13.5/20

Whydalaz
Posté le 10 juin 2015 à 17:25

Jouant depuis quelques mois, j'ai complètement laissé tomber mes autres jeux multijoueurs (LoL en tête) sur PC depuis que je me suis un peu investi sur celui-ci.

Au début, les habitués des mobas le trouveront trop faciles, les champions ayant généralement des mécaniques assez facile à appréhender, mais seront aussi décontenancés par des objectifs très forts en matière de poids sur la partie, et l'absence de farm et de shop/stuff, éléments pourtant classiques de ce genre de jeu.

Faut il lui tourner le dos pour autant? Pas forcément. D'abord, chaque perso a des spés, à choisir régulièrement parmi plusieurs, qui améliorent les sorts et en modifient souvent les effets. Les persos sont donc adaptables, ce qui ajoute de la variété aux approches.

De même, les maps sont nombreuses et ont toutes leur propre objectif, ce qui ajoute un gros sentiment de variété vraiment appréciable.

Côté farm, comme dit plus haut il est le plus souvent secondaires mais il faut quand même être à proximité des lanes pour récupérer un maximum d'xp afin de creuser l'écart avec l'ennemi et se donner plus d'opportunités, surtout que cet xp est collectif. Les gens les plus réactifs et polyvalents seront de gros atouts en ce but.

En fait, on sent très clairement à travers les mécaniques une volonté de collectivité forte et les joueurs égoïstes auront tôt fait de creuser la tombe des autres. Un autre point positif est le temps court et des parties qui fait qu'on entre directement dans le vif du sujet,

Côté contenu, on a un jeu assez riche en matière de map avec une pool de champion limitée (35 mais on en a 1 de plus par 15aine) mais équilibrée, permettant beaucoup de combinaisons intéressantes voire même atypique. Le graphisme est très bon, de même que le son et le maniement est du pur moba (les habitués de league arriveront en terrain conquis).

En conclusion, je dirais qu'il vaut mieux éviter de le comparer à un moba compétitif, car si le jeu a ses propres exigences et subtilités qui demandent pas mal de parties pour être bien assimilées, c'est surtout le fun et le dynamisme qui prévaut.

Elnestae
Posté le 04 juin 2015 à 16:53

Enfin un MOBA qui me botte, et sur lequel je pense rester longtemps !
Alors, qu'a-t-il de plus que ses concurrents ?
- Un gameplay axé TEAMPLAY, et c'est là toute la différence, grâce à l'expérience partagée (oubliez la course au last hit et l'individualisme de rigueur).
- Différentes maps ayant chacune leur morphologie et leurs objectifs propres. Régulièrement au cours de la partie, votre équipe sera amenée à contester des zones, où à récolter des éléments. Des objectifs qui provoquent des teamfights et qui demandent souvent pas mal de syncro entre les joueurs pour l'emporter. On est donc moins souvent sur sa lane et plus souvent dans l'action.
- Des mercenaires, disposés de façon équitable à différents endroits de la carte, qui une fois vaincue vous aideront à pusher la lane. Rajoute un vrai aspect tactique au gameplay : si l'équipe adverse n'empêche pas leur progression, elle peut perdre ses forts un par un.
- Pas de gold ni d'item, mais plusieurs paliers de talents qui vous permettent lors d'un passage de niveau de choisir parmi plusieurs compétences ou upgrade à ajouter à votre héros.
- Pas de passif favorisant les gros joueurs, type runes. Tout le monde joue avec la même chose.
- La possibilité de bloquer les communications d'un joueur, pratique pour dépolluer la tchatbox des rageux, et la map de leurs spam ping. Combiné à l'impossibilité de parler à l'autre équipe, et les report qui empêchent le matchmaking de vous associer dans une future équipe à l'un de vos joueurs "blacklisté", HOTS réussi clairement là où LoL a précédemment failli. Il est également impossible d'abandonner.
- Une durée de partie courte : comptez vingt minutes en moyenne. Cela permet de vite passer à autre chose si la game est dégueulasse.
- La possibilité de passer des annonces pour chercher un groupe, qui sera visible par tous sur la page d'accueil.

Côté structure de ce free-to-play, on retrouve le système de quête journalière introduit dans HeartStone, et les classiques du genre (Partie rapide, Ligue classée, Ligue par équipe, nouveau contenu régulier, boutique de héros & de skins, rotation hebdomadaire de héros). L'un des très bons points est la possibilité de tester un héros sur une petite carte afin d'en apprendre plus sur lui, avant de le jouer ou de l'acheter par exemple. Pour le moment le jeu est stable, bien qu'un peu lourd, et quelques lags sont encore à noter par rapport à la béta.

De mon point de vue, les points négatifs ne sont pas très nombreux. Premièrement, l'or - la monnaie du jeu - s'amasse assez lentement, vu le prix des héros. Deuxièmement, le matchmaking en partie rapide nous offre parfois des équipes rocambolesques (3 soutien, 4 guerriers, etc) qui n'ont pas de grandes chances de l'emporter. Troisièmement - lancement oblige - le contenu est encore assez faible. Et dernièrement, la communauté, qui s'est profondément rabaissée depuis la fin de la béta et la sortie du jeu. Si vous espérez quitter LoL pour HotS en espérant laisser les rageux derrière vous, c'est malheureusement peine perdue.

Pour conclure, HotS est un MOBA fun, agréable et bien conçu, axé sur le teamplay, les objectifs et les synergies. Sa principale différence vis à vis de ses concurrents est son accessibilité : il est plus simple, plus rapide à prendre en mains, et se prend beaucoup moins au sérieux. Mais n'allez pas croire que le challenge en est pour autant absent : aux plus haut levels, l'aspect compétitif est bien présent. Je conseillerai ce jeu aux joueurs voulant s'essayer aux MOBA, ou aux joueurs confirmés à la recherche d'un MOBA moins prise de tête. Bref : de mon point de vue subjectif, HotS est une séduisante alternative et une belle réussite.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Whydalaz
Posté le 10 juin 2015 à 17:25

Elnestae
Posté le 04 juin 2015 à 16:53

Enfin un MOBA qui me botte, et sur lequel je pense rester longtemps !
Alors, qu'a-t-il de plus que ses concurrents ?

[bolverk]
Posté le 26 juin 2015 à 20:32

Après quelques centaines d'heures sur Dota, une poignée sur LoL et pas mal de parties sur HotS (j'ai commencé pendant la beta), je me permets de donner mon avis.

D'abord, j'aime bien Blizzard en général. Leurs productions sont bien fignolées et sentent la vraie volonté de divertissement. Mais déjà je n'ai pas accroché à l'univers. Le mélange de tous les persos emblématiques des licences fait qu'on a un lore sans queue ni tête, dommage...

Graphiquement, on est très proche de LoL avec plus de détails dans les niveaux et des animations plus fluides. Les effets sont sympa pour certains sorts. Les arènes ont vraiment un cachet propre à chacune et les objectifs inhérentes à chacune font que la diversité est au rendez-vous.

Au niveau gameplay par contre, j'avoue que pas mal de points me chiffonnent quelque peu. L'expérience partagée, ok ça peut être intéressant et même fun si on ne se retrouvait pas parfois avec des débutants complets qui ne font que retarder l'équipe dans sa course au leveling. Le matchmaking fait que les équipes sont déséquilibrées sur cet aspect, dommage! Mais c'est un défaut qui disparaît si l'on a quelques amis à portée de battle.net !

Les objectifs, comme je l'ai dit, sont une manière rafraîchissante de renouveler le gameplay d'un genre qui tourne en rond question nouveauté, il faut bien l'admettre. Seul bémol: cela rend parfois les parties mal rythmées entre les teamfights et les quêtes annexes. De même que ceux qui connaissent bien les tenants et aboutissants des dites quêtes prennent l'avantage assez facilement sur l'ennemi.

Je ne m'attarderai pas sur le modèle économique que je n'ai jamais compris ni même apprécié dans LoL. Payer pour avoir tel ou tel perso... Non, vraiment. Certes on peut les débloquer avec du temps et des games, mais franchement, je me suis lassé bien avant de les avoir tous débloqués...

Parce qu'étrangement, malgré les maps différentes, malgré les quêtes annexes, malgré la carotte au bout du bâton (le déblocage des héros), malgré la rapidité des parties (ici elles n'atteignent pour ainsi dire rarement si pas jamais l'heure de jeu contrairement à Dota par exemple) eh bien au bout d'un moment, le manque de véritable profondeur, le lore incohérent, les petites errances de gameplay font que telle une grand-mère en pleine canicule, on lâche doucement la rampe et c'est dommage parce qu'il y a du potentiel!

Je garde tout de même un oeil dessus au cas où les choses évolueraient, mais je retourne tout de même à Dota2.

Tout cela étant dit, si vous voulez des parties courtes et assez fun, que vous ne voulez pas vous prendre la tête à apprendre les techniques avancées des grands MOBA ou que vous êtes fan de Blizzard, allez-y!

Ah et la gratuité du produit est une excellente chose.

Wadjet33
Posté le 28 févr. 2016 à 18:16

J'avais tendance à plutôt apprécier ce jeu il y a quelques temps, jusqu'à me rendre compte que la tendance était toujours davantage tirée vers le fric et la nouveauté de mauvais goût.
Les nouveaux persos seront en général boostés par rapport aux autres, avant d'être grandement nerfés (plusieurs exemples faciles à trouver sur l'année qui est passée).

Donc pour résumer :
+ Gameplay épuré et sympathique car pas de prise de tête avec les objets.
- Primauté de l'argent pour du pixel de façon caricaturale.
- Mauvais goût des choix artistiques criards et peu élégants.
- Changement total des talents de certains personnages qui le rendent de "trop puissants" à "rien du tout" d'un patch à l'autre. Ou alors un changement total de gameplay dont on se demande la nécessité -- ce qui finalement ruine votre raison d'avoir acheté le perso si il vous avait plu pour une raison qui n'est plus présente après le patch.
- Bugs incessants : tableaux de scores, impossible d'interagir avec les joueurs (friend list, black list indisponibles en jeu, puis impossible de retrouver les pseudos avec lesquels vous étiez).

Pour moi un moba qui est surtout du Discount et du "prêt à consommer", avec très peu de raffinement. Tout est criard comme sur une affiche de Pub. Mais que dis-je? C'est une affichage de Pub géante. Ne dépensez surtout pas d'argent là dedans. A tester si vous vous posez la question, mais en étant très patient et très prudent sur la préférence que vous pouvez donner sur un perso, car il peut être sujet à modification radicale.

Carnage_XV
Posté le 06 nov. 2015 à 23:34

Malheureusement Blizzard semble plus pré-occupé par comment faire cracher le moindre centime aux joueurs que par le matchmaking et l'équilibrage des héros déjà existants dans son jeu. Dommage
Avec un peu de bonne volonté le jeu aurait put rivaliser avec les ténors du genre DOTA2 et LoL, mais on en est encore loin.

Ld_Casque_Noir
Posté le 11 juil. 2016 à 17:17

Ayant pu accéder au jeu quelques temps avant la fin de l'alpha, j'ai été tout de suite séduit par ce jeu. En effet, il proposait un challenge appréciable au niveau de l'apprentissage et la communauté était de qualité.

Avec l'arrivée de la bêta et l'augmentation du nombre de joueurs, les temps d'attente pour les parties, se sont raccourci et le niveau de jeu a un peu baissé, mais cela, est assez vite revenu à la normale.

Par contre, avec le lancement officiel. L'ambiance et la qualité du jeu se sont littéralement dégradés. Les nouveaux joueurs ne sont là que pour jouer leur perso préféré. Ou bien tester le dernier personnage sorti. Ils n'ont aucune volonté d'apprendre à jouer correctement et si ont veut essayer de sauver un peu le navire. On se retrouve à jouer continuellement le même personnage, qui nous permettra de compenser l'incompétence de ses coéquipiers. Ensuite, je ne parle pas des joueurs au qi limité qui vous bousillent une partie juste parce que vous avez pris le héros, qu'ils souhaitaient jouer.

Bref, ce jeu qui était formidable en phase de test, est devenu un grand n'importe quoi depuis. Car entre les pleurnicheries des gamins ne supportant pas de se faire rouler dessus par un joueur maitrisant son personnage, les tricheurs et les demeurés, Blizzard a petit à petit massacré le jeu.

Alors, je mets 10, parce que le jeu a été bien. Mais vu comment il est devenu, j'aurais presque envie de mettre moins.

brack-runner
Posté le 09 mars 2016 à 02:51

Je n'ai jamais joué à LoL ou Dota, mais quand je joue à Heroes of the Storm, il y a des soirs où on se dit "mais quel jeu de m*rd*"...

Le jeu a son début m'a bien plu, puisque l'on retrouve les héros de Blizzard. Puis à force d'y jouer, on se rend compte des défauts qui deviennent particulièrement énervant.

Les parties rapides, par exemple... quand j'ai envie de faire une "partie rapide" j'aimerais que ce soit autre chose que des parties stupide avec des compositions de héros totalement aléatoire, du genre "2 supports 2 tanks 1spécialiste" contre "3dps 1support 1tank"... non mais faut arrêter ce genre d'idioties, au bout d'un moment, on comprend qu'on ne pars pas gagnant avec une composition de héros aussi mal faite, et donc on se dit "Je vais passer 20 minutes de jeu pour... perdre", inévitablement.
Je ne m'en rendais pas compte comme n'importe quel débutant, puis à force de gagner en expérience on est vite, mais alors trèèèès vite soulé de ce problème.

Autre chose, l'équilibrage des héros... Un héro, comme Kael'Thas, peut, avec son ultime, en one shot un autre... comme Li Li par exemple. L'esquive est IMPOSSIBLE, vous êtes juste condamné à mourir bêtement. Et au final, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous abandonnez l'idée de jouer tel ou tel héro. Absurde !

Autrement le jeu est super fun, c'est ma première expérience "MOBA" et je dois dire que c'est très correct à jouer, ça peut être vraiment fun en équipe ou entre pote. Par contre oubliez l'idée de gagner avec des compositions "originales" : à moins de tomber contre des adversaires médiocres, vous n'avez aucune chance. Dommage.

"Optimisation on the Storm"

Pyzaro
Posté le 25 déc. 2015 à 13:42

Globalement le jeu est bon, le gameplay des personnages sont sympas, les graphismes tiennent la route, l'ambiance sonore est là mais le problème est au niveau de la matrice: le matchmaking est dégueulasse, tout simplement, vous ne tomberez quasi jamais avec des gens de votre niveau, du coup soit vous avez de la chance et les mecs HL sont avec vous et donc vous violez les mecs en face, soit c'est le contraire. Comme on peut choisir son héro avant et bien le jeu en résulte encore moins équilibré, on peut se retrouver à 5 assasins/ 5 tanks... contre une équipé équilibrée et sachez qu'à partir de ce moment c'est perdu. Heuresement ce problème est régler en classé, classé qui est débloqué au niveau 30, ça veut dire que vous devrez jouer pendant très longtemps dans de mauvaises conditions avant d'avoir des équipes plus ou moins équilibrées. Les maps quant à elle sont très réussie, il y a de bonnes idées, chaque map a un thème différent. Mais bon le jeu est encore plus casual que LoL, l'exp est globale, pas d'objet à acheter, il n y a que l'arbre des talents qui innove et qui est réussi, on peut choisir en plusieurs améliorations pour ses compétences. Pour finir les prix sont beaucoups trop élevé, en moyenne 10€ pour un skin ou un personnage, le prix en gold est également très élevé, il n y a que grâce au level up et aux quêtes qu'on gagne des gold, donc au début ça va mais plus vous monterez moins vous aurez de gold. Pour faire bref: bon jeu avec de bonnes idées mais avec un matchmaking déséquilibré et une boutique beaucoups trop cher et peu attractive.

pet_fire
Posté le 15 mai 2016 à 01:29

Un jeu compétitif inutile si non joué en équipe de 5 entière. En effet , le talent personnel est totalement inutile. Vous avez beau savoir parfaitement jouer , remplir votre role a la perfection , l'absence d'items/lvl individuels vous laissera de maniere permanente au meme niveau que les ramassis de croute puante de votre equipe. Il est donc inconcevable de mettre une bonne note a ce jeu. Frustration et frustration

Xfate
Posté le 08 déc. 2017 à 01:54

Le plaisir que vous tirez du jeu ne dépend que du niveau des gens, corrects ou attardés avec lesquels vous tomberez; 1 seul joueur suffisant à faire perdre la partie. Fuyez si vous aimez réellement les MOBAs.

LeSlibarVolant
Posté le 16 oct. 2017 à 13:31

Je sanctionne ce jeu car Blizzard à choisi le parti de la coopération total et à outrance dans son moba. C'est un principe sympathique sur le papier mais concrètement c'est l'horreur. Pour s'en convaincre Il suffit de connaitre le niveau de trollitude, de suffisance et d’incompétence dans tout ce qui touche à la coopération des joueurs random sur les jeux multi. Imaginez un jeu ou pour gagner, il faut une total coopération entre vos mates et une totale compréhension du jeu d'équipe et ou la performance individuelle devient secondaire et mettez y des joueurs random. Si par exemple un de vos allié meurt vous serez sanctionné avec lui grâce à cette magnifique invention de Blizzard qu'est l' XP partagé. Si 1 ou 2 de vos mattes ne font pas les objectifs ou ne comprennent pas les priorité du jeu à un instant donné vous n'avez quasiment aucune chance de gagner car vous ne pouvez rien faire tout seul, sauf bien sure s'ils sont encore plus mauvais en face. Si vos équipiez ne savent pas draft et ne connaissent pas les matchup et les associations de héros, pareil vous avez quasiment perdu avant même le début de la game car on ne compte plus les parties qui se sont joué sur la notion d'"out draft" dans ce jeu même en pro. Vous vous rendrez vite compte que vous pauvre joueur noyez sur les 10 de la partie n'avez aucune influence sur le déroulement de certaine parties ingagnables. Vos parties ne ce résumeront pas à "qui est le meilleurs joueur" mais surtout dans quelle équipe il y a un boulet ou quelle épique contient le plus de boulets et vous comprendrez que l’aléatoire n'a jamais été aussi présent dans un jeu multijoueur que sur HOTS.
Pire encore, pour compléter le tableau, Blizzard à créé un matchmaking qui à l'unanimité des joueurs, streamers, joueurs pros est complètement à la ramasse. Mais il existe des astuces pour monter artificiellement dans le ladder et permettre à certains égos surdimensionnés d'avoir le kiki tout dur. Il suffit pour cela de jouer énormément de smurf et de ce faire PL en partie non classée pour gonfler artificiellement son mmr pour ensuite faire du ladder.
Vous l'aurez compris, je n'ai parlé que des défauts du jeux, mais pour moi le jeu s’arrête à eux.

Posté le 16 déc. 2015 à 12:58

Malheureusement Blizzard semble plus pré-occupé par le porte-monnaie des joueurs avec la créations de nouveau héros à 10€ tous les 2mois, que par le matchmaking et l'équilibrage des héros déjà existants dans son jeu. Dommage

Actarion
Posté le 17 nov. 2016 à 12:35

J'peut pas dire que je soit déçu d'avoir tester HoTS ... je n'avais aucune attente le concernant.
Mais, bordel, cette impression d'avoir mis les mains dans une bouse de vache est tenace...

Jeu simpliste dans ses mécaniques.
Soit tu prend un héros facile et tu auras à peine besoin de regarder l’écran tellement le joueur n'a rien à faire. Soit tu prend un héros "Difficile" et là t'a droit à quelques "skill shot" (projectile réclamant une visé de la part du joueur) mais même là pas de quoi casser 3 pattes à un canard, rien, les héros n'ont aucune profondeur de gameplay. Le bon coté c'est qu'ils sont rapide à prendre en main...
Le fait de devoir gérer un inventaire, le "last hitting" (le fait de donner le dernier coup à un ennemi pour avoir l'argent donner à sa mort) tout ça, à la trappe, trop complexe !

Graphiquement... bahhh ... c'est moche quoi ... ont doit être sur le même moteur que diablo 3 et Starcraft 2... cad 2010 et 2012... et en plus il se permet de ramer copieusement.

Différente map avec différent objectif ? ah ? oh ? la différence majeur que j'ai remarquer c’était le nombre de "lane" (voie d’accès principal entre les bases des protagonistes) Parce qu'A CHAQUE FOIS c'est de la quête "fedex" (vas ici, fait ça ramène moi ceci)

Le matchmaking... Whow, je pensais pas qu'ont pouvais rater quelque chose à se point. Celui-ci ne tien absolument pas compte des groupes de joueurs et semble à peine prendre en compte leur niveau. Ont sent vraiment le matchmaking dégueulasse, juste pour avoir une file d'attente relativement faible. (2 à 5min tout de même...)

Oh, et pour finir, mention spécial pour les serveurs de jeu de qualité... médiocre, déconnexion en pleine game (alors que ma connexion n'a pas de défection) système de reconnexion en combat... x_O whow, euh, surprenant ? pour ne pas dire stupide. Le jeu vas télécharger tout se qu'il c'est passer pendant que vous étiez absent, vous laissant un magnifique écran de chargement, pendant que vos coéquipiers vous attendent (mais ne vous inquiétez pas! une IA prendre le contrôle de votre perso !... hourra)

Bref... c'est très bâclé ...
HOTS c'est un bout de lol, de smite, de dota, tout ensemble, mais comme si les développeurs avait pris un malin plaisir à ne prendre que les mauvaise idée de ces jeux susmentionné.

pinoudu18
Posté le 14 mars 2016 à 19:30

bof
simpatic au début mais ce jeu est bourré de défauts:
-j'ai la forte impression que 99% des joueurs sont des gros noob
-les temps de recherche de partie frole l'impencable
-j'ai également l'impression que toutes les parties se ressemble (en gros soit tu gagne soit tu perd= très peu de retournement de situation)
-ds perso bien plus OP que les autres
-le mode classement qui est simpa seulement avec des potes
.....
après y'a qd même des points positifs genre les perso diversifié.....

-REKINZ
Posté le 27 juin 2015 à 17:04

Après 2000 parties sur Dota 2, 1000 sur HoN, 140 sur LoL et 100 sur HotS, je me permet de donner mon avis sur ce dernier.

Je lui donne une note de 10/20 car il est... comment dire.. correct.. sans plus. Si il n'avait pas les personnages de blizzard, je suis certain qu'il n'aurai pas ce petit succès.

Je trouve les teamfights ennuyeux, mou, puis on ne trouve pas ce plaisir de construire son personnage suivant la tournure de la partie.

Puis ce système "à la LoL" de ne pas avoir tout les personnages dispo dès le début me frustre terriblement, un "faux free to play" ou il faut payer pour avoir la possibilité de jouer le personnage que l'on veut, contrairement à Dota2 ou tout les perso sont dispo dès le début.

Je trouve bizarre de jouer un personnage de l’univers Warcraft avec un de Starcraft, je trouve ces deux univers très différent et ça ne colle pas du tout... C'est comme jouer à un jeu médiéval et de voir en face sortir du château un char d'assaut Lecler...

Bref, je me suis assez vite lassé de ce jeu, le seul point positif est le nombre de map et leur divers objectifs, ils ont voulu casualiser leur jeu à mort et je pense que ça l'a tué.

1  2  3  4  5  6  7  8  9