15.4/20

prince_mononoke
Posté le 12 août 2018 à 19:36

Je précise d'emblée que j'ai joué à ce jeu un an après sa sortie, je n'ai donc pas eu à déplorer les bugs qui endommageaient l'expérience lors du lancement.
Ayant apprécié les trois premiers ME, j'ai acheté celui-ci sans trop y croire, après avoir lu toutes ces critiques négatives ; je dois dire que je comprends ces mauvaises opinions, tant ce jeu est différent des précédents, qui étaient beaucoup plus orientés action : une progression très linéaire, peu de quêtes annexes, et une aventure bouclée en une vingtaine d'heures (de mémoire).

J'ai achevé ME Andromeda hier soir, avec 80 heures de jeu au compteur, en mode normal ! Pour un jeu solo moderne, c'est énorme, et c'est ce qui m'a plu dans cet opus : il faut prendre son temps, se plonger dans les quêtes annexes, découvrir les planètes qui sont toutes magnifiques (il pourrait y en avoir plus, c'est vrai, mais difficile de faire la fine bouche avec une telle durée de vie je trouve), et savourer une quête principale passionnante, qui gagne en intensité au fil des heures.
Il va donc sans dire que ce jeu ne se déguste pas de la même manière que les précédents, et c'est ce qui a rebuté un grand nombre de joueurs, qui n'ont pas retrouvé le rythme frénétique de ME2 ou 3, et qui se sont perdus dans les montagnes désertiques d'Eos, ou dans les forêts impénétrables d'Havarl.
Il s'agit davantage ici d'un jeu d'aventure à l'ancienne, long et exigeant, et qui procure un plaisir intense et particulier pour qui prend le temps de l'apprécier.
Je ne parlerai pas technique, car tout a été dit dans les autres commentaires, et ce n'est pas le plus important à mon avis. Personnellement, j'ai trouvé le jeu magnifique : les environnements extérieurs et le level design sont à tomber, c'est toujours très jouable, fluide, les combats sont super chouettes...

Un jeu que j'ai adoré, et que je recommande à tous ceux qui veulent s'investir dans une aventure d'ampleur, plus comparable à un Zelda dans le style qu'à Mass Effect 2, à mon avis.
Merci aux développeurs pour toutes les émotions qu'ils ont su transmettre, dans ce très grand jeu. Je ne suis pas certain que ce type de production ait un grand avenir, avec l'essor du multijoueur et de jeux plus grand public, plus facilement consommables ; mais pour un joueur ayant fait ses armes dans les années 90, c'est une friandise inestimable.

-wise-
Posté le 30 avr. 2017 à 08:35

Je n'ai jamais été autant en désaccord avec la presse et la communauté. Et le comportement exécrable de cette dernière et des prétendus fans vis à vis du jeu et de ceux qui l’ont aimé est juste sidérant.
Testez longuement et plongez-vous dedans au lieu de suivre bêtement les on-dit faux du web.

Ce bashage est totalement infondé.
Le seul gros défaut réel est en effet l’animation faciale datée. Et avec une certaine répétition des skins pour genre les Asari, il faut avouer qu’il n’y a pas photo face à certains jeux.
Mais ce n’est vraiment pas rédhibitoire, avant ou après patch.

Des quêtes Fedex ? Trop de scans et de jetpack ? Faites quelques heures d’un MMO lambda pour réellement saisir le concept du Fedex. Et non le scan est modérément utilisé tout du long, comme le saut qui n’était même pas là avant.
A part les quelques scans de minéraux et planètes, inhérent à l’univers ME et non obligatoire, les quêtes arrivent à se renouveler en nombre et sans répétitivité. Je n’ai ressenti une lassitude qu’au bout des 4 architectes trop identiques et 4, 5 quêtes (sur 200) très secondaires aux localisations aléatoires. Rien de problématique donc.

L’ajout d’open world n’est pas non plus le mal annoncé. Le rythme est forcément un peu plus haché qu’avant mais absolument rien d’aussi rébarbatif qu’un Farcry.
Ce retour à l’esprit de ME1 avec le Mako/Nomad était demandé, maintenant que c’est revenu ça râle quand même…
On aurait éventuellement pu vouloir plus de planètes à explorer. Elles sont toutes sublimes, bien qu’en fait souvent désertiques, mais porter leur nombre à 10/12 aurait permis un peu plus de variété.

Mais la technique est juste incroyable. Tout comme la DA : détaillée et sublime. Assurément le Frostbite dépote. Et contrairement à beaucoup de jeux récents : je n’ai eu qu’un seul crash et des gros bugs à compter sur les doigts d’une main. Stabilité exemplaire et ce dés day one.
Tout en ultra avec une simple 1060 6gb pour 1080p/60fps, de rares chutes de framerate pas gênantes. Coté son : Le doublage est tout à fait convaincant et la synchro labiale n'est pas dans les choux, ce dans les deux langues.
L’OST, bien que très réussie, reste un peu moins percutante que celles de la trilogie.

Pour revenir aux tâches, l’idée c’est justement d’aider tous ces gens dans la merde. C’est varié, intéressant et pertinent dans l’histoire. Largement plus justifié pour les colons et les autochtones qu’un Shepard qui le faisait pourtant aussi alors qu’il avait une galaxie à sauver en urgence. On peut trouver ça moins épique qu’avant, mais non on ne s’ennuie pas sur chacune des 110 heures géniales que j’y ai passées et il n’y a rien d’ingrat quand on prend la peine de se mettre dans l’ambiance.

Il est d’ailleurs carrément bienvenu de passer d’un guerrier clone de mannequin à juste un/e « fils/lle de » qui se questionne sur son rôle forcé.
Autour de lui gravite une équipe intelligemment concoctée par Bioware. Elle se tire la bourre avec humour toute l’aventure et non il n’y a aucune perte de charisme : ils sont excellents.
Quant aux discussions : les choix ont certes moins de conséquences. Mais il y en là où il faut quand même et cela aura une influence sur une suite.

L'introduction, faussement dite poussive, est justement là pour nous mettre dans cette ambiance de flou total de la découverte comme les colons. Et ça marche comme dans toute l'histoire : on est émerveillé à chaque instant comme dans la trilogie.
L’écriture est d’ailleurs excellente. Certes MEA aurait pu pousser plus loin et imaginer une galaxie plus exotique. Et où sont les espèces plus osées façon Elcor ? Pourquoi les Angara ont des omnitechs et notre alphabet ? Pourquoi la faune est toujours agressive et identique sur chaque planète ?
Restons dans quelques défauts très anecdotiques : La couverture automatique n’est pas commode ni non plus de presser une touche pour changer de coté.
Et les collectors sont nuls comparés aux anciens ME + pas de CD dans la version PC ! Non au tout démat !
Enfin, mais c’est très perso : je me fous du multi (j’ai tout fait avec la companion app mais ça n’apporte rien) et du tuning des composants. Mais ça a le mérite d’exister pour qui en veut et c’est bien fait.

Bref. Les gens oublient que la trilogie était aussi bourrée de défauts et reste pourtant pour moi la plus grande licence de tous les temps.
Celle-ci est de retour et en grande forme. Ce n'était pas forcément nécessaire avec une trilogie irremplaçable à 20/20 et bien bouclée. Et il est dur de prendre des risques dans un spin-off, surtout avec une pseudo communauté jamais contente.
Pourtant c'est bel bien réussi et j’ai hâte de voir la suite.
Un bon 18 pour mon goty. Et mettre 15 ou moins est juste risible.

frenchmetal
Posté le 25 mai 2017 à 18:25

J'avais rédigé un avis a chaud suite a ma déception a la sortie.

Puis je l'avais supprimer en me disant que je retenterais après les patchs.

Et au final pour moi rien a changé.
Mass effect andromeda reste ma plus grosse déception vidéoludique a ce jour.

Il y a tellement de mauvaise chose dans ce jeu.

La ou ils se sont plantés c'est qu'ils ont pas assez été assez orignaux on découvre une nouvelle galaxie, que le monde ouvert apporte rien hormis de la répétitivité dans les choses a faire.
Le multi est nul.

La liste est trop longue et le recule n'a fait que confirmer mes impressions de la premières semaines, je ne m'amuse pas dans ce jeu.

[succubus]
Posté le 01 avr. 2017 à 20:29

Une honte tout simplement, etant fan de la saga je ne peux décemment pas lui mettre une bonne note :
Animations faciales immondes, scénario timbre poste, musiques absentes, bugs à foison...et j'en passe.
Je n'arrive absolument pas à me mettre dans l'ambiance du jeu, moi qui aime tant cet univers pourtant. le nouvel équipage a autant de charisme qu'une tringle à rideau, les visages des PNJ sont hideux, en plus d'etre des copiés collés très souvent (et je ne parle meme pas des asaris qui, a part Peebee, ont exactement TOUTES le même visage). On a l'impression de jouer plus à un MMO qu'un RPG digne de l'univers Mass Effect. La nouvelle race des Angaras ne m'intéresse pas du tout, et en plus il manque la moitié des espèces de la voie lactée...
Rajoutons à cela un développement chaotique avec le départ au fil des mois de plusieurs membres de Bioware, un développement qui aura durée 5 ans, 40 millions de $ pour en arriver là...
Avec en prime, un lobbying feministe et anti-facho derrière le développement...bref un étron que je ne conseil à personne.
Sur ce, je retourne sur la première trilogie, d'un niveau 100 fois au dessus de celui-ci.

Rouvidonan
Posté le 05 avr. 2017 à 23:38

On quitte un univers à la Star Wars pour un univers à la Interstellar, c'est donc un jeu complètement différent de la trilogie. C'est graphiquement très beau mais scénaristiquement très moyen. J'ai eu une grosse impression de jouer à un remake de KOTOR tellement l'histoire est similaire et la fin est bâclée et laisse en suspens beaucoup d'éléments. Une expérience immersive et réussie sur la forme donc mais frustrante sur le fond.

pucman2
Posté le 09 avr. 2017 à 09:55

Masse effect andromeda aurait pu être un grand jeu.
Mais trop de petites choses, au final, font de ce jeu un jeu très moyen :

Les ennemis sont invincibles face au véhicule, j'ai beau leur rouler dessus ils ne subissent aucun dégat.
Le personnage se met à flotter 3/4 secondes, parfois, pendant les combats.
Animations, doublage Français, dignes d'une série Z, ça en devient comique et ça casse l'ambiance du jeu.
Maniabilité très moyenne du personnage.
De grands espaces, mais très vides.

Sinon, le jeu est très beau, de belle planètes plutot bien réalisées.

Mais au final, j'ai l'impression de jouer à star trek online, un jeu qui date de 2010.

Un jeu qui aurait pu être excellent sans touts ces petites trucs, qui mis bout à bout ne font que le jeu est moyen.

isnew
Posté le 08 déc. 2017 à 14:31

Comme d'habitude sur ce genre de jeux les avis divergent. Personnellement j'ai adoré ce jeu même si parfois il se répète un peu.
J'ai surtout aimé l'histoire et les relations entre les personnages qui rendent l'expérience vraiment immersive (mention spéciale a Drack et Jaal).
J'adore le lore mass effect et j'espère que Bioware osera un jour nous pondre une suite. J'aimerais vraiment savoir ce que ça donnera avec les Kerts.
Bref même si tout n'est pas parfait dans ce jeu j'y ai passé quelques 90 heures de bonheur et je recommencerai les yeux merci. Merci!

Pyzaro
Posté le 23 avr. 2017 à 17:32

Le jeu m'a clairement déçu. Après toutes ces années d'attente et de développement, après tous ces teasers, toute cette publicité, tout cet engouement pour au final un jeu très moyen.

Le plus gros point négatif selon moi est l'aspect technique, l'optimisation est mauvaise, il y a des freezes incessants, des bugs omniprésents, les animations faciales sont ratées. Il y a aussi des crashq, des sauvegardes corrompues, quêtes qui bug... bref ce jeu n'est pas fini tout simplement, et pourtant on y joue aujourd'hui.

La bande-son est minuscule et à 5000 années lumières derrière celle de la trilogie. Il y a quelques bons morceaux mais ça se limite à ça.

Graphiquement, globalement c'est beau mais il y a tout de même de sales textures cachées un peu partout, un FOV très limité même poussé au max...

Le multi est beaucoup moins plaisant que celui du 3, c'est lag énormément, très peu de maps et de personnages. Ils vont en rajouter mais il manquera tout de même un truc, peut-être que les nouveaux ennemis sont tout simplement chiant à combattre. Il y a moins de voice lines, seulement 3 pouvoirs...

Pour ce qui est du semi open-world, je trouve cela très moyen également, c'est tout de même bien vide et qu'il n y a presque pas de vie.

Venons-en aux points positifs quand même. La durée de vie est conséquente, j'ai terminé le jeu à 90% en 80/90h, c'est plus que les anciens. J'ai sauté quelques quêtes secondaires bien chiantes comme dans chaque jeu, comme allez chercher un objet, le rapporter, sauvez X...etc. Donc au final on doit arriver à plus de 100h de jeux pour le finir à 100%.

Ensuite, l'histoire est réussie, passionnante. Incarner le pionnier de l'humanité qui doit trouver et rendre des mondes viables grâce à une technologie alien supérieure est une bonne idée. J'ai trouvé quelques similitudes avec Halo au niveau du scénario et du gameplay plus dynamique mais c'est normal, on s'inspire toujours des plus grands. Bref, l'histoire et les quêtes principales sont réussies, vous allez bien rigoler par moments. Le retour des missions de loyauté était également attendu et ils ne les ont pas raté. Elles sont toutes vraiment sympa.

Pas de Quariens dans cet opus aussi, pour certains c 'est bénin mais moi c'était ma race préférée, espérons qu'ils reviennent via DLC ou dans le prochain jeu.

Le gameplay comme dit plus haut, est plus dynamique, le système de couverture est automatique, le jump pack nous permet d'atteindre les hauteurs et de plus utiliser la verticale. On a 3 pouvoirs de base et les profils mais je trouve ça mal foutu de changer en plein combat pour le coup.

On finit par s'attacher à nos coéquipiers, pour moi ils sont à la hauteur de ceux de la trilogie mais pas au dessus c'est clair. Jaal est vraiment réussi et unique en son genre. Drack, Vetra, Peebee, Cora aussi. Après il y en a toujours des moins bons mis un peu de côté comme Vega dans 3, ici c'est plutôt Liam.

En conclusion, le jeu aurait pu être très bon mais il manque de finition, certains défauts sont impardonnables malheureusement. Après autant de temps et un si gros budget, on ne peut pas tolérer d'avoir le jeu qu'on a aujourd'hui. Certes ils sortent des patchs pour "améliorer le jeu". Mais ça il fallait le faire avant mes cocos, reporté le jeu si besoin est.

Mass Effect Andromeda est censé être un nouveau départ, attiré de nouveaux joueurs. Et bien en voyant le jeu en l'état actuel je doute qu'ils aient envie de se plonger dans l'univers, je me suis forcé à jouer au début alors j'étais hypé de fou.

Tout ce que j'espère c'est qu'ils ne feront pas la même erreur avec le 2, car oui il y aura une suite.

Nox-Oculis
Posté le 22 nov. 2020 à 18:26

En 2020 quelques bugs non corrigé mais pas trop important !
je reproche :
l'ambiance sonore naturelle inexistante ! tout semble être fait en studio , bruit de porte , rechargement d'arme ect..le bruit des armes trop élevé !
mais pratiquement aucun son naturel ! vent ect..
je le note très haut 18 parce que déjà complet vs Mass effect 2 sans faux dlc !

une nette amélioration du moteur du jeu , un monde plutôt vaste a découvrir
a mon avis c'est un très bon jeu ! digne de ces prédécesseurs avec une durée de vie assez importante !
rejouable ? oui mais non ! new game + difficulté oui , mais c'est dans le fond la même histoire donc non.

Bigdool
Posté le 24 mai 2020 à 11:38

3 ans après sa sortie, et après quelques jours d'hésitation principalement à cause des reviews mitigés, je l'ai enfin acheté. Et en résumé, AUCUN REGRETS. Clairement pas parfait, mais j'ai kiffé.

Environ 11 balles sur Origin, autrement dit une misère et même trouvable encore moins cher ailleurs. J'ai surtout hésité pour le temps que ça me prendrait de le finir.

Je n'ai pas testé le multi car je m'en contrefou, ca ne minteresse pas. Donc je ne dirai rien dessus.

A noter aussi que j'apprecie beaucoup la serie d'origine, mais je ne suis pas un fan absolu non plus. Je suis resté objectif au mieux et j'ai traité cet episode comme à part entière. Trop le comparer au 3 autres rends un jugement peu objectif à mon avis.

===== Points positifs =====
- Combats dynamiques, bon système de compétences, et le système de cover sont juste trop bien fait. Pour moi le meilleur point, bien supérieur aux épisodes originaux.

- Beaucoup ont critiqué l'histoire... Moi j'ai adoré. J'ai repéré quelques incohérences et maladresses d'écriture, mais ça va franchement.

- Pas compris les critiques sur le début du jeu? Il est trop bien le debut. Effectivement long mais necessaire pour introduire tout les elements du jeu, ca ne ma pas derangé.

- Les missions des compagnons sont sympas! Quelques missions pour la viabilité des planètes sont également cool mais pas nécessaires. (Les missions additionnelles sont effectivement souvent nulles, mais 100% optionnelles, donc je ne peux pas considérer ça comme un point négatif.)

- Malgré les bugs, le jeu est stable, aucun crash, relativement bien opti.

- Les paysages, les effets, c'est BEAU. L'exploration est agréable avec le nomad (un poil long des fois mais ça va).

- Les Angarians sont très intéressants, idem pour les Ketts, ils ont un lore assez développé, des coutumes propres à eux, c'est chouette. Et Jaal, quelle voix! (en anglais en tout cas, aucune idée pour la VF).

- J'ai fini par apprécier quazi tout les nouveaux companions, même Peebe qui me gavait au debut.

===== Points négatifs =====
- De NOMBREUX bugs qui m'ont vraiment cassé les... Genre des ennemis bloqués dans les murs où sols (a cause des pouvoirs biotiques je pense), ce qui te force parfois (rare quand même) à charger une save. Même après 3 ans, ces bugs simples n'ont pas etes fixes, c'est dommage...

- Également des trucs chiants concernant l'affichage en fullscreen, si ton le malheur d'appuyer par erreur sur le bouton Windows (Juste à côté de ALT, qui est tout le temps utilisé), le jeu met plusieurs secondes à revenir en mode fenêtré sur le bureau et le jeu ne se remet pas en full screen après focus! C'est chiant! T'es obligé de changer une option au pif dans les réglages et save pour que ça se pour remettre en fullscreen automatiquement...

- A prioris mieux qu'au lancement, mais effectivement les animations expressions faciales des humains (surtout Ryder) sont pas ouf pour du 2017. J'ai fini par m'y faire, mais ça rend certaines séquences emotions... "Meh".

===== SPOILERS. Points regrets, trucs pas ouf selon moi. Attention SPOIL =====
- J'ai fini par "apprecier" les ketts au final, mais je regrette qu'on n'en sache pas plus sur leurs systèmes d'origines et les superieurs de l'Archon. Et probablement les Ketts reviendrons en force, car les forces de L'Archon sur Heleus n'est à prioris qu'une partie de l'empire Kett, probablement présent partout dans Andromède... Dommage aussi qu'il n'y ai pas eu plus de diversité parmis leurs troupes (apres tout ils ont assimillé probablement des dizaines voir centaines dautres races).

- Le "scourge", ou le "Fléau"... tout ce bordel à cause d'une arme qui a mal tourné. C'est tout? On parle de ce phénomene tout du long et au final peu d'explications.

- Le "mystérieux bienfaiteur"... On en saura jamais rien sur sa veritable identité...

- Pour moi l'idee meme d'aller sur andromede est bizarre en fait. OK on apprends que tout a été acceleré pour echapper aux moisonneurs mais a prioris l'idee de depart ne vient pas de la..
L'idee d'une milliardaire de passer 600 ans en stase pour être eloigné à jamais de la voie lactée, tout ça alors même que l'humanité n'explore la voie lactée et connais les autres races que depuis quoi, 20, 30 ans à peine dans le lore? Pourquoi se donner tant de mal alors que la voie lactée est déjà gigantesque, et surtout possède des relais?
Genre ils ont réussi a construire le Nexus certes plus petit que la citadelle mais neamoins titanesque, PLUS 4 arches remplis de 20.000 colons chacunes, (plus autres 20.000 mixtes sur le Nexus de départ) PLUS tout la logistique et cooperations entres les 5 especes, tout ca en quoi, 10 ans? Et fonds privés seulements? C'est le futur, je veux bien, mais la...

kanaii3862
Posté le 05 mai 2020 à 01:19

Difficile de donner mon avis, il a pas mal de défauts mais malgré tout on s'accroche et on veut savoir la suite, les graphismes sont très moyens et le scénario aussi, bref peut mieux faire !

Gimli14
Posté le 02 mai 2020 à 22:29

Alors par ou commencer:
1) Bonne histoire serte pas un scénario de ouf mais ça ce laisse suivre et on aimerait la suite pour savoir répondre a toute les questions resté sans réponses. Surtout que je me doute que les Kert ne sont réellement la grande menace, plus des pions.

2) Les compagnons très bon pour la plupart (Jaal et ça race sont très intéressant) je n'ai pas grand chose a critiquer sur eux on s'attache (sauf pour Liam) mais sans plus. Oui ce n'est que le premier épisode et je me doute que aucuns même moi n'aurais pu adorées tout les compagnons de Mass effect 1 la première fois et leurs personnalité soyons honnête.

3) la musiques serte moins épiques ce qui est logique mais on aurait aimé plus de musiques qui rappel la découverte ect.. Je n'en ai garder que 3 pistes qui m'ont plus. Bien dommage.

4) Les quêtes secondaires (surtout les taches que je vois pas une énormes utilité) y'en a un peu trop qui aurait pu être enlever et ça aurait descendu la durée de vie et quelque fois ces pas plus mal. Plus les planètes trop a "visités" pour te dire UNE ANOMALIE lol chiant et surtout donnez moi des planètes avec de vrai histoire et faites en moins. Et évidement les caveaux juste 3 max aurait suffi pour moi mais avec une différence d'approche et mise en scène aurait été cool.

5)Gameplay très bon j'ai pas a me plaindre, j'ai beaucoup aimé les combats, un petit trop de propulseurs. A part que le développement et les recherches sont bon surtout si on joue en difficile sinon voila quoi !

J'ai fini a 97 % 72 heures de jeu. Qui aurait largement pu tenir sur 50 comme le 2. En clair oui comme grand fan de l'univers Mass effect plus que Mass effect en lui même. J'ai senti un grand vide en abandonnant mes amies mais je n'y retournerais pas. J'attend surtout la suite avec impatience et que quelques petits détails soit corrigée. PS: plus aucun problème technique pour moi aujourd'hui... Ça change de Skyrim.

centralparking
Posté le 28 mars 2017 à 17:04

Après avoir passé +4000h sur le multi de mass effect 3.
J'ai une énorme déception pour ce me:andromeda.
Clairement pas à la hauteur.

Bioware désormais je n’achèterais plus aucun de vos produits.

Kobyan
Posté le 18 sept. 2017 à 08:40

Rien ne sert de dresser un étale des points positifs puisque ceux qui ne sont pas "négatifs" en soit voire "médiocres" sont tout naturellement soit normaux, comprenons par là que c'est ce que nous attendons au minimum, et qu'au mieux nous sommes surpris.

Pour attaquer le vif du sujet. Ce jeu m'a premièrement interpellé via ce qu'il proposait comme étant une complexité autant en terme de lore qu'en terme de world design. Mais cela n'a malheureusement fait qu'un temps et ce très court.

Effectivement il s'agit d'un "open world", d'un jeu "long", et d'un "AAA" new age.

Je ne vais pas parler de buggs ici. Tout jeu ayant un développement plus ou moins complexe possède des buggs, et des imperfections visuelles, là je vais parler de contenu, ce qui doit, me semble-t-il, être le fond d'une critique lorsque l'on parle d'un jeu (lore et gameplay principalement donc).

OPEN WORLD

En tant qu'open world, je m'attendais à moins de temps de chargement, à un univers moins compartimenté, hélas ce n'est pas le cas. Il y a quelques mondes sur lesquels il nous est possible d'aller, et quelques autres plateformes "orbitales", et durant tous les changements, et déplacements nous devons faire face à des temps de chargement. Mis bout à bout, sachant que nous devons dans de nombreux cas enchaîner les changement de "monde", cela devient très contraignant. Qu'il s'agisse d'une difficulté technique ou un simple choix de la direction artistique n'est pas mon problème, je point le doigt sur un désagrément, voilà tout.

LORE

Là, c'est la catastrophe. Il ne s'agit pas d'un jeu finit, ni d'une histoire. Là, ce que nous avons entre les mains, est un prologue. C'est le prologue d'une trilogie. Prenons en exemple LOTR. L'histoire se termine-t-elle après le premier volet ?
Le pire étant que là, ce n'est même pas le premier volet qui est down. Nous sommes arrivés au stade de la Moria. On a un grand Méchant Balrogue, qu'on bute indirectement à la fin de ça. Mais un méchant subsiste et on le sait pas, mais on nous fait le clin d'oeil.
Vous voyez pas le problème ? Si on me parle de "AAA", c'est un jeu qui ne nécessite pas de suite. Les dévs. créent un lore ou finalisent un lore existant ou le prolonge si matière il y a, et ne prévoient pas une suite déjà !

Ce jeu est une foutaise pour ce fait (mais pas uniquement celui là). Premièrement, on l'intrigue principale n'est pas développée suffisemment : Qui a construit tout ça ? Qu'est-ce que le "fléau" ? Et quel est le but des méchants ? On se retrouve devant un film de série B avec une qualité visuelle proche d'un grand blockbuster hollywoodien, mais rien du tout, au fond c'est vide, plat, sans aucun intérêt. Je parle de cet "opus". Si l'on additionne les 2-3 (sachant qu'EA est derrière cette sortie, je pencherais plutôt pour 10-15) futures sorties, l'histoire peut être très prometteuse et intéressante, mais en ce qui est de ce jeu, si l'on ne considère ni ce qui peut suivre, ni ce qu'il y a eu avant, il est nul et sans intérêt d'un point de vue histoire. On est sur notre faim, il n'y a pas de conclusion, il n'y a pas de respect pour le joueur au final.

BUT DU JEU

Selon ma compréhension, le but du jeu n'est pas d'exterminer un méchant, ou un peuple de vilains, mais l'exploration. Or l'exploration se résume à cliquer sur des planètes sans interaction possible (hormis "scanner"), et se taper des trajets pour quêtes ultra secondaires.
En somme, il n'y a pas de respect du but du jeu, puisqu'il n'y a pas de plus value sur l'exploration. Comprenons que la création de colonie et ce genre de chose nous passe totalement sous le nez, en fait la partie la plus intéressante pour ce jeu nous passe totalement sous le nez. On impacte aucunement la création de colonie, hormis un choix bidon qui nous est proposé, et l'exploration se résume à quelques cliques. Il n'y a pas la possibilité.

Je ne dis pas que toutes les planètes doivent l'être, mais avoir une marge de manoeuvre plus large.
Côté gameplay il est cool concernant une chose, charge + attaque au cac et un ou deux skills sympas. Sinon tout le reste c'est du sans intérêt, les pnj ne pouvant être "managés", qu'il s'agisse de leur équipement ou de leur technique, ou encore de management avancé d'utilisation des skills, comme nous avons pu l'avoir sur dragon age 1, premier et meilleur du nom. Là c'est navrant.

Après avoir grillé le jeu pendant 3 jours, soit plus d'une trentaine d'heures, j'ai décidé de rush le scénario final. Les quêtes secondaire me blazzaient, les dialogues étaient trop vide, discussion qui tombent du ciel ou sans intérêt réel.
Mais comme précédemment indiqué, grosse déception à cette "fin" du jeu.

Je conseille tout de même à ceux n'y ayant pas joué d'attendre que son prix baisse, ou de se le procurer sur certains sites de vente en ligne, où les prix peuvent être 50% inférieur, que vous puissiez confirmer ou inffirmer les propos que j'ai tenu.

yenaulrik
Posté le 06 avr. 2017 à 14:52

Le jeu a peu être une superbe qualité niveau action et histoire, le premier gars qui se dit tiens je vais aller découvrir le jeu va vite être déçu, toutes les commandes sont NAZ il faut chercher pendant 5 minutes comment ouvrir le menu classic quand on est en jeu, on obtiens des objets qu'on ne sait même pas utiliser, des grenades ? des morceaux d'armes ? En 10 minutes de jeu on à l'impression que notre inventaire est plein, mais on ne sait même pas utiliser quoi que se soit, même si ça sera dit après une heure de jeu l'accompagnement au nouveaux est très mal pensé.

Le pire sur se jeu doit être le mode multi joueur, impossible d'obtenir une invitation d'un ami sans ouvrir 15 fenêtres d'affillé, il se dit en "coop", mais dés que l'on rentre à deux dans une partie on tombe avec des russes en train de beugler je ne sais quoi dans le micro.

Alors après 30 minutes passé à chercher comment rejoindre 1 ami pour faire une partie "tranquil" en coop à 2 toute simple, et tomber enfin la dessus ne donne l'envie que d'une choses : Alt + F4 .

Merci d'avoir développé un jeu si bien pensé continuez comme ça !

neo2992
Posté le 04 mai 2017 à 20:24

Vraiment déçu de cet opus. J'ai adoré les 3 premiers (et je passais volontiers sur les quelques défauts) mais ici c'est beaucoup trop...

-Il n'y a aucun coté épique à l'histoire.
-Le créateur de personnage est nul, mon personnage ne ressemble à rien.
-Les menus sont archi-fouilli et pas clair pour un balle, on ne peut rien modifier hors de la base ou d'une station avancée.
-Le craft est simplement débile, certaines pièces n'ont aucun sens et il y a des limitations de niveau sur tout, incitant au farm stupide pour retrouver les mêmes composants pour refaire les mêmes fusils en I II III IV V VI VII VIII. Stupide !
-Les planètes sont vides de sens et les quêtes sont répétitives à souhait.
-Pour le scanner, je vais décrire ça en deux mots "AU SECOURS". Qui as pondu un truc si lourd ???

Bref... MEA, c'est un condensé de durée de vie superficielle.

garbage
Posté le 17 mai 2017 à 19:38

jeu très sympa qui souffre de la comparaison avec son aîné. on perd forcément le sentiment de nouveauté pour gagner le plaisir de se replonger dans un univers qu'on apprécie mais qui manque de fraîcheur.
il y aurai beaucoup à dire en bien comme en mal, je vais pas essayer de lister juste donner mes impressions.
graphiquement à la traine, on pourra pas le nier, il est en retard face a the witcher 3 qui a déjà 2 ans... mais cela reste sauvé par la direction artistique qui est plutot plaisante, avec des mondes très beaux a admirer.
la jouabilité est difficile a prendre en main a cause d'un tuto très poussif et peu clair. mais une fois en main ça fait le taff, c'est dynamique . le problème vient des interface. quelques boutons pour moi pas forcement logique pour certaines actions et surtout le faire que il faut parfois se déplacer autour d'un objet/pnj pour avoir la possibilité de faire l'action.
le système est un action aventure avec des mini open world rempli de quête fedex plus ou moins travaillé. évidement on a pas la qualité d'écriture de the witcher 3...
le scenario est bien mais classique. le jeu mais l'accent sur l'exploration ,la découverte, me rappelant un peu l'esprit "star trek". mais finalement pas vraiment de quoi se décrocher la mâchoire. ça manque de panache et d'épique, à aucun moment on va se dire que les perso vont en baver. et c'est surement le plus décevant en comparaison avec la première trilogie. (surtout que maintenant on a en tete les 3 épisodes donc une histoire complète, ici juste le début d'une aventure donc c'est forcement moins claquant). et même la fin manque de piquant, il y a pas ce côté "oh mon dieu a quand la suite!"
la bande son passe bien mais pas mémorable et la VF est très variable du convainquant au totalement raté.
pour reprendre ce que je disais : un jeu sympa, ou j'ai passé 70% pour faire la quasi totalité du jeu sans cacher mon plaisir. mais bcp de bug (à sa sortie) désagréables . une histoire manquant de punch des quêtes pas toujours inspirées. il n'égale pas ses prédécesseur. mais reste loin d'être mauvais.