15.6/20

Nicomacdo
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Retour en arrière dans ce nouvel opus, avec une grosse épuration des idées grotesques de Conviction (bon, il en reste encore quelques-unes), et le retour de l'infiltration, la preuve on peut à nouveau porter les corps (amen) même si ça ne sert pas à grand chose. Le gameplay reste très nerveux (voyez un peu la vitesse à laquelle se déplace Sam lorsqu'il est suspendu malgré ses 50 piges, ça conserve les services secrets). Et puis, si ce brave Fisher pouvait éviter d'attaquer en plein jour quand le soleil est au zénith...pas très utile de porter une tenue noire et des lunettes de vision nocturne dans ce cas. En tant que jeu d'action Blacklist tient la route, et même en infiltration, même si on est loin de la délectation de Chaos Theory, il y a de quoi s'amuser. Certains niveaux sont très bien fichus et offrent un réel compromis entre les 2 façons de jouer. La façon la plus croustillante fut pour moi l'infiltration musclée (buter discrètement tout le monde), faut dire qu'on fait souvent face à une blinde d'ennemis. Globalement les stages de la campagne solo sont bons, malgré certaines portions de niveaux singulièrement ratées (c'est quoi cette phase en fps toute pourrie où on contrôle le coéquipier de Fisher?).

L'idée de l'avion en guise de hub est bonne, toujours plus sympa qu'un bête enchainement niveau/cinématique, même si le tableau de bord pour lancer les missions m'a paru un poil bordélique. Globalement Sam se prend bien en main, excepté pour le système de mise à couvert pas du tout au point (trop souvent Sam se décolle du mur alors qu'on voudrait qu'il y reste) et le menu des gadgets bien chiant à utiliser, surtout pour alterner la vision des lunettes. Graphiquement, bon, le jeu est beau, mais le temps où la série était une référence semble révolu. Musicalement...je n'ai aucun souvenir, donc ça devait vraiment être anecdotique (ha, les musiques de Chaos Theory!), et le doublage est honnête. Faut dire que niveau dialogue et scénar, il y a rien de bien folichon, on a bien du mal à comprendre pourquoi on enchaine telle mission, et Fisher devient de plus en plus irritant, englué dans son rôle cliché de sauveur de l'Amérique. Autre problème, les ennemis mélangent souvent Arabe, Français et Anglais dans leurs conversations, je veux bien qu'ils soient polyglottes, m'enfin quand même!

L'IA est vraiment capable de tout et n'importe quoi, stupide par moment (on les abat à la chaine jusqu'à faire un monceau de cadavres), mais parfois incroyablement douée et agressive. Ainsi, pour peu qu'on soit dans son champ de vision un mec nous verra quelque soit la distance, et il est bien dur de dire si une zone d'ombre nous couvre un tant soit peu ou pas. Ils ont aussi par moment le don de savoir précisément d'où est parti un coup de feu quand bien même c'est théoriquement impossible (du moins dans la vraie vie)... Je pourrai citer des tonnes d'exemples comme ça. Encore une fois le gameplay reste clairement orienté action, une fois qu'ils nous ont vu les mecs sont invulnérables au poignard (Sam se fait toujours contrer, à croire qu'il se fait vieux). Et puis ces soldats lourds sont un peu trop résistants à mon goût, capables d'encaisser une grenade à bout portant, faut arrêter la fumette, ils ont suivi quel genre d'entrainement pour encaisser autant, on dirait des putain de Terminator. La série se veut de moins en moins réaliste, et c'est fort dommage.

En ce sens l'intérêt des missions secondaires laisse à désirer, on s'en lasse très vite tant les règles sont fantaisistes. Les plus intéressantes sont de loin les missions de Grim (l'infiltration pure), seul petit reproche, l'absence de droit à l'erreur est un peu frustrant, il suffit même qu'un chien nous voit et c'est perdu...un chien, bon sang! Les missions commandos (buter tout le monde) auraient pu être jubilatoires, si le fait d'être repéré ne faisait apparaitre comme par magie une dizaine de mec sur l'ère de jeu, ça n'a aucun sens! Ils peuvent même apparaitre à 3 mètres de nous (c'est du vécu). Quant aux missions où il faut résister à des vagues d'ennemis, pff, c'est vraiment le degré zéro. Inutile de se la jouer furtif ici, d'autant que le level design ne suit pas (bâtiments avec que des portes fermées, génial). A moins d'y jouer à 2...

Bilan, on a ici un jeu plus recommandable que Conviction, mais dont le gameplay et la réalisation pleins de maladresses doivent encore être fignolés. Le compromis entre action et infiltration est toutefois assez réussi, et certains levels de la campagne solo sont vraiment excellents. Concilier 2 concepts radicalement opposés, c'est un peu le problème de toutes les grandes licences de nos jours.

killer60370
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Etant un des premiers à critiquer les infos diffusées avant la sortie du jeu sur le forum (les gameplays avec le killing in motion, l'AC 130 etc), je me devais de donner mon avis sur ce Splinter Cell Blacklist, que j'ai acheté la semaine dernière.

Premier point, les graphismes. C'est un point qui est assez optionnel, mais je dois reconnaître que les développeurs ont fait un bon travail. En effet le jeu est beau, pas non plus exceptionnel mais la modélisation des personnages et des décors est réussie, les décors ne se répètent pas et sont uniques dans chaque niveau. Et les jeux de lumières sont franchement sympas, bien qu'ils me font penser à ceux dans Ghost Recon Future Soldier.

La jouabilité est basée sur celle de Conviction mais avec une tonne d'améliorations, rendant le jeu plus réaliste et plus agréable à jouer. On a la possibilité de sprinter tout en passant des obstacles et ça m'a vraiment plu. Le seul regret c'est qu'on ne peut pas ajuster la vitesse de déplacement avec la molette, comme dans Double Agent, et que la touche de saut permet juste d'escalader des obstacles mais ça, c'est moins dérangeant.

Les effets sonores sont réalistes, et la bande son est évolutive selon les actions qu'on fait, comme quand on neutralise un ennemi, on a une petite musique qui va bien avec la situation.

Le scénario un peu plus classique des Splinter Cell mais qui mêle attaques terroristes contre les USA et un peu d'affaires personnelles (je ne raconterai pas tout).

Je n'ai pas testé le multi sur PC mais sur la PS3 de mon cousin, et il est bien. Le Spies VS Mercs est très cool même si je préfère la version classique à la version Blacklist, et le coop est plutôt sympa avec un ami en écran scindé ou en ligne.

Quant à la durée de vie, elle approche les 20h en difficulté réaliste et perfectionniste, en comptant uniquement les missions de l'histoire et les missions secondaires solo. Le multi devrait ajouter le double avec le Spies VS Mercs et le coop. Une durée de vie énorme!

Bien sûr, je n'aurai pas fait autant d'éloges à ce jeu alors que je mets seulement un 16. Si je mets un 16, c'est parce que Blacklist est un très bon jeu, mais un Splinter Cell moyen.
Je m'explique, la série Splinter Cell s'est fait connaître grâce à son style, aux méthodes qu'on doit employer pour progresser sans se faire repérer et sans toucher à un ennemi sachant que l'infiltration est une obligation et non une possibilité (je l'avoue, il y a deux séquences avec ces règles imposées dans Blacklist, mais que deux séquences!), aux petits jeux qu'on a dans chaque mission comme le piratage ou bien le crochetage, la possibilité de rengainer ses armes (parce que c'est pas terrible d'infiltrer un complexe en ayant le doigt sur la gâchette), et aussi grâce aux mouvements non scriptés qu'on pouvait exécuter comme le saut-écart sur deux murs étroits, ou tout simplement la roulade qui était présente dans Conviction (même si elle faisait mal à la tête vu la rapidité de la roulade ^^). C'est un ensemble de petites choses qui ont fait de Splinter Cell un jeu unique, et qui ne sont pas présents dans ce Blacklist.

Pour moi, ce jeu a deux facettes:
-une facette Blacklist que je note 19/20
-une facette Splinter Cell, peu mise en avant et que je note 13/20
Espérons que l'on reviendra d'avantage comme Chaos Theory ou bien comme Double Agent dans un éventuel Splinter Cell 7, car Ubisoft a toujours la possibilité de rajouter ce qui était dans les premiers Splinter Cell.

Posté le 17 juin 2017 à 18:55

Plus d'ambiance, gameplay inintéressant, histoire grotesque, IA à la ramasse, personnages ridicules, lens flare à profusion. Chiant, rébarbatif, dans la ligné du catalogue d'ubi.

Animya
Posté le 08 janv. 2017 à 12:20

un très bon jeu niveau game play en solo ou multijoueurs, l'histoire est bien faite, divers éléments à débloquer en cours de jeux, une multitude d'arme d'équipement à déverrouiller puis à améliorer, des niveaux d'infiltration en multijoueur que je trouve très bien mais un peu court, celà ne gêne en rien dans le game play puisque l'on peu changé la difficulté du jeu ou réalisé des défis, je le recommande les yeux fermés pour ceux qui aiment les jeux d'infiltration.
les graphismes et la bande son sont magnifiques.

domson90
Posté le 02 nov. 2016 à 20:04

Sam, notre meilleur espion. Dire que je doute tellement d Ubisoft que j ai failli passé sur ce jeu qui est á mon avis l un des meilleurs de la série.

Techniquement, c est pas une claque mais c est propre, il faut noter et saluer l effort d Ubisoft dans l optimisation sur ce coup. C est un peu couloir par endroit, on aura donc certains endroit avec mur invisible un peu frustrant pour une si grande boite.

Pour le solo, il est prenant et je dois dire que la version fr est super . La mise en scene est convaincante et te met en alerte et dans le jeu car oui comme toujours avec les USA, il faut sauver le monde. On ira donc dans différents Pays avec différents paysages et parfois bien rendus.
La durée de vie est bonne je trouve, faut dire qu il y a des missions secondaire et saluons l effort Ubi (encore) une fois pour nous avoir pas pondu 200 missions inutiles mais un nombre limite interessant et de belles cartes.

Dans le game play il péche un peu en utilisant les déplacement d autres jeu Ubi, vous reconnaîtriez á coup sur.
le jeu aux clavier est top , certes beaucoup trop de touches mais on s y habitue et l idée des execution est une bonne nouveauté. ici nous avons 3 façons de jouer mais moi je préféré l infiltration car oui Splinter cell c est ca et le plein de gadget nous aide bien dans cet voie.

Brefs tres bon jeu et qui dans son domaine assure . les enemies sont difficile, donc oui faut passer en infiltration et c est juste top.

PeterVanLee
Posté le 30 sept. 2016 à 16:33

Très bon jeu d'infiltration, une campagne solo et des missions annexes de qualité.
On peut juste regretter une répétitivité dans les combat et l'absence d'un monde plus ouvert.

artelchi
Posté le 11 mai 2015 à 23:01

le solo est génial, captivant, presque parfait. ce retour aux sources est vraiment magique :bave:
par contre gros défaut de la version pc: l'impossiblité de jouer en multi (coop ou vs) avec ses potes. Vraiment... le jeu est sorti il ya un moment et ubisoft n'a toujours pas réglé le problème... je suis globalement déçu car ça divise le temps de jeu par 3.
Le solo, lui, est fini en 20h max en perfectionniste (pour les habitués de la série comme moi)
donc si vous n'êtes pas trop multi ce splinter cell est fait pour vous (ses graphismes envoient toujours du paté)

joueur-inconnu
Posté le 14 févr. 2015 à 13:03

Jolie jeu Unreal engine toujours aussi je joue en graphique normal / FXAA a 60 fps sur FX8320 et HD7850 qui a 3 ans :fete: dans quelques jours.

Quand a l'histoire, elle convenue.....le jeu est fidèle a lui même, le multi/ coop est bien surtout quand on tente un perfect avec un amis, il méritent amplement sa note..

Abakan
Posté le 07 févr. 2015 à 09:36

Blacklist marque un tournant clair dans la série puisque l'on a enfin un gameplay plus permissif et encadrant moins le joueur, qui est libre d'utiliser les méthodes qui lui conviennent vraiment. Le sentiment d'autonomie qui en découle est vraiment appréciable puisque si l'on a toujours des objectifs à atteindre, on a réellement carte blanche.

Ce sentiment d'autonomie perdure avec les nombreuses possibilités de personnalisation du jeu (armes, équipements, le Q.G.) et la possibilité d'accomplir des quêtes annexes.

Techniquement le jeu est particulièrement impressionnant (graphismes, bande-son, effets visuels...) et une carte graphique à la hauteur est vraiment recommandée.

Néanmoins, malgré ce festival technique, le jeu se boucle trop rapidement en solo.

LoaDxEdgE
Posté le 15 janv. 2015 à 21:04

On suit les bases de Conviction en terme de gameplay. Donc plutôt dynamique, varié, accessible et fluide. Ce qui est une très bonne chose =) (bien que j'adore les anciens épisodes) En effet, Splinter Cell Blacklist à très peu défauts, la personnalisation du personnage ainsi que ces innombrables capacités et gadgets rendent le jeu très jouissif =) De plus, avoir le choix d'aborder une situation en mode "bourrin" (assaut) ou en mode "homme invisible" (fantôme) à toujours été quelque chose que j'adore dans un jeu vidéo =)
En gros un Splinter Cell Conviction mais en 10x mieux ! =)

Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Splinter Cell Blacklist a réussi a prendre le meilleur de tout les opus Splinter Cell , et a le condenser en un seul , un choix de possibilités assez énorme est possible pour compléter chaque mission , un catalogue d'arme et d'équipement fourni laissant le choix au joueur pour la façon dont il veut compléter sa mission , ce jeu fait parti des références de l'infiltration .

sardane66
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Voici un jeu que je suis entrain de refaire pour la deuxième fois en mode réaliste et quel bonheur de passer incognito pour récupérer des données.
Il n'y a rien à jeter.
Je le conseille aux adeptes d'infiltration. La campagne solo est d'une durée très correcte et le gameplay fluide. Bonnes missions....

fredoson
Posté le 09 sept. 2014 à 00:00

Très bon jeu, je ne suis pas un habitué de la série, le seul que j'avais déjà fait était Pandora Tomorrow sur Game Cube, jeu que je n'avais pas fini à l'époque par manque d'interêt...

Que dire, celui-ci est vraiment beau, un gameplay classique mais très efficace, l'ambiance générale est vraiment exellente, j'aime beaucoup le Paladin, les missions sont vraiment interessantes, les voix FR sont de très bonne facture...

Niveau infiltration, je ne suis pas du tout un expert mais je ne pense pas que se soit au top toutefois, un gameplay qui s'adapte aussi bien en mode bourrin qu'en mode furtif, c'était pas gagné et je trouve qu'il s'en sont très très bien tirés!

Ce qui est un vrai plus comparé aux jeux d'infiltration pure car dans certains jeux, si l'alerte est déclenchée, on n'a AUCUN moyen de s'en sortir, il vaut mieux recommencer la mission... Ce qui n'est pas le cas ici et par conséquent cela n'empêche pas la progression du joueur...

Alors que je n'était pas spécialement copain avec cette license, avec une expérience assez malheureuse sur Pandora Tomorrow, je n'était pas du tout certain que celui-ci me plaise et je me suis juste... éclaté!

Je l'ai même refait trois ou quatre fois d'affilée (faut croire que j'ai vraiment kiffé...) et je compte bien revenir dessus dans le temps!

Chubs
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Jusqu’ici le meilleur Splinter Cell auquel j'ai pu jouer !
Un bon scénar, bien rythmé, une excellente durée de vie grâce aux missions secondaires, la nouveauté bienvenue du Paladin et des armes customisables et une jouabilité quasi parfaite !
Le compromis infiltration /action est très bien dosé, mais on reste quand même dans un SC.
Graphiquement très beau également avec des environnements variés, on reconnait ici le savoir faire d'Ubi dans ce domaine.
Bref je ne peux que le conseiller =)

--]-GYROSs-[--
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

RAVIS !
Ravis de retrouver enfin cette âme qui c'était perdu depuis Chaos Theory. Enfin de l'infiltration pure et dure (Si tenté que vous osiez pousser la difficulté à son paroxysme bien entendu). Les niveaux sont riches et variés et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à refaire plusieurs fois certaines missions secondaires afin d'obtenir le score maximum (Je fais notamment référence à la mission du Yacht qui est excellente). Je n'ai pas terminé la campagne solo mais y est déjà parcouru un bon bout de chemin, certains clichés viennent entachés la cohérence mais la variété offerte par le contexte du drone m'a fait oublier le reste. Quel plaisir mais quel plaisir d'être revenu aux sources. Ne pas tuer une seule personne est vraiment essentiel pour savourer l'essence même de ce qu'est Splinter Cell. Graphiquement très propre (Sur PC tout à fond à plus de 60FPS c'est un bonheur), la bande son a fait un bond en avant depuis les premiers. Vous l'aurez compris, je ne peux que vous le conseiller! (J'ai boycotté conviction à sa sortie et j'ai bien fais!).

LauI
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est très réussi. Il mélange les mouvements et le gameplay de conviciton, tout en pouvant être joué totalement infiltration malgré ceux que certains diront. (meme si j'avoue que, en mode réaliste, les missions deviennent longues (pour moi c'est un plus))

voila, un bon jeu d'infiltration. très bon même.

schoelcher51
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Si il s'agissait d'orienter le jeu vers plus d'action, pourquoi ne pas avoir fait suivre le scénario, et à la manière d'un Batman Origin, pourquoi ne pas nous avoir fait revenir en arrière avec un Sam plus jeune ? Il y aurait eu moins de gadget (donc une infiltration plus hardcore) mais une explication rationnelle à la régénérescence de Sam.
Du reste, très bon jeu et très bon Splinter Cell. Quoique je trouve les acteurs antipathiques dans leur manière de jouer et l'obligation de la coopération pour certaines missions dommageable.