15.4/20

prince_mononoke
Posté le 12 août 2018 à 19:36

Je précise d'emblée que j'ai joué à ce jeu un an après sa sortie, je n'ai donc pas eu à déplorer les bugs qui endommageaient l'expérience lors du lancement.
Ayant apprécié les trois premiers ME, j'ai acheté celui-ci sans trop y croire, après avoir lu toutes ces critiques négatives ; je dois dire que je comprends ces mauvaises opinions, tant ce jeu est différent des précédents, qui étaient beaucoup plus orientés action : une progression très linéaire, peu de quêtes annexes, et une aventure bouclée en une vingtaine d'heures (de mémoire).

J'ai achevé ME Andromeda hier soir, avec 80 heures de jeu au compteur, en mode normal ! Pour un jeu solo moderne, c'est énorme, et c'est ce qui m'a plu dans cet opus : il faut prendre son temps, se plonger dans les quêtes annexes, découvrir les planètes qui sont toutes magnifiques (il pourrait y en avoir plus, c'est vrai, mais difficile de faire la fine bouche avec une telle durée de vie je trouve), et savourer une quête principale passionnante, qui gagne en intensité au fil des heures.
Il va donc sans dire que ce jeu ne se déguste pas de la même manière que les précédents, et c'est ce qui a rebuté un grand nombre de joueurs, qui n'ont pas retrouvé le rythme frénétique de ME2 ou 3, et qui se sont perdus dans les montagnes désertiques d'Eos, ou dans les forêts impénétrables d'Havarl.
Il s'agit davantage ici d'un jeu d'aventure à l'ancienne, long et exigeant, et qui procure un plaisir intense et particulier pour qui prend le temps de l'apprécier.
Je ne parlerai pas technique, car tout a été dit dans les autres commentaires, et ce n'est pas le plus important à mon avis. Personnellement, j'ai trouvé le jeu magnifique : les environnements extérieurs et le level design sont à tomber, c'est toujours très jouable, fluide, les combats sont super chouettes...

Un jeu que j'ai adoré, et que je recommande à tous ceux qui veulent s'investir dans une aventure d'ampleur, plus comparable à un Zelda dans le style qu'à Mass Effect 2, à mon avis.
Merci aux développeurs pour toutes les émotions qu'ils ont su transmettre, dans ce très grand jeu. Je ne suis pas certain que ce type de production ait un grand avenir, avec l'essor du multijoueur et de jeux plus grand public, plus facilement consommables ; mais pour un joueur ayant fait ses armes dans les années 90, c'est une friandise inestimable.

-wise-
Posté le 30 avr. 2017 à 08:35

Je n'ai jamais été autant en désaccord avec la presse et la communauté. Et le comportement exécrable de cette dernière et des prétendus fans vis à vis du jeu et de ceux qui l’ont aimé est juste sidérant.
Testez longuement et plongez-vous dedans au lieu de suivre bêtement les on-dit faux du web.

Ce bashage est totalement infondé.
Le seul gros défaut réel est en effet l’animation faciale datée. Et avec une certaine répétition des skins pour genre les Asari, il faut avouer qu’il n’y a pas photo face à certains jeux.
Mais ce n’est vraiment pas rédhibitoire, avant ou après patch.

Des quêtes Fedex ? Trop de scans et de jetpack ? Faites quelques heures d’un MMO lambda pour réellement saisir le concept du Fedex. Et non le scan est modérément utilisé tout du long, comme le saut qui n’était même pas là avant.
A part les quelques scans de minéraux et planètes, inhérent à l’univers ME et non obligatoire, les quêtes arrivent à se renouveler en nombre et sans répétitivité. Je n’ai ressenti une lassitude qu’au bout des 4 architectes trop identiques et 4, 5 quêtes (sur 200) très secondaires aux localisations aléatoires. Rien de problématique donc.

L’ajout d’open world n’est pas non plus le mal annoncé. Le rythme est forcément un peu plus haché qu’avant mais absolument rien d’aussi rébarbatif qu’un Farcry.
Ce retour à l’esprit de ME1 avec le Mako/Nomad était demandé, maintenant que c’est revenu ça râle quand même…
On aurait éventuellement pu vouloir plus de planètes à explorer. Elles sont toutes sublimes, bien qu’en fait souvent désertiques, mais porter leur nombre à 10/12 aurait permis un peu plus de variété.

Mais la technique est juste incroyable. Tout comme la DA : détaillée et sublime. Assurément le Frostbite dépote. Et contrairement à beaucoup de jeux récents : je n’ai eu qu’un seul crash et des gros bugs à compter sur les doigts d’une main. Stabilité exemplaire et ce dés day one.
Tout en ultra avec une simple 1060 6gb pour 1080p/60fps, de rares chutes de framerate pas gênantes. Coté son : Le doublage est tout à fait convaincant et la synchro labiale n'est pas dans les choux, ce dans les deux langues.
L’OST, bien que très réussie, reste un peu moins percutante que celles de la trilogie.

Pour revenir aux tâches, l’idée c’est justement d’aider tous ces gens dans la merde. C’est varié, intéressant et pertinent dans l’histoire. Largement plus justifié pour les colons et les autochtones qu’un Shepard qui le faisait pourtant aussi alors qu’il avait une galaxie à sauver en urgence. On peut trouver ça moins épique qu’avant, mais non on ne s’ennuie pas sur chacune des 110 heures géniales que j’y ai passées et il n’y a rien d’ingrat quand on prend la peine de se mettre dans l’ambiance.

Il est d’ailleurs carrément bienvenu de passer d’un guerrier clone de mannequin à juste un/e « fils/lle de » qui se questionne sur son rôle forcé.
Autour de lui gravite une équipe intelligemment concoctée par Bioware. Elle se tire la bourre avec humour toute l’aventure et non il n’y a aucune perte de charisme : ils sont excellents.
Quant aux discussions : les choix ont certes moins de conséquences. Mais il y en là où il faut quand même et cela aura une influence sur une suite.

L'introduction, faussement dite poussive, est justement là pour nous mettre dans cette ambiance de flou total de la découverte comme les colons. Et ça marche comme dans toute l'histoire : on est émerveillé à chaque instant comme dans la trilogie.
L’écriture est d’ailleurs excellente. Certes MEA aurait pu pousser plus loin et imaginer une galaxie plus exotique. Et où sont les espèces plus osées façon Elcor ? Pourquoi les Angara ont des omnitechs et notre alphabet ? Pourquoi la faune est toujours agressive et identique sur chaque planète ?
Restons dans quelques défauts très anecdotiques : La couverture automatique n’est pas commode ni non plus de presser une touche pour changer de coté.
Et les collectors sont nuls comparés aux anciens ME + pas de CD dans la version PC ! Non au tout démat !
Enfin, mais c’est très perso : je me fous du multi (j’ai tout fait avec la companion app mais ça n’apporte rien) et du tuning des composants. Mais ça a le mérite d’exister pour qui en veut et c’est bien fait.

Bref. Les gens oublient que la trilogie était aussi bourrée de défauts et reste pourtant pour moi la plus grande licence de tous les temps.
Celle-ci est de retour et en grande forme. Ce n'était pas forcément nécessaire avec une trilogie irremplaçable à 20/20 et bien bouclée. Et il est dur de prendre des risques dans un spin-off, surtout avec une pseudo communauté jamais contente.
Pourtant c'est bel bien réussi et j’ai hâte de voir la suite.
Un bon 18 pour mon goty. Et mettre 15 ou moins est juste risible.

Tisoon
Posté le 15 mai 2017 à 19:09

Après avoir terminé le jeu, j'en suis tout à fait satisfait et suis content de mon achat. Le jeu est bon, pas exceptionnel, mais bon et c'est déjà très bien.

Tout d'abord, j'augmenterais sa note d'1 ou 2 points s'il avait été finalisé comme il se doit, débuggé. Car à l'heure actuelle, même après plusieurs patchs, il est certes possible de jouer dans de bonnes conditions, mais le jeu est truffé de bugs mineurs (mauvaise synchronisation labiale, personnages à qui on peut parler mais qui ne parlent pas finalement, personnages qui répètent en boucle un dialogue de mission, même lorsque celle-ci est terminée, annonce de nouveaux mp alors qu'il n'y en a pas…, points d'exclamation des menus (pour signifier un nouvel élément) qui ne disparaissent jamais, etc. Il y a également quelques bugs de "jeu/interaction" plus gênants) qui pourrissent l'expérience de jeu en cassant l'immersion. Et c'est franchement très dommageable.

Parce que dans un Mass Effect, ce qui m'intéresse, c'est son univers avant tout. Et clairement ce Mass Effect n'échappe pas à la règle. Je trouve les persos intéressants, l'équipage attachant (n'ayant pas grand chose à envier à celui de la trilogie), le scénario cool, l'univers fort sympathique. Bref, c'est un véritable bonheur de se plonger dans cet univers.

Même si celui-ci a forcément des lourdeurs dans les mécaniques de jeu. Mais je ne crois pas me tromper en disant que les Mass Effect n'ont pas forgé leur succès sur les mécaniques de jeu, mais avant tout sur l'univers qu'ils offraient. Pour ma part, MEA remplit également le contrat.
On peut déplorer les nombreuses missions à scan/fedex/indices aléatoires qui consistent à faire d'innombrables aller-retour pour pas grand chose et pour un intérêt limité, mais tant pis. Le plaisir est toujours là à parcourir ce vaste univers.

On peut aussi reprocher un certain manque de conséquence des décisions, à priori. Car en effet, celles-ci manquent souvent de conséquences, ou elles sont très minimes, dans ce MEA. Mais peut-être se révéleront-elles pour certaines plus lourdes de sens dans des suites (si suite il y a). Seul l'avenir nous le dira.

Amicalement Tisoon

Xermes
Posté le 12 mai 2017 à 22:38

Le studio Bioware a toujours eu un énorme impact sur mon expérience de gamer à travers ses licences : Baldur's gate, KOTOR, Dragon age (le 1e) et bien entendu Mass Effect (sans aucun doute mes jeux préférés).

Visuellement, la direction artistique est vraiment plaisante. Les différentes planètes explorables sont diversifiées et fourmillent de détails pour la plupart. Certains panoramas sont à couper le souffle, les couleurs et le contraste sont punchy, l'impression de grands espaces est bien retranscrite.

Toutefois, certains détails fâchent. Comme la faune des planètes recyclée. Mêmes bestioles, skins différents, sur des mondes que tout opposent (jungle, désert, planète gelée...). Côté immersion, ce n'est pas terrible et cela témoigne d'une certaine fainéantise de la part des développeurs. Comment la faune peut être la même sur des planètes séparées de plusieurs millions d'années lumières? Autre détail : pourquoi la moindre bestiole rencontrée veut notre peau? Elles sont toutes systématiquement hostiles, c'est dingue. Dans le 1e MA, en "explorant" les planètes, on tombait parfois sur des animaux passifs qui n'essayaient pas de vous sauter à la gorge dès que vous passiez près d'eux.

En parlant des combats, la licence a su évoluer et nous propose du fight dynamique et nerveux. Par contre, exit la pause active et le côté stratégique. On ne peut plus demander aux copains d'utiliser leurs pouvoirs quand on le souhaite. Pour un système de combat qui introduit la possibilité de faire des combos, c'est étonnant.

Le principe de monde ouvert, comme beaucoup, me faisait peur. Et après avoir finis le jeu, je dirais que c'est à la fois la force et la faiblesse de MEA. On passe d'un ensemble de niveaux couloirisés pour la 1e trilogie (ce qui est propice à la narration et l’immersion) à un monde ouvert type pseudo MMO comme il en existe tant, avec ses qualités et ses défauts. Ce type de gameplay correspond tout à fait au nouveau fer de lance d'Andromeda : l'exploration. Parcourir les différents mondes à bord du nomade, écraser allègrement ses ennemis, se perdre dans un lac acide. Ah, quel bonheur. Et qui dit monde ouvert dit quêtes annexes. Nombreuses, peu intéressantes, rébarbatives, répétitives. Ce n'est clairement pas le côté le plus sexy du jeu. Certes, ça rallonge la durée de vie. Mais à quel prix?

Je ne vais pas revenir sur les nombreux défauts techniques. Pour le plaisir je citerai 2 PNJ qui m'ont bien fait rire : une femme dans la colonie de Prodromos. Complètement bourrée la pauvre, sans doute l'ivrogne du village. Et mention spéciale au 2e PNJ, la "chanteuse" sur la scène du bar dans le nexus. Une femme chauve complètement apathique et qui fait..... rien du tout. Elle fixe l'horizon de son regard vitreux. Bon j'exagère un peu, depuis une mise à jour, elle salue la foule en délire (entendez par là 3 bonhommes en train de se dandiner) en boucle, et c'est tout. Best chauffeuse de salle ever. C'est dans ces moments là que j'ai eu très mal à mon Mass Effect.

Concernant les musiques, elles sont plus discrètes et surtout moins mémorables que la 1e trilogie. J'ai même dû baisser de moitié le volume des effets pour profiter convenablement de l'ost.

Les dialogues, en vostfr sont plutôt bons. Quant à la qualité d'écriture, il faut bien comprendre que l'ambiance générale est bien moins dramatique que la 1e trilogie. Les dialogues sont moins épiques, mais les enjeux sont différents. On parle bien de la survie de l'humanité et des autres espèces liées à l'initiative Andromède, mais le ton est plus à l'exploration qu'à la survie face à de gigantesques poulpes millénaires et armés jusqu'aux dents. Concernant l'écriture de Ryder, ce dernier à l'air tout au long du jeu de prendre sa mission à la légère et balance des vannes en continu. On est bien loin du personnage de Shepard (qui au passage, administrerait sans aucun doute une monumentale branlée à Chuck Norris, voilà, je l'ai dit!). Toutefois, ce ton léger participe à l'attachement que l'on éprouve pour Ryder (qui, à la base, s'est retrouvé pionnier alors qu'il n'avait rien demandé).

La fine équipe qui vous accompagne est aussi moins mémorable que les anciens MA. Mais, tout comme Ryder, on finit par s'y attacher. Les interactions entre eux sur le Tempest sont vraiment plaisantes. Ils ont toujours quelque chose à se dire, et cela participe à l'immersion. On se sent vraiment membre d'une équipe. Certains personnages sont plus réussis que d'autres. Mes préférés sont Drack, Vétra et Jaal.

En conclusion, MEA n'est pas un mauvais jeu si vous lui laissez sa chance. L'univers est riche, le jeu est long, on se laisse agréablement agréablement porter par le scénario. Que vous soyez néophyte de la série ou amateur averti, le jeu vaut clairement le coup.

Hpgp18
Posté le 07 mars 2018 à 16:47

Quelle déception! Tellement de potentiel complètement gâché par une technique lamentable.
Quel bonheur à la base de retrouver l'univers de Mass Effect. Tout y est dans cette nouvelle histoire très intéressante.
Malheureusement le jeu en lui même est une antiquité. Les animations sont hideuses tout comme les personnages humains, certains vaisseaux sont vides en éléments de décors, mais surtout les nombreux bugs rendent le jeu quasiment injouable!
Car personnellement les bugs ont été très nombreux durant ma partie malgré un pc gamer. Nottament des problèmes audios et de gros lags durant les conversations nécessitant de redémarrer le jeu pour retrouver une partie correcte.
Cerise sur le gateau, un chargement infini avant le combat final, qui m'aura valu de voir la fin du jeu en vidéo sur internet...tout est dit...

Omaha_27
Posté le 10 mai 2017 à 19:54

Il est difficile de laisser notre Shepard derrière nous. Mais pourtant pour arriver a profiter de cette nouvelle histoire, il va le falloir.
J'ai commencé le jeu sans conviction et je me suis accroché à l'histoire petit à petit. Dommage que la narration du héros masculin et si médiocre. Jouer Sarah est en faite bien plus intéressant car le doublage est nettement meilleurs.

Le jeu est assez facile, donc ne pas hésiter a pousser la difficulté surtout pour les habitués des mass effect.

Le jeu est grand long et varié, avec des bonnes quêtes et de moins bonnes certes.

Il faudra attendre la fin de la trilogie ( si trilogie il y a) pour avoir un avis complet sur cette aventure. Mais pour les fans de mass effect il faut se lancer dans l'aventure.

Il y a vraiment pas mal de points positifs, pour les gros négatifs:

- Doublage français moyen sur scoot Rider qui limite immersion. ( laissez le jeu en anglais ou prenez Sarah si vous voulez le faire en français)
- Trop facile.
- Plus d'ordre sur les coéquipiers et plus de pause active du coup.
- Plus d’interaction sur l’équipement des équipiers.

Voilà, en gros mon avis.
Bon aventure pour ceux qui y prennent gout :)

aRes25
Posté le 10 mai 2017 à 09:16

Excellent ou mauvais jeu ? ni l'un ni l'autre. C'est un bon jeu. Retrouver Mass Effect est déjà en soit une panacée. Graphismes et musiques sont excellents, bien que les animations des visages manquent clairement d'expression. L'open world apporte une large durée de vie, aux dépends malheureusement d'une immersion trop légère par rapport à Mass Effect 2. Quand au scénario très bon au début et sur la fin, il souffre via l'open world d'un gros vide d'air et d'un redondance, dommage. Reste un jeu très plaisant que vous ne regretterez pas. Quand à la suppression de la pause active je la regrette, le jeu gagnant en énergie ce qu'il perd en tactique.

juge-96
Posté le 07 avr. 2017 à 19:14

- L'aventure continue ? -

Après une trilogie restée dans les mémoires pour sa qualité, Bioware remet le couvert avec un tout nouvel opus et surtout une toute nouvelle histoire. Andromeda tranche assez ces prédécesseurs par plusieurs aspects au niveau du gameplay. Nouveau terrain de jeu, nouvelle sensations, nouvelle histoire, nouveau départ, ect... Bioware tente de affranchir l'expérience de jeu et c'est réussi

Graphismes : Graphiquement le jeu est plus que correcte avec de très jolies paysage et un game design excellent. Cependant cela peine à tourner même sur un bon PC, l'optimisation est à revoir. Et bien sûr les animations. A la ramasse sur le plan technique, elles offres des performances souvent trop juste. Dommage

Bande son : Résultat assez bon dans l'ensemble. On nous livre aussi une palette d'OST de grande qualité avec un bon thème principale. Côté doublages Français, les doubleurs font du très bon boulot même si parfois c'est assez juste. Surtout dans les scènes de paniques et d'intensité dramatiques

Durée de vie : MEA est grand et il y a une montagne de chose à faire, de quoi occuper nos journée. Seul petit défaut, l'histoire principale est assez courte en ligne droite

Scénario : C'est reparti pour du grand space opera de qualité avec de l'épique ! Quelle joie de replonger dans un univers aussi vaste est bien développé qui cette fois-ci s'étend encore plus (nouvelle race, nouvelle technologie, nouveau ennemies, ...). Le scénario est très bon et on prend vraiment plaisir à vivre l'histoire de jeu aux côtés d'un panel de personnages charismatiques. Et n'oublions pas de féliciter la travail fait sur la scénarisation des quêtes secondaires

Gameplay : Nouveau jeu, nouvelle sensation. Ici Bioware mise sur le déplacement pour des affrontements nerveux via un système de saut en stase et de dash. Ajouté à cela un système de compétences énormes et bien travaillé, cela donne un résultat très agréable en mains. Systèmes de ressources maîtrisé, système de PVA qui récompense les joueurs persévérants, système de quêtes secondaires soigné, ect... Bref on ne pourra pas reprocher grand chose niveau gameplay même si on pourra critiquer le système d'argent du jeu dont on se sert peu et surtout le système de choix de dialogue qui limite notre personnage à 2 caractères différents

Au final, pari réussi ? Totalement. MEA est une réussite qui perd des points surtout à cause d'un manque de finitions et de la présence de pas mal de bug. Nul doute qu'à l'avenir, avec les mises à jours, le jeu sera encore meilleur

Points Positifs :

• Des OST de qualités
  • Une galaxie vaste à explorer librement
  • Un système de compétence énorme et soigné
  • Beaucoup de contenu
  • Système de combat dynamique
  • Un univers riche et complet
  • Un nouveau casting appréciables...
  • La colonisation de planète bien intégré qui donne un vrai sentiment d’accomplissement

Points Négatifs :

• Les animations trop justes
  • Pas mal de bugs (clipping, animations, gestion de l'IA, ...)
  • Un panel de choix de dialogue limité
  • Scénario principale un peu court
  • Personnalisation de personnage limité
  • Système de romance hyper simple
  • Les remarques inutiles de SAM
  • ... mais moins imposant que celui du premier
  • Mal optimisé sur PC
Alvion_Altair
Posté le 10 avr. 2017 à 09:33

Mass Effet : INQUISITION. (Ni plus, ni moins! :( )
Je ne vais pas redire tout ce qui a été dit dans les commentaires un minimum objectif, car je vais dire la même chose.
Pour moi, ce jeux mérite tout juste 13-14/20, en étant bon public.
Je mets 0/20 pour compenser les 18-19-20/20 de la part de crétinxx, ou de "joueurs" achetés par EA que j'ai pu lire en nombre.

A mort EA, qui sur l’hôtel du bénéfice massif, viole depuis des années sans état d’âme nombre de studio mythiques et de licences de rêve!!!! A Mort!!!!!

Katarn8
Posté le 05 mai 2017 à 14:07

Après 70h de jeu ... mon avis peut se résumer à : "mouais ... pas mal" mais sans plus
Je suis un grand Fan de la série des Mass Effet, et j'attendais beaucoup de celui ci ... et même si je suis arrivé au bout du jeu, j'ai été très déçu par sa qualité globale.

Comment peut-on accepter autant de bugs dans un jeu et lui donner 18 ???? surtout après un partch de 1.2go censé corriger pas mal de choses ? J'avoue que je ne comprends pas les gens qui ont mis plus de 15 ! vous avez joué à Mass Effet 2 ? si ce n'est pas le cas je vous le conseille.

Comment ne pas être frustré, déçu et ne pas avoir le sentiment d'être pris pour un con quand :

- SAM vous répète "vous avez reçu un nouvel email" chaque fois que vous passez une porte dans le Tempête, alors qu'il n'y a aucun mail à lire

- vous déclenchez un dialogue avec un PNJ et que la caméra se tourne pour vous montrer à l'écran .. le mur d'à côté !! super sympas de dialoguer en regardant un mur !! on ne voit même pas le PNJ avec lequel on parle (ça m'est arrivé une bonne 20 aine de fois)

- Vous êtes obligés de rebooter le PC et relancer le jeu au bout de 2h car le jeu freeze à cause d'une gestion de mémoire pourrie (sur un i7 + gtx 1060 + 16go DDR 3)

- vous rentrez de mission, vous parler avec un personnage de votre équipe, et la voix de Rider reste bloquée comme si le personnage avant encore son casque d'armure sur la tête

- il faut tourner autour d'un PNJ pour chopper le bon angle, juste parce l'on ne peut pas déclencher le dialogue sans être pil poil en face de lui

- on se retrouve avec des quetes de récolte qui sont juste là pour vous faire faire des allers-retours sans intérets d'une planète à l'autre : "parler à tel personnage sur telle planète" .. et après un dialogue de 30 secondes, ce personnage vous invite à le retrouver sur une autre planète ... n'importe quoi

- on se perd dans des menus compliqués, mal foutus, et un système de journal de quêtes imbuvable

Bref je m'arrête là ... mais Bioware avait tous les ingrédients pour faire du lourd ... quel déception

Backer033
Posté le 15 avr. 2017 à 18:21

Je lui met tout juste la moyenne car ce jeu n'est pas fini.
En effet je suis dans l'incapacité de jouer au jeu plus de 30 min maximum car ce dernier fait planter direct X. J'ai une gtx 980 Ti 6go gddr5, 16 go de ram et un I7 4790K.
Erreur connu du moteur frostbite depuis battlefield 4. Aucune amélioration de ce coté c'est indigne d'une grosse production est complètement irrespectueux de le vendre ainsi.
De plus le support EA ma très clairement dit que c'était de la faute de Nvidia et qu'il fallait que je l'est contact. Pourtant tout mes autres jeux fonctionnes à merveille, en passant par les dernière grosse production jusqu'au plus ancienne.

Bref mis a part la stabilité a revoir, pour les cession de 30 min a répétition que j'ai peut faire, le jeu est plutôt bien sans être une claque en termes de gameplay, histoire et graphisme.
Il ce contente d'un gameplay entre un "the division" avec des moove a la "destiny".
Niveau graphisme, c'est beau, mais pas la claque visuelle attendu. The witcher 3 m'a surpris a sa sorti comme le dernier zelda. Mass effect ma juste confirmé que c'était un beau jeux sans me décoller la mâchoire. Cependant il propose une DA qui est par moment plutôt bien foutu.
En termes d'histoire, ben j'en suis a 36h de jeu (et oui j'ai beaucoup bataillé avec ce problème direct X...) et la scénario reste prévisible. J’espère pouvoir y jouer convenablement pour peut être découvrir des rebondissements, mais pour l'heure c'est une histoire bateaux sans plus.

Si je n'avait pas eu de problème de stabilité de jeu je lui aurait donné 15 pas plus.

boulesvelues
Posté le 25 mars 2017 à 23:15

7 pour l'effort sur l'histoire, le lore du jeu.

0 pour tout le reste à savoir technique du jeu, animations du jeu, quêtes du jeu, dialogues du jeu, redondance du game system, l'impossibilité de controler personnellement ses compagnons, impossibilité de stuffer soi même ses compagnons, des aller retour à gogo, des ennemis qui repop juste histoire de faire chier, ce MEA est un DAI dans l'espace ni plus ni moins, je suis très déçu.

thomich00
Posté le 08 mai 2017 à 23:12

Aaaah Mass Effect : Un monde ultra cohérent et passionnant pour tout amateur de science fiction, des personnages d'un charisme incomparable, une narration digne de grands films oscarisés, un scénario prenant du début jusqu'à la fin, un équilibre gameplay / narration parfaitement maîtrisé, une bande son aux petits oignons ... Oubliez tout ça, vous êtes sur la page de Mass Effect : Andromeda.
En premier (car c'est le premier hick que l'on rencontre dans ce jeu) : je regrette la mauvaise qualité de l'éditeur de personnage. Celui de la trilogie était certes médiocre mais on pouvait au moins donner à son personnage le visage que l'on souhaitait et après avoir vu la qualité de l'éditeur de Dragon age Inquisition, je m'attendais au moins à la même qualité. Ici on a à faire à plusieurs visages de base que l'on peut grossièrement modifier afin de leur donner une apparence à peu près digne d'un humain sain.
Ensuite, un des gros défaut de cet opus est malheurseument l'absence totale de charisme chez les personnages : Ayant refait la trilogie juste avant la sortie de Mass Effect Andormeda je peux vous assurer qu'il y a un énorme gouffre entre le Commandant Shepard et Ryder. On passe d'un héros de guerre qui devient un véritable dieu à un simple soldat, fils du seul personnage charismatique du jeu.
J'avais dans l'espoir que Ryder et son équipe gagnent en charisme au fil du jeu à cause des différentes épreuves qu'ils rencontrent or ce n'est pas le cas.
Sans parler de ce méchant totalement cliché et fade que l'on aperçoit que très peu et qui ne nous offre même pas de combat final. On notera par ailleurs la scène post-crédit déjà vue un million de fois au cinéma et qui laisse présager d'une suite...
Qui dit absence de charisme dit narration à la ramasse : je ne vais pas m'attarder sur les animations faciales des personnages qui ne bougent que la bouche.
Les phases de dialogues sont anecdotiques par rapport la trilogie, celles-ci sont accompagnées de cadrages mettant (beaucoup trop) en valeur le visages des différents personnages et donc les animations mais aussi le manque de variété des visages chez les espèces extra-terrestres.
Justement, parlons un peu des extra-terrestres : pour resituer le jeu, nous arrivons après un voyage de plus de 630 ans dans la galaxie d'Andromède. On s'attend donc à différentes technologies et espèces...
Et bien pas du tout en fait, les nouvelles espèces ont deux bras, deux jambes, une tête, et font une taille équivalent à celle d'un humain. Leurs technologies (armes, moyens de transport...) sont les mêmes que dans la voix lactée.
La grosse nouveauté de cet opus c'est biensur l'open-world.
C'était ma plus grosse crainte à l'annonce de Mass Effect Andromeda. L'idée d'un open world dans Mass Effect me faisait très peur. Sauf exceptions l'open-world est en général un frein à la narration.
Dans Andromeda on ne vit pas une expérience comme dans la trilogie, on joue à un jeu vidéo comme il y en a eu des centaines et comme il y en aura des milliers. Les quêtes principales comme secondaires sont répétitives (mention spéciale aux missions de caveaux) à tel point que j'ai eu du mal à finir le jeu. Dans Andromeda vous allez récolter des ressources, scanner des technologies et minéraux, ouvrir des caveaux, terraformer des planètes, créer un avant poste et sauver une arche. Vous ouvrirez donc sans arrêt votre journal pour voir ce que vous avez à faire afin de débloquer des quêtes principales et votre carte pour trouver un chemin pour aller récolter vos ressources et vous rendre aux caveaux.
Je ne peux malheureusement pas m'attarder sur les quêtes secondaires, j'en ai fait trop peu car elles sont dénuées d'intérêt car pour la plupart non scénarisées.
On va continuer sur les nouveautés en parlant un peu des nouveaux éléments de gameplay : un des rares points positifs que j'ai trouvé à Andromeda est le dynamisme des combats, avec un nouveau système de couverture et le jetpack qui ajoute de la vitesse aux déplacements.
Le système de recherche et développement aurait pu être très bien si il ne fallait pas farmer les ressources et utiliser notre scanner continuellement pour gagner des points de développement.
L'ajout de nombreux éléments comme la gestion des profils, le crafting ... rend les interfaces pas très claires et donc on passe à coté de certaines choses. Par exemple en 51 heures de jeu, je n'ai jamais changer de profil ni même donné d'ordres à mes compagnons car l'interface de gestion de profil est trop chargé et n'encourage pas le joueur à rentrer dedans, et sur pc les touches pour donner des ordres aux compagnons sont w, x, et c qui se trouvent donc sous les touches de déplacement et ne sont donc pas facilement atteignables pour moi.
Voila, je n'ai malheureusement pas tout dit ce que j'avais à dire sur ce jeu (à cause de la limite de caractères).

amilkar689
Posté le 27 avr. 2017 à 15:38

MEA est ma deuxième déception de suite sur des jeux Bioware, à la suite d'un Dragon Age Inquisition qui m'a fait fuir de par sa nullité. Énorme fan de DA Origins, j'ai décidé de reporter mes espoirs sur Andromeda pour pas sombrer dans la tristesse absolue.

Après l'avoir fini et mis les planètes à 100%, je ne pourrai mieux résumer MEA qu'en le voyant comme la cohabitation du talent avec la médiocrité totale.
Ce jeu c'est un espèce de chaud/froid perpétuel, comme si une partie du jeu avait été faite avec passion et talent et l'autre en se touchant la nouille à la manière EA.

Mis à part ses animations dégueulasses le jeu est très très beau en ultra, et tourne plutôt bien. Bcp de panoramas proposés sont vraiment très intéressants, les textures des armures et armes par exemple sont vraiment belles.
La promesse d'une nouvelle galaxie à explorer était très alléchante mais alors qu'il est nul ce secteur Héléus...
On parle d'une AUTRE GALAXIE hein, déjà qu'une bonne partie des espèces de la trilogie originale soient anthropomorphiques, bon ok...allez on accepte. Mais dans une autre galaxie à plusieurs millions d'années lumières on se retrouve avec des fusils lasers et des trucs avec deux bras deux jambes et la tête sur les épaules, non mais sérieux la branlette intellectuelle quoi, dans Star Trek en 70 y'avait plus d'idées.
Donc...aucune originalité et 0 dépaysement par rapport à ce qu'on avait déjà pu voir dans la première trilogie.

Ensuite, ce qu'étaient les deux intérêts principaux de la saga pour moi on été complètement ratés.
La roue des dialogues...son nouveau système "d'attitudes" pour changer de l'habituel conciliant pragmatique se retrouve sans grand intérêt. Mais surtout les choix n'ont AUCUNES répercussions autre que 2 lignes de dialogues qui changent...Sérieusement, on se sent du coup beaucoup moins concerné par l'intrigue, j'étais constamment en train d'avancer en mode "mueh", sachant que quoi que je fasse je serai presque constamment sur rails. L'absence d'enjeu est constante du début jusqu'à la mission finale du jeu, pourtant points culminants d'intensité dans les 3 Mass Effect.

Deuxième aspect bafoué, les coéquipiers. Déjà c'est quoi ce nombre ridicule ? 6. Autant que dans le 1 sorti 10 ans plus tôt. Et encore on pourrait se dire que c'est un choix pour plus les développer, mais non. A part Drack et un chouilla Jaal, tous les coéquipiers auraient pu caner dans une mission suicide à la ME2 j'en aurai rien eu à foutre.

Après j'ai tout de même passé de bons moments sur le jeu, notamment grâce à son système de combat à la gears of war (juste la couverture automatique chiante) et à l'univers Mass Effect tout simplement. Le nomade est pas mal aussi et quand j'avais été jeté sur Voeld par exemple, j'ai bien kiffé me balader dans ces plaines enneigées, même si le côté ultra inhospitalier de l'environnement est malheureusement vite abandonné pour une grande zone un peu chiante comme les autres.

Jpense que ce jeu aurait simplement gagné à ne pas faire partie de Mass Effect et à simplement s'appeler "Jeu de SF Andromeda", sans la comparaison avec ses illustres aînés beaucoup en aurait attendu moins et aurait pu vraiment le savourer.

En tout cas la "new ip" 2018 de bioware (apparemment c'est leur vrai studio d'Edmondson cette fois et pas le "Montréal" crée de toutes pièces par EA avec une étiquette bioware) sera leur dernière chance pour moi, pck là ça déconne vraiment.

landry86
Posté le 26 mars 2017 à 01:28

Pas de sauvegarde rapide, pas de sauvegarde automatique fréquente et on nous empeche de sauvegarder pour un jeu ou on perd notre temps à scanner c'est vraiment chiant.
Bioware m'a déçu avec DA3 d'abord avec leur systeme de farm bah la c'est encore pire..., ce qui me déçoit encore plus c'est de me faire jouer encore avec une interface console et oui car la on a le droit qu'a 3 pouvoirs à la fois entre autre chose, donc bioware nous font des portages consoles sur pc bah "0"...
Sinon le jeu reste bon et stable malgré qu'il est clairement moins bon que les 3 anciens, je vous le conseille sur console si les jeux Psole vous gênent...

Skipwoof
Posté le 16 mars 2019 à 11:45

--- AVIS COMPLET (SANS LIMITE DE CARACTERES) DISPO VIA SENS-CRITIQUE ---
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ayant apprécié la licence, et notamment les premiers épisodes, je ne pouvais pas passer à côté de cet épisode. Sachant les retours très négatifs, j’ai préféré attendre que l’édition Deluxe passe sous la barre des 10€ pour me laisser embarquer.
Une fois l’aventuré démarrée, il ne faut pas longtemps pour constater les dégâts causés à la licence.
Pour commencer, la personnalisation du personnage est possible... mais très limitée, malgré les mises à jour apportées. Ensuite, on fait très rapidement face à des bugs toujours présents, même après l’arrêt des mises à jour du jeu. Le souci, en plus de leur présence, c'est qu'ils sont très souvent handicapants en jeu (ex. véhicule Nomade qui disparaît, cadavre à scanner invisible, ennemis coincés dans des murs impossibles à tuer, partie qui ne recharge pas quand on meurt, objets de quêtes à scanner mais inscannables, etc...).
Je ne m’attarde pas sur les romances dans le jeu… elles sont intégrées plus pour satisfaire une fan-base pré pubère que pour apporter de la plus-value au scénario. En effet, je les trouve très mal intégrées et scénarisées. Dès les premiers dialogues t’as des approches possibles (et maladroites). Grossièrement, et en caricaturant très peu, ça se passe comme ça : "Bonjour, moi c'est Ryder, on se connait à peine, mais j'ai bien envie de te b..." et l'autre répond "ah cool ça tombe bien, moi aussi j'avais envie". Et voilà, la romance made in ME:Andromeda. Le pire dans l'histoire ? C'est que t'as le choix entre des gays et des Thons...
Je pourrais aussi citer la présence d'incohérences de Gameplay (ex. Voiture "nomade" qui roule sur des PNJ comme s'il roulait sur des rochers...), ou des incohérences narratives (ex. l'équipage qui demande à retourner dans la première planète pour vérifier comment elle s'est améliorée, alors qu'on vient à peine de la quitter).
Je regrette aussi la présence de nombreux intérieurs clonés, le manque de variété dans les décors (et non, mettre une planète de glace, une de désert et une autre tropicale n'est pas ce qu'on appelle de la variété... d'ailleurs c'était prévisible). Bref, en dehors du rendu de la galaxie, ça manquait clairement de punch visuel…
La quête principale n’est en soi pas mauvaise, le souci se situe plutôt sur sa non complétion. En effet, après l’annonce de l’annulation de tous les DLC solo de Mass Effect Andromeda, on se dit qu’on n’aura juste pas d’équipements supplémentaires, ou d’autres éléments cosmétiques inutiles supplémentaires.... mais en fait non, on se rend vite compte que le scénario n’est pas fini ! Depuis quand on vend un jeu pour annuler son développement en plein milieu d’une histoire ? Rien que pour ça il ne peut mériter la moyenne.
Quid des Quêtes secondaires ? Leur problème ce n'est pas leur nombre ni le fait qu'elles soient inintéressantes pour la plupart (comme celles où il faut parcourir la Map aléatoirement à la recherche d'objets/corps dans des camps ennemis... ou encore celles où il faut se déplacer de planètes en planète pour récupérer un film... comme si internet ne fonctionnait pas... voir même aucun service de livraison postal...). Ni le fait qu’elles nous fassent passer (pour la grande majorité) pour des mercenaires caritatifs, qui aiment travailler à l'œil. Non, le souci avec elles, c'est plutôt qu'une fois la quête secondaire effectuée, rien ne change dans le jeu. A part de l’expérience en plus. Bref, strictement inutile dans un jeu RPG digne d'une série Mass Effect. Alors oui, il y a bien 2 ou 3 quêtes qui peuvent influencer la dernière mission du jeu, mais je généralise car le ratio est bien trop faible.

Je pourrais aussi critiquer […]

Tout est à jeter ? Non. Et en même temps c’est difficile de mal faire quand on part sur les bases scénaristiques de la Trilogie. De plus, il y a bien un point où il se distingue des autres jeux de l’année : La qualité visuelle du jeu qui, sans être au-dessus de la moyenne de 2017, répond bien aux besoins minimum pour nous permettre une bonne immersion graphique et sonore. Et c'est notamment la partie "couleurs" qui tire la moyenne graphique nettement vers le haut... car il fait partie des rares jeux à supporter l'HDR (ayant un écran compatible, je confirme que ce n'est pas anodin comme ajout).
Bref, le problème ici, c'est qu'on s'attendait à un bon jeu... mais le nombre de déceptions se répétant au fur et à mesure de l'aventure ne fait que regretter l’existence de cet épisode. Et il faut compter environs 150h de jeu pour terminer à 100% toutes les quêtes proposées. Soit environs 120h de déception pour 30h de fun. C'est toujours ça de pris, non ?

cabrelbeuk
Posté le 19 août 2019 à 06:37

Conditions du test : version 1.10 avec mod Bugfix et un poil d'equilibrage.

J'ai en effet attendu un moment avant de toucher a ce jeu, deja refroidi par la finition puis par les retours generals. Certains le comparant a Inquisition, qui a ete une experience douleureuse pour moi avec son quest design extremement pauvre et pourtant obligatoire (0 efforts d'ecritures), j'avais decide d'attendre une promo quelconque avant de tester.

D'abord tres agreablement surpris par l'intro, prenante a souhait et qui plonge bien dans l'histoire et l'univers (meme si on a pas le meme niveau d'epic ou d'enjeux de la trilogie originale, je trouve les gens injustes de ce point de vue la), on tombe ensuite sur quelques maladresses d'ecritures (gimmick de la civilisation ancienne qui en plus etait deja omnipresente dans la trilogie, rencontre completement rushee avec la deuxieme espece du jeu, etc) qui pourront parfois sortir le joueur un court moment de l'histoire. Les compagnons sont aussi plutot interessants meme si c'est un peu inegale : aucun n'est chiant, mais certains sont horripilants.

J'eviterai le spoil, mais globalement l'exploration d'Andromeda est vraiment excitante et les planetes donnent vraiment envie de les explorer, exploration franchement agreable grace a un gameplay varie et dynamique. Le meilleur mass effect de ce point de vue je pense.

Contrairement a inquisition, il y a un systeme de tri de quetes efficaces qui vous permettront d'ignorer les quelques quetes Fedex du jeu, loin d'etres aussi nombreuses que dans Inquisition et surtout absolument pas obligatoires. Les quetes secondaires sont plus ou moins interessantes mais globalement c'est plaisants.

Et d'ailleurs c'est ce qui se resume bien ce jeu. C'est pas ce qui se fait de mieux, mais on passe vraiment un bon moment.

En termes de finitions on deplore encore des bugs malgre les patchs et meme les mods. C'est assez honteux, et on peut comprendre la reaction des joueurs en voyant le peu de soins apporte a la suite d'une licence extremement cher aux fans.

Mais si vous vous lancez aujourd'hui, sachez que c'est un bon jeu qui ne merite pas, ou plus la haine qu'il suscite aujourd'hui. Bien meilleur qu'Inquisition qui lui pourtant a eu bien plus de suivis, ca a bel et bien le gout et l'odeur d'un Mass effect. Probablement pas la meilleure recette, mais y'a un potentiel pour d'autres jeux qui est vraiment interessant.

Peut etre pas incontournable, mais si vous etes pret a vous mettre dans la peau d'un explorateur au lieu de celle du super-sauveur, je vous le recommande.