13.5/20

Whydalaz
Posté le 10 juin 2015 à 17:25

Jouant depuis quelques mois, j'ai complètement laissé tomber mes autres jeux multijoueurs (LoL en tête) sur PC depuis que je me suis un peu investi sur celui-ci.

Au début, les habitués des mobas le trouveront trop faciles, les champions ayant généralement des mécaniques assez facile à appréhender, mais seront aussi décontenancés par des objectifs très forts en matière de poids sur la partie, et l'absence de farm et de shop/stuff, éléments pourtant classiques de ce genre de jeu.

Faut il lui tourner le dos pour autant? Pas forcément. D'abord, chaque perso a des spés, à choisir régulièrement parmi plusieurs, qui améliorent les sorts et en modifient souvent les effets. Les persos sont donc adaptables, ce qui ajoute de la variété aux approches.

De même, les maps sont nombreuses et ont toutes leur propre objectif, ce qui ajoute un gros sentiment de variété vraiment appréciable.

Côté farm, comme dit plus haut il est le plus souvent secondaires mais il faut quand même être à proximité des lanes pour récupérer un maximum d'xp afin de creuser l'écart avec l'ennemi et se donner plus d'opportunités, surtout que cet xp est collectif. Les gens les plus réactifs et polyvalents seront de gros atouts en ce but.

En fait, on sent très clairement à travers les mécaniques une volonté de collectivité forte et les joueurs égoïstes auront tôt fait de creuser la tombe des autres. Un autre point positif est le temps court et des parties qui fait qu'on entre directement dans le vif du sujet,

Côté contenu, on a un jeu assez riche en matière de map avec une pool de champion limitée (35 mais on en a 1 de plus par 15aine) mais équilibrée, permettant beaucoup de combinaisons intéressantes voire même atypique. Le graphisme est très bon, de même que le son et le maniement est du pur moba (les habitués de league arriveront en terrain conquis).

En conclusion, je dirais qu'il vaut mieux éviter de le comparer à un moba compétitif, car si le jeu a ses propres exigences et subtilités qui demandent pas mal de parties pour être bien assimilées, c'est surtout le fun et le dynamisme qui prévaut.

Elnestae
Posté le 04 juin 2015 à 16:53

Enfin un MOBA qui me botte, et sur lequel je pense rester longtemps !
Alors, qu'a-t-il de plus que ses concurrents ?
- Un gameplay axé TEAMPLAY, et c'est là toute la différence, grâce à l'expérience partagée (oubliez la course au last hit et l'individualisme de rigueur).
- Différentes maps ayant chacune leur morphologie et leurs objectifs propres. Régulièrement au cours de la partie, votre équipe sera amenée à contester des zones, où à récolter des éléments. Des objectifs qui provoquent des teamfights et qui demandent souvent pas mal de syncro entre les joueurs pour l'emporter. On est donc moins souvent sur sa lane et plus souvent dans l'action.
- Des mercenaires, disposés de façon équitable à différents endroits de la carte, qui une fois vaincue vous aideront à pusher la lane. Rajoute un vrai aspect tactique au gameplay : si l'équipe adverse n'empêche pas leur progression, elle peut perdre ses forts un par un.
- Pas de gold ni d'item, mais plusieurs paliers de talents qui vous permettent lors d'un passage de niveau de choisir parmi plusieurs compétences ou upgrade à ajouter à votre héros.
- Pas de passif favorisant les gros joueurs, type runes. Tout le monde joue avec la même chose.
- La possibilité de bloquer les communications d'un joueur, pratique pour dépolluer la tchatbox des rageux, et la map de leurs spam ping. Combiné à l'impossibilité de parler à l'autre équipe, et les report qui empêchent le matchmaking de vous associer dans une future équipe à l'un de vos joueurs "blacklisté", HOTS réussi clairement là où LoL a précédemment failli. Il est également impossible d'abandonner.
- Une durée de partie courte : comptez vingt minutes en moyenne. Cela permet de vite passer à autre chose si la game est dégueulasse.
- La possibilité de passer des annonces pour chercher un groupe, qui sera visible par tous sur la page d'accueil.

Côté structure de ce free-to-play, on retrouve le système de quête journalière introduit dans HeartStone, et les classiques du genre (Partie rapide, Ligue classée, Ligue par équipe, nouveau contenu régulier, boutique de héros & de skins, rotation hebdomadaire de héros). L'un des très bons points est la possibilité de tester un héros sur une petite carte afin d'en apprendre plus sur lui, avant de le jouer ou de l'acheter par exemple. Pour le moment le jeu est stable, bien qu'un peu lourd, et quelques lags sont encore à noter par rapport à la béta.

De mon point de vue, les points négatifs ne sont pas très nombreux. Premièrement, l'or - la monnaie du jeu - s'amasse assez lentement, vu le prix des héros. Deuxièmement, le matchmaking en partie rapide nous offre parfois des équipes rocambolesques (3 soutien, 4 guerriers, etc) qui n'ont pas de grandes chances de l'emporter. Troisièmement - lancement oblige - le contenu est encore assez faible. Et dernièrement, la communauté, qui s'est profondément rabaissée depuis la fin de la béta et la sortie du jeu. Si vous espérez quitter LoL pour HotS en espérant laisser les rageux derrière vous, c'est malheureusement peine perdue.

Pour conclure, HotS est un MOBA fun, agréable et bien conçu, axé sur le teamplay, les objectifs et les synergies. Sa principale différence vis à vis de ses concurrents est son accessibilité : il est plus simple, plus rapide à prendre en mains, et se prend beaucoup moins au sérieux. Mais n'allez pas croire que le challenge en est pour autant absent : aux plus haut levels, l'aspect compétitif est bien présent. Je conseillerai ce jeu aux joueurs voulant s'essayer aux MOBA, ou aux joueurs confirmés à la recherche d'un MOBA moins prise de tête. Bref : de mon point de vue subjectif, HotS est une séduisante alternative et une belle réussite.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
benji1313
Posté le 02 juil. 2015 à 05:35

Prenez un MoBa.
Retirez lui absolument tout ce qui fait de lui un MoBa.
Prenez vos grosses licences,
Créez des champions autour de vos grosses licences.

Et voila, vous avez Heroes of the Storm.

Blizzard a voulu se lancer dans le MoBa, un genre où la concurrence écrase absolument tout sur son passage, face au géant LoL déjà, la course est rude et la victoire quasiment impossible, mais pour ne rien arranger, il y a aussi DoTa 2, Smith, et autres MoBa, et chacun d'eux a une communauté solide qui n'a pour ainsi dire aucune raison d'aller voir ailleurs...
C'était donc naturel que Blizzard essaie de viser quelque chose de différent par rapport aux autres moba, et fidèles à eux même, ils ont tapé dans l'hyper casu...

Le problème, c'est qu'à ce point là, le gameplay est appauvri à son maximum. Ça plaira aux casu, et à ceux qui n'auront pas réussi à atteindre le niveau qu'ils souhaitaient sur DoTa et LoL, mais les autres se retrouveront avec un jeu pauvre, et sans saveur qui est plus proche d'un "contrôle de la colline" ou d'un dominion que d'un réel MoBa.

Oubliez l'or, l'exp, l'équipement, et toute individualité, ici tout ça n'existe plus. La seule chose qu'ils ont gardé, c'est les teamfights.
On se retrouve donc dans un jeu plus proche d'un hack and slash en équipe où il faudra remplir différents objectifs qui ne feront figure que de prétexte pour vous foutre sur la gueule et prendre l'avantage sur l'équipe adverses.

Et les objectifs, parlons en. Si certains joueurs clament haut et fort que la richesse du jeu se trouve là, j'ai, quant à moi été horrifié de voir que Blizzard s'est senti obligé de me rappeler 3 fois, en texte, et en vocal quand l'objectif sera activé. Et ce 30 secondes avant son activation... Oui, il ne faut pas que le joueur puisse voir ça par lui même, sinon il pourrait se sentir biaisé.
Et ne vous attendez pas à quelque chose d'extraordinaire. Comme dit plus haut, les objectifs ne sont que des prétextes essayant de masquer du vue et revue... Contrôlez un point pendant plusieurs secondes, tuez des NPC pour récolter des items, activez une statut qui vous rendra temporairement plus puissant.
Au final, les objectifs sont la clef de la victoire, et il est impossible de gagner sans eux. De ce fait, ça se résumera souvent par un bête teamfight, et celui qui gagne le TF peut contrôler l'objectif et se rapprocher de la victoire. Un prétexte, donc.

Si certains seront content de pouvoir se foutre sur la gueule sans réfléchir, d'autres seront choqués de voir un gameplay aussi vide et de voir à quel le jeu nous prends par la main tout au long de nos parties.
Il y a bien quelques tentatives ratées d'enrichir le gameplay, comme les talents par héro, mais c'est loin de rattraper tout ce qu'ils ont enlevé.

Pour conclure, rajoutez à cela la difficulté pour acquérir de l'or... Les bonnes vieilles quêtes journalières made in blizzard qui vous forceront à farm pendant des années pour avoir tous les champions (un comble quand on voit la pool de champions par rapport à la concurrence)...

Au final, ce jeu n'aurait probablement eu aucun succès si ça n'avait pas été un jeu blizzard issu de ses propres licences.
Dommage

killeyfr
Posté le 26 juin 2015 à 12:57

c'est le premier moba ou j'accroche vraiment et cela pour une seul raison.
une match peux ce gagner alors que la bataille semble perdu.
ce n'est pas le cas dans dota 2 ( j'y est joueur quelques mois) ou lorsque la team adverse commence a ce faire ouvrir et toi tu engrange de la tune a plus savoir quoi acheter comme équipement tu peux allez tous seul ouvrir la team adverse.
la tu a une véritable chance de pouvoir renverser la vapeur.

Liliin
Posté le 22 juil. 2020 à 17:06

Je donne mon avis après plus de 3 ans sur le jeu en faisant stricte minimum une partie par jour.

Pour commencer, rien que l'univers de Diablo et Warcraft ensemble, ça fait déjà mon bonheur et sans parler évidemment de Starcraft et plus "récent" : Overwatch !

Pour un total (à l'heure où j'écris ces lignes) de 89 héros (et oui depuis le début, le jeu a clairement pris du galon dans le roster), 14 map différentes avec chacune un objectif pour "aider" à terrasser l'adversaire, un système de choix de compétence par lvl pour se faire un build solide et ce que j'apprécie encore plus, qui demande clairement de jouer en EQUIPE (oubliez votre âme de Rambo des autres moba), l'xp est partagé entre toute la team ! eh oui !!! plus d'excuses ! vous DEVEZ jouer avec votre équipe pour remporter la victoire ! les phases de combats sont jouissives, surtout coordonnées avec vos équipiers ! les map funs à jouer, une prise en main simple mais efficace ! enfin bref, ce Moba n'a RIEN à envier aux autres, que ce soit pour son contenu ou son fun, tout y est ! Si vous hésitez encore, foncez !

H3r0s
Posté le 13 sept. 2015 à 22:55

Venant de lol et smite, j'ai joué à Heroes of the storm en démarrant par la béta.

Le jeu en lui même est sympa, facile prise en main.

+ les héros blizzard
+ plusieurs cartes
+ des rôles tous sympas
+ un gameplay dynamique

- l'exépérience partagé
- manque de champions
- aucun équipements
- un système de partie rapide et ligue héroïque vraiment bas de gamme

En conclusion, un jeu fun mais un système d'expérience partagé qui fait que nous sommes dépendants de notre équipe.

Super jeu mais sans intérêt compétitif. La frustration de perdre des parties sans rien pouvoir y changer (merci l'expérience partager) n'est pas une bonne idée.

lamodestie
Posté le 24 nov. 2016 à 18:34

Ce jeu est beaucoup trop buggé pour être appréciable et je dit cela pile poile 1 an et 6 mois après sa sortie officielle, alors qu'avant cela l'Alpha avait commencé en mars 2014^^, il y a quasiment 3 ans^^.
Pourquoi je dis cela? Pour signifier que Blizzard se tamponne complètement des plaintes des joueurs, d'ailleurs il n'y a aucun service technique pour vous aider en cas de problème.
Sans doute que ce jeu ne rapporte pas assez et le budget va donc ailleurs. Le seul service qui vous est proposé vous renvoi sur le forum des joueurs pour régler vos bugs^^ et n'existe que pour vous sanctionner en cas de déconnexions ou en cas de repport.

Par exemple j'ai perdu 4 X 600 points de classements en HL sans avoir jouer, en gardant le même ratio de victoires/défaites et donc sans même avoir été déconnecté d'une partie ou autre.
L'équivalent de 12 défaites sèches. (la dernière fois que cela mets arrivé j'ai désinstallé le jeu).
Je ne suis bien sure pas le seul à qui cela est arrivé.

D'autres petites gâteries: En ligue Héro, lors de la sélection des personnages, des joueurs quittent la game avant qu'elle commence, sans doute déçus par le draft et plusieurs fois j'ai été sanctionné à leur place, me forçant à faire des quick matchs.

Il existe énormément d'autres bugs très sales sur ce jeu qui perdurent depuis ses débuts, comme l’impossibilité de monter de niveau ou de gagner de l'or, déconnexions multiples, joueurs sanctionnés pour rien etc...
Blizzard laissant ses joueurs dans la mouise, un conseil fuyez ce jeu à tout prix.

J'ai une autre critique à faire sur ce jeu pour cette philosophie, choisie par Blizzard.
Son parti pris pour les casus comme toujours.
Il est quasi impossible de carry dans HOTS, si vos mates meurs vous êtes sanctionné avec eux, vos adversaires deviennent de plus en plus fort sans que vous puissiez vous même prendre le dessus ou inversez la tendance si vos partenaires sont trop mauvais, contrairement à tous les autres MOBA.
Le Matchmaking est épouvantable, capable de grouper des joueurs à +1000 parties avec des newbies ne connaissant même pas les bases du jeux créant une ambiance délétère.
Mais attention à ne surtout pas vous emporter car la ou Blizzard est efficace, c'est sur les sanctions, vous faisant presque frôler la crise de nerf.

Ce jeu ne vos vraiment pas la peine de s'y investir, j'ai fait l'erreure de commencer les Moba avec celui-ci.

naltik
Posté le 26 juin 2015 à 19:23

Bon jeu dans l'ensemble mais gros manque d'optimisation niveau graphisme : je fais tourner LoL au maximum de sa capacité sans lags alors que je dois jouer en faible sur Hots. De plus je suis lvl 21 et je tombe contre des lvl 40 alors que je ne joue pas avec un ami de ce lvl, cela n'est pas génant pour moi puisque je suis un gros joueur de MOBA mais pour les nouveaux joueurs de MOBA que Blizzard cherchent a attirer vraiment pas un bon point.

LaTurboBoucle
Posté le 10 déc. 2022 à 01:44

Enième bouse infecte, basée sur la triche le déséquilibrage et la frustration.
Le but n'est (comme 100% des jeux Blizzard) surtout pas de s'amuser ou d'avoir du Skill, il s'agit uniquement d'avoir la bonne compo pour empêcher l'adversaire de jouer mécaniquement. Il ne s'agit que de chance en partie rapide ou de hasard en classée.

De toute façon le jeu est mort depuis sa sortie, il faut des minutes entière pour trouver un matchmaking déséquilibré et des serveurs en carton. La toxicité, le racisme et l'antisémitisme y sont permis et même encouragé par Blizzard (pas étonnant).

Surtout soyez toxic si vous y jouez.

papoop
Posté le 19 juil. 2015 à 18:26

Après avoir accédé à la ligue et avoir monté lvl 28 je peux donner un avis assez documenté.
Le jeu est agréable à tant qu'on est dans la découverte, mais assez vite on tourne en rond. Les héros sont diversifiés mais la tache est redondante, et même si c'est un MOBA, j'ai du mal a enchaîner des parties....
On a affaire à une communauté moba, donc une communauté de frustrés rageux qui pensent tous être les meilleurs et qui vous insultent copieusement via le chat d'équipe.
Au final on appréciera la phase découverte et de débloquer quelques héros, mais l'ambiance et le gameplay sont des freins qui vont rapidement bloquer votre envie de jouer...

LaTurboBoucle3
Posté le 05 oct. 2022 à 23:50

Jeu mort,
Basé sur le déséquilibrage dû à l'abandon bien mérité du jeu, vous gagnerez si vous avez plus de capacité à empêcher l'autre de jouer que si vous avez du talent.
Go sur LOL pour un vrai jeu, laissez mourir cet échec comme il se doit, il finance l'idiocratie.

burnemolle
Posté le 08 août 2017 à 18:06

c'est un jeu jouable que en équipe en solo c'est plus une prise de tète que rien d'autre car déja rien que le draft est très important car il faut une cohésion entre les hèros et avec la masse ,de troll ,de boulet, de toxic ,de gamins rageux qui jouent sur ce jeu c'est impossible de faire quelque chose de sérieux et de vous améliorer en solo ça vaut méme pas 10 par contre avec 4 amis le jeu est largement meilleur voir très bon mais si vous ètes solo faite des parties rapides et rien d'autre alors.

sarah-pel
Posté le 26 juin 2015 à 19:21

Le moba pour les nuls, c'est très bien pour les débutants, mais y a aucune profondeur, c'est dommage, d'autant plus que je suis fan de Blizzard et retrouver tout les personnages de blibli me branche bien, mais le jeu est vraiment inintéressant.

Urleur
Posté le 29 juin 2015 à 11:43

Attention contrairement à la descritpion du titre, ce n'est pas un F2P mais on est en présence d'un pay to win : au départ vous avez un nombre limité de héros, pour les débloquez pas d'autres solutions que de payez ou d'attendre la progression qui est très lente (ce qui peut être vraiment gavant surtout si vous jouez en casual) or dans ce contexte quand vous commencez une partie si vous avez les premiers héros vous êtes mal vue par la communauté qui vont considère comme un noob, bref vous oblige presque à sortir votre CB pour allez plus vite et encore si tout ceci se tenait exclusivement à du cosmétique comme Dota2, je dirais même que je préfère largement le moba sur W3 ou starcraft2 si on reste dans blizzard , là au moins pas de surprise.
Graphiquement et jouabilité c’est bien et fun rien à dire c’est du blizzard (d’ou le 10), mais sa s’arrête là et c’est vraiment dommage que tout soit gâché par la politique de blizzard : « faire du fric le plus vite possible, le reste on s’en fout », bref les autres moba ont encore une bonne longueur d'avance et je suis à parier que leur prochain moba futuriste sera sur le même sytem : le cash !

bluekill17740
Posté le 02 juin 2015 à 17:19

Ce jeu est vraiment épique.
Les héros sont vraiment bien et équilibré à mon avis.
L'idée de réunir les personnages de WoW avec ceux de Diablo et Starcraft est sur le coup un peu étrange et la tempête l'expliquant encore plus mais on si fait très vite.
La prise en main est très simple, même en ayant jamais joué à des MOBA, j'ai compris aussitôt grâce aux tutoriels.
Les maps sont vraiment sympa et leurs capacités spéciales encore plus.
Bref je vous le conseil grandement.

Broaki
Posté le 10 juin 2015 à 06:28

Phoenixdu06 : League of legends pay to win ? ...C'est le jeux le moins pay to win auquel j'ai joué les seuls truc payant sont les skin et les bonus d'xp/pi un mec qui achete 250e de skin sera pas plus fort que toi in game. Les runes les masteries s'achetent avec des Pi ,PI gagnés en jeu et tu peux pas acheté de pi avec de l'argent réel donc pay to win avant de dire ça reflechi ou bien ne t'exprime pas sur ce jeu en ayant jouer 3 parties vs des bot.

Sinon pour Hots bon jeu mais je trouve que c'est un peu trop simple j'aurais preferé plus de skill qu'on doivent un peu plus reflechir mais sinon c'est fun

Posté le 10 juin 2015 à 13:26

bon jeux dans l'ensemble c'est devenue mon moba préféré mais juste un point négatif c'est les lagues assez fréquent sinon je l'aurait mis 20 sachez que j'était un noob sur LoL et que maintenant c'est de l'histoire ancienne grâce à heroes of the storm

1  2  3  4  5  6  7  8  9