17.6/20

Andyae
Posté le 27 févr. 2016 à 12:25

Ce jeu est une pépite !! :coeur:
Une merveilleuse découverte pour moi qui suis adepte du genre.
Après avoir faits tous les harvest moon sur console, et les Runes factory, j'ai testé pas mal de jeu dans ce genre sur pc, mais je dois dire que celui ci est de loin le meilleur sur pc.
5 heures de jeu à peine passées dessus, mais qui m'ont suffit pour entrevoir toute la richesse de celui ci.
Si vous êtes fans du genre, vous pouvez y aller les yeux fermé, vous ne serez pas déçu, tout y est, et même plus.
Craft, gestion de ferme, d'animaux, activité sociale, difficulté correcte, exploration, peche, minage, quetes, aménagement, évolution, humour, .. la liste est longue !
Le dosage du temps qui passe In game est parfaitement géré, la musique n'est pas lassante, les graphismes sont légers mais plaisant et collent parfaitement au genre, les controles clavier/souris sont optimisés, nan vraiment je n'ai aucune sensation négative liée à ce jeu, et je le recommande chaudement aux fans ! :)

Yuko44
Posté le 06 mars 2016 à 10:47

Ce jeu est tout simplement une merveille. Si vous aimer la série des Harvest Moon vous n'allez sûrement pas être déçu de ce jeu là, qui est, de plus, sur PC, donc accessible à de nombreux joueurs et jouable à la manette :content:
De nombreuses activités sont proposées, comme la pèche, l'agriculture, l'élevage d'animaux, les explorations de la mine ainsi que la guilde des aventuriers (qui vous proposeront des "quêtes" en échange d'or), les livraisons de Pierre (même principe que la guilde des aventuriers), tout ça sans dépasser 2h du matin, ou même sans épuiser complètement votre barre d'énergie, sinon c'est un petit détour chez le médecin et pas mal d'argent dépensé qui vous attendra ! :sournois:

Le scénario est très original, le joueur en ayant marre des jobs industriels, décide de "retourner à ses racines" : la nature. De plus, l'histoire en avançant dans le jeu devient très profonde, ce qui est très positif.
La bande-son est super mignonne, j'ai beaucoup accroché !
La jouabilité est top : sur une manette, X sert à utiliser des outils, A à ramasser des objets au sol, B à ouvrir le menu, et Y à ouvrir le menu du craft. Ensuite LT et RT pour faire défiler les différents menus avec B, le stick de gauche pour avancer, celui de droite pour bouger la souris qui permet de placer ses graines, routes ou barrières à la case près. Tout a été très bien pensé pour jouer de façon la plus optimale possible !
La durée de vie bein... Harvest Moon quoi, ça n'a pas de fin !
Les graphismes sont plutôt originaux mais le portrait des personnages lorsque vous leur parler est plutôt moche à mon goût, mais heureusement des mods sont déjà accessibles pour y remédier, et bientôt le WorkShop nous permettra de modéliser le jeu à notre souhait !

Bref, achetez le jeu, vraiment, il en vaut le détour ! :fete:

Andyae
Posté le 27 févr. 2016 à 12:25

Ce jeu est une pépite !! :coeur:
Une merveilleuse découverte pour moi qui suis adepte du genre.

Yuko44
Posté le 06 mars 2016 à 10:47

La bande-son est super mignonne, j'ai beaucoup accroché !
La durée de vie bein... Harvest Moon quoi, ça n'a pas de fin !

Bref, achetez le jeu, vraiment, il en vaut le détour ! :fete:

Posté le 01 déc. 2016 à 09:12

Avant toute chose, si ce genre de jeu "simulation/gestion/vie/zen" un peu entre harvest moon et animal crossing n'est pas votre style, à priori Stardew Valley ne vous plaira pas. Ceci dit, il est tellement réussi que vous pourriez bien être surpris.

Pour ma part ce fut le coup de coeur immédiat, même si j'ai jamais joué à Harvest Moon et que j'ai pas trop accroché à Animal Crossing (pourtant j'en adore le concept). Ce petit jeu respire la générosité. Quand on le lance, on se dit que ça sonne pas mal tout ça. L'image est jolie, la musique vraiment très réussie, prenante, digne de ce qui se faisait de mieux il y a 20 ans dans ce style là. Et le gameplay semble répondre présent. On plante nos graines, on déboise un peu, on coupe des herbes, on balade dans le village, on apprend la pêche, on découvre des endroits, etc.. C'est là que le jeu vous met sa gifle. Parce qu'en fait, plus vous en découvrez, plus vous vous rendez compte de sa richesse. Déjà les relations avec les PNJ paraissent un peu anecdotiques au début. Personnellement je m'en fichais un peu surtout quand je voyais qu'il fallait quand même galérer pour devenir "ami" avec une personne. Le côté simulation de vie me tentait pas, donc j'ai pas trop creusé. Mais en fait c'est pas du tout ça. Tous les PNJ du village ont leur histoire, une histoire amusante ou triste, étonnante. Et plus on progresse dans la relation sociale, plus on découvre de choses et souvent ça vaut le coup !
Il y a un vrai effort de narration "éclatée", c'est à dire qu'on se balade on vit sa vie et on découvre aussi des trucs sur les habitants. Des choses qui vont des fois se faire écho, des fois c'est un objet qui traîne dans une chambre et qui finit par prendre un tout autre sens, etc.. C'est très vivant paradoxalement, et super mignon dans le bon sens du terme.

Et là tu penses que c'est l'oeuvre d'un seul type. Incroyable... Tout dans ce jeu respire la générosité, le jeu récompense le joueur dans tout ce qu'il entreprend, et des choses à entreprendre y'en a pas mal. Non vraiment, ce jeu donne la pêche, met de bonne humeur, tu sens que le developpeur aime ce qu'il fait et a envie qu'on aime aussi.

Pour la suite, ce que j'aimerais (j'ai pas encore testé la màj mais j'imagine qu'elle est chouette) c'est plus d'animations "globales" : les festivals peuvent "vite" tourner en rond (et encore, "vite" c'est quand même un grand mot) ce serait sympa d'avoir d'autres événements ponctuels.
Pour le reste, et bien c'est pas un jeu qui donne envie de crier "WTF C'EST TROP BEAU ET TROP ENORME ET TROP GRAAAND", c'est juste un petit jeu qui touche le gamer dans son âme d'enfant, qui le surprend sans tambours ni trompette, au fur et à mesure, qui le conquiert et qui s'imprime progressivement dans son esprit comme un joli souvenir.

arnus546
Posté le 24 sept. 2016 à 14:24

PC - A la 3e année...

J'ai commencé stardew valley plein d'étoiles dans les yeux, il y avait un monceau de choses à faire et peu de temps pour les réaliser. La première année fut pour moi très chargée. Viens ensuite la deuxième année où l'on a (en fonction de notre avancement dans les mines) la possibilité de s'affranchir de l'arrosage des plantes. Dès cet instant le jeu perd de manière significative une grosse part de l'attraction qui provoque en vous l'envie de jouer. Dès que vous avez rempli la majeure partie des objectifs, l'envie d'aller plus loin perds peu à peu son sens vu qu'il n'y a pas de conséquence si vous ne le faites pas. Il n'y a pas de compte à rebours à part pour la fin de la 2ème année où vous pouvez recevoir un objet en fonction des actions réalisées. Cette absence de but et de conséquence à eu raison de mon plaisir à jouer à ce jeu. Au final je n'y joue que pour les succès...
Ce jeu est une vraie perle à n'en pas douter mais ce que je viens de décrire nuis peu à peu au jeu. Mais si, au contraire de moi, vous aimez jouer sans avoir de but véritable, n'hésitez pas, achetez le! (objectifs dit "fictifs": se marier, se faire des amis, développer sa maison,etc.)

Je l'ai acheter, je l'ai aimé, il m'a peu à peu déçu mais je suis content de mon achat!

PLayJo
Posté le 14 oct. 2022 à 20:17

Stardew Valley est un jeu que j'avais découvert en regardant une vidéo du Joueur du Grenier.
Quand j'y ai joué, j'ai vraiment adoré le jeu.
J'ai passé presque 200 heures sur le jeu.
Ce jeu est vraiment incroyable, et il a une énorme durée de vie.

thermarh
Posté le 29 févr. 2016 à 18:13

Je ne pense pas que le jeu vaille 20 comme les précédents avis ont pu le mettre, car soyons honnêtes, un jeu parfait n'existe pas, et dire que Stardew Valley n'a aucun défaut est un mensonge. En revanche, c'est un excellent jeu.

Vous trouverez dans ce jeu, un sacré mélange de genre : Animal Crossing pour le social et le coté "vie de société", Rune Factory pour la baston contre des monstres fantastiques, et Harvest Moon pour la gestion de ferme au quotidien. Rajoutez à tout cela un système de craft, des upgrades à chercher, des relations à tisser et une carte pas trop grande ni trop étroite pour jouer, et vous avez un très bon jeu, peut être réservé aux fans du genre, certes. Mais quand on voit tout le travail fait par un seul gars dans son coin, ça force le respect.
On accroche très vite, s'immerge très vite, et pour peu qu'on apprécie ce genre d'univers et de style de jeu, on a très vite envie de prolonger son temps de jeu dans cet univers bucolique et calme.
On notera peut être une certaine lenteur dans le début du jeu, un texte exclusivement anglais (ce qui peut gêner certains évidemment), une patte graphique qui peut surprendre (bien qu'un bel hommage aux jeux anciens et un style qui s'y prête très bien), mais soyons francs, le jeu reste une belle pépite indé de steam.

Karl75
Posté le 30 avr. 2016 à 19:01

Nouveau sur le genre, bizarrement j'ai pas mal accroché.

Toujours quelque chose à faire, dans une bonne ambiance.

Voilà un petit jeu bien sympa qui mérite d'être essayé.

jomey
Posté le 26 mars 2016 à 00:55

Un développeur indépendant, Concerned Ape, à pris plusieurs années a créer ce jeu plutôt ambitieux seul. Cela valait le coup ? Un énorme OUI ! C'est franchement magnifique. Similare à Harvest Moon dans son concept d'agriculture, mais plus riche offrant un mélange RPG, combattre des monstres, obtenir skills... Et aussi tout ce qu'on voit dans une simulation(mariage, amitiés) On pourrait croire qu'il a dû faire des compromis de tous ces genres car le concept était trop grand. Mais non. Le jeu est tellement flexible (je dirais pas vaste, ce n'est pas un jeu style Gta V ou Skyrim avec des Maps aux milliers de kilomètres) que c'est vraiment au joueur de choisir comment il veut visionner le jeu pour la meilleure expérience. Au tout début du jeu j'étais sceptique à propos de la notion du temps du jeu. Les journées passent plutôt vite et on peut se sentir accablé par tout ce qu'il y a. Mais j'ai vite pris le dessus et je me suis habitué au rythme donné. Mais avec plusieurs options de "fast travel" que vous obtiendrez plus tard cela devient moins à problème. Pour 14e sur Steam contre des heures et des heures de relaxation et de rigolade. Je le conseille fortement. Cela vaut vachement le coup.

Gromino
Posté le 28 févr. 2016 à 23:01

Je n'ai jamais joué à ce genre de jeu auparavant, mais la je peux dire que je suis tombé amoureux.

J'adore vraiment le gameplay, le calme du jeu, le plaisir d'y jouer ect...

Je ne pensais pas autant accrocher, et je ne suis pas du tout déçu de mon achat, surtout qu'au vu des développeur, je ne pense pas que le développement du jeu s'arrête la.

Il y aura sans doute des mises à jour et des mods qui vont embellir ce jeu, qui est déjà une merveille pour moi.

LanguedOeuf
Posté le 16 août 2016 à 12:22

Aussi intelligent qu'intuitif, Stardew Valley arrive sans difficulté à nous rendre accro à cette simulation "La petite maison dans la prairie" (à prendre avec humour bien entendu). Au départ vous êtes quelqu'un de normal avec un travail tout à fait banal.. et c'est la que vous vous souvenez de la lettre donnée par votre grand-père : il vous a légué sa ferme. Après une nuit à vous défoncer à la morphine et à la vodka, vous décidez de vous levez de bon matin, de prendre le bus et de vous diriger vers Stardew Valley, un village à l'écart de toute civilisation.

Au début j'admet que j'étais inquiet concernant la répétitivité du jeu, et je suis bien content de m'être trompé. Ce jeu propose au joueur tellement de choses à faire qu'on ne sait rapidement plus où se donner de la tête. Entre une journée à la pèche en espérant tomber sur du bon poisson afin de gagner sa croûte, vos journées à déforester votre vieille ferme afin d'y planter les meilleures des plantations, les journées à explorer la mine et à combattre vaillement, entrecoupé de ballades dans le village afin d'y trouver pleins de bonnes choses et de discuter avec vos nombreux ami(e)s.

Bref, vous l'aurez compris, Stardew Valley n'est pas qu'une simple gestion de ferme, c'est bien plus que ça. Vous allez évoluez votre personnage dans un monde magnifique en pixel-art, riche et diversifié avec une musique ambiante qui vous rappellera vos vacances à la campagne. Mais en plus de votre ferme à gérée et à évoluée grâce à de nombreux crafts à débloquer au fur et à mesure de votre vie de fermier, vous aurez de multiples tâches à faire afin de vous faire un nom au sein du village, mais surtout : de vivre.

Mais ce qui est génial, c'est que vous n'avez pas besoin de vous sentir obligé de faire telle ou telle chose ou de stressé. C'est votre vie de fermier et vous faites les tâches que vous souhaitez avec le temps que vous souhaitez. Vous voulez pécher pendant 4 jours et ne rien faire d'autre ? vous pouvez ! Même si ça prend 40 jours à évoluer votre ferme d'un agrandissement supplémentaire, c'est pas grave. En somme, c'est un jeu de détente où je vous conseille grandement de prendre votre temps et de profiter.

En plus de ça, il vous sera possible par la suite de vous marier, d'avoir des animaux à gérer et d'avoir un animal de compagnie, bref, des tas et des tas de possibilités s'offriront à vous, sans oublier des dizaines et des dizaines de collectables à récupérer pour le musée. Et vous vous rendrez vite compte que le jeu offre également un côté RPG vraiment sympatique.

Les + :

- Un pixel-art maîtrisé et bien réussi.
- Des décors nombreux et variés, qui donne un vrai style au village.
- Un système de pèche intuitif et vraiment complet quand on se focus dessus.
- De nombreux crafts à débloquer au fur et à mesure de votre aventure.
- Des combats bien foutus.
- Le village (et les villageois) ont leur petite vie bien à eux.
- Une évolution logique à votre personnage.
- Des scènes scénaristiques utiles et toujours la bienvenues.
- Un modding et une communauté extrêmement présente, afin d'allonger la durée de vie du jeu de manière significative et intelligente.

Les - :

- Les musiques peuvent s'avérer répétitives à force.
- Les dialogues avec les habitants sont assez limités.
- Les premiers jours peuvent être chiants si vous n'êtes pas quelqu'un de patient (un semi-défaut).
- Une map générale un poil trop petite malgré les décors uniques.

De mon côté je ne peux que vous conseiller ce jeu. Il mérite clairement son 19/20 et son titre de jeu indépendant légendaire. Il fera parler de lui encore longtemps, et c'est mérité. Puis il faut l'admettre, le jeu n'est vraiment pas cher : foncez !

WeyesBlood
Posté le 13 oct. 2022 à 00:04

bravo au developpeur qui a fait ce super boulot. un jeu qui repose, avec des musiques sympas pour passer un bon moment dans son village . pleins de choses a gerer pour faire evoluer sa ferme. superbe experience videoludique, que les indes en prennent de la graine.

Celerys
Posté le 07 oct. 2022 à 22:01

Jeu mignon comme tout, qui pousse à se détendre et rappelle qu'il n'y a pas besoin de posséder 300 objets inutiles dans la vie pour être heureux. Les musiques sont agréables, les quêtes également, en jouant à SW, on aurait presque envie d'acheter sa ferme et de recommencer une vie en étant connecté à la nature :hap:
Le seul bémol que je vois, c'est la difficulté des premiers jours du jeu pour se lancer en partie solo. Le jeu est plus agréable en multijoueurs, et très appréciable pour passer une excellente soirée en couple :coeur:

Cambodgienne
Posté le 06 oct. 2022 à 13:21

Très bon jeu je recommande, toujours plus sympathique avec des amis, je possède le jeu sur pc et sur switch et les deux sont sympa meme si actuellement plus de contenus est dispo sur pc. Si vous n'aimez pas les jeux de gestion vous risquez de trouver le jeu assez répétitif (surtout le début du jeu). J'ai 500 heures dessus sur pc, j'attends avec impatience une nouvelle mise à jour

Matanger1
Posté le 09 févr. 2021 à 18:22

Pour ma part c'est le meilleur jeu du genre, culture de tout, fruit, légume, arbre, aussi les animaux, mouton, cochon, poule, certaines culture sont plus intéressante que d'autre wikipedia vous aidera pour sa.

Dans ce jeu nous avons deux choix pour amélioré notre quotidien:

Remplir le centre communautaire, en gros nous faisons des dons au centre communautaire pour par exemple débloqué le bus pour allez sur un autre segment de la map, réparer les wagonnet pour ce déplacer plus vite sur la map et plein d'autre chose.
OU
Prendre la partie de Joja (Joja entreprise ou ont travail au début du jeu...) L'entreprise qui qui n'à aucune race et veux tout gagner, eux c'est l'argent qui compte si on leur donne de l'argent ils nous réparerons ce qu'on le veux.

Voilà le principale du jeu pour votre première partie vos mieux commencer avec le centre communautaire ça vous apprendra à faire toutes le cultures possible.

Mais il n'y à pas que la culture, nous avons aussi le minage, cuivre, fer, or, iridium, quart raffiné bref plein de ressource et de minéraux à découvrir.
Aussi des artefact tout sa sera interrésent aussi pour le musé de la ville.

et un autre gros truc du jeu c'est les gens, le social, nous pouvez avoir une petite amis, ce marier avec et même avoir un bébé.

Bref tellement de chose à faire et ce qui est bon c'est que ça se passe vite, pas besoin d'attendre 2 jours pour que 3 patates poussé non non, par exemple des pomme de terre pousse au bout de 6 jours, 6 jours INgames, un jour = 20 minutes vous faite le compte sa passé vite, mais ça passe encore plus vite si vous dormez 6 jours de suite non stop mais attention n'oubliez pas d'arroser :)

vous avez aussi des outils et des compétences à améliorer, toutes les améliorations ce font avec des ressources de la mine, la première amélioration c'est 5 linots de cuivre et 2000 d'or (à savoir que les améliorations de pioche etc... fonctionne aussi dans la mine c'est logique mais dans un certain jeu c'est pas le cas :( )
Vous pouvez avoir en cadeau (à la fin d'un objectif par exemple) un fruit qui vous augmente votre endurance, ou tout simplement augmenter vos stats en travaillant, pécher, cultive, récolter, miné, ça vous augmentera votre jauge d'xp chaque jour et un jour ou l'autre on vous dira que vous avez augmenter de niveau.

Ce jeu est tellement complet je ne peu pas tout dire

Mais faite le, meilleur qu'un story of seasons ou un farm together (qui lui est en temps réel et + un jeu de skin qu'autre chose bof bof)

Huruk_an
Posté le 07 nov. 2016 à 01:09

19, simplement parce que la perfection n'existe pas ! Jeu s'approchant de la perfection, encore un exemple de jeu indé qui ridiculise, et de loin, les plus grands studios misant tout sur l'argent !