15.6/20

Nicomacdo
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Retour en arrière dans ce nouvel opus, avec une grosse épuration des idées grotesques de Conviction (bon, il en reste encore quelques-unes), et le retour de l'infiltration, la preuve on peut à nouveau porter les corps (amen) même si ça ne sert pas à grand chose. Le gameplay reste très nerveux (voyez un peu la vitesse à laquelle se déplace Sam lorsqu'il est suspendu malgré ses 50 piges, ça conserve les services secrets). Et puis, si ce brave Fisher pouvait éviter d'attaquer en plein jour quand le soleil est au zénith...pas très utile de porter une tenue noire et des lunettes de vision nocturne dans ce cas. En tant que jeu d'action Blacklist tient la route, et même en infiltration, même si on est loin de la délectation de Chaos Theory, il y a de quoi s'amuser. Certains niveaux sont très bien fichus et offrent un réel compromis entre les 2 façons de jouer. La façon la plus croustillante fut pour moi l'infiltration musclée (buter discrètement tout le monde), faut dire qu'on fait souvent face à une blinde d'ennemis. Globalement les stages de la campagne solo sont bons, malgré certaines portions de niveaux singulièrement ratées (c'est quoi cette phase en fps toute pourrie où on contrôle le coéquipier de Fisher?).

L'idée de l'avion en guise de hub est bonne, toujours plus sympa qu'un bête enchainement niveau/cinématique, même si le tableau de bord pour lancer les missions m'a paru un poil bordélique. Globalement Sam se prend bien en main, excepté pour le système de mise à couvert pas du tout au point (trop souvent Sam se décolle du mur alors qu'on voudrait qu'il y reste) et le menu des gadgets bien chiant à utiliser, surtout pour alterner la vision des lunettes. Graphiquement, bon, le jeu est beau, mais le temps où la série était une référence semble révolu. Musicalement...je n'ai aucun souvenir, donc ça devait vraiment être anecdotique (ha, les musiques de Chaos Theory!), et le doublage est honnête. Faut dire que niveau dialogue et scénar, il y a rien de bien folichon, on a bien du mal à comprendre pourquoi on enchaine telle mission, et Fisher devient de plus en plus irritant, englué dans son rôle cliché de sauveur de l'Amérique. Autre problème, les ennemis mélangent souvent Arabe, Français et Anglais dans leurs conversations, je veux bien qu'ils soient polyglottes, m'enfin quand même!

L'IA est vraiment capable de tout et n'importe quoi, stupide par moment (on les abat à la chaine jusqu'à faire un monceau de cadavres), mais parfois incroyablement douée et agressive. Ainsi, pour peu qu'on soit dans son champ de vision un mec nous verra quelque soit la distance, et il est bien dur de dire si une zone d'ombre nous couvre un tant soit peu ou pas. Ils ont aussi par moment le don de savoir précisément d'où est parti un coup de feu quand bien même c'est théoriquement impossible (du moins dans la vraie vie)... Je pourrai citer des tonnes d'exemples comme ça. Encore une fois le gameplay reste clairement orienté action, une fois qu'ils nous ont vu les mecs sont invulnérables au poignard (Sam se fait toujours contrer, à croire qu'il se fait vieux). Et puis ces soldats lourds sont un peu trop résistants à mon goût, capables d'encaisser une grenade à bout portant, faut arrêter la fumette, ils ont suivi quel genre d'entrainement pour encaisser autant, on dirait des putain de Terminator. La série se veut de moins en moins réaliste, et c'est fort dommage.

En ce sens l'intérêt des missions secondaires laisse à désirer, on s'en lasse très vite tant les règles sont fantaisistes. Les plus intéressantes sont de loin les missions de Grim (l'infiltration pure), seul petit reproche, l'absence de droit à l'erreur est un peu frustrant, il suffit même qu'un chien nous voit et c'est perdu...un chien, bon sang! Les missions commandos (buter tout le monde) auraient pu être jubilatoires, si le fait d'être repéré ne faisait apparaitre comme par magie une dizaine de mec sur l'ère de jeu, ça n'a aucun sens! Ils peuvent même apparaitre à 3 mètres de nous (c'est du vécu). Quant aux missions où il faut résister à des vagues d'ennemis, pff, c'est vraiment le degré zéro. Inutile de se la jouer furtif ici, d'autant que le level design ne suit pas (bâtiments avec que des portes fermées, génial). A moins d'y jouer à 2...

Bilan, on a ici un jeu plus recommandable que Conviction, mais dont le gameplay et la réalisation pleins de maladresses doivent encore être fignolés. Le compromis entre action et infiltration est toutefois assez réussi, et certains levels de la campagne solo sont vraiment excellents. Concilier 2 concepts radicalement opposés, c'est un peu le problème de toutes les grandes licences de nos jours.

killer60370
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Etant un des premiers à critiquer les infos diffusées avant la sortie du jeu sur le forum (les gameplays avec le killing in motion, l'AC 130 etc), je me devais de donner mon avis sur ce Splinter Cell Blacklist, que j'ai acheté la semaine dernière.

Premier point, les graphismes. C'est un point qui est assez optionnel, mais je dois reconnaître que les développeurs ont fait un bon travail. En effet le jeu est beau, pas non plus exceptionnel mais la modélisation des personnages et des décors est réussie, les décors ne se répètent pas et sont uniques dans chaque niveau. Et les jeux de lumières sont franchement sympas, bien qu'ils me font penser à ceux dans Ghost Recon Future Soldier.

La jouabilité est basée sur celle de Conviction mais avec une tonne d'améliorations, rendant le jeu plus réaliste et plus agréable à jouer. On a la possibilité de sprinter tout en passant des obstacles et ça m'a vraiment plu. Le seul regret c'est qu'on ne peut pas ajuster la vitesse de déplacement avec la molette, comme dans Double Agent, et que la touche de saut permet juste d'escalader des obstacles mais ça, c'est moins dérangeant.

Les effets sonores sont réalistes, et la bande son est évolutive selon les actions qu'on fait, comme quand on neutralise un ennemi, on a une petite musique qui va bien avec la situation.

Le scénario un peu plus classique des Splinter Cell mais qui mêle attaques terroristes contre les USA et un peu d'affaires personnelles (je ne raconterai pas tout).

Je n'ai pas testé le multi sur PC mais sur la PS3 de mon cousin, et il est bien. Le Spies VS Mercs est très cool même si je préfère la version classique à la version Blacklist, et le coop est plutôt sympa avec un ami en écran scindé ou en ligne.

Quant à la durée de vie, elle approche les 20h en difficulté réaliste et perfectionniste, en comptant uniquement les missions de l'histoire et les missions secondaires solo. Le multi devrait ajouter le double avec le Spies VS Mercs et le coop. Une durée de vie énorme!

Bien sûr, je n'aurai pas fait autant d'éloges à ce jeu alors que je mets seulement un 16. Si je mets un 16, c'est parce que Blacklist est un très bon jeu, mais un Splinter Cell moyen.
Je m'explique, la série Splinter Cell s'est fait connaître grâce à son style, aux méthodes qu'on doit employer pour progresser sans se faire repérer et sans toucher à un ennemi sachant que l'infiltration est une obligation et non une possibilité (je l'avoue, il y a deux séquences avec ces règles imposées dans Blacklist, mais que deux séquences!), aux petits jeux qu'on a dans chaque mission comme le piratage ou bien le crochetage, la possibilité de rengainer ses armes (parce que c'est pas terrible d'infiltrer un complexe en ayant le doigt sur la gâchette), et aussi grâce aux mouvements non scriptés qu'on pouvait exécuter comme le saut-écart sur deux murs étroits, ou tout simplement la roulade qui était présente dans Conviction (même si elle faisait mal à la tête vu la rapidité de la roulade ^^). C'est un ensemble de petites choses qui ont fait de Splinter Cell un jeu unique, et qui ne sont pas présents dans ce Blacklist.

Pour moi, ce jeu a deux facettes:
-une facette Blacklist que je note 19/20
-une facette Splinter Cell, peu mise en avant et que je note 13/20
Espérons que l'on reviendra d'avantage comme Chaos Theory ou bien comme Double Agent dans un éventuel Splinter Cell 7, car Ubisoft a toujours la possibilité de rajouter ce qui était dans les premiers Splinter Cell.

Nicomacdo

-une facette Blacklist que je note 19/20
-une facette Splinter Cell, peu mise en avant et que je note 13/20

Protoy97
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Salut tout le monde, j'ai pas vraiment l'habitude de donner mon avis mais bon , pour une fois je me lance. :)
Commençons par le scénario: Il est ma fois correct bien que (très) stéréotypé. Certaine missions sont très mal pensez tandis que d'autres sont vraiment jouissive.
La durée de vie : Elle relativement courte en ce qui concerne le scénario, bien que des missions secondaires soient présentes, leurs intérêts n'est que réduit a moins de les jouer avec un amis. Le mode multijoueur rajoute cependant du temps de jeu bien qu'il soient (extrêmement) énervant par moment (Surtout la communauté).
Les graphismes du jeu : Ils sont assez beaux bien que quelques bugs graphiques me soient arrivés (Texture bugés qui m'on fait voir un Sam Fisher camouflage arc-en-ciel, etc.) Cependant ces bugs sont très rares.
(Inutile de préciser que je conseille ce jeu 3)

Voilà, c'est tous pour cette petite description, en ésperant qu'elle vous aura aidé. Bye ! :)

e[x]trem
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Je n'ai jamais été un grand fan des Splinter Cell, mais je me suis tenté à Blacklist histoire de voir ce qu'il donne.
Verdict : je trouve que Blacklist est un jeu bien sympa, même si j'y passerai pas mes soirées entières. Le côté furtivité est bien présent, il est intéressant d'essayer de faire les mission sans se faire repérer.

Niveau scénario, ça casse pas trois pattes à un canard, mais bon, je crois qu'aujourd'hui on ne joue pas aux jeux pour leur scénario.

Pour les graphismes, c'est joli, sans plus, on a vu mieux on a vu pire.

Une chose que j'ai bien apprécié dans BL par contre, c'est sa fluidité, Sam ne donne pas l'impression de peser 3 tonnes et se déplace rapidement et ses mouvements contribuent à cette fluidité. Il y a aussi cette possibilité de personnaliser son équipement de A à Z qui est bien plaisante.

Bref, je pense que ce Splinter Cell plaira forcément aux fans. Moi il m'a convaincu mais ne m'a pas emballé.

jiminou76
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Oui la note est severe et le jeu fut difficile à juger. Pourquoi ? Parce que le jeu est d'un coté excellent, et d'un autre pitoyable. Excellent par son gameplay, voir meme l'un des meilleurs des spinter cell : facile en debutant, très pointilleux en realiste et extreme, des missions jouables en 3 facons, avec ses spécificités, ses petites infos à chercher en +, ses armes à débloquer, sa tenue à adapter selon ses préférences, des missions E4 (=missions annexes) interessantes et s'inscrivant bien dans le contexte, un menu qui charge immédiatement des checkpoint bien géré. Bref tout semblait parfait mais très vite on déchante. Un scénario manichéen au possible qui, malgré une idée interessante sous entendue (jusqu'où aller pour la liberté) n'entraine aucune interrogations, aucun débat. Le scénario du jeu est ridicule au point d'etre pire qu'une saison de 24h chrono (le bas de gamme de la fiction américaine d'espionnage). Des décors sur la quete principale terriblement peu inspirés, et ce gout de déjà vu constant (hors missions E4). Non, on aime jouer à ce splinter cell mais rien ne reste après ca : aucune profondeur, aucune originalité, une rupture totale avec les efforts constant depuis double agent et conviction. Un Splinter Cell qui a su corriger les erreurs de ses ancêtres du point de vue gameplay, au point d'etre quasi-parfait, mais où le vide intersidéral de son scénario manichéen pro américain est insupportable. Ubi : il faut se ressaisir, tout comme AC Black Flag : le gameplay ne fait pas tout : repenser votre narration est désormais primordial.

[sheepman]
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Ha splinter cell, série pour le moins mouvementée ces derniers temps, notamment à cause du dernier volet, qui signait un virage à 90 degré -pourrait on dire à 180 ?- M'enfin désormais, le cap est plus assuré, le pas plus sûr, et c'est un épisode plus affirmé qui sort du cadavre vieillissant de la série. Malgré tout, cet épisode démontre une plus grande liberté d'approche et l'on prend plaisir à tuer silencieusement, et/ou passer discrétos. Alors un très bon jeu avec un public plus large, le changement est inévitable, arrêtons de s'en pleindre, et voyons les côtés bénéfiques : le jeu est bon, très bon, les gadgets sont bien présents, accessoires etc, et c'est tout ce qu'on demande. Et la coop, un bonheur ! enfin bon, foncez, il vaut le coup !

charliegeii
Posté le 22 août 2013 à 00:00

@ Sans_Amis

Je pense que tu es ce qu'on appelle un troll qui n'a certainement pas joué au jeu, ou alors, tu es complètement du genre idiot boom boom je fonce dans le tas.
L'infiltration est très peu présente tu dis. Ben tu vois, pour ma part, je dirai tout le contraire, puisqu'on retrouve là, l'ambiance et le style des premiers splinter cell. Je fais les missions en fantôme et c'est un pur régale, d'autant plus que je joue en perfectionniste.
Graphiquement, je le trouve plutôt jolie (je joue sur PC), bien réussie tout comme les environnements qui soit dit en passant, sont assez variés.
Je ne pourrais vous parler de la durée de vie puisque je ne l'ai pas encore terminé, mais j'ai confiance, d'autant plus que celle-ci s'en retrouve prolongée par un multi/coop qui semble fort sympathique.
On détient ici un splinter cell digne de ce nom!
Merci ubi!!!

spartan_18
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Grand fan de la série Splinter Cell depuis le 1er sur Xbox, je ne pouvais pas passer à côté de ce 5eme opus malgré le très décevant Conviction.

Un peu de "retour au source" nous dit-on. Alors effectivement c'est dans la même lignée de Conviction avec ce système de marquage qui rend le jeu plus simple, des missions orientées "action" mais il y a plus de niveaux en zone d'ombre, de passages sombres dans les conduits d'aération, pas mal de gadgets (caméra glu, tazer, etc) etc et on retrouve pas mal de références aux précédents Splinter Cell. Fisher et Grim sont aussi plus jeunes que dans les premiers jeux.

Il est possible d'améliorer la combinaison de Fisher, la précision des tires, etc mais j'ai terminé le jeu sans, donc même si l'idée est sympa, au final elle n'est pas très utile ...

Sur PC le jeu est agréable a jouer avec une manette X360. Il est aussi moins gourmand que ce que je pensais puisque sur un PC de 2009 (C2D, HD4850, 4Go) le jeu tourne très bien, donc un bon point surtout que c'est très correct graphiquement.

Même si je n'ai pas trouvé de missions aussi marquantes que celle du phare ou de la banque de Chaos Theorie, le jeu est finalement assez prenant, j'ai d'ailleurs fini les missions principales d'une seule traite.

noohmsul
Posté le 08 févr. 2014 à 00:00

Ce Splinter Cell est le premier de la série auquel je joue. Et bien je suis assez mitigé... Parlons d'abord des points fort du jeu : le côté infiltration, qui est effectivement bien présent, avec une panoplie de gadgets, d'armes et d’interactions avec l’environnement assez énorme. Les graphismes ensuite, très réussis avec un soucis du détail et du réalisme. Et ce qui en résulte donc : une immersion très souvent présente.

Souvent? Et oui : pas toujours, et j'en viens donc aux défauts qui pour moi viennent gâcher le jeu... D'abord, la qualité des missions, très inégales : j'ai failli arrêté le jeu après seulement 2 missions : orientées actions, en plein jour (oui, car il y a je ne sais combien de missions en plein jour; c'est bien utile d'avoir la vision nocturne...), linéaires... Heureusement, j'ai persévéré, et certaines des missions suivantes se sont révélées particulièrement jouissives : level design ouverts, intelligents, et lassant la place à la créativité, une liberté d'action totale.
Mais par la suite sont revenues les missions inintéressantes, linéaires, orientées action (faut pas déstabiliser les newbies en mal de sensations !), avec beaucoup moins de libertés. Prenons par exemple cette mission aberrante où il y a des passages en FPS basique (oui vous avez bien lu, c'est consternant). Et puis, sur PC, la gestion des mouvement est catastrophique : les mouvements de Sam sont approximatifs au possible, on fait souvent le pas de trop sans le vouloir (et hop on sort de l'ombre et on se fait griller !), la commande pour se mettre à couvert n'est pas réactive du tout et ne réponds pas toujours selon la façon dont on est placé à tel endroit...

Le scénario? De la propagande pro-américaine réchauffée. Mais on notera quand même le travail de réalisme qui a été fait.

Conclusion, un Splinter Cell particulièrement inégal, ou le génie côtoie le médiocre, où les missions de liberté totale s’enchainent avec des passages linéaires et fades.
A tester tout de même si vous aimez l'infiltration, car ce jeu a ses moments.

Posté le 23 sept. 2013 à 00:00

Attendu comme un retour aux sources, Blacklist continue son virage pour de l’infiltration orientée action où le spectaculaire prime sur la stratégie et l’observation.
Si certaines missions sont un « hommage » aux précédents opus, elles restent bien loin de l’infiltration que nous connaissons.
Graphismes correctes, malheureusement mal optimisé sur PC, jouabilité à revoir, Il vous arrivera plus d’une fois de fermer une porte plutôt que de neutraliser un ennemi. IA qui peut-être intelligente comme énormément stupide.
Si le solo reste assez agréable à parcourir, certaines missions coops sont géniales et d’autres simplement affreuses. Les missions de Charlie mettent en avant un manque évidant de finition et met encore plus en avant l’IA du jeu et la jouabilité assez foireuse.
Le solo est sympa, le coop de qualité si on choisit les bonnes missions.
Reste le multijoueur présenté comme une version améliorée du très apprécié Spy Versus Merc. Dans les faits il n’en est rien, le multi est une insulte aux anciens multi de Splinter Cell avec un déséquilibrage flagrant, une jouabilité toujours à revoir et donc un plaisir de jeu gâché en grande partie.
Le jeu en lui-même n’est pas mauvais, mais les mécaniques sont très rouillées.

youyou67200
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Salut, alors moi qui suis un grand un fan des jeux d 'infiltration, je peux vous dire que ce splinter cell est de loin le meilleur de sa série, graphiquement très beaux, gameplay entre conviction et double agent, vous avez le choix, jouer comme un bourrin ou tentez les missions sent tuer personne(létal ou pas),possibilité de cacher les corps, d 'améliorer l 'équipement de sam etc...Faire les missions sans vous faire repérer, un Multi présent qui permet de refaire les missions jouer en solo car certains passages nécessite d 'être a deux(ouverture de porte a deux, escalader les mur ect...), donc très bonne jouabilité , beaucoup de mission secondaires qui viens s' ajouté a ça.Si vous etes un fan de la série n’hésiter surtout pas car il en vaut la peine.

Posté le 23 août 2013 à 00:00

Etant parti ultra sceptique et réticent à l'acheter (Merci l'arrière gout de conviction), je me suis retrouvé surpris a tout les points de vue.
On retrouve en fin un sam ficher illuminé de lumière verte comme au bon vieux temp (et je vous parle pas de la combi 2013 sublime)...Des ordres donnés par grim comme au bon vieux temp (repose en paix mon vieux lambert)...Des foulée de gadgets aussi utiles qu'au bon vieux temps, un peu d'action pour ceux qui le souhaite (libre a soi de se la jouer 100 % fantome ou 100% bourrin).
La mise en scène a pris un bon coup de fouet, et j'ai même retrouver la peur de me faire reperer à la fin d'une mission (oui certaine sont démuni de toute forme d'auto save avec en prime interdiction de se faire reperer).
Le gameplay façon hitman autorise nombreuses forme d'approche et de chemin différent. Toutes les missions sont garnis de multiples objectifs secondaire qui rapporte de l'argent en plus qui sera d’ailleurs gagné en fonction de votre "efficacité".
Un bande son du tonnerre et même le coop trouve son intérêt.
Quoi qu'il en soit, blacklist n'est peut être pas le meilleur, mais cela reste un incontournable pour effacer le lassant conviction.

Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

Déçu pour la deuxième fois consécutive, je n'irais pas plus loin que la première mission, oh oui il y a plus d'infiltration que dans l'échec total qu'a été Conviction. Mais tu parles d'une infiltration, cache toi derrière les portes fais un peu de bruit et assomme quand on te dis d’appuyer sur le bouton... appuie sur A quand on te dis d'appuyer sur A, en gros frôle les murs et quand on te dis d'appuyer t'appuie... Fini de se casser la tête pour essayer de s'infiltrer au mieux, vous aurez pas le choix de toute façon, le chemin à suivre est tracé d'avance...

Comme conviction ce jeu est une perte de temps, ça m'a juste donné envie de recommencé la sage du premier jusqu'au double agent, je suis d'ailleurs étonné de voir qu'on le compare à ce dernier qui lui était encore un jeu d'infiltration avec un panel de possibilité différentes... j'ai l'impression que beaucoup le confonde avec conviction...

bref, celui là encore sera revendu et ne fera pas partit de ma collection. Bon vent.

onthesky
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Sam fisher est toujours aussi raide.
Je m'explique, pour ne pas faire hurler les accros.
L'ambiance me rappelle les premiers "splinter". J'ai été déçu des deux opus précédant. Les graphismes sont sympas, fond sonore relativement immersif. Scénario presque captivant...

Pour le "raide" l'autre expression famillière est censurée... Tu (vous...) es (êtes) derrière le chambranle d'une porte ouverte, sur le côté, à l'affut de ta victime, tu es accroupis, tu ne bouges pas trop, car on devine ton postérieur (caméra-glue au loin) tu t'apprêtes à te jeter dessus en te levant "c" puis en te décollant du mur avec la touche "a" et "prêt" à neutraliser l'ennemie avec "e"... Et là, ça NE bouge pas, Sam fisher reste sans mouvement, la sonnerie d'alerte retenti et tu te fais butter gentiment, sans rien contrôler...
Bof! Gameplay robotique et rigide à souhait! Merci BibiU!
ça manque cruellement de souplesse! Dommage, le titre est plutôt bien pensé, mis à part cette raideur. Heureusement que le déplacement "programmé" n'est pas aussi "abusé" qu' Assassin's creed, ça serait la cata! Sam grimperait sur les murs comme un chat de gouttière avec un chien aux trousses.
Sinon, pas mal ce splinter! Heureusement qu'il y a des missions non coop à faire après la fin du film/jeu. ça rallonge la sauce... 13/20

Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Encore un jeu bâclé s'Ubisoft... moteur graphique à la ramasse, mais on te surplombes plein d'effet lumineux scripté pour masqué la m****.

L'IA tantôt aveugle, tantôt meilleur qu'un lynx c'est vite pénible de jouer contre quelque chose de random.

Bref... à faire peut être une fois, mais pas deux.