17.6/20

87WARNERVE
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

La note représentera l'ensemble des cinq épisodes et non pas l'épisode 5 en lui même, étant inconcevable d'y jouer sans avoir vécu les précédents.

Sans jouer les fan-boys de bas étage, voilà qui restera sans nul doute mon expérience la plus intense de cette année 2012.
Et dans mon top 10 en termes d'expériences issues de 20 ans de gaming.

Cet épisode 5 reprend les choses exactement là où le 4 les avait laissées.
Dans No Time Left, on se confronte à nos choix, nos pensées, notre morale, à notre capacité à résister pour Clémentine, et lui donner les bonnes cartes à jouer pour appréhender l'avenir.
Un épisode noir, beau à en pleurer, qui m'a paru plus court que les précédents, mais aussi plus dense. Le rythme y est largement plus soutenu que son prédécesseur, les choix passent plus par le dialogue que par les actes, la brume se lève sur certains points, l'émotion est simplement omniprésente.

Alors ok, dans son ensemble et pour chipoter, on pourrait parler de ses lourdeurs, de ses (courts) temps de chargement un peu nuisibles, de certaines textures baveuses, de certains choix qui finalement n'en sont pas vraiment, mais jamais on ne pourra remettre en cause les qualités de narration de The Walking Dead.

Pas de niaiseries, juste une réalité crue, qui fait vibrer le joueur, pour un peu, on s'y croirait.
Bien joué Telltale.

dofusarena10
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Un final magnifique ! Je ne pourrais pas en dire plus pour ne pas spoil mais ça conclut vraiment cette première saison de façon émouvante, et qui apporte une réflexion sur l'humanité. On peut se plaindre sur la durée de vie, mais moi j'attends déjà la saison 2 !

87WARNERVE
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Et dans mon top 10 en termes d'expériences issues de 20 ans de gaming.

Cet épisode 5 reprend les choses exactement là où le 4 les avait laissées.

Bien joué Telltale.

dofusarena10

exx83
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Tout simplement un jeu épique. On se croirait dans une série.
J'ai était bluffée car je ne m'attendais absolument pas à ça!

On ressent les sentiments des personnages, on entre en immersion total !

J'avoue avoir pleuré à la fin...
Vivement la saison 2 !!!

FoulcherVIII
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

The Walking Dead suit la tendance des jeux d'aventure 3D, à savoir un quasi-abandon des énigmes et de l'aspect recherche (un peu comme Dreamfall et autres...) au profit d'une narration plus fluide et moins statique. Je dois dire que je n'ai rien contre sachant que je m'intéresse davantage à l'histoire qu'aux prises de tête. Concentrons nous donc sur le scénario dans cette critique même si les phases d'action QTE dynamisent un peu le jeu.
Ce que j'ai aimé d'abord est le traitement des rapports sociaux au sein du groupe des survivants. Dans un contexte de survie, les valeurs morales doivent être revues et la plupart des personnages revêtissent un caractère ambivalent qui demande une vraie réflexion lors des choix de dialogues plutôt fins dans l'ensemble. En somme, le casting est très intéressant avec des personnages au comportement assez réaliste et un attachement touchant entre Clementine et le héros.
Un autre bon aspect du jeu est incarné par les situations vécues tout au long du titre malgré quelques lenteurs (épisode 3).
Enfin, j'ai vivement apprécié le réalisme du jeu dans le déroulement : il n'y a pas de Deus Ex Machina, quand un personnage doit mourir, la dure fatalité le tuera.

Maintenant viennent les points négatifs qui m'empêchent de considérer cette expérience agréable comme une tuerie.
Tout d'abord je trouve que les choix, s'ils sont très bien présentés et demandent souvent une sérieuse réflexion, n'influencent que très peu le déroulement, les dialogues et surtout les dialogues même si certaines choses sont bien gérées (comme la relation avec Kenny).
Ensuite, la fin est partiellement ridicule et fade. Je ne parle pas de la toute fin très émouvante mais du fameux talkie-walkie. L'élément amené est très fade et n'apporte rien, même la réflexion sur les choix induites par ce dernier est mal menée. Alors on se dit "Tout ça pour arriver là ?"...ridicule, peu à-propos et mal conduit.
Enfin, je trouve que le jeu manque globalement d'une flemme d'artiste. C'est du bon boulot globalement mais sans grande personnalité, sans un souffle un peu subtil ou lyrique qui vit dans la poitrine de jeux comme Deadly Premonition, Shenmue ou Dreamfall.

Une bonne expérience qui demeure guère mémorable pour moi.

leubon-aulie
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Dans la continuité de l'excellent épisode 4, ce nouvel opus finit la saison 1 en beauté!
De nouveaux systèmes pour varier le gameplay, des évènements importants très souvent, un dénouement à couper le souffle, etc...
Le seul petit reproche que je peux lui faire c'est sa durée de vie (un peu plus d'une heure). Bref, vivement la saison 2 :)

Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Alors nous voilà sur le dernière épisode de la série. Déjà. En quelques mois, j'ai vécu de très bons moments et sur ce dernier.. Cloué. Voilà le mot. J'invite à tous ceux qui n'ont pas joué à jouer à la série car c'est simplement magique.

Sur cet épisode, je l'ai fait en anglais car pas de trad actuellement et bien que n'ayant pas tout compris, j'ai pu avoir ma propre idée du jeu. Les anglophobes, ne passez pas votre chemin, vous allez rater une perle.

Pour tout dire en un mot: Génial.

youplase-r2

20.
Première fois tiens.

Avant tout: ceci est un jeu intégralement en anglais, mais en aucun cas un motif à la baisse de la note. Non initiés, passez votre chemin.
Réussir un tel chef d'oeuvre pour 5 euros (en comptant les 4 autres épisodes)... Des sentiments vraiment présents, on s'identifie directement au personnage, ce qui nous fait vivre une expérience unique.
Ne vous attendez pas à un gameplay hors du commun, seul les déplacements, des actions scriptés et des dialogues seront sous votre contrôle! Mais pourquoi gâcher une telle merveille avec de l'action? Pouvoir ressentir les émotions, souvent complexes, des personnages se couple parfaitement avec l’ambiance post-apocalyptique.

J'ai pleuré sous l'émotion à la fin. Non dissociable des autres épisodes, cette série rentre directement dans mon top 10 des meilleures jeux de tout les temps!

narina
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Excellente fin !!! Pour une excellente série, ces point and click sont juste paufiné, avec un scénario haletant et prenant, et la fin est à la hauteur ! Seul le cliff hanger de l'épilogue n'est pas le bien venue ...

Askkar
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Parfait. Émouvant, profond, humain, il vous prends aux tripes. Rarement un jeu vous aura tant émoustillé, voir ému. A vrai dire, je ne voulais pas commenter ce jeu, juste informer ceux qui comptent y jouer sans spoil DE NE PAS regarder les screenshots.

schoelcher51
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Sachant que mon jugement est relatif, je ne vais pas feindre l'objectivité et m'empêcher de mettre un 20 à cet excellent épisode. Car en effet je ne vois rien à lui reprocher... Qu'il s'agisse des choix que l'on peut faire -qui pour le coup ont un impact important sur les faits qui suivront- de la tension narrative ou encore de la charge émotionnelle que portent les personnages, tout participe et créer une profonde immersion qui qui rend difficile de ne pas lâcher une larmichette au moment du climax. De l'art ! J'avais l'impression d'entendre du Cho Young-Wuk...

foumi
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Pour moi, The walking dead de Telltale est une claque monumentale.

Ce jeu te transporte direct dans cette ambiance bande dessiné déjà! Je me dit, ouhaaa pas mal le cell shading.. oh yes! Les doublages sont bons purée!... au fil de cette intro qui te jette assez vite dans le bain... PAF!!! La mayo prend cash! En quelques secondes on est happé dans cette spirale scénaristique qui du premier épisode au dernier point d'orgue de cette œuvre t'aspire sans crier gare et ça, déjà, cé bon! :oui:

Au fil des épisodes, on s'investit dans le personnage au passé trouble (comment ne pas le faire) mais qui semble sympathique par ailleurs, l'ambiance est bien au rendez vous, bien distillée dans des environnements pourtant très étriqués, mais peu importe, ce qui compte c'est l'interaction avec les personnages, et pas de courir comme un dératé flingue à la main pour butter du zombie, non ici, les morts vivants sont un prétexte qui servira de décor à cette tragédie humaine, où d'ailleurs, les choix sont putain de déchirants parfois, ah oui on dit "cornéliens" ok ok.. oué je parle mal car ce jeu m'a claqué la tronche oué :noel: ... Alors ceci dit attention, y a de l'action hein, avec un gameplay très basique, mais des scènes d'action et de flippe qui n'ont rien à envier aux autres jeux de zombies, même si c'est du scripté on est plongé dans la scène et l'hémoglobine est bien au rendez vous, don't worry ceux qui ont besoin de leur dose de gore. :noel:

Mais ce qui compte au final dans cette perle, c'est pas de basher du mort vivant à tout va ou d'aller faire les courses pour une tripoté d'incapables qui pensent que tout leur est dut (Voir "Dead island", dont seul le trailer est touchant), non, rien de tout ça, ici, on est en huis clos, livrés à nous même, à s'organiser entre survivants de cet apocalypse cauchemardesque, avec, en font sonore le grognement des rôdeurs qui te rapelle ta vulnérabilité à chaque coin de rue, derrière chaque portes, chaque action doit être mesurée, pesée, on ressent carrément cette ambiance pesante "fin du monde" et on est vite aspiré par l'histoire de ce groupe de gens venant de milieux différents et ayant des intérêts différents sauf le seul qui prime par dessus tout pour cette communauté improvisée: la survie... A ce niveau là, c'est énorme comment les dév' ont sut insuffler une atmosphère unique très proche de la bande dessinée, le travail graphique est excellent, les animations quoiqu'un peu rigides font leur job, et franchement, je m'en fout mais d'une force que cet aspect soit pas parfait mais veu- gra! :noel: Car le sel de ce jeu est ailleurs, il est dans la relation entre les protagonistes d'un scénario bougrement bien huilé, sans fioritures et d'une cohérence à toute épreuve (sauf peut être le coup de la radio au début, la nana a un peu d'mal quand même... quoi? On me dit "non c'est normal c'est une fille...bon, dégage j'ai pas finit!" :noel: )
Donc cet aspect relationnel et psychologique est juste mortel tellement c'est bien foutu et que tu t'impliques sans même résister une seconde, la mise en scène, les dialogues, l'ambiance, les graph' la musique, les bruitages et l'histoire sont tellement de haute voltige et tiennent même parfois du génie, qu'il est quasi impossible d'abandonner le jeu par ennui ou par dégout! :non2:

On est remué dans tous les sens, telltale joue avec nos émotions avec une aisance et une habileté déconcertante... j'ai même pensé à la fin: putain, ça n'est pas moi qui ait joué au jeu, mais c'est le jeu qui a joué avec moi, mes sentiments, mon for intérieur et ça, c'est fort. :bave:

Aucun gamer digne de ce nom ne doit passer à côté de cette expérience unique et absolument géniale. :non:

Ryosaeba68
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est une perle, tout simplement. Telltale a maitrisé son bébé à la perfection et ça se sent. L'esprit des comics est respecté, et le jeu garde quand meme une identité propre en utilisant des personnages inédits.
Le côté psychologique des personnages est bien travaillé, et par conséquent celui du joueur est en d'autant plus impacté. En seulement 5 épisodes, on s'est attaché, on a donné de l'importance à ces choix, on en regrette certains alors qu'on pensait que c'etait la meilleure chose à faire.

Un superbe concept au final pour cette série interactive, esperons qu'une 2eme saison point le bout de son nez rapidement

Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Tellement émouvant qu'on en pleure.

La seule chose qu'on pourrait lui reprocher est d'être un peu court mais il faut avouer que cet épisode final est magistral et clos la série avec brio. Bravo à TellTale pour cette histoire magnifique.

squalokiller
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Putain, j'ai pleuré comme un bébé a la fin... trop chiant, ça m'écoeure, la fin est trop flou ! haha vivement une saison 2 (si yen a une)
N'empeche ce jeu est ouf, il nous pousse a fond dans l'histoire, on s'attache trop a clementine, on se prend trop dans le perso de lee, c'est ouf...

Opfiddlestyle
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

"Un jeu dérivé d'une série,c'est bidesque !"

Quel erreur de ma part d'avoir jugé ce jeu avant d'y avoir joué ! Le jeu commence très rapidement,sans savoir pourquoi ni comment,puis le régime baisse en peu dans l'épisode 2.

Et vers les 3 quarts de l'épisode 2,on plus envie de jouer pour "perdre du temps",ou pour s'amuser. On est totalement dans l'aventure,on réfléchis plus aux chois que l'on doit faire,et le final de l'épisode 2 est rempli de choix difficiles a faire.

L'épisode 3 est l'épisode le plus dur a faire sans avoir des remords et le plus dur a faire dans le sens ou il faudra faire des choix important pour le groupe,et le jeu ne nous laissera pas le temps de réfléchir.

Le final de l'épisode 3 est grandiose. L'épisode 4 est le début de la fin,une petite baisse de régime,mais le jeu est tout aussi plaisant a faire,avec toujours des choix cruciaux pour la fin du jeu.

Le final est plein de suspense. L'épisode 5 est certes le plus court,mais c'est le plus émouvant,le plus incroyable. Un final en apothéose.

Je dois avouer que j'ai éclater en pleurs devant mon écran dans les toutes dernières minutes du jeu. C'est pour l'instant le jeu vidéo le plus émouvant,le mieux pensé au quel j'ai joué. Et si je devrais faire un top 10 avec tous les jeux auquel j'ai joué auparavant,il serai a la 2éme place. Un must a avoir.