungine 3 par The Astronauts ne peut qu'être applaudie. Ensuite viens le scnéario, qui pour moi est vraiment bien ficelé: ce n'est qu'à la toute fin que l'on comprend entièrement ce dernier; même si plusieurs indices nous mettent sur la piste au fil de l'aventure.

Le gameplay, par ailleurs, est parfaitement adapté au genre. pour certains il semblera un brin trop lent, mais c'est justement ce qui fait son charme, il faut prendre le temps de l'apprécier. Personnellement, je trouve que le coté "on ne vous tient pas par la main" donne une liberté incroyable dans un tel open world.

Enfin, l'ambiance sonores. Que dire ? C'est juste parfait tant l'immersion est présente à chaque instant ! que ce soit la musique ou les bruitages, tout est mis en oeuvre afin de plonger le joueur dans l'aventure.

Le moindre détail a été peaufiné afin de donner une expérience inoubliables à ceux qui prendront le temps de l'apprécier à sa juste valeur. Certes ce n'est pas un de ces sois disant blockbusters, sensés nous renverser de notre chaise; mais d'une certaine façon il les dépasse et de loin: ça faisait un long moment qu'un jeu ne m'avait happé de la sorte. Certains lui reprocheront sa durée de vie un peu courte, mais pour moi c'est un gros point positif. Plutôt que de rallonger le jeu avec des passages inutiles, on a une belle histoire sans "temps mort" et au final on est plus que satisfait.

En bref, un excellente surprise que je recommande à toute personne souhaitant "s'évader" l'espace de quelques heures et "vivre" une enquête assez troublante mais superbement entrainante !

Allamoute
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Très bon jeux ça change des autres jeux je vous le conseil si vous aimez l'aventure un jeu vraiment à part à tester moi j'ai attendu ce jeux depuis 5 mois et je ne suis pas déçu pour même pas 20 € que demander de plus une suite ou d'autres jeux dans le même genre.

EmmaT
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Un jeu d'exploration et d'ambiance magnifique, à déguster le soir un casque sur les oreilles et les lumières éteintes. Frissons et dépaysement garanti !

Je le définirais comme étant un mélange entre Twin Peaks (de David Lynch) et l'univers d'H. P. Lovecraft. Si vous êtes fans de ces deux univers, achetez-le les yeux fermés ! Le seul bémol concerne le système de sauvegarde un poil frustrant à certains moments, mais rien de bien méchant.

A déconseiller par contre aux gens qui ont absolument besoin d'être tenus par la main pour avancer dans un jeu : vous êtes lâchés en pleine nature et devez vous débrouiller tout seul en utilisant votre matière grise (ce qui est apparemment trop difficile pour certains ^^).

Sinon c'est du tout bon ! Quand on pense que ce jeu a été crée par une équipe d'à peine 8 personnes (dont un seul développeur), il y a vraiment de quoi être en admiration devant le résultat...

Boris369
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

J'ai du mal à penser que certaines personnes puissent mettre des notes aussi basse (04/20) vu le travail fourni sur ce jeu, car oui en restant objectif et même si on peut ne pas aimer ce style de jeu, je pense que ces personne soit non rien compris, soit se moque royalement du travail apporté. Pour un studio indé, ce jeu dépasse allégrement les grosses production sur plusieurs points:

La bande son est juste sublime et colle parfaitement au titre, les graphismes grâce à la photogrammétrie et à la patte artistique sont grandioses et très immersif d'autant que le jeu est bien optimisé. Le Gameplay bien foutu change des titres du même genre et le scénario est juste digne d'un très bon ouvrage littéraire (à vivre jusqu'à la fin pour vraiment comprendre l'histoire).

En parlant de fin, c'est justement le seul reproche que je ferai au jeu en l'état, il faut compter 4 à 5 heures max pour finir le jeu de fond en comble, au vue de la qualité du titre, on est frustré de le finir aussi vite, ce qui explique du coup son prix.

Mon avis personnel, un vrai jeu, beau, immersif, prenant, à un bon prix mais juste trop court, d’où le 18.

ScHmOOze
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Un jeu magnifique visuellement, un gameplay simple mais efficace, des énigmes pas très difficiles mais vraiment plaisantes, une ambiance particulière, poétique et intrigante (il me rappelle Dear Esther sur certains aspects)...
Tout est là pour en faire un must-have pour les adeptes du genre, mais hélas sa courte durée de vie, en ce qui me concerne en tout cas, est un peu frustrante, car on a vraiment envie d'en découvrir encore plus tellement Red Creek Valley est agréable à parcourir...
Son petit prix fait malgré tout passer la pilule un peu plus facilement ;)

XxBPAxX
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Un Jeu Magnifique Graphismes incroyable je n'y crois pas une bonne histoire la fin exceptionnelle je vous le conseil
je le trouve mieux que The Last of Us
Il mérite clairement un 19 au moins 15/20
juste les meurtres après le premier sont moins bien je trouve mais bon.
Niveau bande son incroyable on ressent l'émotion surtout a la fin franchement j'ai rarement vu un jeu aussi bien
Si il y a une suite entre guillemets je l’achèterais sans hésité

[rasenki971]
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Pour une fois que la claque graphique ne vient ni des FPS, ni d'un Open World et ni d'un RPG. Meme si le genre n'est pas un concentré d'action on apprécie le fait de parcourir cette beauté vidéoludique. Dear Esther était une claque mais celui là l'est encore plus. On retrouve un beau simulateur de randonnée qui nous permet d'admirer les jolies effet 3D.
Mais n'oublions pas l'histoire du titre et là ça envoi du lourd entre les apparitions et les énigmes intéréssante.
Ce jeu à tout d'une référence du jeux aventure que je vous recommande vivement !
Une durée de vie courte certe mais qui nous change du "pan pan" ou du "SHlack" annuel triple A des fins d'année.

full_tera
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

On appréciera la qualité du rendu graphique dans la mesure ou vous avez une machine suffisamment puissante pour cela ... ensuite on a un peu l'impression de jouer à un simulateur e promenade en forêt tellement le joueur est peu guidé dans sa quête. avec un vrai gameplay et un visuel impressionnant, le jeu aurait pu réussir son coup. Mais on reste indécis après les quelques heures de jeu.

nicolas302
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Je remet 4 et m' explique un peu mieux ce coup-ci (n' hésitez pas à me remettre des pouces bas, vous défendez votre jeu c' est honorable).
Gameplay 5/20
Histoire/scenario 4/20
Graphismes 19/20
Son 14/20
Durée de vie 4/20

Ce jeu ne m' a procuré aucun plaisir:
Pires puzzles jamais vu dans un jeu.
Histoire hyper décevante (je l' ai détesté tant dans son contenue que dans la manière dont elle est racontée).
Le jeu ne nous prends pas par la main Pardon? Tout est indiqué. (il y a marqué manivelle je trouve une manivelle que dois je faire?).

Bref c' est beau et c' est tout, on ne peut pas encourager les développeurs à produire ce genre de jeu sous prétexte qu' ils disposent d' un moteur graphique de qualité. Si ce jeu bénéficiait du moteur Source de Valve il aurait eu à peine 9/20 et j' en suis persuadé. En revanche le moteur de Valve a permis de créer Half life 2 qui est ôôô combien largement supérieur à Ethan Carter.

Pour conclure je dirai que beaucoup pensent que les graphismes c' est les 3/4 d' une note dans un jeu vidéo, il y a très peu de jeux magnifiques qui ont une salle note.

Je ne pourrais pas lutter contre les fans d' Ethan Carter sur un forum consacré à Ethan Carter donc je me retire mais sachez qu' il est envisageable qu' on puisse détester ce jeu.

TryToBeObjectiv
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Malgré une durée de vie un peu courte, "The Vanishing of Ethan Carter" mérite amplement cette note.

Je ne suis pourtant pas spécialement fan des jeux d'aventure mais celui ci a quelque chose de particulier.

Les graphismes sont magnifiques (je ne compte plus les fois ou je me suis arrêté pour regarder le paysage) et la musique est juste parfaite.

Pour être tout à fait objectif, le jeux présente quelques très légers défauts qui lui empêche d'obtenir une note supérieure :

- Les sensations de peur et d'angoisse ne sont pas forcement au rendez vous malgré une immersion totale et sont plus dues à l'ambiance sonore qu'au différentes situation.

- Le personnage semble se déplacer (un peu trop ?) lentement lorsqu'il marche normalement et ne peut pas sauter. Le fait de pouvoir courir assez rapidement en comparaison à la vitesse de marche vient corriger cette impression de lenteur.

- Malgré un avertissement dès le départ du jeu qui laisse entendre que le joueur ne serra pas pris par la main, l'histoire nous fait emprunter un chemin qui n'a rien de labyrinthique et qui semble même parfois très linéaire (notamment le passage dans la grotte). Ce n'est pas spécialement gênant compte tenu du fait que les environnements sont magnifiques.

A part ces quelques très légers défauts, nombreux sont les points positifs de ce titre :

- graphismes magnifiques
- musique somptueuse
- scénario très sympa également
- difficulté bien dosée pour plaire au plus grand nombre (on n'est pas confronté à des énigmes demandant des heures de réflexion ou de recherche)
- Le fait que le jeu ne soit pas super effrayant lui permettra également de plaire au plus grand nombre

Pour conclure je dirait que "The Vanishing of Ethan Carter" est un expérience que j'ai personnellement beaucoup appréciée et que c'est un jeu d'aventure qui saura vous plaire même si vous n'êtes pas un inconditionnel du genre.

[JV]Calyptus

Graphisme: 19/20
Jouabilité: 18/20
Durée de vie: 13/20
Bande son: 19/20
Scénario: 19/20

Note général: 18/20

Malgré la durée de vie assez courte, The Vanishing of Ethan Carter ce montre comme un de mes nouveaux jeu préférer, des graphismes a coupé le souffle, une bande son qui colle parfaitement a l'ambiance du jeu, des enquêtes et une jouabilité extrêmement bien pensé, bref, pour son faible prix, a achetez d'urgence !

1  2  3  4  5  6
Amazon PC 10.00€ Amazon PC 11.99€ Fnac Marketplace PC 15.00€ Rakuten PC 16.13€