16.5/20

Très belle ambiance sonore aussi
sinon pour 17 € le prix est juste

Herve07
Posté le 08 oct. 2019 à 00:25

Chef d'oeuvre ! tout simplement.
C'est beau, c'est onirique, l'ambiance est somptueuse, parfois pesante, mais toujours bien mesurée. Les enigmes sont vraiment prenantes et magiques.
Et que dire du scénario.. inception, fight club...

Posté le 24 juil. 2015 à 14:39

Magnifique images sur ps4
certaines enquêtes sont faciles et d'autres plus complexe s
par contre la durée de vie est assez courte je trouve
Très belle ambiance sonore aussi
sinon pour 17 € le prix est juste

Herve07
Posté le 08 oct. 2019 à 00:25

Chef d'oeuvre ! tout simplement.
Et que dire du scénario.. inception, fight club...

Kirillian511
Posté le 26 juil. 2015 à 20:25

Il y'a des jeux qui marquent. Il est évident que The Vanishing of Ethan Carter fait clairement partie de ceux là. Impossible de passer à côté si vous aimez les jeux d'enquête, contemplatif, poétique, ou si vous refusez simplement de louper un chef d'oeuvre. Les références sont nombreuses et extrêmement bien insérées dans l'histoire. Le jeu est tout bonnement magnifique (je n'ai eu aucun ralentissement sur PS4, cela vient peut être de la mise à jour de 3Go), on est sur le c** partout où on va. Une fois arrivé à la fin (trop vite), on se rend compte qu'on a joué un grand jeu, et c'est là que les questions d'interprétations se posent. Le seul défaut du jeu vient de la durée de vie (un aprem), mais avec du recul on serait tenté de dire "après tout, que faire de plus?". Difficile de donner un véritable avis sans spoiler, aussi je ne dirai qu'une chose : "faites-le".

hentai_otaku
Posté le 24 juil. 2015 à 15:40

Bon p'tit jeu d'enquête (un peu simple par moment), visuelle somptueux, une narration prenante et même si il y a quelque petite bug (assez rare) le jeu vaut parfaitement sont prix.
Un jeu que je recommande.

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 13:42

Tuerie graphique et joyaux d'optimisation, juste à tomber, chaque panorama est un cadeau divin pour nos yeux, et le tout tourne vraiment très bien (tout au max, anti aliasing 16x Q CSAA , 60 fps de moyenne)

Musiques somptueuse qui nous transporte dans ce monde plus vrai que nature, et jeu rappelant le style des points and click avec possibilité de ce déplacer librement en vue FPS, pas encore avancer beaucoup, mais ça promet.

hamzi_2006
Posté le 24 juil. 2015 à 20:11

Enfin un jeu qui mérité amplement sont existence et c'est bien dommage qu'il y en ai peu.

Pourquoi?

Le scénario est bien écrit et l'aventure jusqu'au boutisme est surprenante ( Oui je veux savoir !! )

Les énigmes et tout le système interactif fonctionne bien avec l'univers du jeu ainsi que son but.

Une bande son qui se laisse écouter comme si on écoutait la pleine nature.

Je ne parle pas des graphismes , c'est inutile je pense .

Tout cela pour moins de 20 euros la ou pour quasi le même prix , ont a plutot l'habitude d'avoir des DLC's très maigre en contenu ou inutile dans l'intérêt .

Ca donne de quoi réfléchir pas vrai ?

Je donne une très bonne note pour 2 raisons.

Déjà parce que c'est un bon jeu et original dans son concept et ensuite pour motiver à continuer et à nous proposer plus de jeu de ce genre car il y a du potentiel et sa change !

Enfin ! :ok:

suilvermonster
Posté le 12 août 2018 à 03:42

un magnifique jeu qui nous transporte d'un bout à l'autre, avec un scénario magnifique, des musiques plus que convainquant, quznd je suis arriver sur la fin du jeu au moment des crédit avec cette douce chanson au piano j'ai vraiment vu ce jeu comme une poésie vivante. Une claque visuel tout d'abord , en arrivant sur les premières secondes de gameplay j'ai pu être combler d'admiration face aux éléments naturels du décors, l'environnement est vivant c'est ce qui va faire travailler l'immersion pendant tout le long du jeu soit tout le long de votre enquête.
car oui The Vanishing Of Ethan Carter est un jeu où vous êtes à la recherche d'un petit garçon nommé Ethan, qui a disparu, pour cela vous allez devoir chercher des indices à travers les forets, les villes, les maisons, les églises, les mines.. mais la BO du jeu ne cesse de vous accompagner dans une aventure pendant 6h de jeu où vous ne verrez pas les heures passer. je le recommande fortement, une très bonne expérience et une incroyable découverte !

jejeps4
Posté le 24 juil. 2015 à 19:30

Ce jeu démonte un point c est tous, les graphismes sont vraiment photorealiste,c est le genre de jeu rafraîchissant qui change de tous ces jeux de guerres auxquels nous jouons toute l année. La durée de vie et certes assez courte ,mais on passe un agréable moment à parcourir ces environnements tous plus crédible les uns que les autres. .. je met 20 pour contrer ceux qui n ont rien compris et qui note 0/20.

SanctuaryDead
Posté le 24 juil. 2015 à 16:00

Je mets 20 pour contrer une personne qui n'a rien compris à The Vanishing of Ethan Carter en lui mettant un 0.
Pour sa note réelle je dirais un bon 17/20

Comme pour ces "jeux" qui sortent du lot tel Journey, Flower, The Unifinished Swan ou d'autres, il ne faut pas prendre The Vanishing of Ethan Carter comme un jeu mais comme une expérience unique avec sa propre personnalité.

The Vanishing of Ethan Carter brille par son originalité, graphiquement splendide (personnellement sur ps4 il n'y a eu aucuns problèmes pour moi), avec un légé effet blanchi comme si on était plongé dans une sorte de rêve étrange, les bruitages parfaits (vent, arbres, cascade d'eau) ca fais du bien aux oreilles, des choix musicaux justes qui colle bien en fonction des situations du jeu.
L'Unreal Engine 4 fluidifie vraiment le jeu, c'est très très net à l'oeil niveau textures et rien n'est identiques même si l'ensemble des paysages manque un peu de diversité, il y a quand memes quelques scènes ou on est obligé de s'arreter tellement c'est beau.
L'ambiance est aussi un gros point fort de ce jeu, parfois oppressant ou inquiétant voir malsain.
Les énigmes de l'enquêtes sont plutot diversifiées dans la difficulté, parfois simples, parfois plus difficiles.
Et il y a quelques passages du jeu culte notamment le passage avec l'astronaute très original et surprenant.

On est quand même tout proche d'un chef d'oeuvre, une expérience que je conseil à tous possesseurs de ps4, evidemment ca ne plaira pas à tout le monde mais si vous êtes un minimum ouvert d'esprit, vous ressentirez beaucoup d'émotions dans The Vanishing of Ethan Carter, qui vous permettra de vous evader de votre vie quotidienne quelques heures.
Tout comme Journey entre autre, la durée de vie n'a ici aucune importance, c'est beaucoup trop relatif pour ce type d'expérience.
Vous allez à votre rythme, il y a quasiment aucune indications, l'enquête débute sur une ancienne ligne de chemin de fer dans un tunnel et à vous de vous débrouiller pour parvenir à vos fins et résoudre cette enquête.

Loofidou-Redac
Posté le 08 juil. 2016 à 15:31

J'ai pu tester ce jeu sur PS4 et sur PC et pour tous ceux ayant eu des baisses de framerate ou des bugs de texture ou autres, ça doit venir de votre console et pas du jeu, personnellement je n'ai eu aucun problème avec ce jeu sur l'aspect technique (ni baisse de framerate, ni bug) et pour ce qui est de la durée de vie que certains jugent "ridicule", si vous prenez un tant soit peu, le temps d'explorer entièrement la carte pour finir les quelques petits secrets que recèle le jeu et surtout pour profiter de ces graphismes somptueux, vous pourriez doubler votre temps de jeu total !
Pour ce qui est de la partie technique (les graphismes, le son ... etc) c'est un réussite, l'Unreal Engine 4 avec l'aspect photogrammétrique (plus d'information sur cet aspect ici : http://www.theastronauts.com/2014/03/visual-revolution-vanishing-ethan-carter/) utilisé par les développeurs a un bon rendu final et l'ambiance sonore colle bien avec toute l'ambiance du jeu.
Evidemment beaucoup de personnes descendent ce jeu à cause de son aspect scénaristique orienté uniquement vers l'exploration et à cause de son gameplay minimaliste, vous laissant juste la possibilité d'interagir avec certains points-clés d'une énigme pour la résoudre ainsi que des commandes de déplacement. En fait, certains n'aiment pas ce jeu, simplement parce qu'il vous raconte une histoire au lieu de vous donner un flot d'armes et de violence inouï. Mais, si on pousse les recherches sur ce jeu, on se rend compte qu'il est très inspiré de l'univers de Lovecraft et de Poe, mais aussi d'autres auteurs et d'autres œuvres, l'histoire et les énigmes sont prenantes uniquement si on les comprend et il faut un certain degré de culture pour la comprendre (évidemment je ne dis pas que tous les joueurs sont débiles !). Les séquences offertes sont excellentes et impressionnantes et on garde un certain suspens tout au long du jeu.
Pour moi, ce jeu est une réussite et ce genre de jeu (où l'exploration scénaristique et l'histoire du jeu est mise en avant) devrait être plus plébiscité par les joueurs, car un jeu sans histoire, c'est aussi con qu'une mallette sans poignée et pour moi les personnes qui n'aiment pas ce jeu n'y ont tous simplement pas assez joué ou ils ne se sont pas assez renseigné sur le fond de l'histoire pour l'apprécier. Et juger un jeu sur 30 minutes (ou même 1h00) et quelle que soit sa durée de vie, c'est comme juger un film sur un teaser, ça n'a aucun sens.
En tout cas, beau jeu c'est un 20/20 partout et j'en profite pour faire un peu de pub, car j'ai fait le test sur mon blog ici : https://louiscarre.wordpress.com/2016/07/08/test-the-vanishing-of-ethan-carter-ps4-2020/.

Merci d'avoir lu mon avis :-)))

anthony123
Posté le 24 juil. 2015 à 22:54

Une tuerie ce jeu ! Je dirai pourquoi après, mais avant :

La modération JeuxVideo.com, pourquoi autorisé des personnes qui post des soit disant test avec des notes de 0 ?

Oui je parle bien de TheLastOfScript ou plutôt devrai-je dire le pro non pas Microsoft mais Minable !! Il n'y a qu'à voir sa cdv pour comprendre que le mec est un imposteur. Comment peux-tu dire que la communauté Sony est la pire envoyant ton comportement odieux ? Franchement tu fait vraiment pitié. Retourne sur ta cher console et arrête de polluer les topic avec tes inepties. Si tu est jaloux de pas pouvoir avoir une ps4 et testé cet excellent jeu dommage pour toi.

Bref, pour en revenir au jeu, il faut clairement dire ce qui est, graphiquement on a la un des plus beau jeu sur console de salon. Image sublimer par le moteur UE4 jeu d'ombre superbe. L'histoire quand à elle est bien réalisé, peut-être manque-t-il un peu plus de recherche mais rien de grave. La durée de vie reste raisonnable, quelques heures de plus n'aurait pas été de refu.

Qu'importe nous avons à faire la à un magnifique jeu réalisée par un excellent studio en plein essort.

Je vous souhaite à tous un excellent jeu en compagnie de ethan ;).

Suilvermonsterr
Posté le 12 août 2018 à 03:25

Que dire de ce petit bijou ... Un chef-d'œuvre pour ma pars et je vais m'expliquer. Quand j'ai lancer ce jeu je ne m'attendais pas à des graphismes aussi beau , rien quand je suis arriver sur mes premières secondes de gameplay j'étais bluffer de la qualité visuel que nous propose ce jeu, on est toute suite plonger dans l'atmosphère et l'ambiance! Une histoire très intéressante qui ne cessa de m'intriguer tout le long , une petite enquête où vous êtes a la recherche du petit Ethan. À travers le décors naturel vous allez donc voyager dans ce monde pour trouver des indices et mener votre enquête. Des corps, des indices, des messages, des lettres, un univers... Et une musique.. En arrivant sur la fin du jeu je me suis rendu compte de la petite touche de poésie que nous livrer ce jeu, ce moment fut accompagner d'une douce musique au piano au crédit du jeu. Un petit jeu qui ce joue sur 6 ou 7 heures je n'ai pas vu le temps passer, un plaisir ! Un bon jeu solo à faire sans hésiter , et si je le recommande bien sur !

hisokaiidx
Posté le 08 oct. 2017 à 10:36

The vanishing of Ethan Carter est un jeu qui m'a tenu en halène de bout en bout avec un final réussi.

Point positifs:

- Graphismes et environnement admirables
- Gameplay original et diablement efficace dans ce style de jeu
- Flippant par moments ...
- Histoire et final très prenants

Points négatifs:

- Les distances à parcourir et reparcourir peuvent être longues.
- Ok pour ne pas prendre le joueur par la main, mais des fois on se demande vraiment où le jeu veut nous emmener ... de ce fait on peut carrément passer à coté de certains éléments de l'histoire sans s'en rendre compte.

inextricable
Posté le 29 oct. 2015 à 00:59

Profitant d'un rabais sur le store j'ai décidé de m'y plonger, et j'ai aimé.

Bucolique, inquiétant voire menaçant parfois, le jeu a surtout pour lui sa cohérence et une certaine classe.

Il est court mais dosé à la goutte pour ce qui est des ambiances dont je parle... Par contre j' ai eu recours aux soluces deux fois car il arrive qu'on soit totalement démuni, sans accès à l'inventaire, sans indication. Dans ces cas là, soit on découvre l'indice qui manquait assez vite, soit on parcourt la carte entière en croisant les doigts.

Belle ambiance, écriture consistante... Du bon malgré ses défauts.

DX011
Posté le 25 juin 2021 à 06:59

Un excellent jeu narratif du genre thriller surnaturel... Il m a fait un peu penser à Alan Wake... Graphiquement c est vraiment beau... La mise en scène est vraiment originale... Le gameplay est simple... On enchaine les phases d exploration, d enquête sur différents meurtres et de résolution d énigmes... La Map est agréable à parcourir... Le jeu est assez court mais pas ennuyant... L histoire est intéressante... L ambiance est onirique... J aurais préfèré une ambiance plus sombre et cauchemardesque mais bon... Au final ce jeu m a tout de même captivé... Dommage qu'il ne dure pas plus longtemps...