17.6/20

87WARNERVE
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

La note représentera l'ensemble des cinq épisodes et non pas l'épisode 5 en lui même, étant inconcevable d'y jouer sans avoir vécu les précédents.

Sans jouer les fan-boys de bas étage, voilà qui restera sans nul doute mon expérience la plus intense de cette année 2012.
Et dans mon top 10 en termes d'expériences issues de 20 ans de gaming.

Cet épisode 5 reprend les choses exactement là où le 4 les avait laissées.
Dans No Time Left, on se confronte à nos choix, nos pensées, notre morale, à notre capacité à résister pour Clémentine, et lui donner les bonnes cartes à jouer pour appréhender l'avenir.
Un épisode noir, beau à en pleurer, qui m'a paru plus court que les précédents, mais aussi plus dense. Le rythme y est largement plus soutenu que son prédécesseur, les choix passent plus par le dialogue que par les actes, la brume se lève sur certains points, l'émotion est simplement omniprésente.

Alors ok, dans son ensemble et pour chipoter, on pourrait parler de ses lourdeurs, de ses (courts) temps de chargement un peu nuisibles, de certaines textures baveuses, de certains choix qui finalement n'en sont pas vraiment, mais jamais on ne pourra remettre en cause les qualités de narration de The Walking Dead.

Pas de niaiseries, juste une réalité crue, qui fait vibrer le joueur, pour un peu, on s'y croirait.
Bien joué Telltale.

dofusarena10
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Un final magnifique ! Je ne pourrais pas en dire plus pour ne pas spoil mais ça conclut vraiment cette première saison de façon émouvante, et qui apporte une réflexion sur l'humanité. On peut se plaindre sur la durée de vie, mais moi j'attends déjà la saison 2 !

edgekator
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Je note ici l'ensemble des épisodes:
Un jeu tout simplement énorme!
L'intrigue est très prenante, l'emotion monte crescendo jusqu'a l'apotheose de cet episode.
On est tenu en haleine de A à Z, d'ou ma note !

[Gryfon]
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Magistral... Tout simplement magistral ! Un grand bravo à Teltale ! Cette épopée qui prend fin après tant de chemin parcourus, après tant de malheurs et qui termine en apothéose. J'ai pleuré à la fin... C'est tout dire. Ce n'est pas un jeu, c'est réellement une véritable expérience. J'attends la suite avec impatience !

Daki-chou
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Un jeu qui m'aura fait vivre des sensations jusqu'alors inconnues... Une histoire vraiment passionnante des personnages vraiment attachants et une fin qui ne vous laisse pas indemne...
Bravo à Telltale pour cette histoire éblouissante.

Stefanuu
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

Qu'est ce que j'ai aimé ce jeu !!! Vraiment ce style là est tout simplement énorme.
Une histoire émouvante, des scènes d'une rare intensité et un niveau de stress élevé, des rebondissements, des déceptions, des joies, bref, énormément de sentiments au travers de ce jeu.
Tout est parfait, pas trop court, pas trop long... quelle belle histoire, encore mieux que regarder une série à rien foutre, là, on la "vit" quasiment !
Bravo aux développeurs

Marvailh
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Comme pour le précédent message ceci est une note d'ensemble.
20 € ou 25€ pris séparément c'est le prix de ces 5 épisodes, et franchement c'est un cadeau!
Quelle claque! L'univers de la BD est franchement là.
J'ai toujours été fan des point n click et autre système QTE de Monkey Island à Heavy Rain et là j'ai pris mon pieds !
Que l'on soit fana ou non du comics et/ou de la série je pense que le plaisir sera tout de même là.
Quand certains se contentent de nous livré un jeu pourri sous une licence on a également de bonne surprise comme nous le prouve THE WALKING DEAD le jeu !

zampebar
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

J'ai acheté l'épisode 1 totalement par hasard sur steam, je n'ai pas pu en décrocher une seconde.

Ce jeu nous offres:
-des graphisme à la XIII (amélioré)
-Une ambiance oscillant entre le haletant et le malsain
-Des personnage très marquant (c'est la première fois que je m'attache à un gamin dans un jeu, ils ont plutot tendance a me faire fuir)
-Et par dessus tout une histoire parfaite !

Pour tout dire, étant fan de la série télévisé, j'avoue que je préfère l'histoire du jeu.

Si je n'avais qu'un jeu à vous conseiller ça serait celui là.

elixirQ4
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Je m'inscris pour donner mon avis sur ce jeu.

Mon dieu mais quel jeu...
Plus que ça, c'est une véritable expérience.

C'est grâce à ce genre de jeu qu'on voit que le fond surpasse de loin la forme.
Au début j'étais réticent à l'idée que ce soit un point'n click, je me disais même "put*n comment gâcher l'occasion de faire un jeu sur The Walking Dead".
Et ben quelle claque.

L'immersion est totale, on apprend à connaitre les personnages, étonnamment on s'attache à eux et on ne s'en rend vraiment compte qu'une fois qu'ils sont morts.

Le duo Lee/Clementine porte à merveille l'histoire et je dois dire qu'en voyant la fin je me suis décomposé sur ma chaise.

Un jeu à part, une perle.

Zaltanator
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Ce qui se fait de mieux en matière de jeux vidéos mérite un 20 !

Bouleversant est le premier mot qui me vient à l'esprit pour parler de cet épisode. Vraiment bouleversant. Vous savez, il y le scénarion qui est excellent, l'action très intéressante, les choix difficiles, mais la part émotionnelle si intense... bouleverse notre propre existence. Qui a dit qu'un jeu d'horreur ne pouvait pas être éducatif? J'ai appris beaucoup de choses, une expérience inoubliable qui change le regard sur la vie et sur les choix qu'on fait IRL et qui nous semblent anodins.

Telltale a parfaitement réussi au cours de cette série à jouer avec nos émotions, ils l'ont fait habilement. Quand on veut faire ça, c'est risqué car on peut toujours induire un message parasite néfaste, ce n'est pas le cas ici. C'est un exemple.

nikisa
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Que d'émotions pour ce dernier épisode de la saison 1 de walking dead! Rare sont les jeux à nous rendre aussi triste dans cette brillante conclusion de l'histoire d'une personne lambda qui à un jour une petite fille du nom de clémentine...

Et rien que ça sa vaut bien un 20/20

Coco59820
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est parfait, certains disent que ce n'est qu'un dessin animé ou l'on ne fais rien ce qui est complètement faux. Tout vos choix comptent. Cette fin est juste émouvante, verser plusieurs larmes parait tout à fait normal. On se dit à plusieurs moment "Non il ne peut pas se passer ça !!"

Cubisman
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Jamais un jeu ne m'a fais ressentir de tels émotions, nous ne jouons pas Lee, nous sommes Lee.

artek123
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Franchement quel jeux magnifique! on est vraiment pris par les personnage et on ne cesse d'avoir le sentiment que leurs destinée est entre nos main. De même les relations que l'on bâtit avec eux qui résulteront des choix que l'on aura pris tout au long des 5 épisode. Mon jeux coup de coeur 2012!!

HykeNowman
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Cette critique prend en compte l'ensemble des 5 épisodes que je viens à l'instant de terminer d'une seule traite. Pour être franc je n'ai jamais noté un jeu 20/20 et je n'aurais jamais pensé le faire... mais là... une claque monumentale.
Que l'on soit bien clair je ne range pas ces 5 jeux dans la catégorie "jeux vidéo" a proprement parlé mais dans celle des expériences vidéoludique qui transcendent l'idée simple d'un jeu pour vous offrir une expérience complète. A la fois un jeu, une histoire, un film... La dernière fois que j'avais pris une claque pareil c'était avec Fahrenheit.

Transporté dans les bottes de Lee on vit son expérience a chaque instant, on ne dirige pas Lee on "est" Lee. Chaque choix, chaque décisions que l'on prend à une répercussion, chaque épisode est magistralement construit pour finir sur un dernier chapitre unique en émotion (pour rien vous cacher j'en pleurais sur la scène final...)

Je ne sais même pas quoi vous dire de plus que foncés tête baissé sur ce chef d’œuvre.

aspirio
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Tout est génial dans ce jeu ( sauf les graphismes xD ) et la fin, j'aurais préféré qu'on puisse partir en bateau, pour l'instant je n'ai fait que la première fin qui est qu'on meurt tué par Clem c'est tout sinon juste EPIC ce jeu

mmg
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Marquant,prenant mais surtout émouvant les mots ne manquent pas pour qualifier cette magnifique saison 1 de walking dead. Le jeu mérite entièrement sa récompense de meilleurs jeu de l'année 2012, on aimerait voir plus de jeu comme celui là.
Déjà qu'heavy rain m'avait beaucoup emballé, mais alors là telltate ridiculise littéralement David cage et réussit dés le premier épisode ce qu' heavy rain n'avait pas (bien) réussit, nous émouvoir.
On s'attache très rapidement aux personnages,qu'on les déteste où qu'on les aimes on comprend toujours leurs motivations(celui qui n'aime pas clémentine n'est pas humain). les doublages sont excellents et renforcent encore plus notre immersion dans le récit.
Certains diront que nos choix ne sont parfois qu'illusion et qu'ils n'ont aucun impact sur le déroulement de l'histoire, toutefois ils auront réellement une influence sur la psychologie des personnages et sur les relations que vous entretenez avec eux.De même certains choix changeront tous de même considérablement votre aventure(personnages mort ou vivant, qui vous aideront ou non etc...).
Avant tout telltate nous immerge dans un récit et ils ont réussit leurs coups, tel un film dont vous seriez maitre des décisions que vous prenez et surtout des réactions que vous adoptez. Diable! the walking dead est bien plus prenant et distrayant qu'un film.
C'est un chef d'oeuvre tous simplement, j'espère que beaucoup de studio s'en inspireront...