15.4/20

prince_mononoke
Posté le 12 août 2018 à 19:36

Je précise d'emblée que j'ai joué à ce jeu un an après sa sortie, je n'ai donc pas eu à déplorer les bugs qui endommageaient l'expérience lors du lancement.
Ayant apprécié les trois premiers ME, j'ai acheté celui-ci sans trop y croire, après avoir lu toutes ces critiques négatives ; je dois dire que je comprends ces mauvaises opinions, tant ce jeu est différent des précédents, qui étaient beaucoup plus orientés action : une progression très linéaire, peu de quêtes annexes, et une aventure bouclée en une vingtaine d'heures (de mémoire).

J'ai achevé ME Andromeda hier soir, avec 80 heures de jeu au compteur, en mode normal ! Pour un jeu solo moderne, c'est énorme, et c'est ce qui m'a plu dans cet opus : il faut prendre son temps, se plonger dans les quêtes annexes, découvrir les planètes qui sont toutes magnifiques (il pourrait y en avoir plus, c'est vrai, mais difficile de faire la fine bouche avec une telle durée de vie je trouve), et savourer une quête principale passionnante, qui gagne en intensité au fil des heures.
Il va donc sans dire que ce jeu ne se déguste pas de la même manière que les précédents, et c'est ce qui a rebuté un grand nombre de joueurs, qui n'ont pas retrouvé le rythme frénétique de ME2 ou 3, et qui se sont perdus dans les montagnes désertiques d'Eos, ou dans les forêts impénétrables d'Havarl.
Il s'agit davantage ici d'un jeu d'aventure à l'ancienne, long et exigeant, et qui procure un plaisir intense et particulier pour qui prend le temps de l'apprécier.
Je ne parlerai pas technique, car tout a été dit dans les autres commentaires, et ce n'est pas le plus important à mon avis. Personnellement, j'ai trouvé le jeu magnifique : les environnements extérieurs et le level design sont à tomber, c'est toujours très jouable, fluide, les combats sont super chouettes...

Un jeu que j'ai adoré, et que je recommande à tous ceux qui veulent s'investir dans une aventure d'ampleur, plus comparable à un Zelda dans le style qu'à Mass Effect 2, à mon avis.
Merci aux développeurs pour toutes les émotions qu'ils ont su transmettre, dans ce très grand jeu. Je ne suis pas certain que ce type de production ait un grand avenir, avec l'essor du multijoueur et de jeux plus grand public, plus facilement consommables ; mais pour un joueur ayant fait ses armes dans les années 90, c'est une friandise inestimable.

-wise-
Posté le 30 avr. 2017 à 08:35

Je n'ai jamais été autant en désaccord avec la presse et la communauté. Et le comportement exécrable de cette dernière et des prétendus fans vis à vis du jeu et de ceux qui l’ont aimé est juste sidérant.
Testez longuement et plongez-vous dedans au lieu de suivre bêtement les on-dit faux du web.

Ce bashage est totalement infondé.
Le seul gros défaut réel est en effet l’animation faciale datée. Et avec une certaine répétition des skins pour genre les Asari, il faut avouer qu’il n’y a pas photo face à certains jeux.
Mais ce n’est vraiment pas rédhibitoire, avant ou après patch.

Des quêtes Fedex ? Trop de scans et de jetpack ? Faites quelques heures d’un MMO lambda pour réellement saisir le concept du Fedex. Et non le scan est modérément utilisé tout du long, comme le saut qui n’était même pas là avant.
A part les quelques scans de minéraux et planètes, inhérent à l’univers ME et non obligatoire, les quêtes arrivent à se renouveler en nombre et sans répétitivité. Je n’ai ressenti une lassitude qu’au bout des 4 architectes trop identiques et 4, 5 quêtes (sur 200) très secondaires aux localisations aléatoires. Rien de problématique donc.

L’ajout d’open world n’est pas non plus le mal annoncé. Le rythme est forcément un peu plus haché qu’avant mais absolument rien d’aussi rébarbatif qu’un Farcry.
Ce retour à l’esprit de ME1 avec le Mako/Nomad était demandé, maintenant que c’est revenu ça râle quand même…
On aurait éventuellement pu vouloir plus de planètes à explorer. Elles sont toutes sublimes, bien qu’en fait souvent désertiques, mais porter leur nombre à 10/12 aurait permis un peu plus de variété.

Mais la technique est juste incroyable. Tout comme la DA : détaillée et sublime. Assurément le Frostbite dépote. Et contrairement à beaucoup de jeux récents : je n’ai eu qu’un seul crash et des gros bugs à compter sur les doigts d’une main. Stabilité exemplaire et ce dés day one.
Tout en ultra avec une simple 1060 6gb pour 1080p/60fps, de rares chutes de framerate pas gênantes. Coté son : Le doublage est tout à fait convaincant et la synchro labiale n'est pas dans les choux, ce dans les deux langues.
L’OST, bien que très réussie, reste un peu moins percutante que celles de la trilogie.

Pour revenir aux tâches, l’idée c’est justement d’aider tous ces gens dans la merde. C’est varié, intéressant et pertinent dans l’histoire. Largement plus justifié pour les colons et les autochtones qu’un Shepard qui le faisait pourtant aussi alors qu’il avait une galaxie à sauver en urgence. On peut trouver ça moins épique qu’avant, mais non on ne s’ennuie pas sur chacune des 110 heures géniales que j’y ai passées et il n’y a rien d’ingrat quand on prend la peine de se mettre dans l’ambiance.

Il est d’ailleurs carrément bienvenu de passer d’un guerrier clone de mannequin à juste un/e « fils/lle de » qui se questionne sur son rôle forcé.
Autour de lui gravite une équipe intelligemment concoctée par Bioware. Elle se tire la bourre avec humour toute l’aventure et non il n’y a aucune perte de charisme : ils sont excellents.
Quant aux discussions : les choix ont certes moins de conséquences. Mais il y en là où il faut quand même et cela aura une influence sur une suite.

L'introduction, faussement dite poussive, est justement là pour nous mettre dans cette ambiance de flou total de la découverte comme les colons. Et ça marche comme dans toute l'histoire : on est émerveillé à chaque instant comme dans la trilogie.
L’écriture est d’ailleurs excellente. Certes MEA aurait pu pousser plus loin et imaginer une galaxie plus exotique. Et où sont les espèces plus osées façon Elcor ? Pourquoi les Angara ont des omnitechs et notre alphabet ? Pourquoi la faune est toujours agressive et identique sur chaque planète ?
Restons dans quelques défauts très anecdotiques : La couverture automatique n’est pas commode ni non plus de presser une touche pour changer de coté.
Et les collectors sont nuls comparés aux anciens ME + pas de CD dans la version PC ! Non au tout démat !
Enfin, mais c’est très perso : je me fous du multi (j’ai tout fait avec la companion app mais ça n’apporte rien) et du tuning des composants. Mais ça a le mérite d’exister pour qui en veut et c’est bien fait.

Bref. Les gens oublient que la trilogie était aussi bourrée de défauts et reste pourtant pour moi la plus grande licence de tous les temps.
Celle-ci est de retour et en grande forme. Ce n'était pas forcément nécessaire avec une trilogie irremplaçable à 20/20 et bien bouclée. Et il est dur de prendre des risques dans un spin-off, surtout avec une pseudo communauté jamais contente.
Pourtant c'est bel bien réussi et j’ai hâte de voir la suite.
Un bon 18 pour mon goty. Et mettre 15 ou moins est juste risible.

cafe
Posté le 05 avr. 2017 à 11:23

Je mets juste un 20 pour contrer les hurluberlus qui mettent un 0.

Même si il a des défauts (comme tous les jeux), je me régale.
Les graphismes sont propre (de magnifiques paysages sur les planètes).
On s'habitue assez aisément aux nouveaux coéquipiers.
Après, j'ai eu un peu de mal avec les nouvelles mécaniques de combat, mais ça vient tout seul après un petit moment.

hillary_canay
Posté le 09 mai 2017 à 18:30

Le jeu le plus injustement décrié de l’histoire du jv. Pour rien puisque c’est une perle absolue.
20/20. Pour compenser les conneries hallucinantes de certains rageux ici blasés et aigris de tout. Mentalité de joueurs de merde qui amplifient le moindre défaut par mille, qui ne savent pas apprécier et qui juge un space opera mythique sans pourtant connaitre le genre.
Il n'y a pas plus de défauts qu'avant et très peu de bugs. Si vous en avez pensez à votre config avant d'accuser le jeu ! i7+1060+16gbddr3 = aucun soucis.
Les visages foireux sont largement rattrapés par une histoire et un gameplay toujours aussi géant. Il y a aussi peu de répétitivité que les opus précédents et je ne regrette pas mes plusieurs centaines d'heures. Bioware et EA gèrent toujours autant, au moins sur cette licence.

Duvalie
Posté le 29 mars 2017 à 03:43

40h de jeu ( 35% du jeu accompi ) et je viens d'établir le deuxième avant poste sur Voeld, je pense avoir jouer suffisant pour donner mon avis.

Je suis un énorme fan de la trilogie et j'attends Andromeda depuis son annonce et il n'e pas decu ! Je voulais justement quelque chose de différent par rapport à la trilogie et c'est clairement ce qu'on a, tout est plus accès sur l'exploration et la liberté !

Franchement a part les problème d'animation que Bioware a annoncé qu'ils vont régler, le jeu est une tuerie !

Stafox777
Posté le 27 mars 2017 à 22:20

Salut à tous, très bon jeux pour ma part, il mérite 16.5 grand max mais je mets 20 pour compenser les 0 abusés.

Points positifs :

- Immersion totale
-Systèmes de combats assez fun
- Architecture soignée
- Histoire totalement au rendez vous
- Tout le temps quelque chose à faire.
- Gameplay très sympathique

Points négatifs :

- On est en 2017 , le facial est important dans un jeux et on ne peut pas faire des personnages à la limite de l'inexpression.
- Les planètes ....pas assez soignées à mon goût, faut rêver un peu, là on rêve pas des masses.

Conclusion : Je pense que ce jeux au départ était parti avec pleins de bonnes intentions, malheureusement, ils se sont rendu comptes qu'ils manquaient énormément de temps pour faire quelque chose de plus soigné, et ils voulaient tellement étendre les possibilités qu'ils se sont retrouvés à se focaliser sur les détails de l'histoire que sur la beauté du jeux et les animations.

Dark_djidane
Posté le 26 mars 2017 à 22:21

L'écriture et l'univers est bon, et ce jeu annonce un univers intéressant et riche... si le bashing autour du jeu n'empêche pas à une suite de naître.

Le gameplay est très agréable et rafraîchissant, là ou le gameplay de la trilogie peinait en réalité à copier les classiques du TPS (aka Gears of War), même si le "switch" entre les différentes spécialisations n'est pas si utile, la verticalité apporte vraiment quelque chose.

Les personnages sont également intéressant et ont une vie / une histoire, mention spéciale pour Peebee et Drack.

Oui, il y a de gros problèmes techniques qu'on aurait aimé ne pas voir dans un AAA, mais rien qui ne gâche l'expérience de jeu. Je n'ai personnalement, et en 60h de jeu (fini à 97%) eu besoin de recharger une sauvegarde qu'une seule fois à cause d'un personnage ne voulant pas déclencher un dialogue. Les animations faciales ne sont également pas superbe pour les humains, mais c'est honnêtement vite oublié en jeu.

Bref, c'est un jeu qui ne mérite absolument pas la violence avec laquelle il a été accueilli, et j'espère pouvoir continuer à voir la trame scénaristique d'Andromède évoluer.

BombNuclear
Posté le 31 mars 2017 à 22:26

En voyant la critique, voire le bashing, de certaines personnes j'ai un peu douté, mais étant un grand fan de la saga Mass Effect j'ai attendu de jouer au jeu pour me faire une idée. Et c'est là que j'ai découvert que ce bashing était mal fondé, comme si maintenant il était devenu "intéressant" de basher des jeux, films ou autre qui ont une large portée. Le pire reste les personnes qui ont justement une "portée médiatique" et qui s'amuse à se focaliser sur certains points (genre l'animation faciale) ce qui cache (et gâche) totalement ce que Mass Effect Andromeda peut nous apporter !

D'accord, l'animation faciale n'est pas parfaite, même si je la trouve mieux réussi sur le perso homme que féminin (remarquez que tout le monde se basait seulement sur le perso féminin) ! D'accord le casting est moins charismatique que l'ancien, mais c'est normal ! En soi je trouve les compagnons très réussi, mais si on reste bloqué sur Garrus, Liara, Wrex et tous les autres c'est sûr que c'est difficile ! Ils ont eu 3 opus pour montrer qui ils étaient, là ce n'est que le début !

Les paysages sont magnifiques, l'introduction peut paraître lourde (en même temps il ne faut pas laisser les néophytes de côté) mais l'univers nous transporte de A à Z !! Les quêtes fedex par contre, je trouve ça dommage mais ce n'est pas une nouveauté, Mass Effect 1 nous y avait déjà habitué !! Le scénario est très bon, quelques raccourcis scénaristiques mais rien de choquant ! Le vaisseau est très bien pensé, moins grand que le Normandy mais en soi c'est normal, c'est un vaisseau d'exploration ! Le Nomade est BIEN plus maniable que le Mako et ça c'est cool, je regrette juste qu'on ne puisse pas "écraser" les ennemis comme dans le premier jeu ! Le gameplay est également super, le combat est plus dynamique et on peut ENFIN sauter avec le personnage, on est bien plus libre de nos mouvements ! Juste le système pour se mettre à couvert qui me laisse dubitatif, j'aimais bien l'ancien à la mode Gears of War !

Voilà, je vais m'arrêter là car le pavé est déjà costaud ! Je ne comprends pas la note de 15, une frustration des testeurs qui se sont focalisés sur un point peut être ? Il mérite amplement une note minimum de 18 et de s'inscrire comme le renouveau de la saga Mass Effect !!

burnhobbit
Posté le 31 mars 2017 à 10:07

Excelent ME , je ne comprends pas ce bashing de maternelle autour... Vous ne voyez que les expressions faciales , si vous en voulez des super bien fait ya un jeu qui s'appel IRL.

Les quêtes de chaque planète sont très bien dosé en terme de répétitivité , il y a des quêtes secondaire planétaire (un peu a la swtor ou chaque planète a une quête secondaire principale), si celle de DAI pouvaient être usante au bout d'un moment , ce ME a juste le minage de reloux (mon avis) a faire sur le long terme , mais au pire tu farm que quand tu veux te crafter des truc.
Le craft est plutot cool et clairement mieux réussis que DAI (ils ont beaucoup appris de DAI), le retour des mod sur les armes et armures (petite déception qu'on ne puissent que augmenter le level des partenaires et non les équiper comme dans le 1.
L'histoire principale met du temps a se lancer mais je vous assure que plus vous avancerez dans l'histoire plus vous serez curieux.
Ceux qui disent avoir aimé le 1-2-3 logiquement vous aimerez celui la .
Pas 20 car le jeu parfait existe pas et qu'il a quelques bug de temps a autre.

Posté le 14 avr. 2018 à 19:37

Et dire que je me suis crée un compte jvc uniquement pour dislike certain commentaire de "justicier" du web qui prétende "rééquilibrer" la note de ce jeu en le dénigrant avec un sublime 0/20 comme si une mission divine leur était accordé. Je regrette énormément de mettre comporté en mouton et de ne pas avoir acheté le jeu plus tôt à cause des simples note de la commu. et de la presse. Comportez vous en humain, forgez vous votre propre avis sans tenir compte de l'opinion d'autrui, ni même du miens. C'est mon premier ME ( Mass effect pour les simplet ) et grand fan de MMO que je suis je ne peux que apprécier la tournure que prend ce jeu. Vous êtes un féru de MMO ? Alors jouez-y sans attendre, sinon ça sera clairement pas votre tasse de thé. Voilà sur cette tonne d'argumentation je met un magnifique 19/20 !

khalibabel
Posté le 22 avr. 2017 à 23:35

Ce jeu est tout bonnement génial. Alors oui l'animation faciale et de certains personnages peuvent être critiquées (et après ?!), oui il y a certains bugs embêtants...qui restent rares. Mais, ça n'arrive pas à entacher un background bien présent qu'on explore avec envie. Les quêtes sont sympas et se renouvellent bien, le côté RPG est bien présent, l'histoire géniale. C'est simple, j'en suis à presque 30 heures de jeu et j'ai l'impression que j'ai rien fait tellement je n'ai pas vu l'histoire se mettre en place et les heures défilées. Et je sais qu'il me reste encore beaucoup à faire. Je n'ai pas beaucoup joué aux précédents mass effect mais ce n'est pas nécessaire pour apprécier celui-là.

Maxabel
Posté le 24 mars 2017 à 06:36

Histoire engageante supportée par un excellent système de combat un open world magnifique et des personnages attachants. Dommage qu'une flopée de bugs et des lacunes techniques viennent entacher le tableau.

kookyman
Posté le 28 mars 2017 à 12:07

je donne un 17 parce qu'à mon avis, un mass effect reste un mass effect, moins bon que les précédents que j'avais pris un pur plaisir à terminer (pour moi ça reste la meilleure franchise de tout les temps ) les haters parlent que des animations faciales alors qu'ils oublient de parler du contenu, c'est pas du The Division qui est beaucoup moins riches question quêtes secondaire! on a senti le changement parce que c'est pas les mêmes développeurs c'est tout, mais ça reste un plaisir que de voir ce gameplay époustouflant, bien que le côté histoire est loin de rivaliser avec un "illusive man" ou un "cdt Shepard" ! je crois que le prochain ME aura de la "gueule" sans mauvais jeu de mots, ils ont compris le message des fans en tout cas

bobbbby8457
Posté le 26 mars 2017 à 16:31

Un beau 18 pour ce jeu rafraîchissant
je vais faire court et annoncé les points faible/ point forts
et conclusion

Les points faible
- les animations des humains : Ouais là pour le coup c'est UN PEU foiré , personnellement sa ne me dérange pas du tout et ça ne gène en aucun point l'immersion. on est d'accord a la vue d'autres jeux récents avec des animations faciale travaillées ce n'est clairement pas au niveau. certain personnage en sont gravement atteins ( je pense naturellement à Addison , qui pour le coup s’apparentait a un synthétique )

- certains doublage en vf sont un peut foiré , mais ça, sa arrive partout , contrairement à d'autres jeu adulé par la foule que je ne citerais pas je n'ai pas du passer en VO pour conserver la crédibilité des personnage

Points neutres :
Environnement vide : Ok mais ce sont des planètes désertiques que l'ont visite a la base du coup le vide est RP et évident malgré ça les planètes sont pleine de choses a faire a explorer , il m'est arrivé de passé une journée entière sur une seule planète rien qu'en fouillant ( d'ailleurs l'exploration est récompensé en témoigne mon stuff de barbare biotique ) on se sent vraiment comme des pionnier a explorer ses ruines et en apprendre plus sur l'histoire et les spécificité de chaque planètes

Le changement de classe :
Bon je trouve ça un peut dommage que l'ont peut avoir accès a tout l'arbre des compétences de mass effect , j'aimais bien attribué une classe sa donnais un sorte de "personnalité" a mon personnage dans le 3 mais il faut bien avouer que cela offre une liberté de gameplay encore jamais vue dans un ME

Créateur de perso : le créateur n'est pas très fournis c'est dommage , mais n'en déplaise aux salés ma ryder est belle , bien animée et me convient bien plus que mon bon vieux shepshep qui avec tout son charisme n'en était pas moins assez moche ( la preuve que même les moche peuvent sauver la galaxie )

Point forts :

Immersion : que dire ? ci ce n'est woaw , je n'ai pas ressenti une tel immersion et envie de jouer depuis The witcher 3 ou Mass effect 2-3 une histoire haletante qui donne envie de fouiller et d'en savoir plus

Personnages et équipage : équipe plus réduite que ce que l'ont a pu voir dans d'autres jeux de la licence mais ce n'est pas un mal , les personnages sont super , ( petite aparté : les personnages des mass effect originaux nous suivent sur 3 opus , et plus de 9 ans irl si on a attendu tout les ME. Normal que l'ont soit attaché mais ce vent de fraîcheur apporté par MEA je l’accueil a bras ouvert et est loin d’être dérangeant ) globalement rien a dire sur ce point la si ce n'est : Pari réussi. petit plus pour le vaisseau vivant , les perso se déplacent parle entre eux , encore plus que dans ME3 ou 2.

Durée de vie : je suis choqué 55 heures de jeu et j'en suis qu'a la 3 eme planète , toujours un truc a faire , toujours de nouveaux dialogues

Beauté globale : DA aux petit oignons , environnement magnifique , armures a couper le souffle . c'est ouf

Les combats : Nerveux , tactiques , beau , fluide. j'aime me battre

les bosses : je pense notamment aux architectes , combats épiques , beau, propice aux screenshot Ansel super classe

Conclusion
Ce jeu me fait revivre la découverte d'un jeu mass effect. ce jeu me donne envie de me lever la nuit pour aller y jouer. ce jeu depuis sa sortie me subjugue ( petit plus pour le multi qui entre deux quêtes épiques me permet de me détendre avec mes amis , un petit plus bien agréable )
une immersion sans faille. un soucis du détail propre a bioware .
avec ce bashing injustifié sur ce jeu , je ne sait pas a qui le conseillé ci ce n'est qu'aux gens qui achètent leurs jeu pour passer du bon temps et qui aiment le space opéra.
Je le déconseille aux salés qui bloquerons sur les anims faciale.
et je le déconseille aux puristes qui sont contre tout changement, allez faire mass effect 1 et 2 en boucle et laissez les nouveau jeu rafraîchissant tranquille

Bises

Ce jeu est super , sautez dessus dès que vous pourrez

keleban
Posté le 01 avr. 2017 à 11:39

Un très bon jeu d'aventure aux accents rpg. J'ai toujours suivi les Mass Effect, et on constate une fois encore la richesse scénaristique développée pour ce jeu, des décors sublimes et mine de, de bons dialogues. Tout est fluide sur ma config pc, j'ai pas grand chose à redire si ce n'est effectivement la modélisation des visages. Depuis The Witcher, cela faisait un bon moment qu'on n'avait pas eu un tel jeu en main.

acid_lynx
Posté le 27 mars 2017 à 21:43

Je n'ai que une trentaine d'heures de jeu et je suis même loin d'avoir atteint la moitié...

Bref, on va d'abord revenir sur quelques points clé :

-L'outil de création : Décrié par qui en fait? Quelques ultra geek et les haters? Ce nouveau système de création est bien meilleur. Un éditeur de personnage trop complet est une perte de temps. La plupart des joueurs prennent un skin par défaut ou vont chercher des façon d'avoir un joli perso facilement sur le net. C'était mon cas dans les précédents ME et dans tous les jeux du genre qui propose 15000000 d'options de personnalisation. Ici on est avec un outils bien plus simple qui permet de faire de très beau visage rapidement et avec un minimum d'effort, mieux, on a un vrai perso personnalisé. En 20 minutes sur l'outil je m'étais créé une superbe Sara Ryder. Loin d'être un défaut, cet outil est donc une amélioration.

-"Yes we scan". Le scanner, emprunté aux mythique Metroid Prime, est, loin d'être réberbatif, un véritable plus qui contribue grandement à l'immersion et à l'exploration du jeu. Dans un univers si vaste et si diversifié, on regrette presque qu'on ne puisse pas scanner plus de chose. On est dans Mass Effect, pas un de ces jeux d'assisté qu'on fait à la vite et ou la lecture est devenu l'ennemi publique n°1 du joueur. Le système de scanner, c'est très bien, ils aurait même du pousser plus de ce côté là !

-Les quêtes "Fedex". Jamais je n'ai été aussi surpris que de voir ce terme dans un test, à croire qu'ils n'ont pas jouer au même jeu que moi. Ou peut être qu'ils sautait tous les dialogues... Car là on est dans Mass Effect, et derrière il y a une histoire. Et ces quêtes sont formidablement bien construites et quasiment toutes très intéressantes, au point que tu en délaisse facilement les missions principales. Il y a certes quelques quête ou il y a un peu trop d'aller retour, mais la plupart du temps, ce qui te fait chier, c'est surtout ce temps que tu va met pour aller découvrir la suite de l'histoire !

-Les problèmes techniques : Il y en a beaucoup c'est vrai. Les problème graphiques, la sauvegarde sur le Nomad... MEA n'est pas le premier jeu à sortir avec quelques soucis de ce point de vue là et ne sera pas le dernier. C'est vrai que c'est un peu décevant, mais Bioware bosse déjà d'arrache pieds pour corriger tout ça. D'ordinaire, sachant cela, ça ne s'en ressent pas trop dans la note, mais là étrangement, si. Combien de jeu de cet envergure sorte truffé de petit défaut sincèrement? Sorti de la save sur le Nomad, je n'ai rencontré qu'un gros bug graphique vraiment chiant. Pour le reste, c'est des petits détails qui n'émaille en rien l'immersion !

-Les animations faciales merdiques : Elles sont, c'est vrai, un peu choquante au début, surtout parce qu'il n'y a que des humains. Malgré ça, on s'y fait très vite et contrairement à un HZD, ces animations sont bien présente, et pas si mauvaise ! D'autant que quand on avance dans le jeu, on est vite noyé de dialogues avec d'autres espèce et vu qu'on perd tous nos repère d'être humains avec les Aliens, les animations faciale ne choquent plus du tout !

-Le début "poussif" : Etant fan de la série, je ne l'ai pas du tout ressenti ainsi. MEA m'a mis directement à fond dans l'univers, au bout de 5 minutes, j'en tremblais d'excitation et ça a continuer longtemps. Il est cependant vrai qu'au début du jeu, quand on commence à nous donner vraiment la liberté, le jeu ralenti pas mal pendant un temps. Cela vient du fait qu'on a énormément de quête annexe, surtout sur le Nexus (la "ville" ) qui nous tombe dessus. Du coup peu de combat, beaucoup d'histoire à suivre etc. Mais rien n'empêche d'aller faire la mission principale ! Et là très rapidement, le jeu devient totalement jouissif et diversifié.

Pour ma part, cette aventure m'a totalement happé et je ne sais comment m'en sortir. Je retrouve là la joie des anciens Mass Effect, avec des différences, des plus et des moins. L'histoire est un peu en deça du génialissime ME2, mais d'un autre côté l'exploration est bien meilleure dans MEA ! D'ailleurs, en parlant d'histoire, MEA est vraiment excellent, il n'y a vraiment que ME2 qui était meilleur, sinon il est du même niveau que le 1 et plutôt meilleur que ME3 de ce point de vue (de ce que j'en ai fait !)

Le système de combat a bien changé. Même sachant cela, j'ai préféré commencé le jeu en Folie tout de suite et je dois dire que je ne suis pas déçu du challenge !
Digne de celui de ME2 !

C'est un pur Mass Effect. La trilogie originale a été trop hypé avec le temps.
Ne vous fiez pas aux notes. Un jeu à 15/20, il est clairement pas comme ce Mass Effect :)

PS: J'ai du supprimer des parties de mon avis car trop long :(

Maubion
Posté le 25 mars 2017 à 10:05

En réalité j'aurais plutôt mis un bon 17/20 à ce jeu qui a la lourde tâche de succéder à une trilogie mythique.
Mettre en dessous de 10 à ce jeu c'est pas correct.

pour ma part j en attedais un univers d'exploration bien rythme par des séquences de combats, de dialogues, d'aventure.
Ne boudons pas notre plaisir car c'est ce que Bioware nous offre.
Alors certes le jeu n'est pas exempt des défauts que tout le monde connaît mais dans l'absolu le jeu est réussi.
Mes plus:
- les combats dynamiques
- la pléthore d'équipements et armes
- la DA sublimissime
- Le gameplay
- le design
- les compagnons
- IA correct

les moins:
- certains dialogues trop convenus
- quelques bugs
- scénario pas forcément très creusé dans le sens où le fait d'être pionnier devrait rendre l'histoire plus palpitante.
- mode personnalisation complètement raté
- animations perfectibles

Si on part du principe que ce mass est un nouveau départ, il est une réussite !