17.6/20

87WARNERVE
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

La note représentera l'ensemble des cinq épisodes et non pas l'épisode 5 en lui même, étant inconcevable d'y jouer sans avoir vécu les précédents.

Sans jouer les fan-boys de bas étage, voilà qui restera sans nul doute mon expérience la plus intense de cette année 2012.
Et dans mon top 10 en termes d'expériences issues de 20 ans de gaming.

Cet épisode 5 reprend les choses exactement là où le 4 les avait laissées.
Dans No Time Left, on se confronte à nos choix, nos pensées, notre morale, à notre capacité à résister pour Clémentine, et lui donner les bonnes cartes à jouer pour appréhender l'avenir.
Un épisode noir, beau à en pleurer, qui m'a paru plus court que les précédents, mais aussi plus dense. Le rythme y est largement plus soutenu que son prédécesseur, les choix passent plus par le dialogue que par les actes, la brume se lève sur certains points, l'émotion est simplement omniprésente.

Alors ok, dans son ensemble et pour chipoter, on pourrait parler de ses lourdeurs, de ses (courts) temps de chargement un peu nuisibles, de certaines textures baveuses, de certains choix qui finalement n'en sont pas vraiment, mais jamais on ne pourra remettre en cause les qualités de narration de The Walking Dead.

Pas de niaiseries, juste une réalité crue, qui fait vibrer le joueur, pour un peu, on s'y croirait.
Bien joué Telltale.

dofusarena10
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Un final magnifique ! Je ne pourrais pas en dire plus pour ne pas spoil mais ça conclut vraiment cette première saison de façon émouvante, et qui apporte une réflexion sur l'humanité. On peut se plaindre sur la durée de vie, mais moi j'attends déjà la saison 2 !

airupthere
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Je dois dire que la première fois que j'ai vu The Walking Dead en jeu vidéo j'ai bien ri,d'autant que la série m'attirais pas du tout,un ami m'as tout de même fait essayer l'épisode 1 et là c'est la claque ! autant dans le scénario que dans la bande son,les choix,l'ambiance pesante bref sur le coup je me suis dit impossible de passer à côté de ça j'ai enchainé toutes les épisodes en attendant impatiemment chacune d'elles,si je devais noter la saison entière ce serait un 18,la 2ème épisode étant pour moi la meilleure,si vous hésitez à prendre les 5 épisodes foncez vous ne le regretterez pas surtout si vous êtes fan de la série

QuantumProtocol
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

Une fin en apothéose
Une fin magistrale
Une fin...... Une fin !

Plus court que les autres épisodes mais chaque passage, chaque moment, chaque décision nous retourne l'estomac.

On est en immersion totale avec Lee, on se sent plus responsable qu'avant de nos décisions, cet épisode vous immerge entièrement dans son ambiance, quand on perd un personnage ce n'est pas un personnage de jeux vidéos, on perd un collègue, un ami, un frère.
Et mon Dieu cette fin, l'émotion est à son paroxysme que les larmes se font sentir et découle le long des joues.

LE JEU DE L'ANNEE 2012 à n'en point douté et c'est aussi logique que l'homme à besoin d'oxygen pour rester en vie.

-poppers-
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Comme Jv je mettrait une note qui englobe tout les épisodes. Mais cet avis se porte sur ce dernier épisode. Et quel épisode... J'ai lâché ma larme lol. Certes la durée de vie peut laisser à désirer en comparaison des autres épisodes, mais ce n'est vraiment pas un problème, cet épisode est tellement prenant qu'on y fait absolument pas attention. Le dénouement des aventures de Lee et Clementine... Ce jeu est vraiment excellent...

bicrayz
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Bouleversant. On ressort Bouleversé de ces 5 épisodes aux côtés de notre Brave Lee et notre adorable Clémentine. Une fin qui m'a fait verser mon lot de larme, qui laisse de plus une poignée de sentiment de tristesse nous hanter durant les jours qui suivent le terme de ce jeu.

thepleasantjack
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Ayant préféré faire tous les épisodes, et donc terminer la première saison, avant de faire ma critique et ne pouvant faire autrement si je souhaite n'en poster qu'une qui résume mon avis sur l'ensemble du jeu, je la posterai sur l'ultime épisode.

Tout d'abord, je n'étais pas un fan de point&click, ce qu'est fortement The Walking Dead, mais le tout étant amené de manière fort agréable je me suis prit au jeu et n'en ai plus démordu jusqu'à ce que j'en vois la fin. Le jeu propose une expérience réellement unique, pas au niveau du gameplay qui s'avère classique pour un jeu de ce type, mais au niveau des émotions qu'il suscite, des émotions fortes.

Pour commencer, un point sur les graphismes, le gameplay et les doublages avant de plonger dans le coeur du sujet. Le partit prit du Cell-Shading est très utilisé ces derniers-temps, paradoxalement dans une époque où la plupart des joueurs recherchent "les plus beaux graphismes" qui soient. Loin d'être désagréable, on finit par s'y faire à force de rentrer dans l'histoire et il faut bien avouer que le tout passe très bien au bout d'un moment. Le gameplay est pour sa part plutôt classique, à base de recherche d'objets dans un tableau et de leur utilisation pour débloquer la situation afin de passer, après une courte scène, au tableau suivant. Enfin, les doublages, exclusivement en anglais (mais le jeu est sous-titré en français), ne m'ont pas paru dénaturer le propos. Même si je n'ai pas l'oreille pour le reconnaître clairement, à aucun moment je n'ai eu l'impression d'un sur-jeu ou d'un sous-jeu de la part des doubleurs.

Mais là où The Walking Dead frappe fort, c'est qu'il est avant tout une aventure horrifique où vos propres choix, la plupart du temps déchirant à faire, auront des conséquences longue durée sur la suite des évènements. En effet, choisir de sauver un tel plutôt qu'un autre entraînera par exemple une dépression de la victime sauvée qui se demandera, et vous demandera, pourquoi l'avoir sauver elle et pas l'autre. Choisir de vous mettre du côté d'un tel ou d'un autre lors d'une dispute décidera de qui sera de votre côté lorsque ce sera à votre tour d'avoir besoin de soutien. Dans The Walking Dead, vous n'êtes pas ce héros spectateur de son aventure, vous la vivez vraiment et les autres survivants sauront vous le montrer à chaque minute du jeu en vous sollicitant sans arrêt pour avoir votre avis et connaître vos plans pour la suite. Vous êtes leur leader de fortune, à vous d'en prendre la responsabilité... ou de vous décharger sur un autre, à votre bon plaisir. Seulement, tout n'est pas aussi rose que cela, ou tout du moins si vous souhaitez retenter l'aventure après l'avoir terminé une première fois. Car là où le bas blesse, c'est que lors de ce second passage, en faisant des choix différents, vous remarquerez que ceux que vous faisiez n'avaient pas une si grande incidence sur la suite des évènements car au final la situation revient au même, par un concours de circonstance plus ou moins grossier selon le cas. L'expérimenter ingame doit réellement être frustrant, voilà pourquoi il est "mieux" de ne faire le jeu qu'une seule fois, car pour le coup on a réellement l'impression que nos actes ont un réel impact.

Mais The Walking Dead, ce n'est pas seulement la prise de décisions pragmatiques, c'est aussi une aventure émotionnel puissante. Prenant sous votre aile une gamine perdu sans ses parents au début de l'aventure, vous vous prendrez bien vite d'affection pour elle et tenterez autant que faire se peut de la préserver des horreurs de l'apocalypse zombie, autant des zombies eux-même que des humains qui fondent un fusible en direct. L'aventure s'apparente réellement à de la survie, certes scriptée mais ayant néanmoins un impact émotionnel certain. En choisissant qui doit vivre ou mourir, qui doit être exclu du groupe, qui doit manger, vous entraînerez des conséquences sociales et sentimentales. Les gens changeront et agiront de manière extrême sans jamais être manichéenne. Ils auront leurs propres raisons de faire, et en les écoutant il vous sera difficile de les juger sans appel, la faim, le désespoir, la peur et la solitude les forçant à faire ce qu'ils font.

Au final, The Walking Dead est une bonne expérience vidéoludique. Si il ne brille pas par son originalité, son gameplay et ses graphismes, le jeu est pourtant un must-have dans le sens où il est une véritable aventure émotionnelle en puissance. Rare sont les fois où j'ai eu autant de mal à me décider sur l'attitude à faire adopter à mon personnage, car on ne peut pas raisonnablement être tout noir ou tout blanc, il faut faire des concessions pour le bien de tous.

MaGiiK_Snoopy
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Jamais vu un final aussi magnifique et beau que ça franchement , vous avez 27€ allors foncez prendre ce chef d'oeuvre , jamais vu un Poin't & Click d'un telle qualité , le jeu mélange Point'&click ,recherche et séquence cinéma avec des choix franchement un Must - Have !

Ultimate-Night
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement énrome, un des mes gros coups de coeur de l'année pour pas dire des ces dernières années

J'ai jamais autant éprouvé d’émotions pour un jeu, la joie, colère et surtout la tristesse, surtout à la fin qui est magnifique, tellement qu'on pourrait en pleurer

20/20 sans hésitez, vivement la suite

djordall76
Posté le 07 juin 2013 à 00:00

sublime ! même si la fin nous donne un énorme sentiment de frustration (pas de spoiler)
Ce dernier épisode cloture en beauté une saison riche en évènements et il faudrait être totalement insensible pour ne pas être ému par le dénouement de notre aventure (toujours pas de spoiler)
Rarement un jeu vidéo nous avait procuré autant d'émotion.

19/20 (un point en moins pour une technique parfois un peu à la traîne, et des textures un peu baveuses, notamment sur les pnj)

assassin-73
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

Je dis chapeau pour ce jeu fantastique, j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à y jouer. Ce jeu met vraiment en avant les affinités envers certains personnages avec parfois des choix difficiles. Si vous n'aimez pas les jeux sans actions Walking Dead n'est peut-être pas pour vous, mais je peux vous dire que même avec peu d'action ce jeu est juste fantastique. J'ai rarement, même jamais étais aussi ému dans un jeu. Achetez le!!!

RevolverThales
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

J'adore ce jeu c'est pour sa que je lui met 20 .Des graphisme sinusoidale , bien géré par les développeur qui ont certainement peur de la pulvérisation de la critique, sporadiquement parlant ,de certains joueurs dans de millieu défavorisée voir mal famé.

optimus-prime
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Emouvant, c'est le mot qui caractérise le mieux The Walking Dead. la relation entre les personnages et tout particulièrement celle entre Lee et Clementine est juste magnifique. Des choix tous plus dur les uns que les autres, pour des répercution encore plus dur voila la recette de TWD.
Un final magnifique auquel j'aurai presque verser une larme et c'est bien la première fois sur un jeux. J'attend la saison 2 avec impatience !

MaxJuice
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Grandiose ! Époustouflant ! Génial, que dire de plus un véritable coup de cœur, une put*** de claque comme on s'en prend qu'une par an.

Le scénario que l'on peut modeler selon nos choix, des personnages attachants et si proche de nous et de ce que l'on peut ressentir contribuent à mettre en place ce chef-d'oeuvre.
Tous ça dans un univers d'apocalypse merveilleusement bien reproduit. Des graphismes qui sont loin d'être éblouissant mais qui s'adaptent bien à l’esprit de ce que voulaient faire Telltale.
Les scènes finales et notamment la toute dernière sont remplies d'émotions et la bande son aide beaucoup, une bande son si génial si bien adapté. Que dire de plus si ce n'est que ce jeu est un coup de cœur.
Et j'ai déjà pleurer à la fin d'un film, d'une série, j'ai même pleurer devant des matchs de foot mais pour la première fois de ma vie j'ai pleurer devant un jeu-vidéo. La fin de cette histoire est grandiose et si bien faite.
Pour moi aucun jeu n'est parfait mais certains s'en rapproche c'est pourquoi on ne peut pas mettre 20/20 à un jeu-vidéo. Mais dieu que j'ai envie de mettre 20/20 à cette beauté.

[Alfadir]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Magnifique narration, pleine d'émotion, de suspens et de révélations! Bien mieux qu'un excellent épisode de série TV; bien mieux qu'un blockbuster au cinéma. En bref, l'expérience vidéo-ludique parfaite.

CONQUerrant
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

The Walking Dead (l'ensemble des 5 épisodes) est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer, et ce n'est pas peu dire parce que j'ai joué pas mal ces dix dernières années. C'est un peu ironique parce que le gameplay est absolument basique, mais ce n'est pas du tout l'interet du jeu, c'est d'ailleurs une série interactive beaucoup plus qu'un jeu. Le point est en fait que rarement un média, et encore moins un jeu, m'aura fait ressentir autant d'émotions, autant impliquée dans l'histoire. Même si on n'influe pas beaucoup sur la trame, on en a clairement l'impression, on est pris aux tripes et on ne réfléchis plus quand quelqu'un meurs par notre faute, que deux personnages sont prêts à se sauter à la gorge ou que Clem nous appelle avec sa petite voix. Ce qui arrive au personnage nous arrive un peu en quelque sorte, on ne ressors pas indemne du dernier épisode, et finalement on en oublie presque notre sort tellement c'est insupportable de laisser la petite Clementine dans ce monde de fous.

hidin31i
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Telltale apporte le point final à sa magistrale adaptation de The Walking Dead avec un dernier épisode qui n'a rien à envier à une série triple AAA télévisée. The Walking Dead est définitivement un titre majeur qui ouvre enfin la voie à une nouvelle façon de raconter des histoires interactives. Ce test concerne aussi bien ce final que l'ensemble de la "série".