15.4/20

prince_mononoke
Posté le 12 août 2018 à 19:36

Je précise d'emblée que j'ai joué à ce jeu un an après sa sortie, je n'ai donc pas eu à déplorer les bugs qui endommageaient l'expérience lors du lancement.
Ayant apprécié les trois premiers ME, j'ai acheté celui-ci sans trop y croire, après avoir lu toutes ces critiques négatives ; je dois dire que je comprends ces mauvaises opinions, tant ce jeu est différent des précédents, qui étaient beaucoup plus orientés action : une progression très linéaire, peu de quêtes annexes, et une aventure bouclée en une vingtaine d'heures (de mémoire).

J'ai achevé ME Andromeda hier soir, avec 80 heures de jeu au compteur, en mode normal ! Pour un jeu solo moderne, c'est énorme, et c'est ce qui m'a plu dans cet opus : il faut prendre son temps, se plonger dans les quêtes annexes, découvrir les planètes qui sont toutes magnifiques (il pourrait y en avoir plus, c'est vrai, mais difficile de faire la fine bouche avec une telle durée de vie je trouve), et savourer une quête principale passionnante, qui gagne en intensité au fil des heures.
Il va donc sans dire que ce jeu ne se déguste pas de la même manière que les précédents, et c'est ce qui a rebuté un grand nombre de joueurs, qui n'ont pas retrouvé le rythme frénétique de ME2 ou 3, et qui se sont perdus dans les montagnes désertiques d'Eos, ou dans les forêts impénétrables d'Havarl.
Il s'agit davantage ici d'un jeu d'aventure à l'ancienne, long et exigeant, et qui procure un plaisir intense et particulier pour qui prend le temps de l'apprécier.
Je ne parlerai pas technique, car tout a été dit dans les autres commentaires, et ce n'est pas le plus important à mon avis. Personnellement, j'ai trouvé le jeu magnifique : les environnements extérieurs et le level design sont à tomber, c'est toujours très jouable, fluide, les combats sont super chouettes...

Un jeu que j'ai adoré, et que je recommande à tous ceux qui veulent s'investir dans une aventure d'ampleur, plus comparable à un Zelda dans le style qu'à Mass Effect 2, à mon avis.
Merci aux développeurs pour toutes les émotions qu'ils ont su transmettre, dans ce très grand jeu. Je ne suis pas certain que ce type de production ait un grand avenir, avec l'essor du multijoueur et de jeux plus grand public, plus facilement consommables ; mais pour un joueur ayant fait ses armes dans les années 90, c'est une friandise inestimable.

-wise-
Posté le 30 avr. 2017 à 08:35

Je n'ai jamais été autant en désaccord avec la presse et la communauté. Et le comportement exécrable de cette dernière et des prétendus fans vis à vis du jeu et de ceux qui l’ont aimé est juste sidérant.
Testez longuement et plongez-vous dedans au lieu de suivre bêtement les on-dit faux du web.

Ce bashage est totalement infondé.
Le seul gros défaut réel est en effet l’animation faciale datée. Et avec une certaine répétition des skins pour genre les Asari, il faut avouer qu’il n’y a pas photo face à certains jeux.
Mais ce n’est vraiment pas rédhibitoire, avant ou après patch.

Des quêtes Fedex ? Trop de scans et de jetpack ? Faites quelques heures d’un MMO lambda pour réellement saisir le concept du Fedex. Et non le scan est modérément utilisé tout du long, comme le saut qui n’était même pas là avant.
A part les quelques scans de minéraux et planètes, inhérent à l’univers ME et non obligatoire, les quêtes arrivent à se renouveler en nombre et sans répétitivité. Je n’ai ressenti une lassitude qu’au bout des 4 architectes trop identiques et 4, 5 quêtes (sur 200) très secondaires aux localisations aléatoires. Rien de problématique donc.

L’ajout d’open world n’est pas non plus le mal annoncé. Le rythme est forcément un peu plus haché qu’avant mais absolument rien d’aussi rébarbatif qu’un Farcry.
Ce retour à l’esprit de ME1 avec le Mako/Nomad était demandé, maintenant que c’est revenu ça râle quand même…
On aurait éventuellement pu vouloir plus de planètes à explorer. Elles sont toutes sublimes, bien qu’en fait souvent désertiques, mais porter leur nombre à 10/12 aurait permis un peu plus de variété.

Mais la technique est juste incroyable. Tout comme la DA : détaillée et sublime. Assurément le Frostbite dépote. Et contrairement à beaucoup de jeux récents : je n’ai eu qu’un seul crash et des gros bugs à compter sur les doigts d’une main. Stabilité exemplaire et ce dés day one.
Tout en ultra avec une simple 1060 6gb pour 1080p/60fps, de rares chutes de framerate pas gênantes. Coté son : Le doublage est tout à fait convaincant et la synchro labiale n'est pas dans les choux, ce dans les deux langues.
L’OST, bien que très réussie, reste un peu moins percutante que celles de la trilogie.

Pour revenir aux tâches, l’idée c’est justement d’aider tous ces gens dans la merde. C’est varié, intéressant et pertinent dans l’histoire. Largement plus justifié pour les colons et les autochtones qu’un Shepard qui le faisait pourtant aussi alors qu’il avait une galaxie à sauver en urgence. On peut trouver ça moins épique qu’avant, mais non on ne s’ennuie pas sur chacune des 110 heures géniales que j’y ai passées et il n’y a rien d’ingrat quand on prend la peine de se mettre dans l’ambiance.

Il est d’ailleurs carrément bienvenu de passer d’un guerrier clone de mannequin à juste un/e « fils/lle de » qui se questionne sur son rôle forcé.
Autour de lui gravite une équipe intelligemment concoctée par Bioware. Elle se tire la bourre avec humour toute l’aventure et non il n’y a aucune perte de charisme : ils sont excellents.
Quant aux discussions : les choix ont certes moins de conséquences. Mais il y en là où il faut quand même et cela aura une influence sur une suite.

L'introduction, faussement dite poussive, est justement là pour nous mettre dans cette ambiance de flou total de la découverte comme les colons. Et ça marche comme dans toute l'histoire : on est émerveillé à chaque instant comme dans la trilogie.
L’écriture est d’ailleurs excellente. Certes MEA aurait pu pousser plus loin et imaginer une galaxie plus exotique. Et où sont les espèces plus osées façon Elcor ? Pourquoi les Angara ont des omnitechs et notre alphabet ? Pourquoi la faune est toujours agressive et identique sur chaque planète ?
Restons dans quelques défauts très anecdotiques : La couverture automatique n’est pas commode ni non plus de presser une touche pour changer de coté.
Et les collectors sont nuls comparés aux anciens ME + pas de CD dans la version PC ! Non au tout démat !
Enfin, mais c’est très perso : je me fous du multi (j’ai tout fait avec la companion app mais ça n’apporte rien) et du tuning des composants. Mais ça a le mérite d’exister pour qui en veut et c’est bien fait.

Bref. Les gens oublient que la trilogie était aussi bourrée de défauts et reste pourtant pour moi la plus grande licence de tous les temps.
Celle-ci est de retour et en grande forme. Ce n'était pas forcément nécessaire avec une trilogie irremplaçable à 20/20 et bien bouclée. Et il est dur de prendre des risques dans un spin-off, surtout avec une pseudo communauté jamais contente.
Pourtant c'est bel bien réussi et j’ai hâte de voir la suite.
Un bon 18 pour mon goty. Et mettre 15 ou moins est juste risible.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
JoeBAR85
Posté le 18 avr. 2020 à 21:57

20 pour aider à rétablir une note objective.
Sinon je mettrai un 17.
Je suis globalement d'accord avec tous les avis argumentés :)
Les haters et bêtes, arrêtez de lire des conneries, jouez en solo et laissez vous embarquer pour une aventure unique, digne de la trilogie 👍

CopCorp
Posté le 28 oct. 2020 à 10:56

Je reviens mettre un commentaire, alors que je me languis inlassablement d'un nouvel opus Mass Affect.
Pour moi c'est le meilleur jeu qui soit, il a absolument tout les ingrédients pour un joueurs solitaire comme moi. Et je le dis haut et fort, toutes les personnes qui ont donné moins de 15/20 sont des criminels, idiots ou à la solde de la concurrence. Ce n'est pas possible autrement. Ce jeu est une merveille. Et à cause de ces gens le projet Mass Effect est tombé pratiquement dans l'oubli. C'est vraiment déplorable. Voilà 4 années que nous attendons un nouvel opus, il tarde à venir uniquement parceque de petits malins on détruit la notoriété de cette production. C'est criminel. C'est scandaleux. Excusez-vous !!!!

Latvian
Posté le 05 mars 2020 à 17:17

Une vraie perle ! L'histoire est tous juste magnifique ! Bon certe les graphismes (emotions des personnages) sont vraiment mauvais ... Mais a côté de ça, on arrive a ce plongé dans un univers digne d'Avatar ! Que ce soit l'histoire principale ou les quêtes annexes vous serez plongé dans un univers qui defis les lois des meilleurs series ! Vous allez stresser, reflechir, rigoler et bader voir même kiffer ! Peut être vous deviendrez un "Don Juan" ..? J'attends le prochain avec impatience !

Ladelvar34
Posté le 05 mars 2020 à 17:13

Malgré quelques bugs et des finitions d'un autre temps, le scénario et la diversité des mondes à explorer, des missions, des personnages donnent au jeu un réel intérêt. On ne s'ennuie jamais, il y a énormément de missions différentes à accomplir. C'est vraiment passionnant et addictif. On oublie vite les quelques défauts.

Une histoire fascinante!!!

Kolectaro
Posté le 05 mars 2020 à 17:10

il y a un an
Nous avons acheté Mass Effect Andromeda il y a quelques semaines. Nous ne l’avons pas encore terminé, et loin de là, mais nous pouvons déjà dire que les graphismes sont superbes, le gameplay excellent, le niveau de difficulté « difficile » challengeant sans pour autant être dur, et le début de l’histoire intéressant. Les images d’espace sont merveilleuses et sont une raison à elles seules de jouer à ce jeu.

Lepallona
Posté le 05 mars 2020 à 16:39

J'ai acheté ce jeu il y a peu mais je l'ai attendu il y a TRES longtemps. Grand fan de cette saga, qui a écrit un chapitre dans l'histoire du jeu vidéo. J'étais très heureux de voir que la suite allait bientôt sortir ! Maintenant je l'ai entre mes petites mimines, j'y ai joué 6 heures pour l'instant, mais ce petit bijou me plaît énormément et je retrouve ma petite classe de franc-tireur adorée. Dommage, je voulais modéliser une vraie personne et jouer avec mais la personnalisation n'est pas assez poussée, donc je suis parti en cacahuète (cheveux blancs, tatouages bleus clairs, à la Atlantide !) J'attends avec impatience de découvrir tout ce que Bioware a à nous offrir dans cet opus fraîchement paru ! ;)

Khoga
Posté le 17 juin 2018 à 02:54

Solide fan de la Trilogie Shepard, je m'attendais à une histoire nouvelle, dans la même veine scénaristique avec différents builds / manières de jouer et j'ai été servi.
Ce jeu a eu le malheur d'être lynché par une communauté de joueurs n'étant jamais contents ou cherchant des styles de jeux dans des licences ne s'y prêtant pas. La raison pour laquelle, le jeu est dans son état actuelle d'ailleurs.
L'histoire est plutôt agréable, bien qu'elle manque tout même de cette profondeur que les précédents opus arrivaient à nous faire vivre.
Malheureusement, malgré une gameplay vraiment agréable, une bonne longueur de vie et une histoire prenant un bon départ, on regrettera, pour la plupart, de ne pas avoir de suite en DLC ou quelconque autre forme.
L'arche Quarienne va malheureusement dériver pendant plusieurs années encore ...

djmisterjon
Posté le 08 avr. 2017 à 21:09

j'ai arreter apres 1 heure de jeux.
Quand ont a une license a succes , ont garde ca recette.
Cette facon de vouloir tous changer a pourrit la license.

Des animations non soigner, des planet vide de sence.
Il ce passe plein de choses sans trop savoir pourquoi et vide de sence.
L'emotion ny est pas.
Je pourrai rediger un livre ,mais ce serait une perte de temp.
Je passe
Quon me rembourse..

pegasus17132
Posté le 17 juin 2017 à 11:00

Ce jeu est minable, fait par une équipe incompétente, jeu ultra mal optimisé et bugé sur pc, a fuir comme la peste.

L'histoire est bateau, les perso n'ont pas de charisme, seul le gameplay sauve les meuble mais en même ils repris le gameplay des précédents épisode tout en y ajoutant quelque nouveautés, bref un jeu a oublié, j'ai perdu mon argent.

Nipetta
Posté le 02 sept. 2019 à 20:19

Vraie réussite. Les fans de la saga y trouveront leur compte à n'en pas douter. MEA est bien plus attractif a mesure qu'on avance dans la quête principale qu'on ne le croit. Les rebondissements sont là. L'enjeu est présent. Superbe.

Misthios
Posté le 01 sept. 2019 à 16:32

Une vraie petite merveille. Je pense que trop de gens pleurent la fin de Shepard et du coup ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Dommage car Andromeda est bien au dessus des autres jeux en termes de scénarisation. J'ai envie de dire c'est bel et bien un jeu du fameux studio canadien. Si vous pouvez vous le procurer sur PC ou Pro vous allez vous éclater.

Markiplier75
Posté le 01 sept. 2019 à 14:19

J'ai pris beaucoup de plaisir sur ce jeu. Je comprends pas le bashing. Il est bien fini. C'est vrai qu'à la sortie c'était buggé mais c'est de l'histoire ancienne depuis belle lurette. C'est bien fait, super beau, les combats sont excellents (bien mieux qu'avant putain) et le scénario est bien conçu. Si BioWare s'est cassé la gueule ce n'est certainement pas avec Andromeda.

mrbaba1223
Posté le 26 nov. 2018 à 14:47

Franchement j'avais lu beaucoup de mal sur ce jeu avant de le tester, et maintenant je suis triste rien qu'à l'idée que je vais bientôt le finir, personnellement j'ai trouver l'histoire passionnante, les personnages très attachent, chacun une histoire personnel très intéressante, des personnalités très bien faites, beaucoup de quête secondaire intéressante(surtout celle de loyauté), une immersion plutôt bonne ect...

Après quelque petit défaut les animations(surtout pour les visages) sont parfois un peu foireuse ensuite les textures des visages humain et asari quand même bien moins bien que sur les précédent opus mais sinon le reste sa va.

Après je pense que le mieux pour apprécier ce jeu c'est tout d'abord de ne pas le considérer comme une suite mais plus comme un nouveau départ et même peut-être que ce soit le premier mass effect pour les nouveaux joueurs afin qui le découvre sans le comparer constamment au précédents opus.

LokiTimeN7
Posté le 08 août 2018 à 11:07

Bien, je vais enfin donner mon avis, car j'ai reprit la manette il y a peu, et j'ai replongé dans MEA. J'avais acheté le jeu dés sa sortie, et honnétement, je n'avais pas saisit le bashing qu'il avait enduré. Alors certes, quelques bug d'animation faciale, et quelque téte qui étaient risible... Mais serieux?...

Mais me revient ensuite l'histoire de ME3, et de sa fin complétement incomprehensible. Bashing, et là, bioware a fait une chose que l'on voit rarement en terme de boite de prod, elle a fait un Addon, gratuit, pour changer la fin. Juste ça, prouve que Bioware a un interet pour ses gamers. Enfin de mon point de vue. J'avais trouvé a chier certaine fin d'autre jeu, pas pour autant qu'il en ont refait une... Bref, cela me laisse simplement un gout amer en bouche, pourquoi?

ET bien annonce fut faite qu'il n'y aura ni DLC, ni suite a Andromeda, par le bashing fait par les "fans" capricieux, qui en veulent toujours plus et toujours plus, relayé par la press qui fut vraiment pitoyable pour certains.

Comment expliquer que ces gens, soient resté focus sur une animation faciale d'a peine 35 secondes, en oubliant les 110h du reste du jeu? Comment, une simple grimace de Ryder qui coute un plan de 30 secondes, ca vous casse le mythe? Ridicule. Et rageant, car par la faute de tout ces enfants gatés, EA ne fera d'Andromeda, qu'un coup d'épée dans l'eau.

L'histoire etait prenante, la colonisation avit un potentiel de fou, j'avais hate de voir la suite avec les kerts, les autre arches... Mais non, les pleureuses ont fait en sorte que ca ne se fasse pas. Et on appel ça des fans...

Bref, un 18/20 pour moi, car méme aprés un an et demi, Adromeda reste super fun a jouer, encore et encore.

BajiruRyder
Posté le 25 avr. 2018 à 19:12

Pour moi il reste un très bon jeu Mass effect .
Victime du bad buzz de ses animations au début ...
Quel dommage ...
Le seul bémol , c'est qu'il laissé croire à un dlc avec les quariens , au lieu de ça on aura plus aucune modification du jeu solo , EA fait vraiment ch*** !
Vivement qu'ils reprennent un dév' pour un prochain Mass effect , un reboot ?

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13