17.9/20

jesuissadik
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

The Walking Dead... Un univers dont j'ignorais tout avant de connaître ce jeu, que je me suis décidé a acheté après le bon test de l'épisode 1 et le petit prix des soldes steams. Et quel bonheur de l'avoir fait.
Alors certes, l'épisode 5, comme les autres, possède des défauts. Oui les choix n'ont pas forcément une importance majeure sur la trame principale. Mais peut on encore considérer qu'on a véritablement affaire a un jeu plus qu'a une oeuvre d'art ?
Car les scénaristes ont tout simplement fait un boulot monstrueux, et ce dernier épisode viens conclure la première saison sur un final comme on les aime. L'action est bien plus fluide et intense qu'au cours des épisodes précédent, jusqu'à une scène finale très proche de ce qu'on avait déjà certainement imaginé, et malgrès tout l'émotion est plus intense que dans n'importe quel jeu auquel il m'ait été donné de jouer. On en ressort abassourdi, probablement changé, et certainement avec des souvenirs qui resteront gravé très longtemps.
Donc encore une fois oui, certains aspects de ce jeu sont améliorable (techniquement, gameplay, sous titres non traduits, quelques errances sur certains épisode...).
Ceci étant dit, lorsqu'un jeu fait vivre au joueur des émotions aussi puissantes que the walking dead, il échappe à ces considérations.
Bref, un jeu que je n'avais pas vu venir, et qui a su m'embarquer au fil des épisodes a tel point qu'il est devenu pour moi sans l'ombre d'un doute le jeu de l'année.

Et je suis sincerement heureux qu'une deuxieme saison se profile, d'autant que les scénaristes ont réussi a boucler la boucle de la saison 1 dignement, avec pudeur, tout mettant un cliffhanger qui annonce la saison 2 en vous faisant froid dans le dos sans prononcer un mot, et sans pour autant nous frustrer en nous disant "pas maintenant !", tant l'intensité de ce qu'on a vécu auparavant était forte.

Bref, achetez le, récompensez le, faites ce que vous voulez mais ce jeu est une merveille, faites le savoir.

RodVid
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Ainsi se termine le saison 1. Que d'émotions. Pour moi c'est la surprise de l'année, voir le jeu de l'année. Fan de la série et donc du genre, j'ai apprécier tout de suite les choix et les relations. Cette épisode est légèrement moins long que l'épisode 3 et 4, et légèrement (j'ai bien dit légèrement) moins captivant lors de la première moitié. La fin est exceptionnel (ne vous faites surtout pas spoiler). Des scènes épiques dans ce chapitre, de l’émotion, des choix fort. C'est la recette qui marche, bravo a Teltale et merci.

jesuissadik
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

RodVid

stahli

Exceptionnel.

Un épisode qui boucle la saison en nous en mettant juste plein la vue, et qui nous fera regretter (ou pas) toutes les situations qu'on à traversé tout au long de la saison, et tout les choix qu'on à fait, ainsi que plein de chose qu'on voyait et auquel on accordait peu d'importance, qui nous retombe sur la tronche.
Ce n'est pas un épisode où l'on fait des choix conséquents, c'est un épisode où l'on SUBIT des choix conséquents qu'on à fait précédemment, et c'est LA qu'on se rend compte de l'importance de tout ces choix qu'on à fait, et qu'on peut soit les regretter, soit en être fier, en se disant qu'ils n'étaient pas du tout à prendre à la légère, même si ils en avaient l'air.

Les mises en scènes, ont étés très très (très) bien travaillés et aboutis, TTG à fait un très bon travail et s'est considérablement amélioré d'épisode en épisode au niveau de sa technicité, ça se voit.
(on note cependant quelques grosses chute de framerate à certains moment, mais bien précis, court, et ne se déroulant pas durant des moment important, voir même rarement finalement.)

Alors, c'est vrai qu'il y'a moins d'action, beaucoup de blabla, mais surtout beaucoup d'émotions.
ça fait très longtemps que je n'ai pas autant ressentis de choses, surtout pour un jeu vidéo.
J'en ressort même beaucoup plus scotché qu'après avoir vu/lu la série ou le comic book original.
Je n'en ai pas non plus pleuré, mais j'ai quand même eu beaucoup d'émotions et mes poils s'en sont dressés plus d'une fois.

Bref, c'est impossible d'argumenter tout ce que peu procurer ce dernier épisode, il faut le jouer pour comprendre.

Pour finir, je veux simplement félicité Teltate Game pour ce jeu juste énorme, très sous-estimé lors de la sortie des premiers épisodes, mais qui s'est imposer comme un des meilleurs Point&Click de cet année selon moi.
Sans parler du rapport qualité/prix, dont on reste sceptique au début, mais dont on ne regrette aucun centime après avoir torcher les 5 épisodes.
Sur ce, je tire mon chapeau à Teltate, en attendant la saison 2 que j'achèterais Day One.

Merci. :)

Gadgetron
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Suite et fin des précédents épisodes de The Walking Dead, cet épisode nous laissera sans voix tout au long du périple, Lee et ses compagnons devront trouver un moyen de quitter la ville, beaucoup de péripéties les attendent...

frenchy614
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

A mes yeux, le jeux de l'année. Grand fan de la série je retrouve totalement l'esprit de la BD. Les personnages sont profond et attachant. Les graphisme en cell shading va parfaitement avec le jeux. Le scénario soutenus et cohérent du début à la fin, et on comprend mieux les tenants de nos décisions tout au long du jeux.
Un jeux épic et tiens en haleine du début à la fin.

ju521
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Émotionnellement très fort... Nous faire un jeu en 5 épisodes aurait pu être à double tranchant. Soit un ratage complet, avec des épisodes inégaux, des personnages qui viennent et qui partent dont on ne sait rien, et surtout mauvais angle de base...

Ou alors un chef d'oeuvre...
Et personnellement je retiendrais la deuxième solution. Ce jeu amène le joueur dans des émotions qu'il ne contrôle plus. On se sent tellement impliqué dans le destin de Lee et de ses compagnons, que le jeu devient presque une projection de vous, de ce que vous feriez dans leurs cas.

Moi j'aime ces jeux. J'aime ce genre. Heavy Rain étant (par exemple) un de mes jeux favoris, tout style confondu.

Et ce Walking Dead atteint allègrement le niveau en ce qui me concerne. Merci à Telltale pour cette baffe.

• **SPOILER**********SPOILER**********SPOILER*****

La fin, quant à elle, aura fini de m'achever devant ce chef d'oeuvre... La mort de Lee, ce que l'on dit (peut dire) à Clementine, cette scène finale... Et la musique du générique! Ainsi que la petite vidéo à la fin du générique (Je ne sais pas si tout le monde aura la même)... De l'émotion à l'état pur!

Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Un des meilleurs jeux de l'année ni plus ni moins. L'histoire nous prends au tripes, chaque fois est un déchirement et on prie pour que nos pauvres personnages virtuels survivent à cette aventure après les avoir hais / détesté / aimé / adoré.

Walking Dead est grand car walking dead pousse l'empathie entre le joueur et les personnage comme aucun autre jeu ne l'avait fait auparavant, une réussite indéniable et vivement la saison 2.

bsn1
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Et bien ça a duré longtemps avant d'avoir tout les épisodes...
Mais l'attente était méritée.

Qu'on adhère ou pas à ce jeux il est juste rempli d'émotions forte surtout le dernier épisode qui a réussit à me faire pleurer... Ne vous spoilez pas vivez cette expérience elle le mérite vraiment.

Une belle surprise pour cette fin d'année 2012 et aussi une surprise de la part de Telltale... Comme ça a déjà été dit, quel claque !

Bref si vous vous débrouillez bien en anglais foncez vraiment ce jeux mérite vraiment le détour.

Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Exceptionnel.

Ce n'est pas un épisode où l'on fait des choix conséquents, c'est un épisode où l'on SUBIT des choix cons équents qu'on à fait précédemment, et c'est LA qu'on se rend compte de l'importance de tout ces choix qu'on à fait, et qu'on peut soit les regretter, soit en être fier, en se disant qu'ils n'étaient pas du tout à prendre à la légère, même si ils en avaient l'air.

Merci.

cla-cla974
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

En un seul et unique mot résumant ce pavé :

MAGISTRAL !!

Une fin digne d'un best-seller !

ATTENTION, LES LIGNES QUI SUIVENT SONT SUSCEPTIBLES DE DIVULGUER QUELQUES ELEMENTS DE L'INTRIGUE

Les choix faits depuis le début de l'aventure prennent enfin tout leurs sens dans une seule et unique scène aux aires de "jugement dernier" où l'âme de Lee semble être pesée pour savoir si il ira au paradis ou en enfer après sa mort imminente...

Depuis le début de l'aventure les choix ne cessent d'aller crescendo et dans cet épisode final où vous n'avez plus rien à perdre vous ferez vos choix en fonction de ce qui pour vous a le plus d'importance: Clementine.
Ne me dite pas que vous préférez la mettre de coter et ne pas vous en soucier, vous ne pourrez pas: L'émotion que dégage cet épisode vous pousse à toujours vouloir vous rapprocher de Clementine et quand elle sera à porter de bras vous prendrez des risques insensé pour la sauver (alors même que vous aurez le choix de prendre moins de risques).

Et la fin... Mon Dieu cette fin !!
J'en est tellement pleuré que je me suis surpris à lire tous les noms des créateurs de ce bijou afin de les graver dans ma mémoire.
Véritable point culminant de cet virée qui n'a rien d'une utopie, la fin devient une transition de Lee vers Clementine, "la volonté de Lee vivra tant que Clementine sera en vie car il lui aura donné jusqu'à son dernier souffle" ; c'est comme cela que je l'interprète.

anti0
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

'The Walking Dead : Episode 5 - No Time Left'est pour moi une trés grande expérience vidéo ludique qui ma toucher au plus profond de mon coeur de jeune joueur.
la seul raisons pour la quelle je ne donne pas la note max est que ce dernière épisode est pour ma part un peux court.

alex-duf
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

ET voilà déjà à la fin de ce jeu tout simplement sublime. Je voualis toujours xcontinuer de jouer pour voir ce qui allait se passer mais je trouvais malhereux que je terminais de découvrir ce jeu. La fin est très triste et assez surprenante. Encore là des choix difficile à faire parfois. J'ai hâte à la saison 2!!!

lalala5
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

The Walking Dead est une réussite les cinq épisodes sont sortie la saison 1 est terminé est que dire a par que c'est absolument génial d'une émotion forte jamais atteinte d'en un jeux vidéo le cinquième épisode se finit environ en 1H30 c'est moins que les autres mais comme son titre l'indique "pas le temps" Pour moi une très grande réussite rien à dire une vrai expérience à vivre le seul défaut que je dirais c'est que les cinq épisode n'ont pas était sous titré français tous est en VO mais si vous comprenez un minimum l'anglais je vous le conseil pour moi c'est le Game of the years de l'année 2012 après Mass effect 3 que j'ai adoré aussi Ac 3 etc...

Bref si vous n'y avez pas encore joué est que vous aimé ce genre de jeu entre aventure est point & clic et que vous aimé aussi l'univers de The Walking Dead je ne peut que vous conseiller achetez les jouer y .

Wormo-sexuel
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Cet épisode conclut la 1ere saison et permet d'évaluer l'interactivité du jeu dans son ensemble. Malheureusement on réalise que les choix effectués tout au long des premiers épisodes n'ont guère d'impact sur la fin (ou vraiment à la marge).
L'épisode en lui-même se veut émouvant, implacable, et tire quelques larmes.
J'ai quand même eu le sentiment d'une conclusion un peu courte, avec peu de nouvelles interactions sociales.
J'ai malheureusement ressenti moins d'émotions avec ce dernier épisode, et avec le 4e, qu'avec les 3 premiers, d'où mes avis en baisse...
The Walking Dead est sans conteste une grande série interactive qui marquera les esprits, et je souhaite que la prochaine fois on nous réserve plusieurs dénouements différents afin de justifier les choix importants du joueur.

valtair99
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

The Walking Dead Épisode 5 est sans aucun doutes le meilleur de la saga. Le seul jeux qui m'aura fait pleurer. Le scénario est excellent et le combat contre "Mister Talkie Walkie" est un moment d'anthologie et le final est grandiose. Je vous le recommande chaudement.